Le partenariat militaire russo-chinois dans une nouvelle phase

partager sur:

Les relations entre la Russie et la Chine entrent dans une nouvelle phase de développement, notamment dans le domaine de la défense, grâce aux chefs des deux Etats, a déclaré le ministre de la défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Choïgou lors de la réunion avec le Vice-président de la commission militaire centrale de la République populaire de Chine, membre du bureau politique du parti communiste chinois, le général Zhang Youxia.

“La Chine est un partenaire stratégique clé de la Russie sur la scène mondiale. Cette année, nous célébrons le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays. Grâce aux efforts des dirigeants de la Russie et de la Chine, elles entrent aujourd’hui dans une nouvelle étape de leur développement”, a déclaré M. Choïgou.

Il a été noté que l’expression de la maturité et de la solidité du tandem russo-chinois se traduit dans les étroites relations amicales entre les deux chefs d’État.

“Cette année, il y a déjà eu cinq réunions de haut niveau.

“Nous accordons une attention particulière à la mise en œuvre des accords conclus dans le domaine du développement du partenariat dans le domaine de la défense. La dynamique positive de la coopération militaire et militaro-technique reflète le caractère spécial et confiant des relations bilatérales”, a déclaré le chef du département militaire russe.

Les Généraux Choïgou et Youxia

Selon lui, des activités conjointes de formation opérationnelle et de combat sont régulièrement organisées, des contacts sont établis entre les États-majors généraux, les armées, armes et corps d’armées, les organes de gestion militaire, les districts frontaliers et les établissements d’enseignement militaire.

“Nous coopérons avec succès dans le domaine militaire dans le cadre de l’OCS (Organsiation de Coopération de Shanghaï) et du SMOA plus (coopération militaire des pays de l’ASEAN + la Chine, le Japon, la Corée-du-Sud, les USA, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Russie)“, a ajouté M. Choïgou.

Le Vice-président de la commission militaire centrale de la RP de Chine, le général Zhang Youxia, a qualifié la politique américaine vis-à-vis de la Chine, de la Russie et de plusieurs autres pays de harcèlement effréné.

“Les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux mettent en œuvre de façon effréné une politique d’hégémonie et de recours à des actes de harcèlement, en réalisant contre la Russie, la Chine et d’autres pays une politique de dissuasion et exercent sur eux une pression stratégique”, a déclaré Zhang Youxia lors de la rencontre avec le ministre de la défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Choïgou à Moscou.

Selon lui, la Chine a toujours considéré la Russie comme la priorité de son travail diplomatique et est prête, sous la direction stratégique des chefs d’Etat des deux pays, à  “coopérer pour réaliser une nouvelle percée”.

“Les dirigeants des deux pays attachent une grande importance aux relations entre les armées et, à chaque réunion, ils discutent nécessairement de la coopération militaire”, a souligné le général chinois.

Réunion de la commission militaro-technique

Il a noté que ces dernières années, la coopération militaire entre Moscou et Pékin a atteint un niveau élevé et continue de se développer.

Le vice-président a rappelé que l’année Dernière, la Chine a participé pour la première fois aux manœuvres à grande échelle des forces armées de la Fédération de Russie «Vostok». En juillet de cette année, la Chine et la Russie ont pour la première fois effectué conjointement des patrouilles aériennes stratégiques par des avions à long rayon d’action sur les eaux des mers de Chine orientale et de la mer du Japon. Il a également souligné l’importance des exercices navals conjoints des armées des deux États et de la participation de l’armée populaire de libération aux jeux Militaires internationaux.

“Votre amitié, votre franchise et votre professionnalisme m’ont profondément impressionné”, a jouté Zhang Youxia.

Le ministre de la défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Choïgou, et le vice-président du conseil Militaire central de la Chine Zhang Youxia ont signé un ensemble de documents définissant les orientations du travail commun dans les domaines militaire et militaro-technique, lors de la réunion de la Commission intergouvernementale mixte russo-chinoise pour la coopération militaro-technique à Moscou.

