Lettre du secrétaire général de la CGT où il dénonce les propos que le CRIF lui prête

partager sur:

Rencontre entre le CRIF et la CGT

Thierry Lepaon écrit à Roger Cukierman

Suite à la rencontre entre le CRIF et la CGT du 28 janvier dernier et la référence qui en est faite sur leur site, voici le courrier que Thierry Lepaon a adressé ce jour à Roger Cukierman, Président du CRIF.

Monsieur le Président,

Je suis très étonné de découvrir un compte-rendu à la fois partiel et erroné de la rencontre que nous avons eue avec vous-même et des représentants de votre association. Rappelons que cette rencontre faisait suite à une invitation de votre part afin d’évoquer les questions d’actualité et notamment la question de la montée de l’extrême droite et notre inquiétude commune face aux relents d’antisémitisme, d’islamophobie et plus globalement de racisme dans notre pays.

Sur la méthode d’abord, lorsqu’une rencontre de ce type est prévue avec des dirigeants de la CGT et notamment le Secrétaire général, il est d’usage de nous faire part au préalable de l’intention de rendre compte publiquement de l’échange et d’en faire vérifier le contenu par les participants. Ce manque de rigueur de la part d’une organisation comme le CRIF est de nature à entacher une relation de confiance entre nos organisations.

Cette démarche aurait permis de corriger une grave inexactitude dans les propos que vous me prêtez concernant la position de la CGT vis-à-vis de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanction). En l’occurrence, je n’ai fait que confirmer que la CGT ne s’inscrivait pas dans la campagne BDS. En revanche, la CGT n’a jamais condamné ni ce mouvement ni ses acteurs dont certains sont d’ailleurs des adhérents de la CGT.

Le titre de l’article « La CGT condamne le BDS » posté sur votre site sous la rubrique « Le CRIF en action » me paraît relever d’une intention qui n’est pas respectueuse à l’égard de la CGT et de ses prises de positions.

Je vous demande donc de le supprimer. Afin qu’il ne subsiste aucune ambiguïté sur ce sujet, je me permets de vous rappeler brièvement la position de la CGT et les actions qu’elle mène, aussi bien en faveur de la paix entre les peuples israéliens et palestiniens que de la liberté d’expression des militants du BDS en France.

Ces actions s’inscrivent dans la solidarité de la CGT à l’égard des travailleurs de tous les pays et en faveur de la paix dans le monde. Elles partent du constat de la situation dramatique de la Palestine qui s’enracine dans l’occupation illégale des territoires conquis par Israël et le renchérissement de sa politique de colonisation. La CGT a toujours œuvré aux côtés de celles et de ceux qui se mobilisent pour la paix, en Israël comme en Palestine. Elle entretient des contacts syndicaux avec les travailleurs de cette région et c’est en lien avec ces organisations syndicales qu’elle recherche les moyens les plus efficaces et participe aux campagnes en faveur d’une paix juste et durable au proche-orient.

C’est le sens de la délégation conduite par Bernard THIBAULT en février 2013 en Palestine, à Gaza et en Israël. Forts de cette approche, nous considérons que le boycott global d’Israël ne favorise pas cette stratégie de paix et la coexistence de deux Etats, l’Etat Palestinien et l’Etat d’Israël. Par contre, la CGT s’inscrit totalement dans la campagne d’interdiction des produits fabriqués dans les colonies et dans l’obligation de transparence sur l’origine des produits israéliens destinés à l’exportation afin que l’Etat d’Israël soit contraint de respecter le droit international.

Enfin, je vous rappelle que la CGT, par la voix de Bernard THIBAULT, alors Secrétaire général, est signataire de l’appel initié par Stéphane HESSEL pour la relaxe des militants poursuivis pour leur participation à des actions de boycott. Ce soutien a été renouvelé le 17 décembre dernier, par une délégation de la CGT, de la LDH, de l’AFPS et de parlementaires auprès de la Ministre Christiane TAUBIRA demandant le retrait des circulaires Alliot-Marie et Mercier. Je tiens à vous préciser que je rendrai ce courrier public et vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

Thierry Lepaon
Secrétaire général de la CGT

http://cgt.fr/Thierry-Lepaon-ecrit-a-Roger.html

16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ettaieb
ettaieb
1 février 2014 12 h 11 min
La lettre publique de Thierry Lepaon efface toutes les insinuations créées suite à la dernière réunion de son association la CGT avec le Crif. Tous les doutes sur les rumeurs sont à présent levés.Ce message a aussi confirmé la position officielle de la CGT à propos de son positionnement concernant la Palestine.Une gifle de plus à Usraheil.
silbershark110
1 février 2014 12 h 38 min
Reblogged this on silbershark110neverdie and commented:
Fk le crif
Spiritalone
1 février 2014 12 h 44 min
On ne discute d’égale à égale pas avec ses gens là, ça ne donne jamais rien de bon, ce syndicaliste ne s’informe pas ?

