par Sylvain pour Le Média en 4-4-2.
« Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe », avait proclamé, hystérique, Bruno Le Maire le 1er mars. À peine quatre mois plus tard, on constate qu’il s’est totalement trompé. Si le rouble a augmenté de plus de deux fois et demie sa valeur face au dollar, l’euro, lui, n’en finit plus de dégringoler. Aujourd’hui, il s’approche de la parfaite parité avec le billet vert américain, alors qu’il y a un an, il valait 1,20 dollar !
Pour ceux qui espèrent que cela va s’arrêter, autant le dire, avec les prix de l’énergie qui flambent, c’est mal barré. Une situation d’autant plus préoccupante pour l’Union européenne que l’inflation explose depuis l’an dernier aux États-Unis, pour atteindre les plus hauts niveaux depuis plus de trente ans. Supérieure à celle de la zone euro, elle aurait donc dû logiquement impacter davantage nos concurrents d’outre-Atlantique.
Coût de l’énergie et coût de la dette divisent l’Europe
Quand la Réserve fédérale des États-Unis a encore de la manœuvre pour rehausser ses taux en conséquence, la zone euro se voit, elle, tiraillée entre le Nord pris à la gorge par le coût de l’énergie, où les Allemands en tête feront tout pour augmenter les taux d’intérêt afin de rééquilibrer leur balance commerciale, et le Sud surendetté (Grèce, Espagne, Portugal, Italie et même France) dont chaque nouveau point d’inflation augmente de façon insoutenable le coût de l’endettement.
Allemagne : non à l’inflation, oui à la hausse des taux
Les Allemands, qu’une telle politique européenne commence à sérieusement échauffer, semblent bien déterminés à ne rien lâcher. Et pour cause, les sanctions contre la Russie faisant s’envoler le coût de l’énergie (lire à ce sujet notre analyse sur les conséquence des prédictions de Schwab), c’est toute la balance commerciale qui faisait la fierté de la quatrième puissance économique du monde qui part en vrille. Pour la première fois depuis la réunification, elle est en déficit : un milliard d’euros rien que pour le mois de mai, et ça n’est assurément qu’un début. Lundi 4 juillet, Joachim Nagel, président de la Bundesbank, la banque centrale allemande, a mis en garde la Banque centrale européenne contre toute tentative visant à faire baisser les coûts d’emprunt des pays du Sud de la zone euro. Il a estimé que l’accent devrait être mis sur la lutte contre l’inflation, qui pourrait nécessiter plus de hausses de taux d’intérêt que prévu.
L’écart des taux entre Nord et Sud de l’Europe se creuse
Comme le reconnaît enfin Christine Lagarde à demi-mot en sortant de derrière les fagots son mystérieux outil anti-fragmentation, censé rééquilibrer miraculeusement le Nord et le Sud, la zone euro subit une fragmentation sans précédent des différents taux d’emprunt (les « spread », dans le jargon financier). Autrement dit la différence de taux entre les différents pays de l’Union européenne devient catastrophique pour l’unité de la monnaie unique. D’ailleurs, le ton alarmiste du discours qu’elle a tenu tranche avec la prudence adoptée depuis plus d’un an, quand elle invitait à ne pas « surréagir ».
La récession annonce la fin de l’euro
C’est donc bien la confiance dans l’euro qui est fondamentalement atteinte, et c’est peu dire que la santé de l’Union européenne inquiète les marchés. La politique économique des va-t-en-guerre a engendré un risque de récession considérable, aujourd’hui reconnu même par Andrea Enria, le responsable de la supervision bancaire de la BCE. « Le scénario de la récession doit être désormais anticipé par les banques européennes », a-t-il prévenu lors d’une audition devant le Parlement européen.
Une situation pourtant si prévisible ! On en vient à se demander comment ces gros malins du gouvernement, après avoir envoyé l’industrie en Chine, explosé la dette, l’avoir indexée sur l’inflation et paralysé pendant deux ans le pays et son économie, pensaient réellement mettre à terre la Russie et recevoir les lauriers de la gloire en se privant du gaz le moins cher du monde, au moment même où ils en avaient le plus besoin. Là où la crise grecque de 2015 et l’annonce du Brexit en 2016 ont échoué, les alliés de Zelensky et des États-Unis seraient-ils parvenu à faire entrer l’euro, et toute l’union qui le soutient, dans sa phase terminale ?
Mettre à genoux la #Russie, 287ème :
1€ = 1,02$
L’#Euro est quasiment à parité avec le #Dollar, comme il y a 20 ans à ses débuts.
