Le rêve du pape François

partager sur:

On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu’apprendre à philosopher.”
E Kant

—————————–

Le 30 septembre 2018, une singulière nouvelle a provoqué un grand étonnement dans les médias. Des députés, des avocats et divers notables ont interpellé l’Eglise de Rome: pour quelle raison se voulait-elle à ce point absente de la vie politique et au premier chef de la vie parlementaire de la République?

Et pourtant, en 2013 le Général des Jésuites, un Italien devenu archevêque de Buenos Aires, accédait à la papauté et renouait aussitôt avec le rêve de saint Ignace, celui de convertir les centaines de milliers de Chinois au christianisme. Ce rêve était-il réalisable ou bien le monde avait-il tellement changé que cet objectif n’était plus réalisable? C’est la question centrale que pose notre époque, parce que le pape actuel n’a pas d’ambition plus haute que de concrétiser un aussi immense projet et donc de reprendre pied dans l’histoire.

Alors que les dieux anciens étaient d’autant plus audibles et crédibles qu’ils faisaient le plus de bruit possible dans la politique et dans l’histoire de leur temps, un dieu nouveau s’était présenté dans l’arène du temps des peuples et des nations il y a deux millénaires. Loin de chercher comme ses collègues à intervenir bruyamment dans les affaires du monde, ce dieu-là faisait de grands efforts à se rendre absent de l’histoire du sang et des carnages qui font le quotidien des peuples et des nations. Et, loin de chercher à multiplier ses adeptes, il semblait avant tout désireux de multiplier ses martyrs.

Sept siècles plus tard, un nouveau dieu unique, du nom d’Allah, mettait un bémol significatif à cette définition nouvelle des dieux uniques : loin de se présenter en champion de l’ignorance, celui-là proclamait que “l’encre du savant serait aussi précieuse que le sang des martyrs“.

Mais il n’avait pas réussi longtemps à tenir sa promesse: après quelques tentatives louables de redonner vie à des textes antiques dont la pieuse ignorance des chrétiens avait perdu la mémoire et les avait presque totalement détruits, le nouveau venu avait à son tour dressé une barrière d’interdits autour des forteresses sacrées des connaissances de l’époque.

Pendant ce temps, qu’en était-il du dieu des chrétiens? Son ardeur se ramenait à retirer ses fidèles de l’arène du sang et de la mort. Tous les ordres religieux, des dominicains aux cordeliers, des ordres mendiants aux bénédictins et plus tard des trappistes aux chartreux ont tenté de se retirer des tumultes de l’histoire d’Adam. Or, en 410, le sac de Rome par les barbares avait déjà posé au cœur du christianisme la question de savoir ce qu’il fallait penser d’une divinité incapable de protéger ses fidèles de la défaite et sa capitale du saccage.

Cependant la décision des ordres religieux de sortir du monde avait reçu un premier coup d’arrêt au siège de Pampelune en 1521, à la suite duquel un certain Ignace de Loyola, fondateur de l’armée appelée Compagnie de Jésus et devenu son premier général, avait redonné au christianisme la vocation de doter les chrétiens d’un guide et d’un chef sur le modèle militaire. C’est à cette tradition que se rattache la vocation de l’actuel pape François.

Mais il aura fallu attendre deux millénaires pour assister au pire: il se trouvait maintenant révélé que la découverte de la composition ultime de la matière conduisait effectivement à la possibilité de l’auto-anéantissement de l’humanité. Et le dieu des chrétiens ne pourra pas davantage l’empêcher qu’il n’avait pu empêcher la destruction de sa capitale en l’an 410.

Cela signifiait-il que la décision originelle du dieu de retirer le sacré de l’histoire et de tout le temporel conduisait purement et simplement au suicide universel en commun? Quoi qu’il en soit, il devenait évident que le mythe d’un créateur du ciel et de la terre, donc de l’univers de la matière et de la sphère cosmique, se trouvait désormais placé à un tournant décisif, celui de la mort du concept d’absolu.