“Aujourd’hui, nous organisons la 24e réunion de la Commission intergouvernementale mixte russo-chinoise pour la coopération militaro-technique, lors de laquelle nous signerons un ensemble solide de documents définissant les domaines clés du travail commun dans les domaines militaire et militaro-technique”, a déclaré le chef du ministère de la défense de la Fédération de Russie avant le début de cette réunion.

Arrivée des premiers détachements à Orenburg

En septembre se tiendront les manoeuvres de commandement stratégique et d’état-major “Tsentr-2019”, auquel participeront environ 128 mille militaires, y compris des représentants de l’armée populaire de libération de la RP de Chine. Les premiers échelons avec les hommes et les équipements de l’APL arrivent déjà en Russie. Le District militaire du centre rapporte que “les militaires chinois ont été traditionnellement accueillis à la gare de déchargement par des militaires russes avec du pain et du sel”. Les manoeuvres Tsentr-2019 se tiendront du 16 au 21 septembre et, outre la Russie et la Chine, elles comprendront des contingents militaires du Pakistan, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Inde, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan et se déroulleront sur huit terrains en Russie.

Les principales actions se dérouleront sur le terrain de manoeuvres de Donguz près d’Orenburg, un certain nombre d’épisodes tactiques se déroulleront également au Kazakhstan, au Kirghizistan et au Tadjikistan, a déclaré le Vice-ministre de la défense de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Younous-Bek Evkourov.

Contingent d’hélicoptères chinois à Orenburg

Dans la première phase des manœuvres, seront travaillés : la lutte contre le terrorisme, la défense anti-aérienne, le renseignement et la défense. Dans la le second, les troupes passeront à l’offensive. L’exercice implique 128 mille militaires de sept États, plus de 20 mille unités d’équipement, 600 avions et 15 navires.

Le New York Times a déjà rapporté qu’un rapport du Pentagone disait que : “le système mondial impliquant l’influence américaine s’effondrerait si Pékin et Moscou se rapprochaient encore plus”. Les tensions extrêmes entre la Chine et les États-Unis se sont renforcés par le rapprochement entre la Russie et la Chine, mais les relations amicales et franches entre les pays sont la base de la coopération russo-chinoise.

Salutations entre officiers russes et chinois – Orenburg

Des hélicoptères de combat de l’armée de l’air chinoise ont atterri le 8 septembre 2019 à l’aéroport civil de Tcheliabinsk, : quatre Mi-171E de transport militaire et autant d’hélicoptères de combat Z-10. L’avion est envoyé dans la région d’Orenburg pour participer à l’exercice international “Tsentr-2019”.

À Tcheliabinsk, les pilotes passeront les douanes, les hélicoptères seront ravitaillés en carburant, après quoi le détachement continuera à voler à Orenburg.

Sources :

http://nvo.ng.ru/realty/2019-09-04/100_190904contact.html

http://nvo.ng.ru/nvoevents/2019-09-05/100_190905news.html

https://vpk.name/news/322651_kitaiskie_boevyie_vertoletyi_prizemlilis_na_urale.html

