Le projet Sahara Forest Project porte désormais assez de fruits et légumes pour fournir tout le Qatar!
En effet, la ferme qui produit son énergie via le solaire et désalinise son eau… produit pour l’instant 75 kg par m².
Comment? Eh bien dans les faits, il existe déjà plusieurs serres à eau de mer. Ces serres utilisent une technologie qui pompe de l’eau de mer afin de l’utiliser pour refroidir et humidifier l’air. Tandis que de la vapeur est condensée (refroidie) pour produire de l’eau.
Soit. La zone expérimentale ne s’étend que sur 1 hectare mais devrait s’étendre – sous peu – à 60 hectares. De quoi cultiver quelques concombres en plus
Sahara Forest Project: From vision to reality from Sahara Forest Project on Vimeo.
http://www.humanosphere.info/2014/01/le-qatar-naura-bientot-plus-besoin-dimporter-le-moindre-legume/
Ça nous le fait à combien le kilo de concombre? 1 000$?2 000$?
Si cela préfigure ce que sera le prix des légumes dans l’avenir, je pense que je vais me contenter d’un lopin de terre…
En plus, je ne voudrai pas la ramener, mais il se trouve que israël fait plein de bon légumes, et pour moins cher. Le divorce est consommé entre le Qatar et la Seule Démocratie de Proche-Orient.
En fait, les qataris sont antisémites!!! Aaaaah! Mais que font Valls et Fabius? Vite, allons libérer les chameaux qui subissent la dictature des emirs pétroliers.
J’y pense, ils comptent peut-être utiliser la même technique pour refroidir les joueurs de foot durant la coupe du monde? Car question légumes, pour trouver plus cons il faut aller du côté des supporters…
C’est une bonne chose si ils arrivent à rendre leurs plantations autonome en énergie et en eau grâce au soleil mais il faut amener tout le reste, donc terre et engrais. C’est ce qu’on appel l’agriculture hors sol et ca fonctionne partout même dans le désert, la contre partie c’est que ces légumes sont au moins aussi “chimique” que les engrais qui leurs ont permis de pousser… Et si en plus ce sont des légumes génétiquement modifié, bonne appétit.
Tant mieux pour eux si ils content, j’espère seulement qu’ils n’envisagent pas à plus ou moins long terme de nous exporter leurs légumes “chimique”