Les problèmes du Tiers Monde arrivent vers vous

partager sur:

par Eamon McKinney.

L’Occident est confronté à une crise systémique à la fois économique et sociale et il ne semble pas avoir d’autres solutions que d’imprimer toujours plus d’argent et faire la guerre. Aucun des deux n’aidera.

Alors que l’attention de la majeure partie de l’attention mondiale est centrée sur l’Ukraine, les événements qui sont en train de se dérouler au Sri Lanka devraient alarmer tout le monde. Le Sri Lanka est une petite île nation indépendante située à la pointe sud de l’Inde. Relativement insignifiante, dans le contexte mondial, il pourrait s’avérer être le « canari dans la mine de charbon » qui annonce une plus large crise économique mondiale. Pays corrompu et mal géré depuis longtemps, il a annoncé qu’il ne peut plus tenir ses engagements internationaux de paiement de dette extérieure. Comme bien d’autres, le Sri Lanka a été dévasté par le Covid, et sans les ressources du tourisme et du commerce, il manque des devises étrangères nécessaires pour payer sa dette. Avec une dette d’environ 56 milliards de dollars, il a été obligé de demander au FMI de nouveaux prêts pour importer de la nourriture, de l’énergie et des médicaments.

Le chaos et les émeutes se sont répandus à travers tout le pays et lundi, le Premier ministre Majinda Rajapaska s’est retiré. La démission a échoué à apaiser les émeutes et les protestataires demandent aussi le retrait du président, Gotabaya Rajpaska, frère de l’ancien Premier ministre. Mardi 10 mai, le
gouvernement a donné l’ordre aux troupes de tirer sur quiconque pillerait les biens publics. La gouvernement a aussi donné l’ordre à des milliers de soldats de l’Armée, de la Marine et de l’Armée de l’air de patrouiller dans les rues de Colombo, la capitale. On annonce huit morts et plus de deux cents blessés. Les maisons appartenant aux Rajapaskas et aux autres ministres ont été incendiées.

Ce n’est pas la première crise économique du pays, mais c’est de loin la pire et le peuple retenu depuis longtemps a atteint un point de rupture. Il y a des pénuries de tout, l’inflation est endémique et le système de santé s’est effondré. Entre le FMI.

Le FMI a toujours des plans pour de telles situations. Réforme structurelle, généralement impliquant de renflouer de l’argent pour que les intérêts puissent continuer à être payés et la dette jamais remboursée. Cela implique de couper toutes les dépenses de l’État sur des services essentiels et la privatisation de tous les biens publics restants. Comme nous pouvons l’imager, aucune de ces mesures ne sera populaire parmi la population qui comme toujours souffrira le plus. Mais les problèmes des gens ordinaires n’inquiètent pas le FMI ou la classe d’investisseurs qu’il représente. Les traites doivent toujours être payées avant que la population ne mange. Ce sont les règles de l’« ordre basé sur les règles ».

Si l’effondrement économique et social qui est en train de survenir au Sri Lanka était juste un problème isolé, alors l’Occident pourrait simplement y jeter un coup d’œil, comme il a fait tant de fois dans le passé, et le considérer comme un énième porno de la pauvreté du Tiers Monde. Toutefois ce n’est pas un incident isolé, c’est juste le premier domino à tomber dans ce qui sera une crise mondiale bien plus large. La Banque mondiale a alerté qu’il y a plus de soixante autres pays dans des situations aussi périlleuses que le Sri Lanka.

Incidemment, l’un de ces pays est l’Ukraine.

Les pauvres nations endettées sont reparties principalement mais pas exclusivement à travers l’Afrique et l’Amérique latine. Ces pays ont été volontairement maintenus dans la pauvreté et le sous-développement par le FMI et sa sœur criminelle la Banque mondiale. Récemment, plusieurs de ces pays ont repoussé avec force la classe capitaliste internationale et les institutions qu’elle contrôle. L’Argentine, comme la plupart de ses voisins latino-américains, fait actuellement l’expérience de sa propre crise financière.

