Les Chinois construisent un chemin de fer dans le plus grand désert

partager sur:

par Aphadolie.

1. Le désert de Taklamakan est le plus grand désert de Chine et le deuxième désert de sable au monde.

Le nom Taklamakan, se traduit littéralement comme « lieu abandonné ». Elle est située dans l’ouest de la Chine, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. Au premier abord, il peut sembler que ce désert est absolument dépourvu de vie. En effet, pendant longtemps, c’était un endroit sans vie. Mais est-il vraiment si vide ?

*

2. La première boucle ferroviaire désertique au monde a été achevée le lundi 27 septembre au matin dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine).

La voie ferrée longue de 825 kilomètres reliant la ville de Hotan au comté de Ruoqiang dans la préfecture autonome mongole de Bayingolin, a achevé la pose de la voie vers 11h00.

La ligne en boucle reliée par le chemin de fer Hotan-Ruoqiang et plusieurs autres lignes ferroviaires existantes sera la première ligne ferroviaire reliant cinq comtés et trois fermes régimentaires du Xinjiang Production and Construction Corps dans le sud du Xinjiang. Une fois mis en service, il raccourcira le trajet jusqu’à la sortie du Xinjiang de plus de 1000 kilomètres.

Les ouvriers ont surmonté une série de difficultés techniques provoquées par un environnement difficile dans ce vaste désert.

En tant que première ligne de chemin de fer du pays construite avec des projets de prévention de tempêtes de sable menés en même temps, les ingénieurs ont déployé des efforts efficaces pour le contrôle et la gestion du sable.

La voie ferrée est flanquée de plus de 300 kilomètres de brise-vent et de projets de contrôle du sable constitués de barrières en damier de paille et d’arbres résistants à la sécheresse.

Jusqu’à 85% des arbres ont survécu au cours des trois dernières années, jouant un rôle important dans la résistance aux tempêtes de sable.

Comme de nombreuses autres lignes ferroviaires modernes, le chemin de fer Hotan-Ruoqiang a adopté la technologie de « soudage continu » pour rendre les joints apparemment inexistants, jouant ainsi un rôle important dans l’amélioration de la stabilité et de la vitesse des trains et du confort de voyage.

Cependant, ce n’est pas une tâche facile de souder les rails d’acier dans le désert où la différence de température jour-nuit est énorme.

Les ingénieurs doivent réussir à trouver la température la plus adaptée dans la journée pour démarrer leur travail. La température, cependant, est difficile à prédire dans le désert (en été ou en hiver). Même en automne, la soudure ne peut se faire que la nuit.

« Les rails ont une température sans contrainte de 21 degrés Celsius, avec une plage de déviation de plus ou moins cinq degrés. Ce n’est pratiquement pas disponible pendant la journée. Nous ne pouvons donc souder que la nuit », a déclaré Lin Zhengdong, responsable du Hotan. -Projet de chemin de fer Ruoqiang du China Railway 11th Bureau Group Co. Ltd.

Avec une vitesse prévue de 120 kilomètres par heure, le chemin de fer Hotan-Ruoqiang compte 20 gares, dont 9 gares de passagers.

Il devrait être opérationnel d’ici la fin juin 2022.

sources :

silkroadbriefing.com/2021/10/22/chinas-taklimakan-desert-rail-loop-to-be-completed-in-2022
china-briefing.com/worlds-first-desert-circling-railway-closed-loop-expected-to-run-in-2022

vidéos :