Il était devenu impossible de voir surgir une nouvelle divinité, impossible de ressusciter l’ancienne et enfin impossible de trouver un fantastique et un fabuleux nouveaux en remplacement des dieux uniques usés et impossibles à régénérer. Le rêve du pape François paraissait futile car la question entrait dans le tragique le plus désespéré, puisque nous ne savions pas si, sans la promesse d’une divinité de rechange, nous allions finir par détruire l’humanité de nos propres mains. Si toute socialisation nous conduisait à la mort, de laquelle les premiers chrétiens avaient pu croire se libérer et à des apories sans remède, comment faire passer définitivement tous nos rêves sacrés à la trappe?

Etions-nous des animaux condamnés à chercher un travail n’importe où et n’importe lequel afin d’assurer notre pitance quotidienne? Quoi qu’il en soit, nos dirigeants n’avaient aucune réponse à apporter à ces questions – notre destin de bêtes de somme paraissait consommé et irréversible.

source:http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/tstmagic/1024/tstmagic/laicite/reve_pape.htm

15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Régis
Régis
11 octobre 2018 11 h 04 min
Sic transit gloria mundi « Ainsi passe la gloire du monde »
Bainville
Bainville
11 octobre 2018 11 h 25 min
Vacuité consternante de cet article.
Sans connaissances théologiques, son athéisme de principe ne fait qu’effleurer certaines questions, pour arriver au nihilisme.
Thomas MORE
Thomas MORE
11 octobre 2018 13 h 01 min
Répondre à  Bainville
Que cherche le Pape François? Merci Manuel de Diéguez et merci RI!
, je partage votre point de vue. Généralement M. de D. maîtrise son sujet!
***
: Tout l’article est nul :
1. Orient, les dieux sont immanentistes
2. Orient, Dieu = La Nature comme chez Spinoza et les mystiques du M.A (Me Eckart)
3. Occident Allah = Yahveh = Jéhovah, tout le reste est de la prose ou de la Théogonie comme celle d’Hésiode. Tous les sont écrits par des hommes et sans “La révélation”
4. Le Dieu des chrétiens sera Immanent ET transcendant, c’est la Physique quantique qui va griller les Livres Saints
5. Le Dieu des chrétiens = le Christ-oméga de Teilhard + le Divin de Plotin + l ‘Holisme Cosmique (Théologie de Whitehead) +
6. Prise en compte de l’intrication quantique des tous les êtres vivants dans le Cosmos, DESTIN : cosmique
7. Le Dieu-omega est Cosmique, le Cosmos est en Dieu et Dieu dans le Cosmos et au delà?
8. Fusion inévitable entre l’Orient et Occident
9. Tous les Livres Saints de l’Homo sapiens seront réécrits à la lumière de la Physique Quantique et non à Lourdes sur les bords du Gave
***
Je ne suis pas athée mais gnostique à la façon de Jung et d’autres!
Mputu
Mputu
11 octobre 2018 18 h 59 min
Un chef: pour conduire et guider le christianisme?
C’est une très vieille idée ça. Après tout.
Depuis les temps immémoriaux, vous savez: l’homme, dit civilisé, a toujours voulu emmener, comme à la banquette, son beau monde de fidèles.
Bref une idéologie des philosophes se voulant: du divin, paraît-il… Peut-être dans l’optique d’imiter les vrais conducteurs de l’Eglise? Alors.
Parce que: musulmans et chrétiens, ce ne sont que deux revers d’une même pièce! Surtout.
Si c’est ça, le rêve du pape François; oh oui disons-le: malheureusement, c’est si tard.
gunsbourg
gunsbourg
11 octobre 2018 19 h 31 min
Ce faux Pape arrivé là par coup d’ Etat Mafieux est ou sera le fossoyeur de Rome !
Après le Pape CIA Polonais , dont le dépoté jeté , ce sera la “fin de la partie” !
Fin fin du système “Borgia” et de son Saint Siège (des deux) tant aimé 🙂 !
peu importe
peu importe
11 octobre 2018 21 h 18 min
c’est bien de citer en latin, ça fait érudit, mais ça prouve quoi…..
c’est sûr que Pape François est arrivé là par un coup non pas d’état mais un “coup spirituel” (de l’Esprit Saint) car, pape émérite Benoit XVI (immense théologue!) savait qu’il ne pourrait mener le dur combat que seul un Général hautement qualifié peut mener à bien car l’enjeu de cette guerre n’est autre que de remettre le diable à sa juste fonction, ni plus ni moins car il en à pris trop à son aise & cela est mortifère pour la “Vie”…..
pour commencer à prendre la mesure de ce qui se passe actuellement en ce monde , il suffit de lire les textes & non pas les amuseurs merdiatiques de l’ingénierie sociale qui pour le coup ne mènent réellement à rien, si ce n’est qu’au néant. oui il est très possible que le temps des moissons arrivent tout comme il est possible qu’il soit reporter & là c’est pas Dieu qui décide mais notre partie d’Humanité. si elle décide de poursuivre “l’expérience” de Dieu “où ce qui en tient lieu” , c’est à dire l’expérience de la Vie .
je vous invite à prier (acte viril s’il en fût) pour Pape François, il en a grand besoin. du moins écoutez respectueusement ce qu’il a nous dire même si vous vous définissez comme athée où gnostique où autre.
Christophe NICOLAS
Christophe NICOLAS
11 octobre 2018 21 h 28 min
Le Pape est l’évêque de Rome qui a un ministère de Boss parce que c’est ainsi mais l’Eglise n’est pas une entreprise donc chaque Évêque est vraiment patron chez lui. Il y en a des bon et certains qui déconnent lorsqu’ils refusent des apparitions mariales. L’Eglise est inséparable de l’aspect surnaturel, ce n’est pas une institution humaine mais une institution du Christ donc de Dieu.

