Les États-Unis sont-ils encore une nation ?

partager sur:

Dans la première ligne de la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, Thomas Jefferson parle d’« un peuple ». La Constitution, convenue par les Pères fondateurs à Philadelphie en 1789, commence ainsi : « Nous, le peuple… »

Et qu’était ce « peuple » ?

Dans Federalist n°2, John Jay en parle comme d’« un peuple uni … descendant des mêmes ancêtres, parlant la même langue, pratiquant la même religion, descendants attachés aux mêmes principes de gouvernement, très semblables dans leurs mœurs et leurs coutumes … »

Si tels sont les éléments nécessaires pour former une nation et un peuple, pouvons nous encore considérer que les Américains constituent une nation et un peuple ?

Nous n’avons plus les mêmes ancêtres. Ils sont de toutes les couleurs et viennent de tous les pays. Nous ne parlons pas une langue, mais plutôt l’anglais, l’espagnol et une foule d’autres. Nous avons depuis longtemps cessé de pratiquer la même religion. Nous sommes chrétiens évangéliques, protestants, catholiques, juifs, mormons, musulmans, hindous et bouddhistes, agnostiques et athées.

Federalist n°2 célébrait notre unité. Les élites d’aujourd’hui proclament que notre diversité fait notre force. Mais est-ce vrai ou est-ce simplement un principe idéologique à la mode ?

Après la tentative de massacre de députés républicains à Alexandrie, Fareed Zakaria a écrit : « La polarisation politique qui déchire ce pays concerne l’identité … genre, race, ethnicité, orientation sexuelle (et) classe sociale ». Il aurait pu ajouter : la religion, la moralité, la culture et l’histoire.

Zakaria semble attribuer la désintégration de notre société à cette même diversité que les élites proclament comme étant son plus grand atout : « Si les questions centrales concernent l’identité, la culture et la religion … alors le compromis semble immoral. La politique américaine ressemble de plus en plus à la politique au Moyen-Orient, où il n’y a pas de position intermédiaire entre être sunnite ou chiite. »

Les problèmes sur lesquels les Américains sont en guerre les uns contre les autres sont  – l’avortement, l’homosexualité, le mariage homosexuel, les flics blancs, les crimes des Noirs, les monuments confédérés, les droits LGBT, la revendication active.

La découverte de l’Amérique et la conquête de ce continent entre 1492 et le XXe siècle fait-elle partie des chapitres les plus glorieux de l’histoire de l’humanité ? Ou fut-ce un demi-millénaire marqué par les plus graves péchés de l’humanité : le génocide des peuples autochtones, l’esclavage des Africains, l’anéantissement des cultures indigènes, la spoliation d’une terre vierge ?

L’Amérique est-elle vraiment « le pays de Dieu » ? Ou le pasteur de Barack Obama, le révérend Jérémie Wright, avait-il raison quand, après le 11 septembre, il a remplacé le slogan « Que Dieu bénissse l’Amérique ! » par le maléfique « Que Dieu damne l’Amérique ! » ?

Par son silence, la congrégation a paru être d’accord.

En 1954, le Serment d’allégeance que beaucoup d’entre nous récitaient quotidiennement, après la pause de midi dans la cour de l’école, a été modifié pour devenir « une nation, entre les mains de Dieu, indivisible ».

Sommes-nous encore une nation entre les mains de Dieu ? Lors de la Convention démocrate de Charlotte qui visait à renommer Barack Obama, une motion visant à remettre « Dieu » dans le texte a été huée par la moitié de l’assemblée.

Pendant ce long week-end du 4 juillet, de nombreux auteurs ont déploré l’animosité des Américains les uns envers les autres et ont appelé à de nouveaux efforts pour nous rassembler. Pourtant, rappelons-nous les premiers mots de Jefferson en 1776  :

« Lorsque, dans le cours des événements humains, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui les ont assemblés… »

Nous approchons-nous d’un tel moment ? La Constitution, telle qu’elle est actuellement interprétée, pourrait-elle gagner l’approbation des deux tiers de nos citoyens et des trois quarts de nos États, si ce n’était pas déjà la loi suprême du pays ? Que donnerait un référendum national sur la Constitution alors que de nombreux Américains recherchent déjà une nouvelle convention constitutionnelle ?

Tout cela suscite la question : sommes-nous encore une nation ? Et qu’est-ce qu’une nation ? L’écrivain français Ernest Renan nous a donné la réponse, au XIXe siècle : Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire n’en font qu’une, constituent cette âme, ce principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis.