• 1- Les Chinois Construisent Un Chemin De Fer Dans Le Plus Grand Désert – Monde fantastique / YouTube
• 2- The world’s first desert railway loop was completed in Xinjiang, China | 世界首條沙漠鐵路環線在中國新疆建成 – BUILT by CHINA / YouTube

source : https://aphadolie.com

47 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
cousin
cousin
9 décembre 2021 9 h 50 min
Dans sept mois le désert sera traversé par les gens sur cette ligne de chemins de fer géniale .
Stella
Stella
9 décembre 2021 15 h 59 min
Répondre à  cousin
7 mois pour mettre à jour notre pass 💉 c’est plus qu’il n’en faut 🥳
Kirth Gersen
Kirth Gersen
9 décembre 2021 10 h 30 min
Fascinant, à faire.
Chris47
Chris47
9 décembre 2021 10 h 36 min
Pendant ce temps, ponts, autoroutes, réseaux électriques et égouts s’écroulent chez les Yankees attendant un financement englouti dans leurs guerres néo-coloniales…
Sacré boomerang.
Luçon Gérard
Luçon Gérard
9 décembre 2021 11 h 27 min
Répondre à  Chris47
et en Italie … quand à l’état des ponts en France ?
I'm Mobil Hysthme
I'm Mobil Hysthme
9 décembre 2021 16 h 51 min
Répondre à  Chris47
Un lance pierre 😂
Luçon Gérard
Luçon Gérard
9 décembre 2021 11 h 25 min
Taklamakan … au sud de Reggane on a le Tanezrouft (Trad: là où il n’y a rien) … entre Reggane et Bordj Moktar, 600 km plus au sud, on a mis des gros bidons pour se repérer, puis on n’y a plus rien fait … les chinois construisent un chemin de fer ….

mais positivons: si ça peut permettre à ces guignols de la presse d’aller voir les terribles conditions de vie de ces pauvres 12 millions de Ouighours martyrisés par cette horrible dictature qui je le rappelle jette les bébés à l’eau, mange les foetus …

et pire, qui n’a toujours pas imposé la vaccination obligatoire …. des irresponsables, ces dictateurs rouges !!!!

cousin
cousin
9 décembre 2021 16 h 23 min
Répondre à  Luçon Gérard
Heu l’empire a couté assez cher à la france . les Chinois construisent chez eux . nous nous avons construit dans un empire que nous savions devoir finir .
Justicia
Justicia
10 décembre 2021 4 h 11 min
Répondre à  cousin
L’empire a jusqu’à récemment aujourd’hui encore beaucoup apporté à la France.
Et ce que la France a construit, elle l’a construit dans son optique de colonisation par occupation du terrain.
Il n’a jamais été question d’emanciper et d’entraîner l’épanouissement des autochtones.
Bien au contraire, la France les a meurtris dans leurs chairs et a essayé d’effacer culture.

Bien heureusement les choses évoluent rapidement. Il demeure un anachronisme économique de poids, source de désespoir et misère pour nos frères d’Afrique de l’Ouest, le maudit franc CFA où son peut être prochain successeur ( je n’ai pas suivi les derniers développements)

Il faut urgemment et de manière unilatérale rompre avec les aspirations impérialistes et néocolonialistes,qu elles soient francaises ou anglosaxonnes.

Oui à une solidarité internationale au sein de laquelle les peuples se respectent dans leurs différences, mais non au paternalisme occidental empreint d un complexe de supériorité mortifère qui réduit à l’état de sujet soumis celui qui n’entre pas dans le groupe de l’homme blanc.

J aimerais une intervention a ce sujet de camarade “Congo” (j’ai oublié le pseudo) où d autres camarades plus à même de traiter ce sujet sensible mais très bien documenté.

Je concluerai en affirmant que le bilan de la France en Afrique est plus que négatif.