Le Christ est bon, vrai et glorieux et l’Eglise est là pour renouveler cela en permanence sinon vous allez croire que votre patron est le bon dieu car il use de son pouvoir pour ça, non ? Pire, vous allez vous révolter et adopter l’attitude des rouges mais vous faire baiser si votre boss se revendique rouge.

Le pouvoir spirituel de l’Eglise attire des convoitises et ça fait des scandales mais ce n’est pas nouveau et lié au refus d’accepter le surnaturel. Là où il y a des scandales, c’est là où on refuse d’accepter les véritables miracles, il faut bien comprendre comment une branche se met à pourrir.

Le petit enfant qui a vu Padre pio est impressionné et sa foi sera forte pour dans sa vie pour s’opposer à des mafieux, à des faux qui trafiquent les appels d’offres des marchés publics, à des hypocrites qui font des malfaçons, etc. donc il sème du bon grain. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Lorsque le Pape s’oppose à l’avortement, il a parfaitement raison mais il a un certain age et une formation classique, il ne voit pas la panique d’une jeune femme moderne qui ne possède rien, absolument rien, face au système qui impose de “gagner”. Une jeune femme n’est plus accueillie de nos jour par la société, il faut qu’elle fasse d’abord sa place et après des enfants mais j’ai vu mes ex patrons reprocher de faire des enfants parce que ça se fait en 9 mois et que ce n’est pas “contractable” or je rassure, ça ne le sera jamais la cas et la GPA ira se faire voir sinon Dieu infusera des âmes genre “pol-pot” ou “Toto Riina” pour les heureux acheteurs qui abusent. La société est devenue cruelle en terme de travail sans doute plus par la pression que par la réalité.

