L’Allemagne fait partie des pays qui aident le plus les fraudeurs à dissimuler leur argent, indique le dernier classement « Financial Secrecy Index » (indice d’opacité financière) publié la semaine dernière par le Tax Justice Network.
Le classement est établi tous les deux ans en fonction des législations de 82 pays, du niveau de discrétion qu’ils offrent, et de l’échelle de leurs activités, pour montrer quels sont les pays où l’évasion fiscale est la plus aisée. Une fois de plus, c’est la Suisse qui arrive première à ce classement.
Hormis le Luxembourg (second), l’Allemagne (8ème) est le seul pays de l’UE classé dans le top 10. L’Autriche apparait à la 17ème place, les Pays-Bas à la 39ème place, la Belgique à la 40ème place. De façon remarquable, Chypre, vivement décriée l’année dernière pour être un paradis fiscal et une place financière idéale pour le blanchiment d’argent et la fraude fiscale, n’apparait… qu’à la 41ème place.
Ce qui révolte le journal chypriote Politis: « De toute évidence, les Chypriotes qui avaient une bonne opinion de la troïka doivent être dépités. La même troïka qui venait ici, avec le soi-disant objectif d’améliorer notre situation et de nous montrer comment lutter contre la corruption. (…) Et voilà que cet indice est publié et c’est la belle image du «Saint Empire Germanique », qui lutte contre la corruption et l’évasion fiscale, qui est détruite ».
Le classement montre également que le Royaume Uni est bien représenté, non pas directement (il n’apparait qu’à la 21ème place, mais surtout au travers de ses dépendances ou des territoires d’Outre-mer qu’il contrôle. Le Tax Justice Network a ainsi trouvé 21 places liées au Royaume Uni, notamment les îles Caïmans (4ème place) ou Jersey (9ème place).
« L’indice montre que la Grande Bretagne demeure le plus grand acteur du monde en matière d’opacité financière, si on la regroupe avec ses dépendances dans les îles de la Manche, des Caraïbes et ailleurs », écrit The Economist. « La Grande-Bretagne elle-même ne figure qu’à la 21ème place, mais deux de ses satellites (Jersey et les Iles Caïman) figurent dans le top 10, et les Bermudes et Guernesey ne sont pas loin derrière. Ensemble, ils comptent pour entre un tiers et la moitié du marché mondial des services financiers offshore et des services aux entreprises off-shore mondiaux. Une grande partie de l’argent qu’ils collectent transite par la City de Londres ».
Selon le Tax Justice Network, ce seraient entre 15.000 à 23.000 milliards d’euros de fortune non enregistrée que les individus les plus riches de la planète auraient dissimulé dans des paradis fiscaux à la fin de l’année 2010. Ce montant correspond à la somme des économies des États-Unis et du Japon…
Ces 20 pays sont ceux où il est le plus facile de conserver votre fortune en toute discrétion
http://www.express.be/business/fr/economy/le-petit-guide-pour-la-fraude-fiscale-et-le-blanchiment-dargent-ces-20-pays-sont-ceux-ou-il-est-le-plus-facile-de-conserver-votre-fortune-en-toute-discretion/198395.htm
argent, évasion, blanchiment, discrétion, fiscale, fortune, fraude, opacité, pays, secret
===
Ces 20 pays sont ceux où il est le plus facile de conserver votre fortune en toute discrétion
http://avicennesy.files.wordpress.com/2013/11/financial_secrecy_index.png?w=470&h=468
Et Taxe d’Habitation. Et Taxe Foncière.
Il s’agit d’une loi qui dit, en substance, que tout contribuable peut demander à ne pas payer d’impôt (ou à en payer moins).
Ce droit fondamental permet aux Français qui savent bien l’utiliser de récupérer, chaque année, 100, 200, 300, 1.000 ou, on l’a vu, 5.000 € sur leurs impôts ou taxes.
Et, à votre avis, combien de Français utilisent l’article L.247 du LPF ?
Voici un indice : chaque année, le fisc envoie près de 80 millions d’avis d’imposition sur le revenu, de taxes foncières, de taxes d’habitation et de redevances télé.
Il n’y a que trois réponses possibles à cette question : « oui » ; « non car vous n’y croyez pas » ; ou « non car vous ne connaissez pas » !
Pour ceux qui connaissent déjà : souvenez-vous que vous pouvez réutiliser cette loi pour chaque avis d’imposition.
Pour ceux qui n’y croient pas : vous allez découvrir que 63% des demandes sont acceptées (chiffre officiel dégoté au ministère).
Pour ceux qui ne connaissent pas encore : que diriez-vous d’essayer maintenant ? Ça ne coûte rien et ça ne prend pas de temps : juste une lettre (fournie avec ce dossier) à poster. Mais ça rapporte, en moyenne, 743 € ! 🙂
http://tbr.ask.com/tbr/redirect.jhtml?origin=100000027&searchfor=vive+la+fraude+fiscal&st=kwd&ASK=1&catp=TMQpqw.&noCacheIE=1384614019009&pg=AJmain&action=pick&hlc=YWotZm90fHdlYg%3D%3D&pr=AJ&ct=GG&redirect=http%3A%2F%2Fwww.google.com%2Faclk%3Fsa%3Dl%26ai%3DCAn1sg4iHUpiOAeH27AbFuYGwCKfD_YoEz6HT5WbwhMkHCAAQBiDRmJkYKAdQ36_Q5AVg-4GAgLQKoAGX_NzpA8gBAakCLyqVL-mhtj6qBClP0EWoleWvtecU1on5ZWuloYfb8hpfvU2skt2Fp76T7DUswjI03qRlzYAH0YOjFpAHAQ%26sig%3DAOD64_0Ss9WaqPoykM6gSugqYwZoABRI9Q%26adurl%3Dhttp%3A%2F%2Fwww.lemmerdeur175.fr%2Findex.php%253Fcs%253Dgoad
N’imaginez pas pouvoir déposer votre fric douteux issu par exemple de vols ou de deals de came en vous rendant avec votre petite valise dans la première banque venue du Luxembourg. Il faut déclarer l’origine des fonds et il y a une enquête.
Par contre il n’est pas rare que les banquiers de certains pays montent des systèmes qui ne sont pas toujours parfaitement légaux pour conserver leurs clients. Ils se disent avec raison que c’est ça ou voir le client partir ailleurs.