L’Inde est en passe de devenir une puissance géo-économique avec laquelle il faudra compter en Eurasie

partager sur:

par Andrew Korybko.

L’un des résultats les plus inattendus de l’opération militaire russe en cours en Ukraine a été la montée en force de l’Inde en tant que grande puissance eurasienne. Delhi est intervenue de manière décisive pour devenir la soupape irremplaçable de Moscou face à la pression occidentale, ce qui a permis d’éviter de manière préventive une dépendance potentiellement disproportionnée du Kremlin vis-à-vis de Pékin dans ces nouvelles conditions difficiles et a ainsi renforcé mutuellement l’autonomie stratégique complémentaire de la Russie et de l’Inde.

Il s’agit d’un développement qui a changé la donne et qui a considérablement modifié le cours de la nouvelle guerre froide à ses débuts, influençant grandement la trajectoire stratégique de tous les acteurs clés à l’avenir.

Les doutes concernant les allégeances géopolitiques de l’Inde ont été dissipés une fois pour toutes : cet État-civilisation place ses propres intérêts au premier plan selon le ministre des Affaires étrangères Jaishankar, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’il promeut ses intérêts au détriment des autres. L’Inde aspire plutôt à maintenir une équidistance entre l’ordre mondial unipolaire libéral-mondialiste (ULG/Unipolar-Liberal-Globalist) représenté par l’Occident dirigé par les États-Unis et l’ordre mondial multipolaire conservateur-souverainiste (MCS/Multipolar-Conservative-Souverainist) dirigé conjointement par la Russie et la Chine. Le premier partage les intérêts de l’Inde dans la “gestion” de la montée en puissance de la Chine, tandis que le second s’aligne sur la détermination de Delhi à réformer progressivement les relations internationales pour les rendre plus équitables, plus justes et plus stables.

Rien n’a changé en ce qui concerne les liens de l’Inde avec les ULG, puisqu’elle participe toujours au Quad, mais ce qui est nettement différent ces derniers mois, c’est le rôle qu’elle joue dans les efforts du MSC pour intégrer le cœur de l’Eurasie. Le corridor de transport Nord-Sud (NSTC) entre l’Iran et la Russie (où l’Azerbaïdjan représente la route terrestre continue entre eux, tandis que la mer Caspienne est la route maritime alternative) est devenu le seul corridor logistique viable pour l’économie mondiale selon le ministre des transports de ce pays à la fin du mois dernier. Ce fait géo-économique confère à l’Inde, ancrage méridional du NSTC, une importance sans précédent pour la Russie et donc pour le reste de l’Eurasie.

En outre, son partenaire iranien commun est également devenu la porte d’entrée de l’Inde en Afghanistan et en Asie centrale. Dans le premier cas, l’État-Civilisation d’Asie du Sud a récemment envoyé ses diplomates tenir sa première réunion officielle avec les Taliban depuis le retour au pouvoir de ce groupe en août, tandis que dans le second cas, l’Inde tombe de plus en plus sous la coupe économique de ses rivaux chinois. La Russie espère que l’accès à l’Afghanistan facilité par l’Iran pour l’Inde servira de tremplin à Delhi pour équilibrer géo-économiquement Pékin dans cette région plus vaste afin de permettre à Moscou d’y maintenir son influence traditionnelle, d’autant plus que le potentiel de projets communs est passionnant.

Si le lecteur jette un rapide coup d’œil à la carte, il constatera que ces deux couloirs de transit géo-économiques iraniens couvrent une grande partie du cœur de l’Eurasie, ce qui témoigne de l’influence croissante de l’Inde au sein du supercontinent. Cela ne serait pas possible si l’Iran ne coopérait pas étroitement avec l’Inde à cette fin, avec la bénédiction de la Russie. Ces trois grandes puissances réalisent à quel point elles ont besoin les unes des autres en ce moment crucial de la transition systémique mondiale vers la multipolarité. Les relations internationales se trouvent actuellement dans ce que l’on peut décrire comme une phase intermédiaire bi-multipolaire caractérisée par les superpuissances américaine et chinoise exerçant la plus grande influence sur le système mondial.