Et bien maintenant j’ose éspérer qu’il saura à quoi s’en tenir, mais de toute manière si il se fera calmer très vite si il veut garder sa place.

roc
roc
1 février 2014 12 h 46 min
au moins en voila un qui sauras qui a cherché a le queneller
adrien
adrien
1 février 2014 12 h 50 min
monsieur Lepaon,
preparez-vous a etre traité de nazi dans les jours qui suivent. A mon avis vous allez perdre votre boulot bientot a moins de vous excusez publiquement pour ces propos antisemites inqualifiables.Vous etes un ennemis de la France et d’ Israel monsieur Lepaon!! Bouh!!! vilain!!!
Shekley
Shekley
1 février 2014 14 h 23 min
La France et ses ignobles dirigeants sont tombés bien bas,la majorité rampante et servile en est responsable et doit des comptes à son peuple que j’aime.
opex180
opex180
1 février 2014 16 h 00 min
“juif qui parle, bouche qui ment”
Victor Hugo
jbal
jbal
1 février 2014 18 h 59 min
C’est plus fort qu’eux, ils ne peuvent pas s’empêcher de mentir. Cela toujours dans le sens qui les arrangent. Comme le procès en blasphème de la quenelle en est une preuve flagrante.
Marissé
1 février 2014 20 h 55 min
Il s’attendait à quoi, le bel oiseau cégétiste ?..Lui-même avouant que le mouvement BDS était contreprodutif pour la paix entre les deux pays…Ramener dos à dos l’occupant et l’occupé, faut oser. Si ce monsieur avait été mieux informé, il aurait su qu’aller faire des ronds de jambe chez ces sionistes, il y aurait manipulation par la suite. La bonne interrogation est : mais qu’alliez-vous donc faire au CRIF monsieur ? obtenir un bon popint ou une image ?
THOMAS
THOMAS
1 février 2014 21 h 24 min
Je trouvais étrange les propos que l’on prêtait a Lepaon ,par contre je me demande a quoi peut servir ce genre de réunion,est ce que Mr Lepaon rencontre des représentants des communautés chrétienne et musulmane ?
Diablo
2 février 2014 2 h 47 min
Répondre à  THOMAS
@Marissé et Thomas,

Il est allé y faire son métier, c’est tout. Comme il le rappelle en début de lettre c’est à l’invitation du CRIF qu’il s’est rendu à cette réunion.
A partir de là il n’est pas difficile de comprendre que le Crif avait en tête d’obtenir un changement de cap de la ligne politique de la CGT vis à vis des colonies israéliennes.
Devant le refus essuyé le Crif a tenté une désinformation plutôt maladroite, et ce au mépris des usages.

Favo
Favo
1 février 2014 21 h 47 min
Bravo à cet homme qui contrairement a ce que certains disent est très certainement renseigné sur le pouvoir tentaculaire de cette association qu’est le crif, il affirme ses positions, c’est tout à son honneur, et moi ça me fait plaisir et beaucoup de bien de le lire. Parce que malgré tout, les démonstrations de pouvoir du crif font trembler les personnalités publiques, leurs stratégie fonctionne et il faut être couillu pour tenir tête à la pieuvre…
Alesan
Alesan
2 février 2014 0 h 03 min
L’amalgame anti-semite et anti-sioniste pour mettre au pas la societe francaise dans l’attaque
des extremistes religieux juif va finir par ouvrir les yeux a tout les hommes de bonne volonte qui cherchent a comprendre ce qui se passe .La France est athe ,mais accepte la laicite mais faut quand pas pousser,attention au retour de baton ,ne pas confondre tolerance et faiblesse,meme si une partie de nos elites sont des minables carrieristes sans scrupules.
Diablo
2 février 2014 2 h 51 min
Répondre à  Alesan
Non Alesan, c’est le contraire: la France est laïque et accepte l’athéisme au même titre que le catholicisme, l’islam, le judaïsme et les autres croyances.
Byblos
Byblos
3 février 2014 0 h 10 min
Une réponse à la réponse de Thierry Lepaon qui se passe de commentaires :

http://www.comite-valmy.org/spip.php?article4259