«Que les Etats-Unis nous laissent en paix»

partager sur:

Le président équatorien Rafael Correa a sommé lundi Washington de mettre fin à son «interventionnisme» en Amérique latine, à l’occasion d’un meeting de partis de gauche organisé à Quito.

Rafael Correa, un dirigeant socialiste qui entretient des relations conflictuelles avec la Maison Blanche depuis son arrivée au pouvoir en 2007, a vivement critiqué son homologue américain Barack Obama dans sa volonté de vouloir «former les leaders et renforcer la société civile».

«L’Amérique latine sait très bien ce que cela signifie : simplement plus d’interventionnisme», a dénoncé le président équatorien, l’une des figures de la gauche radicale dans la région.

«Cela suffit ! Qu’ils nous laissent en paix. Respectez la souveraineté de nos pays», a poursuivi M. Correa, dans un discours à l’occasion de cette réunion rassemblant des responsables de partis de gauche d’une vingtaine de pays.

Un «blocus criminel»

Cet économiste antilibéral a également fustigé «le blocus criminel» infligé par les Etats-Unis à Cuba, un de ses thèmes de prédilection.

Depuis plusieurs mois, l’Equateur multiplie les critiques à l’encontre de Washington, tout en se défendant de vouloir ouvrir un conflit diplomatique.

Ce pays a ainsi mis fin en décembre dernier aux activités de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) sur son territoire, l’accusant de financer l’opposition. Plus récemment, en février, l’Equateur a signé son retrait du Traité inter-américain d’assistance réciproque (TIAR), un accord de défense datant de la Guerre froide.

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/30960838

 

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louve Bleue
Louve Bleue
5 octobre 2014 12 h 16 min
Rafael Correa est à la base un économiste de formation ? Intéressant !
trackback
[…] https://reseauinternational.org/les-etats-unis-laissent-en-paix/ – nous aussi ! en France on ne veut pas de cette aide mal venue, en Europe c’ est bien une autre histoire qui ne concerne pas les peuples … pauvres diables vous serez jugés tôt ou tard pour "haute trahison" envers les peuples de cette Europe que vous ne représentez pas. D’ ailleurs nous avez vous représenté une seul fois au moins depuis la création de cette Europe dont aucun citoyen ne veut plus ? – voir ci-dessus lien source article – […]
Christiane
Christiane
5 octobre 2014 16 h 40 min
Rafael Correa, bravo !! Il nous faudrait en Europe des hommes d”état comme lui, dignes de leur charge, qui aient le courage de tenir le même langage vis – à – vis de la dictature de Washington;
almodis
almodis
5 octobre 2014 18 h 23 min
Pour en savoir plus sur cet homme d’Etat , économiste ET marxiste , mais aussi un vrai être humain , visionnez ce film de Pierre Carles , OPERATION CORREA
http://www.cp-productions.fr/

Vous y retrouverez les représentants de la presse française , arrogante , incompétente et … vendue !

mag
mag
6 octobre 2014 10 h 47 min
Bravo à cet homme ! Plus il y aura d’hommes comme lui qui se lèveront contre ces criminels d’USA , plus on aura de chances de les mettre à terre !
hind
hind
7 octobre 2014 10 h 02 min
Rafael Correa vous demandez la paix, vous avez raison, mais dans un monde assoiffé de pouvoir d’argent de sang….. vous ne l’aurai pas sauf si vous acceptez de devenir leur toutou chéri qui accepte ce que lui dicte le maitre.