La Russie, l’Inde et l’Iran ne veulent pas devenir les “partenaires juniors” de l’un ou l’autre de ces deux pays, mais cherchent à créer ensemble un troisième pôle d’influence au sein de cet ordre en évolution, d’où leur étroite coopération depuis le début de l’opération spéciale de Moscou et depuis les sanctions occidentales sans précédent prises par les États-Unis en réponse. La cheville ouvrière de ce paradigme est l’Iran, sans lequel les ambitions de ses partenaires proches, grandes puissances beaucoup plus influentes, seraient impossibles à réaliser. C’est pourquoi il est si important de prêter attention au voyage du ministre des Affaires étrangères Abdollahian en Inde la semaine prochaine, au cours duquel il devrait discuter des détails de sa stratégie géo-économique trilatérale visant à intégrer le cœur de l’Eurasie.

Le public n’est peut-être pas au courant de tous les résultats de sa visite, mais personne ne devrait douter qu’il s’agira de l’un des engagements diplomatiques les plus importants pris entre l’Iran et l’Inde depuis des années, compte tenu du contexte mondial dans lequel il se déroule. Il ne s’agit pas de minimiser l’importance de la Chine et de la Turquie dans l’intégration du cœur de l’Eurasie par le biais du Corridor du Milieu, mais seulement de souligner que la République populaire n’est plus seule aux commandes. L’initiative “Belt & Road” (BRI) de Pékin restera toujours l’un des véhicules les plus puissants de la multipolarité, mais elle n’est désormais plus la seule, car le NSTC et son corridor complémentaire de Chabahar transforment également l’Inde en une puissance eurasienne majeure.

C’est cette tendance, plus que toute autre chose qui s’est développée depuis que la nouvelle guerre froide s’est réchauffée de façon spectaculaire après le début de l’opération spéciale de la Russie, qui constitue l’un des développements les plus inattendus de ces derniers mois. Il est difficile de surestimer l’importance de ce phénomène, car il se produit au début d’une nouvelle phase de la transition systémique mondiale, ce qui signifie que son impact est bien plus important que si tout cela se produisait progressivement. Peu de gens ont encore reconnu le rôle que l’Inde est sur le point de jouer dans l’intégration du cœur de l’Eurasie, mais plus tôt ils le feront, plus tôt ils pourront contribuer à aider le monde à mieux comprendre cette tendance fondamentale.

Andrew Korybko

source : One World

via Euro-Synergies

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jak dubois
jak dubois
9 juin 2022 11 h 51 min
En effet, il semble qu’une 3e voie commence à voir le jour malgré de nombreux problemes posées depuis une dizaine d’années. Et je suis Andrew Korybko depuis un bout de temps pour comprendre l’importance géopolitique de ce couloir eurasien en devenir.
Nordin
Nordin
9 juin 2022 11 h 55 min
L’Inde achète moins cher le pétrole russe et le revend plus cher aux super intelligents oxydés qui nous pourrissent l’existence.
L’amerique déclare l’état d’urgence pour assurer la fourniture d’électricité

L’europe est au bord de l’effondrement économique après l’arrêt de ses usines. Des engrais russes.

Le rouble russe est au plus haut niveau et le chômage en Russie est au plus bas niveau de l’histoire

De nombreux ports européens sont fermés, les pénuries alimentaires et les prix sont en hausse historique

La Russie est sur le point de contrôler toutes les villes du Donbas.

La Russie est en train de dire aux crétins d’oxydés sans nous vous n’êtes rien.

Donc la Russie est gagnante sur tous les tableaux et les serpillères sont perdantes sur tous .

Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
9 juin 2022 12 h 23 min
Répondre à  Nordin
L’Inde nous fourni aussi en paracétamol !
babelouest
9 juin 2022 12 h 04 min
Là-dessus, le département d’État, nullard de chez Nullard, ne peut que constater qu’à force de trop vouloir (être Le Grand Tout au-dessus de tout le reste), il pourrait bien ne plus avoir grand-chose.
.
Seule difficulté pour l’Europe, elle se retrouve reléguée au trente-sixième dessous, avec le concours très appuyé de ses propres dirigeants, agents zélés de la CIA et… du département d’État, eux-même simple courroie de décision via la City de Londres de deux ou trois fonds d’investissement plus ou moins vautours eux-mêmes contrôlés par une ou deux familles bien cachées, mais que l’on connaît. Résultat : 80 à 90% des activités mercantiles mondiales sous la coupe d’une dizaine de personnes, qui, rassurons-nous, n’apparaissent curieusement pas dans la liste Forbes des grandes fortunes : ils sont bien au-delà de ça…..
Thémistoclès
Thémistoclès
9 juin 2022 12 h 28 min
L’Asie est un continent appuyé sur plusieurs pieds. Il est en donc Fondamental que la Chine, l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie, l’Iran coopèrent.
C’est déjà le cas, et ce que nous apprend A. Korybko est enthousiasmant.
.
L’Inde a évidemment sur le plan CULTUREL, un rôle clé (comme la Chine Bouddhiste).
C’est d’Inde qu’est née la métempsychose qui a influencé la Grèce antique et jusqu’à un certain Yeshoua ha Nozéri, ce rabbin qui nous a proposé la vie éternelle (et bien d’autres choses).
.
L’Inde est une juxtaposition, non seulement de cultures, mais aussi de langues locales différentes (vernaculaires). C’est une immense richesse.
L’anglais, qui leur sert de lien juridique leur a été très utile pour connaitre Tavistock et tout le halo de manoeuvres colonisatrices.
Pour préparer l’avenir, il semblerait bon pour l’Inde de changer son fusil d’épaule, et même de se débarrasser du fusil en adoptant une autre langue unificatrice, plus neutre. Le russe ??? Le français ? ? ?
Raoul
Raoul
9 juin 2022 13 h 04 min
Il semble qu’en géopolitique il existe une sorte de principe de conservation de l’énergie. Quand il y a un épuisement quelque part, la dynamique conduit à un renforcement ailleurs. L’Europe s’affaiblit et, de manière finalement très logique, un autre pays se retrouve devenir un acteur majeur par le simple jeu des rapports de force et des alliances.

De toute façon, l’Inde était appelée à prendre un rôle de plus en plus important et l’Europe, totalement asservie par les États-Unis, à jouer les utilités.

cousin
cousin
9 juin 2022 13 h 41 min
A cause de la masse impressionnante de population les progrès de l’Inde dure un peu longtemps dans le temps . Mais les progrès sont réels .
cousin
cousin
9 juin 2022 14 h 34 min
Répondre à  cousin
mais il est possible qu’elle ne puisse jamais égaler la puissance industrielle chinoise . Mais qu’importe ?
Josy
Josy
9 juin 2022 20 h 08 min
Les occidentaux sont tellement obnubilés par leurs petites manœuvres financières et militaires au service de la finance (sans compter leur malthusien resset pour les nuls) qu’ils ne voient pas la révolution géopolitique qui se trouve juste un peu plus loin ; superbe jeu de dupes.
Refuse / Resist
Refuse / Resist
9 juin 2022 20 h 12 min
C’est l’Inde, le jour où elle proclamera officiellement son appartenance au clan de l’Est, et rejettera le club des 15%, qui plantera définitivement les clous du cercueil de l’Occident.

Ps titre de l’article “L’Inde est en passe de devenir une puissance géo-économique avec laquelle il faudra compter en Eurasie”.

😂 ! Cela fait des années déjà que j’attire l’attention sur l’Inde sur ce forum même et j’écrivais : “il y a 20 ans à peine nous sous-estimions gravement la Chine. Ne reproduisons pas la même erreur avec l’Inde”.

“avec laquelle il faudra compter en Eurasie”.
Il me semble qu’avec 1,4 milliards d’habitants, l’Eurasie devait déjà compter sur l’Inde et depuis longtemps déjà.

Last edited 1 année il y a by Refuse / Resist