via:http://lemonderusse.canalblog.com/archives/2019/09/09/37616399.html

19 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mputu
Mputu
10 septembre 2019 8 h 49 min
Le nouveau monde porte deja ces deux colonnes sur lesquelles il devra s’appuyer: avec la Russie et la Chine…
Ca devrait partir comme cela avant de porter d’autres ramifications sur d’autres pays.
Les deux grands vainqueurs qui emergent du systeme post-occidental on les voit: sont la Chine et la Russie.
Et c’est de ces deux-la: que dependra le format du nouveau monde deja-la.
Sauf que la disparition du monde americain ne se fait pas dans la paix mais avec fracas.
L’un disparait et meurt. Tandis que l’autre reapparait et se renforce, jour apres jour!
Mputu
Mputu
10 septembre 2019 8 h 58 min
Le systeme occidental: son ordre et l’esprit qui allait avec: disparait et s’emiette de facon, presque comme une fusee qui s’elance dans les hauteurs…
Se debarrassant de sa cargaison inutile au fur et a mesure qu’elle monte plus haut.
Tout doit etre emiette ici. De l’ancien ordre.
Tout! Ai-je dit.
Bob
Bob
10 septembre 2019 10 h 42 min
C’est très bien tout ça. Bientôt une nouvelle Organisation militaire internationale avec la Chine et la Russie comme noyau et leurs alliés en soutien et en renfort, à même de répondre aux horreurs commises par l’Otan à l’échelle de la planète. Cette nouvelle organisation réunira bien entendu le Brics, l’Ocs, l’UEE, l’iran, le Vénézuela et tous ceux qui voudront bien se joindre à eux car c’est bien là l’objectif inavoué. Jinping à dit de Poutine : “Il est mon meilleur ami”. C’est une grande chance pour nous que les sionistes soient stupides. Il n’ont rien fait d’autre avec leurs sanctions débiles et avec le résultat inverse de celui escompté que de jeter la sainte Russie qui a la base est européenne dans les bras de la Chine et ainsi réorienter radicalement l’avenir du monde et de l’Humanité ? ! Car il apparaît en effet clairement que Chine et Russie sont en train en quelque sorte de “fusionner” dans les domaines stratégiques, le déploiement de la 5G en Russie en étant une illustration.
Tim
Tim
10 septembre 2019 11 h 00 min
“Elles comprendront des contingents militaires du Pakistan, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Inde, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan et se déroulleront sur huit terrains en Russie”.
Eh oui ! L’Inde à définitivement choisi son camps… Et c’est irrévocable. ?
joclaude
joclaude
10 septembre 2019 16 h 30 min
Et que VIVE à jamais la Solidarité Internationale anti-impérialiste !
Thémistoclès
Thémistoclès
10 septembre 2019 16 h 32 min
Message de service : se dérouler, dérouleront … tout ça ne prend qu’un “l”.
Ça pique les yeux et le cerveau. Et ça décrédite.
.
Ce message devra être effacé après passage au correcteur d’orthographe.
Bobo
Bobo
10 septembre 2019 18 h 26 min
Répondre à  Thémistoclès
?
JC
JC
11 septembre 2019 7 h 28 min
Répondre à  Bobo
: vous avez repéré la petite “coquille” qui en effet discrédite l’article en entier et déshonore le traducteur ainsi que l’auteur. Mettre 2 “l” à “déroulleront” franchement qu’elle honte !
Merci de nous avoir signalé cette faute intolérable et surtout faites nous part svp de toutes autre petite coquille du même genre que vous repéreriez dans d’autres articles afin de les clouer au pilori et les décrediter eux aussi en plus de pourrir leurs auteurs (tant pis si la bourde vient du traducteur) à la face du monde. Marre des fautes d’horthographe ! Avec tout le respect.
JC
JC
11 septembre 2019 7 h 41 min
Répondre à  JC
Pardon : “décréditer”. L’aide à la saisie Android est quand même une daube qui remplace, rajoute, enlève accents ou lettres sans que l’on s’en rende compte. Sachez bien qu’une très large part des fautes d’orthographe sont du ressort de la faute de frappe ou de l’aide à la saisie et en aucun cas par méconnaissance du terme employé.
Ce qui est dommage c’est qu’à être à ce point à cheval sur l’orthographe un grand nombre d’internautes qui n’avaient pas 20/20 en dictée n’osent pas commenter. De fait, plus la qualité des commentaires en terme de respect de l’orthographe est élevée, moins il y a de commentaires…
