L’Eurasie s’unit dans le volet sécuritaire

partager sur:

par Mikhail Gamandiy-Egorov

La réunion des ministres de la Défense des Etats membres de la Communauté des Etats indépendants (CEI), de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) se tiendra à Moscou le vendredi 4 septembre au parc Patriot de Koubinka, près de Moscou.

C’est ce qu’a annoncé Vladimir Zainetdinov, l’attaché de presse de l’OTSC. L’ordre du jour de cette réunion conjointe des trois importantes organisations comprend des questions de sécurité régionale et internationale, la consolidation des efforts pour prévenir la menace de déclenchement de guerres et de conflits armés, ainsi que le renforcement de la coopération militaire. De plus, les participants à ladite réunion feront une déclaration commune à l’occasion du 75ème anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique de 1941-1945 et la Seconde Guerre mondiale.

Le secrétaire général de l’OTSC Stanislav Zas prendre également part à la réunion. Le ministre indien de la Défense Rajnath Singh de son côté est déjà arrivé à Moscou pour une visite de trois jours, y compris pour prendre part à la réunion conjointe CEI-OCS-OTSC du 4 septembre. En outre, le ministre biélorusse de la Défense, Viktor Khrenine, participera également à la rencontre.

Ce dernier présentera un rapport sur la sécurité internationale et régionale, la consolidation des efforts dans le but de prévenir la menace de déclenchement de guerres et de conflits armés, et le renforcement de la coopération militaire dans les conditions modernes.

Pour rappel, la CEI comprend 10 des 15 anciennes républiques soviétiques (Russie, Biélorussie, Kazakhstan, Arménie, Azerbaïdjan, Kirghizistan, Moldavie, Ouzbékistan, Tadjikistan et le Turkménistan en tant qu’Etat associé). L’OTSC, organisation à vocation politico-militaire, est quant à elle composée de la Russie, le Kazakhstan, la Biélorussie, l’Arménie, le Kirghizistan et le Tadjikistan. Enfin, l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se compose de la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan (tous membres fondateurs de l’organisation depuis 2001), ainsi que de l’Inde et du Pakistan (membres à part entière depuis 2017). L’Iran, la Biélorussie, la Mongolie et l’Afghanistan sont quant à eux membres observateurs de l’OCS.

Maintenant pour parler perspectives, il serait juste de dire que cette réunion est fortement importante, et ce pour plusieurs raisons. La première c’est qu’il s’agit d’une réunion conjointe de trois grandes organisations de l’espace eurasien. Confirmant par la même occasion nombre de questions d’intérêts conjoints au sein des trois structures, notamment dans le volet sécuritaire et de la Défense. Deuxièmement, elle confirme toute l’importance du grand espace eurasiatique à l’heure où l’Eurasie devient l’un des centres majeurs de la géopolitique et des relations internationales. Le tout dans le cadre multipolaire du monde. Troisièmement, à l’heure des nouvelles tentatives occidentales de déstabilisation, visant notamment actuellement la Biélorussie, il est fort important d’afficher l’unité et la solidarité au sein des alliés. Enfin, et en dehors du cadre ex-soviétique, il est certainement à saluer qu’au moment où les relations sino-indiennes vivent certaines tensions et désaccords, les représentants des deux pays seront en Russie pour la réunion, confirmant par la même occasion toutes leurs obligations en tant que membres de l’Organisation de coopération de Shanghai.

Par la même occasion, Pékin comme New Delhi ont le mérite de comprendre parfaitement que le dialogue reste la meilleure option en vue de résoudre les différends existants. En ce sens, l’OCS reste une référence. Et ce au moment même où les tensions au sein de l’adversaire de l’OTSC et de l’OCS, en la qualité de l’Otan, ne cessent de s’exacerber. Notamment entre la Grèce, la France et plusieurs autres membres du bloc atlantiste d’un côté, et la Turquie de l’autre.

Il sera par ailleurs fortement intéressant de suivre les décisions qui seront prises lors de cette réunion conjointe de Moscou, y compris face aux événements en Biélorussie, où vraisemblablement le scénario d’une nouvelle révolution de couleur pro-occidentale semble s’essouffler. Sur les autres sujets d’actualité internationale, qu’ils soient liés au Moyen-Orient, à l’Amérique latine ou à l’Afrique, la diplomatie sino-russe continue de démontrer une implacable solidarité face aux membres occidentaux du Conseil de sécurité de l’ONU. En ajoutant à cela la coopération multiforme dans la sphère sécuritaire et de la Défense, il est aujourd’hui devenu définitivement clair que les forces pro-atlantistes doivent rapidement mettre à jour leurs visions du monde. Et surtout leur compréhension du monde – un monde dans lequel ils ne seront plus, en tant que minorité évidente, amenés à dominer.