jack-no
jack-no
10 décembre 2021 16 h 03 min
Répondre à  Justicia
Pour Jacques Foccart, les indépendances n’avaient pour principal objectif de profiter des matières premières, sans s’occuper des autochtones.
L’armée française y est pour garder les intérêts privés des CAC40.
Certains présidents africains sont restés très longtemps à leurs postes, car ils avaient eu la bonne idée d’arroser tout le monde, PS et RPR (sous tous ses noms de virginité).
D’autres, voulant oeuvrer pour les peuples ont été assassinés, accidentés, révolutionnés.
Edy
Edy
9 décembre 2021 18 h 30 min
Répondre à  Luçon Gérard
La France non plus n’a pas imposé la vaxx obligatoire..
Mais qu’est-ce qu’il fait bon vivre en France actuellement.. le pied complet !
Quel argument pervers et rassis, manipulateur à souhait.. honteux !
Si vous aimez tant la Chine, personne ne vous empêche d’aller y vivre. À part, peut-être, les chinois eux-mêmes..
Ah ben oui, problème !.. c’est bête, ils ne veulent pas de vous..
vanda
vanda
10 décembre 2021 10 h 35 min
Répondre à  Luçon Gérard
Je corrige , Gérard , Il semble que les ouïghours sont au nombre de 25 millions et que les internés en camp pour fait de terrorisme soient au nombre de 29000 soit 1 ouïghour sur 900 .
Sachant la violence de ces fanatiques Ouïghours (il ne s’agit en rien des ouïghours en général) commise en Chine et en Syrie , est -ce qu’il y a à se plaindre de la “sévérité” chinoise sachant que le reste de la population ouïghour bénéficie de la discrimination positive dont les tibétains et la plupart des minorités chinoises bénéficient également et peut parfaitement pratiquer sa religion au vu du nombre impressionnant de mosquées existant dans le Xinkiang .
Beaucoup ici, qui ont compris que leurs médias menaient sur la question covidienne semblent réchigner à admettre que leurs médias mentent sur tout .
Il n’est pas question pour moi de tout approuver en Chine et même loin de là , mais lorsqu’on reprend les attaques systématiques anti chinoises des médias oligarchiques occidentaux , ce n’est guère bon signe et ça sent l’arnaque quasi généralisée .
En fait lorsque les médias occidentaux attaquent la Chine sur le Xinkiang et les Ouïghours , c’est sur la question de Taïwan qu’on veut apporter la pression : Taïwan redeviendra chinoise un jour ou l’autre et il semblerait que les 2 parties en soient d’accord . Mais cela les met les occidentaux totalement hors d’eux .
Ces occidentaux qui n’ont jamais su balayer devant leurs portes et qui ont une multitude de bases militaires à travers le monde !
Luçon Gérard
Luçon Gérard
10 décembre 2021 12 h 35 min
Répondre à  vanda
Non Vanda, 25 millions est le nombre approximatif total de musulmans, les Ouighours n’en représentent que la moitié
babelouest
babelouest
9 décembre 2021 11 h 31 min
Et on n’en entend parler qu’alors que c’est presque prêt. Chaque kilomètre dans un environnement aussi hostile est un exploit. Il y en a 825. Les contraintes de température doivent être terribles. Quant aux tempêtes de sable…
.
Messieurs les Chinois, chapeau !
Quiconque
Quiconque
9 décembre 2021 12 h 04 min
Pour un peuple qui, il y a des siècles a réalisé un rempart observable depuis l’ISS, il peut plus que ce train de 850 km en plein désert, il peut conquérir Mars.
Edy
Edy
9 décembre 2021 12 h 11 min
Répondre à  Quiconque
Il semble qu’il y ait déjà des bases américaines sur Mars..
Edy
Edy
9 décembre 2021 12 h 57 min
Répondre à  Edy
Mon gars, si on t’avait annoncé il y a deux ans que le monde était sur le point de sombrer dans la folie, tu ne l’aurais peut-être pas cru non plus..

Mais bon, ton pseudo ne permet pas d’accorder grande attention à tes loufoqueries verbales..