Le président Alberto Fernandez a vigoureusement dénoncé la FMI alors qu’il se bat avec une dette étrangère de plus de 40 milliards de dollars. Fernandez considère cette dette « toxique parce qu’elle a été contractée sous l’administration de dirigeants fantoches corrompus soutenus par l’Occident. Peu de pays en Amérique latine ont échappé à ce même problème. Fernandez a récemment courtisé la Chine et a sécurisé un investissement chinois de 40 milliards de dollars. Parmi d’autres projets de développement est comprise la construction par les Chinois d’une centrale nucléaire de dernière génération.

Au Brésil, l’immensément populaire ancien président Lula da Silva, qui a été écarté lors d’un coup d’État silencieux, se présente aux prochaines élections présidentielles qu’il a de fortes chances de gagner. Il a largement parlé de la nécessité de rompre avec l’hégémonie du dollar et d’établir une nouvelle monnaie régionale latino-américaine. La plupart de l’Amérique latine soutient cette initiative, et bien des pays courtisent pareillement la Chine pour obtenir des fonds de développement. Le cadre de cette nouvelle monnaie est en place, il s’appelle le SUR et sera hors de portée du FMI.

Des initiatives similaires sont mises en œuvre en Afrique où la Banque Africaine de Développement (créée sur le modèle de la Banque asiatique de Développement) travaille également vers une monnaie pan-africaine destinée à libérer les nations africaines de la tyrannie du FMI.

La cabale financière occidentale est inquiète, très inquiète. Lors des récentes rencontres du FMI à Washington, le nouvel économiste en chef Pierre-Olivier Gourinchas a déclaré qu’il était « confiant » que les économies menacées « feraient le bon choix et ne sauteraient pas de l’autre côté », ce par quoi il veut dire, bien sûr, se tourner vers la Chine et la Russie et le modèle pro-croissance, pro-développement qu’elles soutiennent. Pour ceux qui cherchent un sens derrière la tragédie actuelle en Ukraine, les éléments sus-mentionné devraient fournir une clé.

Le bloc occidental, y compris le Japon, a des niveaux de dettes similaires à ceux des nations en développement. Le Japon, en fait, a la plus forte dette par PIB du monde. Pour autant, nous ne pouvons nous attendre à aucune réforme de l’actuel ordre financier mondial qui domine l’Occident. La crise en Ukraine amplifie les pénuries chroniques de nourriture et d’énergie et l’inflation auxquels l’Occident doit faire face. Sauf à oublier que ces problèmes ont commencé à se poser bien avant que l’Ukraine ne prenne la place centrale.

L’Occident est confronté à une crise systémique à la fois économique et sociale et il semble ne pas avoir d’autres solutions que d’imprimer toujours plus d’argent et de faire la guerre. Rien de cela n’aidera.

Depuis 1945 et la mise en place des Accords de Bretton Woods, le monde a été maintenu en otage par un système financier qui était destiné à profiter à une petite minorité de la classe capitaliste. Les pays pauvres devaient être maintenus dans la pauvreté et tout véritable développement économique était découragé. C’est un système financier qui fait des échanges en souffrance humaine et en misère. C’était le nouveau visage de l’Empire, le néo-colonialisme financier. Les vastes ressources de l’Armée américaine ont été déployées autour du monde pour s’assurer qu’aucune nation ne s’éloigne de la plantation. Pourtant même le pouvoir de l’armée ne peut pas réprimer l’impulsion anti-occidentale qui est actuellement en train de surgir. Pour citer Napoléon, « il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c’est une idée dont l’heure est venue » (NdT la citation est de Victor Hugo). Cette heure est venue. Quel pays sera le premier à rejeter complètement sa dette extérieure et à commencer avec un système financier honnête, nous ne savons pas. Ce que nous savons est qu’il basera ce nouveau système sur celui qui s’est montré efficace mise en place par les Chinois, basé sur la croissance et le développement. N’importe quel pays seul à faire un tel mouvement peut s’attendre à recevoir toute la colère de l’Empire, cependant un certain nombre de pays penchant du même côté et travaillant ensemble augmenteront leurs forces. Tous les indicateurs suggèrent que c’est ce qui est en train d’arriver.

