Les Émirats Arabes Unis deviennent le premier pays arabe à signer un accord de libre-échange avec Israël

partager sur:

L’accord réduit ou élimine les droits de douane sur la plupart des marchandises, dans le cadre d’un objectif commun visant à porter le commerce bilatéral à plus de 10 milliards de dollars par an.

Le 31 mai, les Émirats Arabes Unis (EAU) sont devenus le premier pays arabe à signer un accord de libre-échange avec Israël.

Cet accord réduit ou élimine les droits de douane sur la plupart des marchandises, dans le cadre de l’objectif de porter le commerce bilatéral à plus de 10 milliards de dollars par an.

Le ministre de l’Économie des Émirats Arabes Unis, Abdulla bin Touq al-Marri, et son homologue israélienne, Orna Barbivai, se sont rencontrés à Dubaï où la signature des accords a eu lieu.

La réduction ou l’élimination des droits de douane concernera 96% des marchandises échangées entre les deux pays, telles que les denrées alimentaires, les médicaments, les bijoux et les produits chimiques industriels. Les EAU et Israël espèrent atteindre le seuil de 10 milliards de dollars de commerce bilatéral d’ici cinq ans.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a applaudi l’accord dans une déclaration sur Twitter :

“Israël et les EAU viennent de signer un accord de libre-échange historique – le premier de cette envergure à être signé entre Israël et un État arabe. Il s’agit de l’accord de libre-échange le plus rapide à être signé dans l’histoire d’Israël”.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a décrit l’accord comme un “moment historique et important pour l’État d’Israël”, tandis que le ministre du Commerce des EAU, Thani al-Zeyoudi, l’a qualifié de “nouveau chapitre dans l’histoire du Moyen-Orient”.

Le ministre israélien de l’Économie a déclaré que cet accord créera une “base solide pour la voie commune” partagée par les deux pays.

Dorian Barak, président du Conseil des affaires EAU-Israël, a déclaré que cet accord facilitera l’installation de succursales d’entreprises israéliennes aux EAU. Le Conseil estime que 1000 entreprises israéliennes travailleront aux EAU, directement ou indirectement, d’ici la fin de l’année, en raison des conditions favorables créées par cet accord.

“Le marché intérieur ne représente pas la totalité de l’opportunité. L’opportunité consiste réellement à s’installer à Dubaï, comme l’ont fait de nombreuses entreprises, afin de cibler la région au sens large”, a déclaré Barak à Reuters.

Les EAU et Israël ont normalisé leurs relations en 2020 dans le cadre des accords dits d’Abraham négociés par le président américain de l’époque, Donald Trump.

En 2021, les EAU et Bahreïn ont représenté 7% des exportations d’armes record d’Israël.

Les ventes d’armes aux pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec Tel-Aviv ne montrent aucun signe de diminution. Le 28 mars, les médias israéliens ont révélé que les Émirats Arabes Unis, Bahreïn et le Maroc avaient exprimé leur intérêt pour l’acquisition des systèmes de défense antimissile israéliens Iron Dome, Green Pine et Arrow.

Les Émirats Arabes Unis, en particulier, cherchent à se doter de tels systèmes afin de se protéger des frappes de représailles lancées par les forces armées yéménites et le mouvement de résistance Ansarallah. Ces attaques visent à faire pression sur Abu Dabi pour qu’il mette fin à sa participation à l’agression contre le Yémen, soutenue par les États-Unis et dirigée par l’Arabie Saoudite.

Les forces armées yéménites et Ansarallah ont frappé profondément le territoire émirati, notamment en frappant Abou Dabi le jour même où le président israélien Isaac Herzog effectuait une visite historique dans ce pays du Golfe. Cette frappe a été considérée comme un double message adressé à la fois à la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite et à Israël.

