L’Inde pourrait acheter les chasseurs russes dernier cri Su-30 MKI si la transaction concernant les chasseurs français Rafale n’est pas réussie, annoncent vendredi des sources au sein du ministère indien de la Défense.
L’Inde est entrée en janvier 2012 en négociations exclusives avec Dassault Aviation pour doter son armée de 126 avions Rafale pour un contrat estimé à plus de 18 milliards d’euros, armements et soutien compris. Cette opération doit donner du travail à toute la filière aéronautique militaire, environ 500 PME travaillant pour le Rafale.
Auparavant, le ministre indien de la Défense a déclaré que les négociations qui durent déjà plus de trois ans éprouvent des “difficultés”, les constructeurs français refusant de respecter les conditions posées par l’Armée de l’air indienne lors de l’appel d’offres.
Selon le ministre, les SU-30MKI, construits par Hindustan Aeronautics LTD (HAL) pourraient constituer un remplacement adéquat des Rafales.
Auparavant, les médias ont annoncé que la France n’autorisait pas de construire les Rafale en Inde par la HAL.
La construction d’un Su-30MKI en Inde revient à près de 56 millions de dollars, soit plus de deux fois moins cher que le prix d’un Rafale.
Les chasseurs russes Su-30 constituent près d’un tiers de l’Armée de l’air indienne. En 2012, la Russie a conclu un contrat sur la livraison de 40 appareils Su-30MKI. En février 2014, 28 chasseurs ont déjà été livrés à l’Inde.
De manière plus certaine, les Échos et le Figaro du lundi 5 janvier nous disent : “L‘économie russe se dirige tout droit vers la récession à cause de la chute des cours du brut et des sanctions occidentales décidées après l’annexion de la Crimée par Moscou.” Ce même lundi baisse de 4% du rouble.
À part des armes et des matières premières, les Russes sont-ils capables d’exporter quelque chose ?
Et dire que Poutine voulait utiliser la rente gazière pour moderniser l’armée russe.
Quant aux Mistral, j’espère que la France les utilisera mieux en les affectant à la lutte contre l’immigration clandestine en méditerranée et au secours de ces pauvres naufragés.
Écoutez attentivement son dernier discours, juste avant qu’il ne se fasse assassiner :
https://www.youtube.com/watch?v=wORQm7i2WWM
https://www.youtube.com/watch?v=H9o06mxzxEQ
Et ils continuent leur rattrapage et développement en nouvelles technologies (comme le Yotaphone) et dans les services.
Mais qu’exporte la France à part des Airbus et des armes ?
Et pour les armes, ça devrait diminuer vu que notre positionnement en alternative indépendante crédible aux armes US est fortement mis à mal par le non respect du contrat des Mistral sans motif autre que de servir de laquais des USA.
Quand à l’immigration du sud, elle a explosé depuis qu’on a détruit l’état lybien et fomenté et armé le terrorisme en Syrie et en Irak.
Commençons par changer de stratégie pour améliorer la situation à la source.