Les Etats-Unis et l’ONU ont-ils la crainte qu’Assad gagnent démocratiquement les futures élections syriennes ?

A chaque instant, nous avons l’opportunité d’observer, à travers une petite lucarne, comment la “Diplomatie” se fait à huis clos. La semaine dernière, la conversation entre des diplomates étatsuniens complotant pour renverser le gouvernement ukrainien a été un de ces moments tragiques.

Hier, un évènement similaire s’est produit, lors d’une interview avec l’ambassadeur d’Iran au Liban, Ghazanfar Roknabadi, paru dans le très sérieux journal libanais Daily Star. Dans une interview passant en revue l’actualité, l’ambassadeur a discuté du récent bombardement de l’ambassade d’Iran à Beyrouth et de la menace régionale représentée par le nombre croissant de groupes djihadistes en Syrie.

Puis il a lâché une bombe. Roknabadi a déclaré au Daily Star que le gouvernement iranien avait été mis sous pression pour convaincre le président syrien Bachar al- Assad de ne pas se présenter aux futures élections. En tant que seul allié régional de la Syrie, l’Iran a une grande part d’influence auprès du gouvernement d’Assad.

Ambassadeur Roknabadi :
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques Jeffrey Feltman, lors d’une visite en Iran l’été dernier, a demandé aux fonctionnaires de convaincre Assad de ne pas se présenter aux élections. Les responsables iraniens lui ont demandé : “Quel est le problème s’il se présente» ce à quoi Feltman a répondu : “Si il se présente, il va gagner les élections“.

Feltman n’est pas n’importe quel bureaucrate de l’ONU. Dans la valse entre l’ONU et le gouvernement des États-Unis, il a précédemment servi comme sous-secrétaire d’État pour les Affaires du Proche-Orient d’août 2009 à juin 2012 mais aussi en tant qu’ambassadeur étatsunien au Liban de juillet 2004 à janvier 2008. Auparavant, il a servi dans l’administration US après la «libération» de l’Irak.

Plus récemment, M. Feltman a été un acteur important dans “l’Ukraine-gate” concernant l’appel susmentionné entre le sous-secrétaire d’Etat US Victoria Nuland et l’ambassadeur étatsunien en Ukraine Geoffrey Pyatt. Dans le drame ukrainien, ses anciens collègues du Département d’Etat ont convenu que Feltman pouvait mettre en place un responsable de l’ONU pour parvenir à faire passer l’accord qu’ils ont mijoté (au sujet d’un changement de régime en Ukraine, NDT).

Si les propos de l’ambassadeur Roknabadi étaient confirmés, cela montrerait bien le cynisme du gouvernement des Etats-Unis pour favoriser un changement de régime en Syrie. Cela n’est pas une surprise pour ceux habitués à la diplomatie secrète des Etats-Unis. C’est même conforme à l’ambivalence des États-Unis envers une réelle démocratie électorale dans ces lieux qu’elle prétend démocratiser. De Gaza à l’Egypte, de l’Afghanistan à la Libye et à l’Irak, il semble que ce que les États-Unis craignent le plus dans leur effort de démocratiser ces pays, soit bel et bien la démocratie.

Ce n’est donc guère étonnant que le Secrétaire Kerry s’accroche désespérément à la lecture erronée qu’ont fait les États-Unis du communiqué de “Genève I”, en affirmant à tort que cet accord devait déboucher sur un changement de régime voulu par les signataires. Assad doit être éiminé du champ politique, parce que les États-Unis sont terrifiés de sa popularité en Syrie.

Droits d’auteur Le Ron Paul Institut pour la paix et la prospérité

 Par Daniel McAdams – Ron Paul Institute

Traduction SLT

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
THOMAS
THOMAS
16 février 2014 8 h 11 min
Que Bachar Al-assad gagne les élections en 2014 est une certitude
l’opposition syrienne n’existe pas quant a la seule arme que possèdent les états-unis pour implanter une soit disante démocratie, c’est le terrorisme cela ne peut pas marcher
ettaieb
ettaieb
16 février 2014 10 h 18 min
La procédure américaine concernant un pays “dangereux” est de toujours placer leur pion pour le téléguider.Ils ont voulu faire en Syrie ce qu’ils ont fait en Lybie .Comme pour Boumediene ,Arafat, Saddam , Kadhafi ,Moubarak ,en réalité ce n’est pas pour les intérêts des Etats-Unis mais celui d’Israêl .L’AIPAC ne travaille pas pour l’intérêt des citoyens américains.
mag
mag
16 février 2014 15 h 41 min
On reconnait bien la manière de faire des USA! la façon de faire avec l’Iran ,l’amadouer,pour essayer de l’amener à trahir la Syrie , tout comme avec Hollande ,les petites tapes amicales ,le tapis rouge et essayer de le persuader d’agir en Syrie !quels ordures ! il est évident que Bachar -Al-Assad gagnera les élections ! j’espère que la Russie va oeuvrer pour aider la Syrie à se débarrasser des terroristes ,je trouve que cela dure trop maintenant !
Diablo
16 février 2014 16 h 02 min
Manier la carotte et le bâton n’a rien de neuf en diplomatie. Ceci n’est vraiment pas surprenant. C’est le contraire qui l’aurait été.
Byblos
Byblos
17 février 2014 4 h 16 min
Il ne faut plus se casser la tête pour comprendre. Voici un graffiti lu sur un mur du Caire (en version originale et avec sa traduction). Il explique tout.

الوضع العربي …………. إيران مع بشار الاسد -دول الخليج ضد بشار -بشار ضد اﻹخوان -اﻹخوان ضد السيسي -دول الخليج مع السيسي يعني ضد اﻹخوان -إيران مع حماس -حماس مع اﻹخوان -أمريكا مع اﻹخوان -حماس ضد أمريكا – دول الخليج مع أمريكا -امربكا ضد القاعدة – القاعدة ضد بشار -دول الخليج مع القاعدة في سوريا – دول الخليج ضد المعارضة البحرينية -المعارضة البحرينية مع تمرد في مصر . حسني سجن مرسي مرسي سجن حسني قام السيسي سجن مرسي وطلع حسني… ان ما يحدث يلخص بمقولة :- ( بطتنا بطت بطن بطتكم…. مثلما بطتكم بطت بطن بطتنة ) قولولها 5 مرات

Situation du monde arabe…… L’Iran est avec Bachar. Les pays du golfe sont contre Bachar. Bachar est contre les Frères Musulmanas. Les Frères sont contre Sissi. Les pays du Golfe sont avec Sissi, c’est-à-dire contre les Frères. L’Iran est avec Hamas. Hamas est avec les Frères. Les Américains sont avec les Frères. Hamas est contre les Américains. Les pays du Golfe sont avec les Américains. Les Américains sont contre Qaida. Qaida est contre Bachar. Les pays du Golfe sont avec Qaida en Syrie. Les pays du Golfe sont contre l’opposition à Bahrein. L’opposition à Bahrein est avec la révolution égyptienne. Husni a mis en prison Morsi qui a mis en prison Husni. Sissi a mis en prison Morsi et sorti Husni. Tout ce qui arrive peut être résumé : notre couverture couvre votre couverture et votre couverture couvre notre couverture. Répétez 5 fois.