Tdk
Tdk
9 décembre 2021 16 h 03 min
Répondre à  Edy
Stanley KUBRICK N’EST PLUS Là POUR FAIRE UN FAKE DES YANKEES SUR LA LUNE
Edy
Edy
9 décembre 2021 18 h 14 min
Répondre à  Tdk
En effet. Mais je n’affirme rien. Je n’infirme rien non plus. Je ne fais que répercuter certaines infos. Libre à tout un chacun de se faire sa propre idée.
314.360
314.360
9 décembre 2021 23 h 03 min
Répondre à  Edy
Filmées sur l’île de Devon comme pour leurs sondes martiennes bidons ?
Edy
Edy
9 décembre 2021 23 h 51 min
Répondre à  314.360
Je ne sais pas.
VladP
VladP
10 décembre 2021 16 h 06 min
Répondre à  Edy
Depuis le 1er avril.
Poulpix
Poulpix
9 décembre 2021 18 h 46 min
Répondre à  Quiconque
On ne voit pas la muraille de chine de l’ISS! C’est un mythe tenace, voir la muraille depuis l’espace c’est comme voir un cheveu a 20kms!…
VladP
VladP
10 décembre 2021 16 h 07 min
Répondre à  Poulpix
Tout-à-fait.
je voulais le dire, mais vous m’avez devancé.
Stella
Stella
9 décembre 2021 16 h 17 min
Une ligne de chemin de fer, une base militaire, cela ne vous rappelle rien 😳
https://asialyst.com/fr/2017/08/14/quand-chine-construit-trains-afrique-precedent-tazara/
C’est ainsi que les frères la truelle ont procédé au Maghreb.
Edy
Edy
9 décembre 2021 18 h 17 min
Répondre à  Stella
Il est évident que les chinois, ou qui que ce soit, ne font rien pour rien. Pas par altruisme, ça c’est sûr !..
VladP
VladP
10 décembre 2021 16 h 11 min
Répondre à  Edy
PERSONNE ne travaille pour rien, et certainement pas même vous qui êtes là à ruminer votre jalousie.
Edy
Edy
12 décembre 2021 16 h 45 min
Répondre à  VladP
Moi pas jaloux..
Felix
Felix
10 décembre 2021 8 h 18 min
Répondre à  Stella
Gros comme une maison …
hormis une extraordinnaire prouesse technique je ne suis pas sure qu’il y ai tellement de quoi se rejouir sur le fond.
Cela me rappelle la ligne de chemin de fer qu’ils ont construit pour relier la CHINE AU Tibet en devant gravir toutes les montagnes .
La aussi belle prouesse et beaucoup de difficulte pour en arriver a bout ,mais cela n’a pas ete au benefice des Tibetains ,loin de la .
vanda
vanda
10 décembre 2021 10 h 02 min
Répondre à  Felix
Tiens ! Exactement la même pensée que l’oligarchie financière mondialiste !
Felix
Felix
10 décembre 2021 10 h 47 min
Répondre à  vanda
Avec plaisir Vanda.
il est vrai que les Tibetains sont ravis d’avoir eu ce train arriver chez eux …ca leur a tellement apporte ….les moines peuvent en temoigner.
toujours fidele a vous meme avec vos certitudes et votre science infuse …il ya quelques annees alors que je temoignais de ce qu’il s’etait passe pendant la revolution Iranienne ,vous m’avez jete un de vos piteux commentaires a l’emporte piece dont vous etes si coutumiers .
Ignorez moi ,comme je le fais souvent avec vous …ce sera mieux pour tout le monde
Edy
Edy