Autrefois considérés comme des problèmes du Tiers monde, les pénuries chroniques de nourriture et d’énergie alliées à une inflation ingérable arrivent en Occident. Les scènes récemment vues au Sri Lanka pourraient bientôt se répéter dans les rues d’Europe et d’Amérique. Des temps difficiles arrivent pour tous dans un court terme, mais un monde libéré de l’emprise de l’Empire promet un futur lumineux pour toute l’humanité.

Bonne chance avec le Great Reset, Klaus

source : Strategic Culture Foundation

envoyé par Anna Lucciola

47 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
1 juin 2022 7 h 20 min
Un à un les dominos tombent : Sri Lanka, Brésil, Ukraine et bientôt Europe entière et Occident.
La chute sera bientôt vertigineuse … dans l’abîme insondable du temps !
Refuse / Resist
Refuse / Resist
1 juin 2022 12 h 01 min
Répondre à  Marie-José MONEGER
J’attends avec impatience le jour où des français n’auront plus rien à mettre dans l’assiette de leurs enfants (c’est déjà le cas mais ils ne sont pas assez nombreux). Les GJ à côté ce sera de la gnognotte et ce sont les CRS cette fois-ci qui se prendront des pains dans leurs tronches de métèques, et cette pédale de Macron on ira la chercher elle et son copain Jean-Michel.
Last edited 1 année il y a by Refuse / Resist
Rigante
Rigante
1 juin 2022 12 h 14 min
Répondre à  Refuse / Resist
ils n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes, ils ont tout fait pour
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
1 juin 2022 20 h 00 min
Répondre à  Rigante
Oui …
bringier
bringier
1 juin 2022 12 h 22 min
Répondre à  Refuse / Resist
il faudra pas oublier de demander a jean michel de remettre le palais en etat et de retirer les immondes tapis et tapisserie quel a mis en place
Refuse / Resist
Refuse / Resist
1 juin 2022 12 h 39 min
Répondre à  bringier
👍 !
Chabriais
Chabriais
1 juin 2022 18 h 49 min
Répondre à  Refuse / Resist
++
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
1 juin 2022 20 h 00 min
Répondre à  Refuse / Resist
Les économistes prévoient le début des grosses pénuries (alimentaires et industrielles pour novembre 2022.
S’ils ont raison, Noël 2022 pourrait être un triste Noël … !
Niet
Niet
1 juin 2022 12 h 39 min
Répondre à  Marie-José MONEGER
Du coup vous comptez vivre où ? Je comprends pas les Européens qui se réjouissent de la “chute” de leurs pays et de leur continent. En cas de chaos, ce sont les gens du peuple qui subiront, pas ceux qui sont en haut de la pyramide, qui ont les moyens de vivre à l’abri, dans leurs tours d’ivoire, et qui auront demain les moyens de trouver refuge dans d’autres pays.
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
1 juin 2022 20 h 11 min
Répondre à  Niet
Je ne me réjouis pas du tout, mais je constate que l’Europe est en train de basculer dans le chaos, et que les Européens n’ont plus la force de faire avec leurs bras ce que les machines font quand il y a de l’électricité …
Par ailleurs, les grosses pénuries vont arriver en novembre et là, les gens vont se battre et le sand va couler … et peut-être le mien ???
Je ne survivrait peut-être pas au cataclysme … mais ce n’est pas grave !
Liberté
Liberté
2 juin 2022 1 h 14 min
Répondre à  Marie-José MONEGER
Ne soyez pas triste amie,courage!
Surmonter sa peur en ces temps difficiles est salutaire.
Ils ne réussiront pas dans leurs entreprises sataniques, vous avez la parole d’ALLAH, si je puis me permettre.
Il est certain qu’il va y avoir des victimes, mais il y aura aussi des survivants.
Faites en sorte d’être parmi les seconds en vous battant bec et ongles, pour le reste:

Sourate AT-TAWBAH / LE REPENTIR | Sourate 9v51

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Dis: « Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Allah que les croyants doivent mettre leur confiance. »

Il ne faut pas lâcher.

Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juin 2022 7 h 28 min
Répondre à  Liberté
Merci beaucoup pour votre amical soutien !
Pas une minute des ma vie ne sera prise sans que Dieu ne l’ait voulu …
Alors, à la grâce de Dieu !
Refuse / Resist
Refuse / Resist
2 juin 2022 1 h 10 min
Répondre à  Niet
“Je comprends pas les Européens qui se réjouissent de la « chute » de leurs pays et de leur continent”.

Je partage ce point de vue. Mais c’est lorsque vous-vous retrouvez SDF à vivre sous un pont dans le froid comme un clochard que vous essayez de commencer à comprendre les conneries qui vous auront mené à une telle situation. Un grand mal pour un grand bien, et un électrochoc pour réveiller le cadavre, ça fait toujours du bien.

Last edited 1 année il y a by Refuse / Resist
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juin 2022 7 h 32 min
Répondre à  Refuse / Resist
Rigoureusement exact … c’est la souffrance qui réveille la conscience, et non pas la dolce vita !
Refuse / Resist
Refuse / Resist
2 juin 2022 15 h 27 min
Répondre à  Refuse / Resist
Ps “En cas de chaos, ce sont les gens du peuple qui subiront, pas ceux qui sont en haut”.

La faim et le manque d’argent rendent fou et il se pourrait que ce soit ceux d’en haut qui subissent cette fois-ci.

Last edited 1 année il y a by Refuse / Resist
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
3 juin 2022 6 h 50 min
Répondre à  Refuse / Resist
+
Azerty
Azerty
2 juin 2022 16 h 05 min
Répondre à  Refuse / Resist
C’est au contraire parce que nous aimons la France plus que les autres que nous lui souhaitons de s’effondrer pour renaître tel le Phoenix, sur de nouvelles bases et de nouvelles valeurs. Sarkozy et ses successeurs ont tué notre douce France pour en faire un monstre hideux et haineux qui se nourrit de son peuple. Ma France, c’est celle des années 80 et avant. Et cette nouvelle France que l’on nous impose qui dégouline de LGBTQ, de pédophilie, qui regorge de cocaïnomanes et de violeurs au plus haut sommet de l’Etat, je ne sait pas ce que c’est mais ce n’est certainement pas la France.
Last edited 1 année il y a by Azerty
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
3 juin 2022 6 h 53 min
Répondre à  Azerty
C’est exactement ça “un mal pour un bien”…
Basculer, s’effondrer et se relever certes moins nombreux, mais plus forts, et surtout sur de nouvelles bases, de toutes nouvelles bases !
Zébulon
Zébulon
1 juin 2022 13 h 34 min
Répondre à  Marie-José MONEGER
Dans l’abime insondable du temps!?
Oh quel splendide envolé lyrique pour raconter comment, sous peu
à coup de décroissance écologique volontaire nous en arriverons
à recycler nos crottes pour nous chauffer en réinventant le monde de l’avant pierre taillée… Dans la cité idéal de Mad Max 3!
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
1 juin 2022 20 h 13 min
Répondre à  Zébulon
Ce n’est que la traduction d’un anglicisme !
Liberté
Liberté
1 juin 2022 7 h 49 min
TOUT COMME LE SRI LANKA LE PAKISTAN FAIT FACE À UN PROBLÈME D’INSOLVABILITÉ AVEC UNE DETTE EXTÉRIEURE ABYSSALE SAUF QUE DANS CE CAS, IL S’AGIT D’UN PAYS QUI POSSÈDE L’ARME NUCLÉAIRE.