Les Émirats arabes unis ont participé à un sommet israélien qui s’est tenu dans le désert du Néguev occupé à la fin du mois de mars. Cette conférence diplomatique de deux jours a réuni les ministres des Affaires étrangères d’Israël, d’Égypte, des Émirats arabes unis (EAU), de Bahreïn et du Maroc. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a également participé au sommet.

source : The Cradle

traduction Réseau International

illustration : La ministre israélienne de l’Économie et de l’Industrie Orna Barbivai et le ministre de l’Économie des Émirats Arabes Unis Abdulla bin Touq al-Marri présentent l’accord de libre-échange qu’ils ont signé à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, le 31 mai 2022

19 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Charly
Charly
2 juin 2022 9 h 24 min
Ces pays pseu arabes qui normalisent avec sion sont des prostituées et ne représentent en rien les peuples qui résistent à l occupation éphémère des khazars.
ggii
ggii
2 juin 2022 19 h 04 min
Répondre à  Charly
Ce sont des VRAIS Arabes, pas des pseudo arabes.
Axe de la résistance
Axe de la résistance
2 juin 2022 10 h 01 min
La traîtrise des EAU comme celle des autres pays arabes ayant signé des accords avec l entité sioniste est une honte absolue
Ils préfèrent les dollars et oublient le sang versé par les palestiniens et les crimes de cette entité sioniste vis à vis du peuple palestinien
Le pire c est que ça ne m étonne même pas, je m y attendais de la part des pays du golfe
Felix
Felix
2 juin 2022 10 h 21 min
Ceci n’est qu’une formalite .
Il y a longtemps que les usurpateurs ont et places la par leur mentors sionards.
Ce qui fait la difference ? ,c’est que maintenant ca s’officialise
Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
2 juin 2022 10 h 27 min
Ils suffit de voir sur la photo comment ils montrent les dents et de lire que le traité a été négocié par Trump, celui dont rêvent encore certain ici-même !
Eddie
Eddie
2 juin 2022 10 h 06 min
Le peuple juif et le peuple palestinien vont se livrer un combat à mort prochainement. Tout est mis en place pour que ce combat ait lieu. Nul ne peut savoir quand il se produira, mais il suffit que la traînée de poudre répandue reçoive l’étincelle pour que tout s’enflamme, pour que tout s’embrase au Moyen-Orient. En occident, les mêmes phases d’embrasement se produiront. Les divers gouvernements élus, ou imposés par les USA, nous conduisent dans une geôle. Cette geôle a quelques barreaux dorés, mais elle contiendra la souffrance, la misère, des inégalités épouvantables… C’est un régime policier qui est mis en place en occident et même ailleurs. Il n’est favorable ni à l’épanouissement des peuples, ni à celui de leurs âmes. Les gouvernements actuels cherchent surtout à domestiquer leurs populations. Les “démocraties” livrées à la brutalité policière, vont se plonger dans le vice, la dépravation, le laisser-aller la plus total… Des chocs en retour sont à prévoir. Les peuples subiront toutes les décisions, prises par leurs dirigeants, sur le plan politique, national et international. La barbarie humaine n’est pas encore arrivée à son paroxysme. Ces assouvissements de passion, de vices, de violences, de haine sont provoqués et engagés par les gouvernants. Les gouvernants s’associent avec le pire, croyant choisir le meilleur. Après le croupissement viendra la guerre civile.
Felix
Felix
2 juin 2022 10 h 26 min
Répondre à  Eddie
Ce que vous pouvez etre negatif !
Puisqu’ils nous disent que c’est pour notre bien ,pour sauver l’humanite
Vous devriez etre reconnaissant que des personnes aussi bienveillantes veillent sur nous .
Quel ingrat vous faites .
Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
2 juin 2022 10 h 31 min
Répondre à  Eddie