« Le culte des ancêtres est de tous le plus légitime ; les ancêtres nous ont faits ce que nous sommes. Un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire (j’entends de la véritble), voilà le capital social sur lequel on assied une idée nationale. Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. »

Est-ce que cela nous ressemble de nos jours ?

En regardant nos Lilliputiens démolir des statues et des monuments, renommer des bâtiments et des rues, réécrire les livres d’histoire pour remplacer les héros et les vérités historiques par les actes de nullités, déstructurons-nous la nation que nous étions autrefois ?

« On aime en proportion des sacrifices qu’on a consentis, des maux qu’on a soufferts, écrit Renan. On aime la maison qu’on a bâtie et qu’on transmet. »

Transmettons-nous la maison dont nous avons hérité – ou observons-nous sa démolition ?

Bon 4 juillet. Et que Dieu bénisse les États-Unis.

Patrick J. Buchanan

Traduit par Wayan, relu par Catherine pour le Saker Francophone.

source: http://lesakerfrancophone.fr/les-etats-unis-sont-ils-encore-une-nation

 

10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
gunsbourg
gunsbourg
17 juillet 2017 9 h 23 min
Les USA sont un conglomérat d’ Etats fédérés par:
un monnaie pourrie
une armée de mercenaires
une justice corrompue
une police digne descendant de d’OK Corral
un monde politique issu de la Mafia international
etc.
L’ UE est sur le même chemin !
JBL1960
JBL1960
17 juillet 2017 11 h 06 min
“La découverte de l’Amérique et la conquête de ce continent entre 1492 et le XXe siècle fait-elle partie des chapitres les plus glorieux de l’histoire de l’humanité ? Ou fut-ce un demi-millénaire marqué par les plus graves péchés de l’humanité : le génocide des peuples autochtones, l’esclavage des Africains, l’anéantissement des cultures indigènes, la spoliation d’une terre vierge ?”

Il faut quand même se rappeler qui est Pat Buchanan. Et lui rappeler à lui car c’est lui qui parle de découverte et de conquête, et de spoliation de terre vierge (alors que les Nations premières à l’arrivée des premiers colons étaient là depuis 40 000 ans, contrairement à ce qu’affirment les “créationnistes” et ne parlons pas de l’Australie où l’on a établi la plus vieille présence humaine à 50/60 000 ans) que ce sont les hommes en jupe (dont le pape Alexandre Borgia VI) qui ordonnèrent au N.O.M. de dieu « …pour envahir, traquer, capturer, vaincre et subjuguer tous les Sarrasins, païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient et de réduire leur personnes en esclavage perpétuel… » Il pose la question en des termes équivoques surtout que l’on sait, aujourd’hui que : “Les Américains sont le seul peuple, à l’exception des Boers, qui, de mémoire d’homme, ont totalement balayé la population autochtone du sol où ils se sont installés.” ~ Frantz Fanon ~ Fanon ajoute en note de bas de page de son livre “Peau noire, masques blancs”, d’où est tirée et au sujet de cette citation : “En passant, signalons que les Caraïbes ont subi le même sort aux mains des aventuriers espagnols et français.”
C’est précisément le sujet de l’article de Steven Newcomb du 28 juin dernier : l ’esprit de l’homme blanc est à l’origine de la soi-disant loi fédérale indienne que j’ai complété avec des billets et PDF ad hoc https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/13/lesprit-de-lhomme-blanc-a-lorigine-de-la-loi-federale-indienne-par-steven-newcomb/

Quel est l’intérêt de relayer stricto sensu un Bucanan (pas ici car on y relaye des Natifs et Nations premières) qui, tout comme Trump et Trudeau, s’apprêtent à vendre l’île de la Grande Tortue à la découpe, mais surtout on complétement légitimé la doctrine chrétienne de la découverte ? https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/06/mise-en-vente-de-lile-de-la-grande-tortue-mohawk-nation-news-traduit-par-r71-et-plus-encore-du-grain-de-sable-jbl1960/
Je venais de publier cet important communiqué de la Nation Mohawk hier (+ Vidéo en VOSTF sur la crise d’Oka en 1990) que j’ai complété par mes billets sur le sujet + le PDF sur Russell Means en faisant un focus sur Crazy Horse ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/07/16/convaincre-et-non-vaincre/
Et j’ai vu cette publication sur LSF et j’ai mis le lien en section commentaires de mon billet.
Parce que le questionnement de Bucanan, questionnement de l’esprit de l’homme blanc est précisément ce contre quoi je me bats, aux côtés des Natifs, de R71, du Pr. Alfred, de Steven Newcomb, de Thahoketoteh et Kahentinetha de la Nation Mohawk depuis près de 2 ans.
LSF relaye très peu les voix anticoloniales autochtones, au motif qu’il ne maitrise pas suffisamment le sujet pour être critique, mais force est de constater que pour les Butler (le gars qui affirme “Nucléarisez qui vous voulez mais rendez-nous nos vies”, Derbyshire, et Buchanan y’a pas de lézard !
C’est là qu’on comprend qu’on n’a pas le cul sorti des ronces hein ?
Je précise que je sais que je ne suis rien, mais plein de petits riens peuvent TOUT !