Bebert
Bebert
11 septembre 2019 7 h 46 min
Répondre à  JC
Vaut-il mieux une forme parfaite et un fond vide ou l’inverse ? Le flacon importe peu, seule l’ivresse compte disait l’autre.
Bebert
Bebert
11 septembre 2019 7 h 57 min
Répondre à  Bebert
Amis internautes : rajouter des fautes dans vos textes svp, cela permetra à ceux qui maîtrise moyennement l’orthographe de se sentir plus a l’aise pour poster leurs propre commentaires.
vanda
vanda
11 septembre 2019 9 h 17 min
Répondre à  Bebert
JC et Bebert vous m’avez fait plaisir : L’orthographe est la science des ânes . Quand on sait s’il faut mettre 2 L , 2 M 2P , 2C ……ou un seul à des milliers de mots , il ne reste plus beaucoup de places dans la caboche .
De nombreux profs ont constaté que jusqu’en classe de troisième où l’orthographe tient encore une place importante certains élèves étaient, parce que bons en orthographe , considérés comme brillants ou assez brillants et que nombre d’entre eux tendaient à s’effondrer par la suite car précisément la rigueur omnipotente de l’orthographe avait eu tendance à les scléroser dans un état d’esprit qui les ouvrait peu à de nouvelles formes de réflexion , de compréhension et de savoir .
Ceci dit ce n’est pas parce qu’on est faible en orthographe qu’on est forcément un génie .
vanda
vanda
10 septembre 2019 20 h 06 min
Répondre à  Thémistoclès
A ce tarif là je ne vais plus oser écrire .
De passage
De passage
11 septembre 2019 11 h 55 min
Répondre à  vanda
Disons qu’il y a un juste milieu. On peut tolérer les fautes dans une certaine mesure et heureusement par contre le langage SMS des jeunes ou ceux qui emèchent les mots voltairement pour ne pas paraître trop “intello” au regards de leurs potes/copines (aujourd’hui c’est naze cela peut valoir exclusion de la bande) alors oui ceux la font très mal la la langue française.
Juste
Juste
10 septembre 2019 16 h 50 min
Le rapprochement militaro-strétégique entre ces deus géants est plus qu’importante : elle clame et garantit le sérieux du projet du monde de 2030 !
le voyeur
le voyeur
10 septembre 2019 19 h 36 min
C’est l’avenir de la planète ce tandem! Ils avancent comme un rouleau compresseur à une vitesse tortue rapide!!! Les USA ne sont rien sans les Européens qui s’aplatissent cependant , et obéissent à tous leurs désirs! Quand l’EU aura comprise ou réside son intérêt, les USA vont infailliblement tomber de haut!!! Et ce n’est pas les pays qu’ils ont échoeuré qui viendront les supporter!!!
Charles André Legrand
Charles André Legrand
10 septembre 2019 21 h 43 min
Ce n’est pas facile à dire, mais c’est vrai qu’ils serait profitable pour tous que la langue française ne soit pas autant massacrée. Il faut se dire que ce site s’appelle : “réseau international” et que des étrangers le lisent. Mettez-vous à leur place et voyez les difficultés à comprendre des phrases où les mots et la grammaire sont massacrés : c’est tout simplement illisible. Bien souvent, un mot mal orthographié se lit avec un autre sens que celui désiré (ex tout simple : tort et tord, etc.). Un Français peut rectifier et comprendre, mais un étranger, c’est moins sûr. Pour ma part, j’ai eu à rédiger des textes destinés à être traduits et cet exercice est très formateur quant à l’attention à porter à l’usage de notre langue. Il m’arrive aussi de faire des fautes, mais je me relis et quand je les vois, je les corrige, c’est aussi une marque de respect envers ceux qui vous lisent.
http://charlesandrelegrand.over-blog.com/
vanda
vanda
11 septembre 2019 9 h 20 min
Oui ……., mais tout comme Thémistoclès vous avez une certaine tendance à vous croire au dessus du lot et vous sentir irréprochable ce qui nuit grandement à votre charme .
Charles André Legrand
Charles André Legrand
11 septembre 2019 23 h 32 min
Répondre à  vanda
Désolé, je n’ai porté aucun jugement sur les personnes, pour ma part et je ne me crois rien du tout, je ne suis qu’un retraité qui n’a fait que sa part de travail avec le souci de bien faire, et je continue ainsi.