Ces gouvernants ne croient même pas choisir, ils vivent hors sol sur leur moquette et voient le monde de leur cage de pacotille.
Julia
Julia
2 juin 2022 14 h 43 min
Répondre à  Eddie
Complètement d’accord. Par contre dernier paragraphe en ce qui concerne les gouvernements pensant choisir le meilleur il faut préciser « pour eux » . Tout ce qu’ils font est fait en conscience et selon un plan bien défini et que nous sommes nombreux à avoir compris ! Domination des populations asservissement et renversement des valeurs de l’humain !
Justicia
Justicia
2 juin 2022 10 h 14 min
Vive la Révolution et l’émancipation des peuples.
Que chacun choisisse son camp, l’Histoire et la Résistance se chargeront du reste.
Issa
Issa
2 juin 2022 10 h 34 min
Les soldats israéliens tuent une deuxième journaliste palestinienne.
Des soldats de l’occupation israélienne ont blessé mortellement une jeune journaliste palestinienne en Cisjordanie occupée et l’on laissée saigner jusqu’à sa mort.
La liquidation de Goufrane Warasneh, 31 ans, a eu lieu au matin de ce mercredi 1er juin, à l’entrée du camp al-Aaroub située au nord d’al-Khalil. C’est une ancienne détenue administrative.
Diplômée en Information et Journalisme de l’Université d’al-Khalil elle travaillait dans des radios locales. Après avoir ouvert le feu sur elle, sous prétexte qu’elle tentait de poignarder les soldats de l’occupation dans le barrage israélien établi à l’entrée du camp, ces derniers ont interdit au Croissant rouge palestinien d’accéder à son corps qui saignait. « Ils n’ont livré le corps de la jeune fille palestinienne aux équipes médicales que 20 minutes après l’avoir grièvement blessée», a-t-il assuré.
lefennec
lefennec
2 juin 2022 11 h 31 min
Appelé les UEA un pays c’est déjà un contre sens, toutes ces monarchies pétrolières sont les enfants des UK US SIONISTES donc rien d’étonnant à ce qu’ils fassent ce qu’ils fassent et disent ce qu’ils disent .A la première tempête sérieuse toutes ces tours de verre tomberont en miette .
Lecteur
Lecteur
2 juin 2022 11 h 53 min
Attention des pays comme Israël, les Etats-Unis, des pays européens, chrétiens et judaïques ont la culture de l’inceste, de la pedocriminalite et du viol comme arme de guerre pour détruire des pays, des sociétés et ceci en toutes impunités. C’est là leur principal perversité. Ils utilisent parfois des drogues. Certains pays les castres chimiquement. D’autres leurs coupent la tête. D’autres leurs coupent les bras, les jambes, les oreilles, le penis et leurs enlevent les yeux car cela porte bonheur. Des femmes participent à la pedocriminalite et aux viols. Leur sort est le même dans certains pays. Surprenant que ces pratiques punitives ne soient pas répandu dans le monde entier.
Julia
Julia
2 juin 2022 14 h 37 min
Le loup dans la bergerie ! Pas nécessaire d’avoir fait St Cyr pour comprendre ça !!
Firmus
Firmus
2 juin 2022 15 h 34 min
Au pays de la côte des pirates, l’on ne trouve que des forbans quoi attendre de mieux de leur part, un pirates n’a aucune nationalité, ni appartenance il n’obéit qu’au profit. Auparavant c’etait sous la table maintenant au grand jour. Il ne sauront être inquiété par leur populace qui se trouve etre à l’image de ses maitres.
lusofranc
lusofranc
2 juin 2022 16 h 30 min
Entre des fourbes et des aigrefins,on se demande quel groupe va niq..r l’autre..:-D
Charly
Charly
2 juin 2022 17 h 18 min
Répondre à  lusofranc
Excellent
Niet
Niet
3 juin 2022 17 h 42 min
Bon pour Israël qui va pouvoir vendre, entre autres, des armes, en échange de quelques kilos de dattes. Rien à attendre de ces proches descendants de bédouins médiocres enrichis par le gaz et le pétrole.
Ismael
Ismael
5 juin 2022 13 h 11 min
C est Israël qui va exporte plus de marchandises que les émirats donc c es bénéfique pour Israël