Mikhail Gamandiy-Egorov

source:http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1945

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs

12 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
l'ours
l'ours
5 septembre 2020 9 h 09 min
COMPRIS ???? les cowboys ….
Nanard le beauf
Nanard le beauf
5 septembre 2020 22 h 28 min
Répondre à  l'ours
Finalement l’URSS ne serait pas morte et enterrée mais tel le Phoenix ressuscitée de ses cendres sous une forme nouvelle et beaucoup plus moderne puisque cette réunion rassemble chacun des ministres de la Défense des régions cédées à l’époque en échange de la fin de la Guerre froide (hormis les États baltes et quelques autres satellites futiles sur le plan géopolitique). Mais à ceci près que la Chine et l’Inde elles-mêmes se regroupent elle-aussi autour de la Russie ! Chapeau Poutine chapeau le peuple Russe !
Taylor
Taylor
5 septembre 2020 23 h 50 min
Répondre à  Nanard le beauf
USSR 2.0.
Juste
Juste
5 septembre 2020 10 h 33 min
Le projet eurasiatique mis en route dans les faits aura raison de l’Europe comme entité et ruinera l’Occident tout entier. Les otaniens l’ont compris et se démènent comme comme des diables pour rendre son lancement impossible. Les faits au Belarus, au Liban, En Syrie, en Irak, en Chine, …sont autant d’embûches semées sur la symbolique fameuse “nouvelle route de la soie”. Pourtant le socle de ce “méga-projet civilisationnel” dont l’aspect sécuritaire n’est pas des moindres, est déjà visible. L’observation des manoeuvres géopolitiques de la Russie, la Chine et l’Iran le montre clairement.
Pierre Pierre
Pierre Pierre
5 septembre 2020 12 h 21 min
Répondre à  Juste
En effet c’est une Humanité 2.0 qui est en train de naître à l’Est, la Vraie humanité qui était en devenir mais étouffée jusqu’à présent, basée contrairement à celle de l’Ouest sur des valeurs de morale de partage et de bien-être collectif… Et même de spiritualité ! Ce dont nous, Occidentaux, manquons gravement.
Ben
Ben
5 septembre 2020 11 h 24 min
“Le ministre indien de la Défense Rajnath Singh de son côté est déjà arrivé à Moscou pour une visite de trois jours, y compris pour prendre part à la réunion conjointe CEI-OCS-OTSC du 4 septembre”. Ça c’est une excellente nouvelle (une information majeure même et absolument capitale pour la suite des événements) et qui a du en énerver pas mal ? !
Non : l’Inde n’intègrera jamais l’Occident, elle ne se soumettra jamais à l’ultra-sionisme international. Sa place est définitivement à l’Est et elle l’a déjà compris.
Dame blanche
Dame blanche
5 septembre 2020 18 h 55 min
Répondre à  Ben
Ici à Lourdes de nombreux Indiens viennent vénérer notre ” déesse Mere” immaculée conception dans un syncrétisme naturel pour eux ….et ces Indiens se considèrent comme ” asiatiques ” et non occidentaux sachez le messieurs dames de l’ oligarchie !
oceky
oceky
5 septembre 2020 11 h 33 min

J’aimerais vous croire !
N’oublions pas que l’Inde de Modi est très proche de Tel Aviv.
En tous cas, que l’Eurasie s’unisse dans le volet sécuritaire est une excellente nouvelle.
Trololo
Trololo
5 septembre 2020 18 h 56 min
Répondre à  oceky
Peut-être qu’il y a “l’Inde de Modi” et L’Inde tout court… Rien ne dit que les deux convergent en intérêts. L’intérêt du Deep State prosioniste américain n’est pas celui des USA, par exemple.
Un passant
Un passant
5 septembre 2020 22 h 03 min
Répondre à  oceky
L’Inde est culturellement trop éloignée du bloc occidental pour un jour s’y intégrer, et trop proche de l’Orient pour ne pas s’y rattacher. Cela dans le cas d’une cission en 2 du monde justement voulue par l’Occident afin de protéger ce qui lui reste encore de main mise.
Josy
Josy
5 septembre 2020 12 h 22 min
L’occident devrait mettre à jour son logiciel : ce ne sont pas la Pologne et les Etats baltes qui vont lui fournir une vision lucide et adaptée de l’avenir.
l
rebeu des bois
rebeu des bois
5 septembre 2020 19 h 18 min
Modi proche de tel aviv dans quel sens?

Les indiens c’est 1,3 milliards d’habitants. Je ne pense pas qu’une colonie de 7 millions soit important pour les intérêts géopolitiques indiens.
Je ne fais pas confiance a l’Inde. Je ne sais pas pourquoi je ne les sens pas.

Ce serait bien si RI pouvait publier un compte rendu de la réunion avec les point clés.