Le “système” est un gros con donc Dieu a mis un bémol : “L’âme n’est pas une brute. L’embryon, oui. C’est si vrai que l’âme n’est donnée que quand le fœtus est déjà formé.”
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2003/03-065.htm#Formation%C3%82me

Les jeunes femmes qui avortent ne sont pas des criminelles mais manquent de confiance or qui donne la confiance ? Qui fait disparaître les apparitions mariales ? 17 reconnues sur des dizaines de milliers… alors qui retire la confiance ?

L’avortement n’est pas une incitation à la “prostitution” mais une miséricorde pour ne pas accuser plus que mesure les jeunes femmes qui paniquent devant un système totalement con qui veut justement fabriquer des “prostituées” insidieusement sans le dire. De toute façon vous allez voir la fin de ce système et je m’en chargerai personnellement mais pas tout de suite.

Mputu
Mputu
11 octobre 2018 22 h 16 min
Répondre à  Christophe NICOLAS
Christophe NICOLAS
Je lis dans vos écrits du remue-ménage que vous appelez de tous vos vœux pourvu que ça remette les pendules de la bienséance ecclésiale comme d’antan.
Mais la difficulté est que: beaucoup, vous voyez, ont refusé ce recadrage aux pendules de la vraie Ecclésia!
Vous mettez de l’accent sur la personnalité et l’ego de Christ; ce qui est un bon commencement également…
Cependant identifiez-le comme Jean le baptiseur l’avait fait!
Est-ce un rêve d’un pape?
C’eût été François ou quelqu’un d’autre de Rome; est-ce fait pour eux?
Ca leur a été donné à eux uniquement de le faire?
Le pape François: l’a-t-il fait par de la philosophie, ou ça l’a été de part la révélation?
Or il n’est pas le Prophète!
Alors, qui va le faire?
Mystère!… Aussi là-bas?
mouchette
mouchette
11 octobre 2018 22 h 15 min
l’église romaine est-elle l’Église ? la révélation est permanente et voit le jour dans l’étude de la Parole me semble-t-il ,rien n’est figé,.Le mouvement de l’esprit se réalise par un travail permanent , c’est une recherche et une conduite à améliorer de jour en jour, Jésus n’a jamais crée d’église mais annoncé un possible pour l’homme a saisir aujourd’hui , la foi en ce possible est différente d’une croyance et se conjugue quelquefois.
Popu
Popu
11 octobre 2018 22 h 44 min
Répondre à  mouchette
Pierre tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.
Regis
Regis
12 octobre 2018 8 h 42 min
Consternant et à côté de la plaque.
Les dieux … il n y en qu’un seul pour toutes les religions. Il n y a que ces pommés qui s’entêtent à vouloir crier haut et fort leur mal-être en espérant maintenir les pommés de leurs semblables dans l’ignorance…
kherchach mohamed
kherchach mohamed
11 août 2019 13 h 05 min
La proposta in più di decori di crêature umane in contesti su cui si fonda l’Almtnabzin in una decisione in un tribunale di La Haye e nel centro dei decessi dell’ospite in un contesto di Olaya in Agadir nel nostro ordine in cui si concentra una concentrazione di consensi sui contrasti di Almtnazin e l’accès à il vile box Debout in the sort of the struttura de ces trois opportunistes Dialogue with the decécision and the access in a gang of Saoudiens in questo senso irrilevante del dipartimento della polizia delle bande e del corpo umano dei bambini – Alqhab nélément arabe o les the violateurs of the circles française ne s’attendaient pas à a ostacoli to the éléments ofinsulte et the dirigea vers the plus hauts bureaux déclarstuion de cette finop, ine charoun le ministre de la plus foutte avec son rôle de jeux verte son maléfique de jouer les plus joués plus tard s on son fils pour que vous le fassiez avec son téléphone portab le avec son activité ma liberte de son programe verte une critic cette fois con il figlio comportement de conduite je m’appelle mohamed kherchach
kherchach mohamed
kherchach mohamed
21 septembre 2019 20 h 57 min