Cassandre
Cassandre
17 juillet 2017 12 h 26 min
Les indiens sont les seules habitants des usa, les européens sont venu pour casser ces sociétés. Ce conglomérat infernal sans Histoire n’est que nuisances pour le monde et eux même. Pour avoir lu quelques livres de lacroix riz ça ne me semble n’être que du papier d’intoxication à rouler et avec les micron et atilla nous sommes sur la même voie.
Drago
Drago
18 juillet 2017 0 h 30 min
Répondre à  Cassandre
Christophe Colomb a “découvert” l’Amérique en 1492.
Il me semble bien que les Amérindiens l’ont déjà découvert il y a… 40.000 ans.
Un homme s’est perdu et 500 ans plus tard l’humanité risque son extinction.
— Pourquoi l’humanité a disparue, papa ?
— Parce qu’un homme s’était perdu, mon fils !
— Il suffit donc qu’un seul homme s’égare pour que l’humanité soit perdue ?
— C’est tout à fait ça.
Soizic
Soizic
17 juillet 2017 15 h 01 min
Le titre est une très bonne question.
Je pense que des forces d’argent se sont emparées d’un peuple naïf à qui il a fait croire qui’il était le plus beau!
Et cela, depuis la fin du 19ième siècle.
trackback
[…] Cet article a été trouvé sur Réseau International : reseauinternational.net/les-etats-unis-sont-ils-encore-une-nation […]
Eleuthère
Eleuthère
17 juillet 2017 22 h 31 min
C’est la terre promise-bis. D’où droit de spoliation, d’assassinats et de génocide and in gold they trust…
STOP THE SQUATTAMERICA
STOP THE SQUATTAMERICA
18 juillet 2017 2 h 20 min
Ils ne l’ont jamais été
Les US est un SQUATT, non souverain, autoproclamé!
a
a
18 juillet 2017 8 h 59 min
« Nous pouvons créer la paix dans notre pays

Avant le 11 septembre, cependant, les scientifiques du laboratoire Princeton Engineering Anomalies Research (PEAR) étaient déjà conscients de la connexion de la conscience humaine avec le champ magnétique terrestre.

De PEAR, le projet Global Consciousness Project (GCP) a été créé en 1998 pour détecter expressément les interactions de la «conscience globale» avec des systèmes physiques.

Cependant, dès 1960, le Mahatishi Mahesh Yogi mystique a prédit que si 1% d’une population donnée pratiquait la technique de la méditation transcendantale, des effets mesurables sur la qualité de vie de la population seraient produits. Cela a été scientifiquement prouvé dans plusieurs centaines d’études publiées dans des revues scientifiques évaluées par des pairs par le Groupe de la Méditation Transcendentale et de la Paix Mondial. Une telle étude, une expérience de méditation au plus fort de la guerre au Liban au début des années 1980, a été publiée dans le Journal of Conflict Resolution de l’Université de Yale. Les résultats de l’expérience ont été si étonnants que Yale’s Journal a demandé à d’autres scientifiques de faire plus d’études.

Selon le président international de l’Union mondiale des scientifiques pour la paix, Dr. John Hagelin, lorsque les sept expériences sont réunies, la probabilité que la réduction de la guerre soit simplement due au hasard et non à la méditation est d’une personne sur 10 Millions, millions, millions.

La science a montré que tout, matériel ou immatériel, y compris les émotions, est de l’énergie à différentes fréquences, et que les fréquences se font l’une l’autre.

Ne serait-il pas beau si un groupe interreligieux se forme pour mener un effort de paix aussi efficace dans nos Philippines bien-aimées? Ce sera une énorme manifestation d’unité de différentes croyances, en reconnaissance du fait que nous sommes tous connectés
À l’un, quel que soit le nom de chacun
La foi peut appeler l’Un, Créateur de tous. Et quand cela aboutira à la paix, ce sera le
Bénédiction ultime. »

http://opinion.inquirer.net/105625/can-create-peace-land

aubrat
aubrat
18 juillet 2017 12 h 29 min
Les révélations de la cosmonaute Marina Popovitch.

Née en 1931, Marina Popovitch est un personnage légendaire en Russie.

