Une opération très importante a frappé ce mercredi vers midi un grand convoi de véhicules militaires israéliens dans la région libanaise occupée de Chébaa.
Dans un premier bilan non officiel, il est question de 15 soldats tués et de 9 véhicules blindés qui ont été détruits ou endommagés, selon des sources citées par AlManar.
Sans tarder, le Hezbollah a revendiqué l’opération attendue pour venger le martyre de 6 des résistants libanais et d’un général iranien dans un raid israélien dans le Golan syrien le 18 janvier.
“Le groupe baptisé Martyrs de Quneitra a attaqué vers 11:35 heure locale un convoi militaire israélien dans les fermes libanaises de Chébaa occupées”, est-il indiqué dans le communiqué du Hezbollah N. 1
Le communiqué du Hezbollah précise que l’attaque a été réalisée au moyen de missiles et fait état de plusieurs tués et blessés dans les rangs des soldats et officiers israéliens.
Des médias israéliens ont fait part de missiles anti char, et plus précisément de type Cornet.
Concernant le bilan des victimes, les sources officielles ont au début rendu compte d’au moins 7 blessés, alors que les médias israéliens ont parlé de 4 soldats israéliens tués et de 14 autres blessés. Ces derniers sont membres de l’unité d’élite Golani.
Vers 16:30 (heure locale), la censure militaire israélienne a donné l’autorisation aux médias de rendre public la mort de deux soldats israéliens.
Selon la seconde chaine de télévision israélienne, un commandant de bataillon dans la brigade Gifati fait partie des tués.
L’opération a eu lieu au moment où des soldats de l’armée d’occupation qui se trouvaient dans cette zone étaient à la recherche d’éventuels tunnels du Hezbollah.
Selon le correspondant de notre chaine de télévision au sud du Liban, la position israélienne de Rwaïset al-Alam, non loin du lieu de l’attaque du Hezbollah accueillait pendant toute la journée de mardi les renforts militaires israéliens, dont des chars et des blindés, dépêchés pour faire face aux menaces du Hezbollah.
Il semble que l’un de ses convois qui a été visé dans l’attaque faisait partie de ces renforts.
Or, selon la 10ème chaine de télévision israélienne, le convoi visé dans l’attaque du Hezbollah avait terminé sa mission et s’apprêtait à quitter les lieux.
Des experts israéliens ont qualifié l’opération militaire de “très compliquée”.
Pour les médias israéliens, cette opération est l’attaque la plus dangereuse à l’encontre d'”Israël” depuis la guerre israélienne contre le Liban en 2006.
Aussitôt après, l’armée d’occupation israélienne a sommé les colons de la Galilée de ne pas quitter leurs domiciles. Les rues de la colonie israélienne de Kiryat Shmona au nord de la Palestine occupée ont également été bloquées.
Les aéroports de Haïfa et Rush Vena ont été fermés par crainte d’une escalade.
Un soldat espagnol tué
Selon une source de sécurité libanaise, l’artillerie israélienne a bombardé les villages de Kfar Chouba, Majidiyé, Halta et Arkoub, dans le sud du Liban, où se trouvent des positions de l’armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul).
Un casque bleu espagnol de la Finul a succombé à ses blessures.
En l’espace de deux heures, Tsahal a tiré une cinquantaine d’obus d’artillerie et une cinquantaine d’obus fumigènes.
Au moment même, la résistance ripostait en pilonnant une position israélienne dans les fermes de Chébaa, a rapporté AlMayadeen.
Une source sécuritaire libanaise a dans ce contexte rapporté que le Hezbollah a évacué depuis mardi tous ses sièges dans la banlieue sud.
Interrogé sur un bombardement israélien prévu contre la banlieue sud de Beyrouth, un responsable israélien a indiqué que « cet objectif est actuellement écarté », a rapporté le correspondant d’AlMayadeen à Ramallah.
Reprendre la vie normale
Dans le volet politique, a été tenue une réunion du Conseil israélien des ministres restreint en présence du chef d’Etat-major et de haut officiers israéliens.
A son issue, selon le correspondant d’AlMayadeen, le chef d’état-major israélien Benny Gantz a pris la parole. Il s’est adressé aux colons qui vivent dans les régions frontalières avec le Liban, et leur a demandé “de reprendre leur vie normale”.