dal tuo amore per questa amicizia con la sua bourdelle verde, sarai in grado di fare un annuncio sul risultato di questa famigerata soudite e grazie al souit della persona responsabile con la sua prigione di maldi sul suo ruolo di souite di tutte le poutte con il suo souite di theire con uno shorlite di tutti gli els puntati con il suo punten veret il loro valore impostando un chtage con un te tra tutti loro els tutti responsabili di incontrare i loro geulles crescono giochi maldi Sono am maldi con una souisdie verde mentre ti godi il la polizia del jaf * guida con una decalcomania verde la suite del suo aborto di jouife verde tu responsabile di questa città del gin che ho pensato a sidi banoure con un algirien verde la sua bara della sua polizia verde e tutto questo gy Tutte le persone hanno diritto a uno standard di vita adeguato alla salute, al benessere e al benessere della propria famiglia, compresi cibo, vestiario, alloggio e cure mediche. nonché per i servizi sociali necessari; ha diritto alla sicurezza in caso di disoccupazione, malattia, disabilità, vedovanza, vecchiaia o in altri casi di perdita dei suoi mezzi di sussistenza a causa di circostanze al di fuori del suo controllo.
2. La maternità e l’infanzia hanno diritto a un’assistenza e assistenza speciali. Tutti i bambini, nati dentro o fuori dal matrimonio, godono della stessa protezione sociale. La posizione della formula dell’armonia umana del dialetto marocchino di Rattel è un importatore razionale cecchino nei nuclei del pensiero crescente e ispirato dalle dichiarazioni provocatorie della posizione di Almstnfr è l’Mshr umano a seguire Alasalik in questa affermazione ai fini di quella della ricostruzione dei siti identificati dalla confusione di questi indicatori nell’umanità Vostra Maestà, sono circondato da una serie di stili di vita sani e sono sfinito dai rapporti di routine e dal modo di fare riferimento alle esperienze dell’Associazione dei programmi di integrazione.
kherchach mohamed
kherchach mohamed
22 septembre 2019 22 h 47 min
Sono cresciuto nell’amore del mio paese e sono stato testimone come tutti i marocchini nonostante la mia giovane età nell’atmosfera di mobilitazione e spirito patriottico che aveva segnato il recupero delle nostre province del Sahara grazie ai gloriosi Marchi verde e genio del suo designer Nostro venerabile padre, Sua Maestà il re Hassan II che è santificato dalla sua ultima dimora e questo è ciò che rimane per ispirare le nostre azioni e le nostre iniziative.
Rimarrò quindi come mi hai sempre conosciuto come il principale difensore della nostra integrità territoriale, aprendo la strada allo sviluppo, al progresso e alla prosperità nell’unità, nella sicurezza e nella stabilità del nostro paese. irremovibile unanimità nazionale “. (Discorso reale all’inaugurazione della nuova sessione parlamentare – venerdì 11 ottobre 2013).
kherchach mohamed
kherchach mohamed
25 septembre 2019 16 h 29 min
La proposta in più di decori di crêature umane in contesti su cui si fonda l’Almtnabzin in una decisione in un tribunale di La Haye e nel centro dei decessi dell’ospite in un contesto di Olaya in Agadir nel nostro ordine in cui si concentra una concentrazione di consensi sui contrasti di Almtnazin e l’accès à il vile box Esci nella specie della struttura de ces trois opportunistes Dialogo con la decisione e l’accesso in una banda di sauditi in questo senso irrilevante del dipartimento della polizia delle bande e del corpo umano dei bambini – Alqhab nélément arabe o les violateurs of the circles française ne s’attendaient pas à a ostacoli to the elléments ofinsulte et the dirigea vers the plus hauts bureaux déclarstuion de cette finop, in charoun le ministre de the plus foutte avec son rôle de jeux verte son maléfique de jouer les plus joués plus tard s on son fils pour que vous le fassiez avec son téléphone portab le avec son activité ma liberte d e son programe verte une critica cette fois con il figlio comportement de conduite je m’appelle mohamed kherchach
Rispondere