10 décembre 2021 12 h 08 min
Répondre à  Felix
Il y a des personnes toxiques, c’est comme ça..
Stella
Stella
10 décembre 2021 16 h 46 min
Répondre à  Felix
En fait, VANDA ne crois pas si bien dire car le bouddhisme est une pure invention de nos gnostiques qui raffolent du pouvoir.
vanda
vanda
11 décembre 2021 19 h 57 min
Répondre à  Felix
Ben oui les tibétains sont un souci pour les occidentaux lorsque c’est le PCC qui dirige la Chine et pas quand c’est le kuomintang(Tchag Kaï chek avait obtenu des américains qu’ils laissent le kuomintang annexer le Tibet et le DalAï Lama avait aquiescer ) . ? Et pire pareil pour le Daleï Lama .
Je suis bien obligé de trouver ça bizarre et vous qui êtes un dur de dur de la résistance et vous honorez de ne pas être un opposant contrôlé , vous devriez y prêter un peu attention .
Luçon Gérard
Luçon Gérard
10 décembre 2021 13 h 52 min
Répondre à  Felix
si vous avez un peu de temps, cherchez combien de temps le Tibet a existé comme pays indépendant, avec une structure de type Etat et des relations diplomatiques avec d’autres pays … et aussi combien d’ethnies (et de langues) existent au Tibet !!! Avant d’oser écrire sur cette région de l’actuelle Chine je me suis un peu renseigné, c’est “époustouflant” … Par ailleurs, la Chine est le pays de toutes les contradictions, pour nous occidentaux; on la présente comme communiste alors qu’elle est avant tout nationaliste, donc elle devrait être cataloguée d’extrême droite! On la nomme Empire du Milieu (traduction tordue de son nom chinois Zhong Guo) et on la déclare “dictature communiste” alors qu’elle n’a jamais été envahir des pays loin de ses frontières comme l’ont fait nos empires occidentaux … etc, etc, etc…
vanda
vanda
11 décembre 2021 20 h 02 min
Répondre à  Luçon Gérard
Il me semble avoir lu qu’au cours des 4 derniers millénaires le Tibet a été indépendant durant 150 ans et que durant ces 150 les tibétains s’étaient tellement mal conduits à l’égard de la Chine , les chinois se sont jurés de ne plus recommencer l’expérience .
Bizarre cette affection si poussée pour le Tibet . Pour moi qui me suis passionné sur l’histoire du rattachement de la Corse à la France je reste pantois devant les contradictions de certains .
Mais je suis toxique donc à éviter comme les non vax : J’aime bien la comparaison .
Luçon Gérard
Luçon Gérard
10 décembre 2021 12 h 49 min
Répondre à  Stella
Les Ouighours ne sont pas originaires du XinJiang, ils sont venus s’y installer alors que c’était un territoire chinois, quand ils ont été chassés par les Khirgizes de leurs terres d’origine, la Mongolie et l’Altaï … et la Chine les a accueillis au IXème siècle car ils avaient été son allié quand l’Empire tibétain des Tubos avait attaqué la Chine (VIIIème siècle) et conquis la capitale de l’époque (ChangAn actuelle XiAn)