Signe qu’Israël ne compte pas riposter davantage.
Même déduction sur les propos lancés par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu : “si les tirs reprennent de nouveau nous allons riposter avec force”.
Peu avant, Netanyahu avait réagi en mettant en garde le Hezbollah. « Je vous conseille de ne point nous tester », a-t-il averti, en brandissant le scénario de Gaza.
Message du Hezbollah
Les médias israéliens ont pour leur part indiqué que la FINUL dirigera les négociations de cessez-le-feu entre « Israël » et le Hezbollah. Via la force onusienne, ce dernier a adressé un message à l’ennemi sioniste lui assurant qu’il n’est pas intéressé par une escalade et qu’il se contentera de cette riposte pour venger ses résistants.
Soldarité palestinienne
Côté palestinien, plusieurs mouvements de résistance ont directement affiché leur solidarité avec le Hezbollah: le Hamas, le jihad islamique et les Fronts populaire et démocratique de la libération de la Palestine ont salué l’opération et défendu le droit du Hezbollah de riposter à l’attaque israélienne de Quneitra.
Le porte-parole des Comités de résistance populaire Abou Moujahed a affirmé, lors d’une intervention sur la chaine AlMayadeen, que les factions de la résistance palestinienne sont prêtes à intervenir auprès du Hezbollah et à lui prêter main forte en cas d’escalade israélienne.
En fin d’après midi, les factions de la résistance palestinienne ont organisé à Gaza une importante manifestation de soutien au Hezbollah. brandissant des drapeaux du Hezbollah et de la Palestine. De nombreux responsables palestiniens ont pris la parole pour saluer l’opération contre le convoi israélien.
En Tunisie, le comité national du soutien à la résistance arabe a également salué l’opération du Hezbollah.
http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=216830&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=23&s1=1
Aujourd’hui, Israel se réveille groggy, sonné, assommé, étourdi, pour ne pas dire tétanisé par ce qui s’est passé hier. Les israliens s’en remettent au mythe de l’invicibilité d’Israèl, or, la guerre n’a rien de virtuelle, et ceux qui jouent avec le feu finissent toujours par se brûler.
Pourtant ceux qui connaissent et suivent le conflit israèlo-palestiniens, de même que le guerres impliquants les Etats Unis ne sont en rien surpris.
Un peu d’histoire
Dans les années 60, 70, et le tout début des années 80, c’était ce que faisait l’OLP, et en particulier le Fatah, avant qu’Arafat ne mette fin à la lutte armée en 1982, et que Mahmoud Abbas, Erakat, Dahlan ne fassent de l’OLP une sous-milice à la solde d’Israèl, liquidant par là même la cause du peuple palestinien, préferant sans doute les ambiances feutrées des grands hotels internationaux qu’on accorde généralement à des dirigeants corrompus.
J’ai souvenir que dans les années 70, où au tout début des années 80, une équipe du Fatah avait éffectué une audacieuse opération armée contre Israèl, en Israèl, tuant des soldats, et le tout en …Delta-Plane
Beaucoup attribuent au Hezbollah la pérenité d’avoir tenu en echec en Israèl, grace à la manipulation de façon trés efficaces de missiles anti-blindés. Ceux qui connaissent l’histoire des conflits israelo-arabes savent que c’est entièrement faux. Les premiers à avoir testé de façon trés efficaces les armes anti-chars contre les blindés occidentaux furent les égyptiens, algériens dans le sinai, et les syriens, irakiens sur les hauteurs du Golan. Le fameux AT-3 Sagger.
La guerre de 1982 est entourée dans les médias occidentaux, -et on sait qui est dérrière- par de trés nombreux mythes sur les prétendue invicibilté de Tsahal, grace à son aviation, et de son armée blindée contre qui rien ne résiste.
Pourtant l’examen minutieux de l’opération « Paix en Gallilée » laiisse non seuleument apparaitre de trés graves lacunes au niveau du commandement israelien-contrairement à ce qui a été dit-, mais aussi des mythes, malheuresuement persistants encore de nos jours, concernant l’aviation isralièenne et son fameux score 80 Migs abattus contre 0 perte pour Israèl, ainsi que de l’invulnérabilité de son char Merkava.