Colonel dans les forces aériennes, ingénieur et pilote d’essai, totalise 107 records du monde dans l’aviation. La première femme à avoir piloté un avion de chasse et avoir franchi le mur du son.
Professeur en science aérodynamique, maître de conférences et vice-présidente de l’Université d’Arkhangelsk, elle a également suivi des études de théologie et de physique, ainsi que plusieurs enseignements pratiques destinés à éveiller les capacités psychiques dites paranormales. Elle est ainsi devenue capable de voir l’aura humaine et s’est formée à la communication par télépathie. Voilà pour cadrer le personnage.

Elle a surtout beaucoup parlé des découvertes des scientifiques russes quant à l’interaction permanente entre les émotions humaines et les champs électromagnétiques de la Terre et leur impact immédiat sur l’activité du Soleil. Elle a notamment évoqué la présence de zones obscures dans ces champs par exemple sur les pays où la guerre faisait rage, comme l’Irak.

Selon elle, les scientifiques estiment que le chaos émotionnel humain perturbe énormément la Terre, qui réagit de plus en plus violemment à cette saturation. Ce qui doit être porté à la connaissance des populations et doit absolument déclencher un changement radical de tous nos comportements.

Il est à noter que bien des révélations sont faites depuis quelques années par des personnalités issues du monde militaire, notamment des astronautes et des haut gradés russes et américains … la médiatisation grand public reste faible, voire même nulle dans certains pays comme la France.

Voici une intéressante interview de Marina Popovitch, réalisée pour le journal espagnol Planète urbaine :

– Pendant la guerre froide, la Russie a donné une grande importance à l’étude du domaine paranormal. Vous avez fait des découvertes importantes sur la grille énergétique de la planète ainsi qu’un « champ d’enregistrement psychique » qui entoure la Terre. Comment cela fonctionne-t-il ?

– Les études réalisées à Moscou ont déterminé que la planète est entourée d’un immense réseau énergétique, un ’tissu’ d’énergie qui possède une distribution de forme géométrique. … Par ailleurs, en 1958, le professeur Bernascki a découvert une sorte d’anneau qui enveloppe la planète et qui contient un champ d’énergie dans lequel sont mémorisés des ‘registres’ de toutes les formes de vie et de l’histoire de la planète. …

Nous avons ainsi découvert que ce champ est un tissu ethérique chargé d’émotions. C’est pourquoi il est nécessaire de contrôler nos passions. Chacun de nous a le pouvoir d’affecter ce champ de manière positive ou négative. Toute la négativité exprimée, comme la haine et la peur, a une incidence directe sur l’état de la planète. La Terre réagit violemment à nos pensées et nos sentiments et elle émet un type de rayonnement qui se répercute sur les modèles climatiques. Les éléments sont comme des anticorps planétaires.

– Est-ce que cela pourrait être une des causes des changements climatiques violents qui se produisent actuellement ?

– C’est seulement une partie d’un immense processus qui s’inscrit dans un ordre cosmique parfait. Les scientifiques savent très bien que nous sommes confrontés à un processus cyclique et inévitable qui ne peut juste se réduire à l’homme. …

– Ces changements sont une réalité et nos scientifiques ont conclu que nous entrons dans une période de grands bouleversements de l’écosystème terrestre. Mais le plus important est que ces événements constituent un défi majeur pour l’humanité. Ils doivent être vus comme une opportunité.

– Il existe des preuves de visites extraterrestres à travers le monde. Il semble que les gouvernements aient même été prévenus des grands changements à venir. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet et pourquoi personne dans le monde ne présente ces preuves ?

– Nous avons atteint un point dans l’évolution de l’intelligence humaine où il est plus logique et crédible de suggérer l’existence d’une vie au delà de notre monde que de la nier. Les grands gouvernements le savent… et le nient. Parce que si vous aviez la connaissance que ces êtres possèdent – y compris la véritable histoire de notre planète – le système actuel des croyances s’effondrerait en un rien de temps. « l’énergie libre ». …

La mission Phobos II, que nous avons envoyée vers Mars, a disparu lorsqu’elle a transmis à la Terre des photos d’un vaisseau géant d’environ 15,5 miles de long (25 km). …

Je suis convaincue que très bientôt quelque chose va arriver sur la planète qui va obliger ces êtres à se présenter massivement dans notre monde pour nous aider. Et ce sera l’événement le plus important de l’histoire moderne.

Interview réalisée pour Planeta Urbano – Traduction Le Passeur (Juillet 2011)
http://www.urantia-gaia.info/2011/07/08/les-revelations-de-la-cosmonaute-marina-popovitch/