https://youtu.be/jChKRg-2sZg

Liberté
Liberté
1 juin 2022 7 h 56 min
La famine de 2022 est maintenant programmée – Couverture du magazine The Economist (porte-parole des mondialistes et propriété des Rothschild) – “The Coming Food Catastrophe” – Regardez les grains de blé, ce sont de petits crânes.
https://www.reddit.com/r/conspiracy/comments/v0j569/the_famine_of_2022_is_now_scheduled_economist/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3
Niet
Niet
1 juin 2022 12 h 46 min
Répondre à  Liberté
Nous sommes obligés de constater que la guerre en Ukraine voulue par Poutine accélère le “Grand Reset”, la transition énergétique, et va peut-être provoquer un grand désordre mondial, désordre souhaité par les mondialistes qui tenteront d’imposer une gouvernance mondial, pour officiellement mieux résoudre les problèmes du monde.
Bosteph
Bosteph
1 juin 2022 15 h 02 min
Répondre à  Niet
Imposée à Poutine, plutôt.
microf
microf
1 juin 2022 16 h 31 min
Répondre à  Bosteph
Bien dit, il sait bien que cette guerre a été imposé au Président Poutine, mais il joue au malin.
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juin 2022 7 h 32 min
Répondre à  Bosteph
Rigoureusement exact … !
Djon
Djon
1 juin 2022 17 h 28 min
Répondre à  Niet
Lisez mieux les articles proposés par RI
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juin 2022 7 h 33 min
Répondre à  Djon
+
André Lovin "URANUS"
André Lovin "URANUS"
2 juin 2022 13 h 00 min
Répondre à  Niet
Je me suis arrêté à “la guerre en Ukraine voulue par Poutine”.
Une vidéo pour toi cher PNJ :
https://youtu.be/g-AzbqW21dQ
michelsvrin
michelsvrin
1 juin 2022 11 h 36 min
Seule une remise à zéro, militaire ou naturelle, permettra un nouveau départ; rien d’autre.
Tkitoi
Tkitoi
1 juin 2022 18 h 27 min
Répondre à  michelsvrin
Ce ne sont que des mots ,zéro quoi? Départ de quoi pour ou? Ça va continuer tant qu’il y aura de la vie. Le zéro ce sera peut-être quand le soleil va partir dans un autre shema que celui actuel. Si l’humanité n’a pas de solution pour échapper au changement du soleil ce sera terminé d’elle et si toutefois elle arrive à perdurer jusque là.Deja il y a un gros doute de cela
Last edited 1 année il y a by Tkitoi
Zébulon
Zébulon
1 juin 2022 19 h 25 min
Répondre à  Tkitoi
Ce qui est effarant, c’est le nombre de nihiliste prônant le no futur qui se pointe dans la critique, non? Si le futur est a construire, le présent est à conquérir et son problème, au présent, c’est que lorsqu’on le contemple sans agir, il devient le passé. C’est au quotidien et dans le tout petit quotidien de tous les jours qu’il faut trouver les matériaux et la raison de construire l’avenir… Et les mots en font partie pour ce qu’ils organisent la pensée avant l’acte. Tkitoi je vous aime bien mais triez vos ordures avant de vous laisser submerger par leurs odeurs; merci!
Cool la vie et un pas après l’autre.
Tkitoi
Tkitoi
1 juin 2022 20 h 39 min
Répondre à  Zébulon
Lorsque les mots sont confus la pensée le sera aussi. Même en agissant au présent l’action deviendra le passé, monsieur Lapalisse n’aurait pas fait mieux. Parfois il faut tirer les leçons du passé pour agir pour l’avenir. Vos ordures semble aussi nauséabondes que les miennes pour vous embrouiller ainsi.
Un pas devant l’autre sauf pour les fauteuils roulants mais cool la vie d’ éclopés des guerres. Encore une preuve que les mots …
michelsvrin
michelsvrin
2 juin 2022 6 h 11 min
Répondre à  Zébulon
Ils rêvent d’un futur mais sont incapables de conquérir le présent ! Je vois donc très mal le futur se mettre en place autrement que ce qu’il a été prévu d’être , puisque personne n’y fait rien !
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juin 2022 7 h 34 min