Une des conséquences : l’achat du pétrole et gaz pésera encore plus sur le budget de l’État, aggravant la hausse des cours.Des génies. pic.twitter.com/6vkjahlWNu
— Georges Kuzmanovic 🇨🇵 (@Vukuzman) July 6, 2022
Et que penser des européistes se prenant les pieds dans le tapis ? Voilà des années, des décennies, que nombre d’économistes et de souverainistes préviennent que les monnaies plurinationales finissent toujours par exploser, et que, du fait même de leur impossibilité à garder homogènes les taux d’emprunt entre les pays, aucun plan de sauvetage ne saurait en guérir les défauts congénitaux. Par ailleurs, on le sait bien, ce sont ceux qui tiennent la monnaie qui tiennent l’État ; avec la marionnette Macron à la solde de l’empire étatsunien, nous en avons aujourd’hui un dramatique exemple.
Alors, que conclure ? qu’ils sont encore plus crétins qu’on ne le pensait ou que le coup de grâce n’est qu’une sournoise manœuvre pour sauver les meubles ? ou peut-être encore, simplement, que la grande réinitialisation ne fait que poursuivre son cours, et que s’appliquent de jour en jour les projets de Klaus Schwab et de la famille Rothschild pour faire table rase avant d’imposer leur nouvel ordre et leur monnaie mondiale. Bêtise, zèle, plan machiavélique ? ce sera à l’appréciation de tout un chacun, car, quoi qu’il en soit, la fin de l’euro sera en fin de compte tout sauf une mauvaise nouvelle.
source : Le Média en 4-4-2
Lui qui a fait Normal’Sup Lettres ne sait surement pas ce qu’est une SIMULATION avec un “modèle économétrique”
Tous parlent comme ce matin Aurore BERGER un peu comme si par des paroles on pouvait mettre en équations un système qui doit être régulé
Dans un “système économique” une décision prise sur une variable peut à un niveau premier avoir une conséquence évidente sur une autre variable . Mais il ya ce qu’on appelle des “rétro-actions” sur la première variable
Donc la prise de décision quii ne s’appuie pas sur de la “modélisation” peut conduire à l’inverse de ce que l’on espérait
Voilà oû nous en sommes avec des politiques qui ne sont pas conseillés par d’authentiques spécialistes
https://twitter.com/francheintox/status/1545843061745504257
Apparemment certains sont allés plus loin que moi!
Qui sait, ce n’est peut-être pas une erreur? Il y a peut-être des gens qui en ont marre de tout ce cirque chez BFM ?
Ils ont sabordé le pays au profit des ricains et de l oligarchie mondialiste (Rotschild, soros, schwab. .)
De vrais renégats, ils devront le payer tôt ou tard
Ce qui me desole, c est que les moutons 🐑 lobotomisés français ne réagissent pas contrairement à d autres pays (Sri Lanka, pays Bas, Italie, Argentine)
Il faudrait qu ils soient à la rue et dans la merdeč pour réagir, et encore
Le pire est à venir
Ceci dit, sur ce coup là, il n’a pas tort !
Dans ma cambrousse, je suis entouré de champs de tournesols, cherchez l’erreur …
Mais c’est vrai que la France en produit beaucoup chaque année. Il n’y aurait jamais dû y avoir de pénurie!
attention à tout de qui rancit et attire les petits insectes !
Comme les transporteurs aériens n’ont pas de taxes sur le kéro !
Rappel : les taxes sur un litre de carburant sont de 63%.
Il n’y a pas que Total qui se goberge sur l’augmentation du baril !
Surtout quand j’entends sur LCI , le Général Nicolas RICHOUX nous dire que la RUSSIE peut ne pas gagner la guerre ( car guerre il y a ! )
Ce qui laisse évidemment sans réponse la question : Bruno Le Maire est-il incompétent comme tout semble le suggérer et/ou se contente-t-il d’obéir aux ordres de l’oligarchie en toute connaissance de cause ?
Je penche pour la troisième option, tout simplement parce qu’on ne demande pas à un larbin d’être intelligent 🙂.
BLM est donc à la fois un pion, et il est incompétent, sinon il agirait pour prendre de vraies mesures dans l’intérêt du pays et de sa population.
D’ailleurs, ils voient le résultat calamiteux du boycott décidé par les USA et ils continuent à vouloir l’appliquer en provoquant l’effondrement de notre économie.
S’il manquait une de ces qualités, il n’agirait pas ainsi
moi par contre je sais
que depuis Giscard d’Estaing jusqu’à Macron aujourd’hui,
la clique démagogue au sommet de l’Empire franSSais est MOINS que NULLE.
Pas pour dire que Degaulles était bon,
non pas du tout car il pillait BARBAREMENT les Colonies pour la Métropole,
mais ces prédecesseurs Pillent les Colonies pour leurs Maîtres.
Tous ces bureaucrates vas t’en guerre sont des businessmen corrompu et incompétents ne pensent qu’à se faire pleins les poches.
Ils n’ont ni patrie ni peuple seulement des intérêts personnels.
Mais l’histoire les jugera comme les plus grands criminels du 21ème siècle.
