L’Iran envoie des navires de guerre vers les Etats-Unis

partager sur:

Tout laisse croire que les Etats-Unis pourront de moins en moins se permettre de bombarder impunément certains pays. Le risque de recevoir en retour quelques missiles pour la première fois sur le territoire américain peut changer significativement la donne. Je doute que les américains aient alors le même regard que pour les guerres que leur gouvernement mène à l’extérieur.

—————

Le commandement de la Marine iranienne a annoncé samedi avoir envoyé des navires de guerre au large des côtes américaines, rapporte l’agence Fars.

“Les navires de la Marine iranienne ont déjà mis le cap sur l’océan Atlantique en passant au large de l’Afrique du Sud. La flotte iranienne s’approche de la frontière maritime des Etats-Unis. Cette manœuvre constitue un message”, a indiqué le commandant des forces navales iraniennes dans la Caspienne Rezaei Haddad cité par l’agence.

Les relations irano-américaines restent tendues malgré une entente intervenue entre les deux pays dans le cadre des négociations entre l’Iran et les Six médiateurs internationaux sur le dossier nucléaire iranien (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie).

Le commandant de la Marine iranienne a annoncé à maintes reprises son intention de dépêcher des navires dans l’océan Atlantique. Selon l’agence, c’est la réponse iranienne à “une présence massive de la Marine américaine dans le Golfe persique”. Le QG du commandement de la 5e flotte de la Marine américaine est situé à Bahreïn. Ces deux dernières années, les Américains ont mené des exercices d’envergure dans cette région.

http://fr.ria.ru/world/20140208/200421909.html

5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Diablo
9 février 2014 17 h 01 min
Ça reste de l’ordre du symbolique. La flotte iranienne a toutes les chances de se faire atomiser en quelques secondes en cas de conflit. Mais le geste y est.
Je note au passage que la flotte iranienne a dû (ou voulu ?) faire un bien grand tour avant d’arriver jusque là. Un peu comme si les détroits de Gibraltar et de Malacca lui avaient été fermés. Et Suez ?
caligula63
caligula63
9 février 2014 21 h 58 min
Répondre à  Diablo
Pourquoi passer par Suez, si Gibraltar est interdit? Il y aurait bien la solution du Canal du Midi, mais je ne suis pas certain que Fabius soit d’accord; d’un autre côté cela est plus du ressort de Valls.

Pour en revenir à l’info, cette idée est née sous l’ancien président, en 2011. Sans cesse reportée, elle vient d’être mise en oeuvre. D’un côté cela peut sembler ironique dans le sens où – comme vous dites – il ne se passera pas longtemps, en cas de guerre, avant que ces navires soient coulés. D’un autre point de vue, je ne suis pas sûr que cette action soit bien vue de Washington, et du peuple américain en général…Si les sanctions ont été levées, il ne faudrait pas trop forcer la chance. On connait la facilité avec laquelle les USA peuvent tourner une situation à leur avantage.

Perso, j’avais lu l’info sur Russia Today. L’article est un (peu) plus complet.
http://rt.com/news/iran-warships-us-waters-197/

Rethy
Rethy
9 février 2014 20 h 00 min
Peu importe la longueur du pas c’est le pas qui compte. Quel motif vont-ils trouver pour “atomiser” la flotte iranienne. Faudra penser que les motifs de réciprocité existent.
runglaz
10 février 2014 0 h 32 min
A reblogué ceci sur runglaz.