Répondre à  michelsvrin
Tout à fait d’accord !
michelsvrin
michelsvrin
2 juin 2022 6 h 09 min
Répondre à  Tkitoi
Les mots sont pourtant clairs ! Avec ce qui forme actuellement l’humanité, je n’entrevois aucune solution …
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juin 2022 7 h 36 min
Répondre à  michelsvrin
Rigoureusement exact : si l’analphabète ne sait pas lire les mots, l’illettré ne sait pas comprendre les mots et leur enchainement dans la phrase …
Tkitoi
Tkitoi
2 juin 2022 8 h 03 min
Répondre à  michelsvrin
Deux façons de voir, soit des solutions a tous les problèmes, ou des problèmes a toutes solutions.
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
1 juin 2022 20 h 15 min
Répondre à  michelsvrin
Tant qu’à faire, je préfèrerais une RAZ naturelle, mais on ne choisit pas !
jack-no
jack-no
1 juin 2022 22 h 20 min
Répondre à  Marie-José MONEGER
Une RAZ naturelle, je ne vois pas trop comment avec les fous qui dirigent et imposent l’horreur absolue, jouant avec le lymphatisme des peuples occidentaux.
Au lieu d’avoir choisi le Portugal (comme je suis archi nul en langues), j’aurai du écouter la petite voix sur mon épaule, me disant, la Chine ou la Russie.
Une RAZ nucléaire serait envisageable avec ces dingues d’anglo-saxons.
Que j’y passe, en une fraction de seconde, me conviendrait, plutôt que d’être parmi de ceux que Poutine disait “Malheur aux survivants.
michelsvrin
michelsvrin
2 juin 2022 6 h 13 min
Répondre à  jack-no
,
Lorsque la Terre après moult avertissements va décider de reprendre ses droits, ça sera l’horreur absolue, la vraie y compris pour les fous… Je peux t’assurer que c’est en chemin !
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juin 2022 7 h 44 min
Répondre à  michelsvrin
Je partage totalement votre opinion !
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juin 2022 7 h 43 min
Répondre à  jack-no
Mettez-vous bien dans la tête que les humains et toute leur folie furieuse ne sont que des fétus de paille face à Dame Nature …
Et si nos sinistres dirigeants la poussent trop à bout, elle va faire un très grosse colère afin de mettre un point vraiment final à toute cette ignominie !
Et ceci pourrait bien arriver si un seul de ces dirigeants félon avait la plus petite intention d’appuyer sur le bouton rouge (rouge = danger pour celui qui appuie et tous les autres qui suivent derrière).
Je ne crois donc pas beaucoup à un conflit nucléaire car les Forces de VIE l’arrêteraient avant !
Tkitoi
Tkitoi
2 juin 2022 8 h 18 min
Répondre à  Marie-José MONEGER
Encore des mots ,toujours des mots. La nature n’est pas personifiable et n’a pas d’état d’âme donc ni colère ni bienveillance, elle est ce qu’elle est. Sûrement précaire pour la vie car soumis à des changements brutaux qui nous echapperons complètement. En vérité la terre est propice à la vie de façon très fragile, il suffirait de peu pour que le néant survienne. Exemple collisions, déluge, atmosphère aspiré par une autre planète ou astre,ect…
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
3 juin 2022 6 h 57 min
Répondre à  Tkitoi
La kolossale konnerie est le seul fait des humains complètement vitrifiés par la propagande !
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
3 juin 2022 6 h 54 min
Répondre à  michelsvrin
Tout à fait d’accord !
Un_meusien
Un_meusien
2 juin 2022 12 h 32 min
N’usant pas de l’existence, l’existence m’usait ( Flaubert Gustave )
Flaubert était visionnaire. Une preuve ? Une autre preuve ? Dans ses Pensées, Gustave voit ” l’homme du futur voyager dans l’espace grâce a des capsules d’oxygène ”
Ne nous en faisons pas trop il faut ” prendre la vie ni trop au sérieux ni trop au grotesque ” ( du même aurait dit Pergaud )