Le Premier ministre kirghiz démissionne, un opposant anciennement détenu prend sa place

partager sur:

par Elena Semionova.

Alors que des tensions ont suivi les élections législatives au Kirghizstan, le Premier ministre de ce pays a présenté sa démission. C’est l’opposant fraîchement libéré Sadyr Jarapov qui occupe désormais ce poste, a appris Sputnik du service de presse du parlement du pays.

Koubatbek Boronov, le Premier ministre kirghiz, a démissionné sur fond de manifestations qui ont eu lieu après la publication des résultats des législatives. Lui succède Sadyr Japarov, l’opposant libéré, a annoncé à Sputnik le service de presse du parlement.

« Lors d’une réunion urgente du parlement, il a été décidé de désigner Sadyr Japarov au poste de chef du gouvernement ».

Tensions postélectorales

Lundi, la place centrale de la capitale kirghize Bichkek a été le théâtre d’une manifestation qui a rassemblé près de 2.000 personnes, des partisans de partis qui ne sont pas entrés au parlement à l’issue des législatives du 4 octobre. Ils exigeaient d’annuler les résultats du vote et d’organiser de nouvelles élections.

Dans la nuit de lundi à mardi, les manifestants ont fait irruption dans la Maison Blanche de Bichkek qui abrite le parlement et l’administration du Président. Le lendemain, les résultats des législatives ont été officiellement annulés.

Selon les données du ministère de la Santé, les affrontements ont fait près de 700 blessés, dont 200 membres des forces de l’ordre, un mort est à déplorer.

Sadyr Japarov

Né en 1968, Japarov a été deux fois élu au parlement du pays et a fondé le parti Mekenchil. En 2017, il a été condamné à 11,5 ans de réclusion pour prise d’otage. En effet, lors d’un meeting tenu en 2013 et lors duquel la nationalisation d’un gisement kirghiz a été revendiquée, le chef de la région a été pris en otage et c’est Japarov qui a été accusé d’avoir organisé le rassemblent.

Dans la nuit du 5 au 6 octobre, il a été libéré.

source : https://fr.sputniknews.com

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
poddemarsan
poddemarsan
7 octobre 2020 6 h 48 min
Dur dur l’apprentissage de la démocratie pour les républiques de l’ex URSS , là les élections ont été invalidées par la commssion centrale des élections tellement la fraude était visible , en Biélorussie les sondages sortie des urnes donnait Lukashenko à 16% et il gagne avec 80 % .
Finalement seuls les ukrainiens avec leurs 2 révolutions ont finalement réussi à avoir après une alternance politique démocratique avec 2 présidentielles après la dernière révolution de 2014 .
Pour un régime nazi ils organisent en plus des élections avec des opposants politiques qui ne se font pas emprisonner et une vraie campagne présidentielle et législative .
Bizarre .
mordor
mordor
7 octobre 2020 14 h 28 min
Répondre à  poddemarsan
Vous racontez n’importe quoi. En ce qui concerne la Biélorussie vous n’avez aucune preuve de ce que vous avancez.
Juste
Juste
7 octobre 2020 11 h 45 min
– Etrange et impertinente la démocratie pour ces peuples, certes, mais le mal est ailleurs : la main de l’Occident, celle-la même qui a détruit l’Ukraine et menace son existence en tant qu’Etat, a tenté d’étrangler le Belarus et ne lâche pas prise, et étreint la Kirghizie aujourd’hui comme le fait le boa pour neutraliser sa proie, …Retenez bien le passé crminel du premier ministre imposé, il est tiré de prison pour servir ses libérateurs … de quelle démocratie parle-t-on là … et qu’est-ce donc que la démocratie tant vantée ? Celle qui est en passe d’effacer la France et le peuple français en permettant à leur tête, des serviteurs d’intérêts étrangers ? Celle qui fait des J. Attali, BHL, Glucksmannet, le CRIF et autres serviteurs de l’empire….Je trouve naïve votre attitude. La démocratie occidentale, permissive aux lobbys et à l’argent, arrange merveilleusement bien certains salopards de ce monde et devient, à ce titre, une saloperie, un féminisme pervers, discret ou sournois…