Le Maire, avec son “ont va faire la guerre économique a la Russie, ont ruiné leur économie” Il doit déposé sa démission au plus vite, ainsi que Véran,le ministre de la justice, Darmanin et tout le reste du gouvernement et tout ce beau monde doit se mettre a la disposition de la justice, confiscation des passeport, interdiction de quitter le territoire, convocation au commissariat du leurs lieu de résidences tout les 12 h, bracelets électroniques…
Aujourd’hui a lieu un vote de motion de censure a l’assemblé national, déposé par LFI (perso ce parti de Mélenchon c’est plus La France Soumise qu’insoumise), et les LR et RN et autres PS, PC etc… doivent montré leurs position au sein de l’opposition. J’ai pas du tout confiance et n’attends rien de ses partis dis de “gouvernement”. Le RN on ne participant pas a ce vote ou on ne votant pas la censure ne feront qu’affirmer clairement la vrai nature de leur parti, qui n’est fait que pour canaliser et maitrisé une parti importante du peuple Français, pour laisser un champs d’actions aux différentes politiques de dépeçage du pays. Et cela depuis des décennies.
Mais, de fait, c’était TELLEMENT PREVISIBLE … mais … les “certitudes” “macrono-Le Mairiste” ont MEPRISE les avertissements IRONIQUES d’un Charles Gave … voué au même PILORI que le professeur Raoult, s’agissant du Covid 19 par les multiples “experts” PERORANT à l’envi et quotidiennement sur les chaînes MERDIATIQUES aux ORDRES !!!
Ce combat à un héros :
La Russie !
C’est plus loin et plus subtil (orient obligé)
Et Dieu sait qu’il y en a eu des signaux !
Alors, soit on est très cons, soit l’ombre du Maréchal plane toujours …
A votre avis ?
La bonne nouvelle,c’est l’euro qui s’effondre,les taux qui remontent et le conflit Europe du nord/Europe du sud qui va s’intensifier.
De plus avec l’inflation qui explose et qui va durer,avec le prix des matières premières qui flambent,avec des milliards engloutis contre la Russie,avec les sanctions prises contre la Russie,il semble bien que l’union européenne n’en est plus pour très longtemps.
Les signes avant-coureurs sont là avec la chute de Boris Johnson,la chute des gouvernements estoniens ou bulgares,l’effondrement des bitcoins,le déficit commercial allemand(une 1ere depuis 1990),l’augmentation des dettes….
Je pense que l’euro ne passera pas 2023,la zone euro va exploser sous peu.Par ailleurs,il semble qu’il y ait de fortes probabilités pour que Scholz saute en Allemagne,Sanchez en Espagne,Draghi va aussi sauter,peut être même Macron.
La rentrée va être intéressante mais l’automne et encore plus l’hiver 2022/2023 va nous réserver quelques bonnes surprises.
L’oligarchie financière voulait détruire la Russie à travers les sanctions,c’est finalement son empire qu’elle détruit pas à pas.
si chère a Giscard s’accrocher au Serpend Monétaire Européen !
Le projet des Globalistes n’aura pas lieu, il est en voie d’être remplacé par celui des BRICS et du Monde multi-polaire.
Maintenant, il y a souvent une méprise sur la question de la monnaie Mondiale. Pour l’instant ce qui sert encore de monnaie Mondiale c’est le Dollar, on a vu la limite de l’exercice dans la mesure où elle est aussi la monnaie nationale des USA. Cela aurait pu être viable, si cette monnaie s’était vraiment investie pour le développement économique des pays d’Amérique Latine, du Moyen-Orient, du continent Africain et des Pays Asiatiques, mais ce fût le contraire qui fût conduit par les oligarchies occidentales et anglo-saxonnes. Les contraintes imposées par les politiques du FMI, furent celles qui organisaient le pillage économique et non son développement. Le résultat légitime fût la création de l’organisation des pays non-alignés.
En fait, le projet qui consiste à utiliser la même monnaie pour les échanges internationaux et les économies nationales ne fonctionne pas, il est voué à l’échec. Le seul moyen est de créer une monnaie de réserve internationale, basée elle-même sur un panier des monnaies correspondant aux investissements des pays contributeurs à ce projet, c’est à dire basée sur les monnaies souveraines de chaque Pays dans l’intérêt conjoint du développement des échanges et des économies, Là ça peut marcher.
Donc cette Monnaie de réserve, permet de fluidifié les échanges, la coopération et le codéveloppement dans l’intérêt mutuel de chaque participant…..personnellement, je suis pour, et c’est d’une manière bien sûr bien plus approfondie, le projet sur lequel travail Sergey Glaziev actuellement, c’est pour moi, une référence en la matière.
Et comme certains l’ont dit depuis longtemps, si le Neuro explose, ce sera du fait de l’Allemagne, pas de la Grèce, de l’Italie et encore beaucoup moins de la France !