Il faut savoir que l’armée israelienne a eu un succés plus que mitigéé contre l’armée syrienne pourtant 3 fois moins nombreuse. Il est utile à ce point de vue de se rappeler de la bataille de Sultan Yakub chars, blindés, aviation israliens n’ont pu réussir à controler ce secteur stratégique. En outre, la contre performance de l’armée israèlienne à l’époque à atteindre et controler la route Beyrouth-Damas.
Les armées et etats majors occidentaux sont leurrés, et surtout obnibulés par la certitude qu’ils sont les meilleurs, et ont le meilleur matériel à tout point de vue.
Cette illusion est la faute à deux conflits dont les résultats furent portés au pinnacle par les médias dominants.
Pourtant les succés -certes réelles- de l’US air Force pretent à contreverses, et n’eurent lieu que par la grace d’exceptions historiques, et lorsque l’on regarde de trés prés les bilans de l’US Air Force, on s’aperçoit que
– Pour l’essentiel le succés est du au surnombre d’avions engagés par les US et leurs alliés, et pas forcément la qualité de leur équipement.
– Circonstances exceptionnelles, du fait que l’URSS était en voie d’effondrement, et que les USA n’avaient plus d’adversaires.
Par exemples:
– l’essentiel des avions de chasses irakiens les plus modernes entre autres étaient, le Mirage F1 -la France de Mitterand, avait participé au coté des USA- son radar était compromis, le Mig-29, et le Mig-23 ML.
Or en 1986, un espion soviétique du nom de Tolkachev a été arrété par le KGB, et condamné à mort pour avoir passé aux USA les secrets de l’avionique du Mig-29-version exportation-, et du Mig-31.
En 1987, un Mig-23 ML -les mêmes que possédaient l’Irak- syrien fait defection en Israèl, les occidentaux avaient pris bien soin de l’étudier et de mettre en place des contre mesures efficaces. Les Israeliens et americains se sont trés vite rendu compte que cet avion avaient des capacités supérieur aux F-15, F-16 dans le domaine du BVR, le combat trans-Horizon.
Concernent l’armée de l’air serbe, là où il faut en moyenne de 30 à 45 heures de vols d’entrainement par mois, les pilotes serbes, faute de pièces détachées et de moyens financiers, et du à un embargo -que la Russie d’Elsine appliquait avec zèle- ne pouvaient voler au mieux que quelques heures par an.
Les exemples sont tellement nombreux qu’on en arrive à douter sérieusement des aptitudes de l’US air force, comme de l’US Army à engager un conflit contre un adversaire sérieux.
Pour rappel durant l’occupation d’Irak, les US ont perdu au moins plusieurs centaines de chars, véhicules blindés, hélicoptères, ainsi que des dizaines de milliers de soldats grièvement bléssés, amputés, choc post traumatiques. La guerre réelle n’a rien à voir avec la guerre virtuelle.
Le mythe de la suprématie occidentale, et singulièreement celle des USA est entrain de fondre comme neige au soleil, parce que tout le monde se rend compte de la supercherie.
Pourtant les dirigeants US continuent de vivre dans leur monde virtuel et idylique et de s’imaginer qu’ils sont es meilleurs.
Je ne serai pas surpris qu’au prochain engagement Israel-Hezbollah, la milice libanaise aille mener des opérations contre des hauts responsables en plein Tel Aviv. Voir liquider un ministre, où enlever le premier ministre, voir un autre haut dignitaire.
Les vents de l’Histoire sont entrain de tourner, la France, l’Angleterre avaient laché ჰ contre coeur leur empire colonial, aujourd’hui c’est les USA qui lache le leur.
La question n’étant pas Si, mais bien Où et Quand se produira le prochain Dien Bien Phu version US, voir un Singapour version US.
Voir ici un lien
sputniknews_com_military_20150129_1017477530_html
ces résistants on l’amour de vaincre carils défendent leur causes par amour:::les sionistes n’aiment plus israel ils commencent a vomir cette situation créé depuis 60 ans :en mettant un peuple dehors de leur pays la PALESTINE ….