tenez, c’est aussi paru sur R.I.mais je ne retrouve plus le lien https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-chine-et-le-xinjiang-vus-227483

BOO
BOO
9 décembre 2021 19 h 29 min
Chapeau ! comment relier grands travaux structurels et grandes réalisations écologiques, c’est magnifique.
Edy
Edy
9 décembre 2021 20 h 02 min
Répondre à  BOO
Je ne vois pas bien en quoi c’est écologique ?…
BOO
BOO
9 décembre 2021 21 h 52 min
Répondre à  Edy
Simplement, l’idée de penser à replanter des arbres et de restabiliser les sols mouvants par des moyens encore balbutiants mais colossaux dans un désert connu pour sa dureté, je trouve ça très beau. Bien sûr, la nature hostile demandera toujours de combattre l’érosion, les tempêtes de sable, les températures…Nous n’avons pas ça chez nous, évidemment.

Mais coupler la construction de cette ligne ferroviaire avec ce projet que j’appelle écologique (en France ce mot devient fumeux grâce aux bobos hors sol) me semble digne des Chinois alors que l’occident se bat de plus en plus sur des concepts sociétaux délirants auto-destructeurs. Grand bien leur fasse !

vanda
vanda
10 décembre 2021 10 h 18 min
Répondre à  BOO
Je connaissais le désert de Gobi en Chine , mais pas celui du Taklamakan et ai cru un instant qu’il s’agissait du même désert sous 2 appellations différentes . En fait il n’en est rien ce sont bien 2 régions différentes .
Le Xinkiang est une région difficile au climat sec et hyper continental (située à l’est de massifs montagneux dépassant les 7000 mètres d’altitude .
Comment développer cette région sans moyens de transport
Est ce altruiste ???
C’est une province chinoise que signifie dans ce contexte le mot altruisme ? Les ouïghours qui habitent cette région bénéficient d’une discrimination positive et on cherche à développer leur région habitée aussi par des Hans , Qu’est ce qu’il y a de si abominable ?
La Chine d’aujourd’hui réalise ce que n’ont jamais réalisé ni les colonialistes , ni les seigneurs de la guerre ,ni le kuomintang et elle devrait en avoir honte .
Lorsque la France construisait le chemin de fer du Congo , c’était juste pour assurer le transport de son pillage et 600.000 congolais y laissèrent leur vie et on voudrait nous faire croire que les chinois font pareil .
Si on n’a que ça à reprocher à la Chine , c’est juste signe de la pauvreté des contre arguments des anti chinois .
C’est vrai qu’en France on a interdit la construction du barrage de Sivens dont la retenue était à peine plus grande qu’une mare à canard , lorsque les chinois terminaient le barrage des 3 gorges capable de fournir plus d’électricité que Schangaï mégalopole de 26 millions d’habitants n’en a besoin.
En fait les critiques de ce type contre la Chine ont pour inspiration les médias oligarchiques dont la logique est d’extirper le Xinkiang de la la Chine . Cela n’a pas fonctionné pour le Tibet , car les tibétains sont plutôt satisfaits d’être dans la Chine ….alors on le tente avec le Xinkiang , d’autant plus qu’on voudrait bien pouvoir wahhabiser le maximum d’Ouïghours afin de réaliser ça et là toutes les révoltions dîtes de couleur comme celle tentée en Syrioe et qui n’aura pas fonctionné . .
Luçon Gérard
Luçon Gérard
10 décembre 2021 12 h 50 min
Répondre à  vanda
au fait, je l’ai aussi fait paraitre sur R.I. mais je ne trouve plus le lien

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-chine-et-le-xinjiang-vus-227483

weilan
weilan
9 décembre 2021 23 h 03 min
Répondre à  Edy
Trimballer marchandises et passagers par le train est tout de même plus écologique que par la route.
QamonBra
QamonBra
9 décembre 2021 22 h 05 min
Le savoir faire chinois hérité de la construction de cette ligne de chemin de fer unique au monde, dans un des plus grands déserts de sable de la planète, va certainement intéresser les pays sahariens, Algérie en tête, si ce n’est pas déjà le cas.

La transsaharienne Alger-Lagos, nommée aussi transafricaine et autoroutière sur la partie algérienne, est quasiment terminée et, j’en suis convaincu, sera donc doublée à terme d’une transsaharienne ferrée.

Adieu donc, en Afrique !! Aux bananes américaines de “Chiquita Brands International” ex “United Fruit Company”, la mère des républiques bananières.

Les barbus sanguinaires à leur solde n’y pourront rien si les russes s’en mêlent, comme ils se préparent a le faire, contrairement d’avec les français qui semblent les multiplier. . .

BOO
BOO
9 décembre 2021 23 h 15 min
Répondre à  QamonBra
Très juste, il n’y a qu’en quittant l’emprise euro-étatsunienne que l’Afrique s’en sortira et verra pointer le développement humain et économique des peuples. Bon vent l’Afrique !
vanda
vanda
10 décembre 2021 10 h 21 min
Répondre à  QamonBra
Tout à fait ! Le monde ira vers la prospérité et la justice sociale qu’en se développant et non pas en décroissant et en imposant l’austérité ce que voudrait bien réaliser l’oligarchie financière pour bon nombre de pays .
Luçon Gérard
Luçon Gérard
10 décembre 2021 14 h 23 min
Répondre à  QamonBra
il y a une bonne dizaine d’années on parlait d’un TGV Paris – Dakar …