Une parcelle de terre se comportant comme un trampoline a été observée par des randonneurs lors d’une excursion dans la forêt près de Saint-Jérôme, au Québec. Le phénomène laisse pour le moment les scientifiques complexes.
La nature réserve parfois bien des surprises ! Lors d’une excursion en forêt près de Saint-Jérôme, au Québec, des randonneurs ont découvert une parcelle de terre agissant… comme un trampoline. Le curieux terrain élastique, situé à proximité d’une rivière, laisse pour le moment les scientifiques perplexes.
La trouvaille a fait l’objet d’une vidéo reprise par un des promeneurs. On y voit un homme rebondir sur la terre comme sur un trampoline. La séquence, diffusée largement sur internet, a d’abord été perçue comme un canular avant d’être examinée plus sérieusement. Selon les chercheurs, il s’agirait bel et bien d’un phénomène naturel.
Interrogé par io9, le réalisateur de la séquence a indiqué que la parcelle, entourée d’une végétation luxuriante, était assez forte pour supporter “beaucoup de personnes”. Selon les experts, l’élasticité du sol pourrait être le fait d’une accumulation de racines ou de mousses de tourbe.
Des explications diverses
“J’ai entendu dire que lors d’une chute, certains travailleurs forestiers des anciennes forêts tempérées ont survécu grâce à une couche profonde de matière organique” indique au MailOnline un expert des jardins botaniques royaux de Kew, situés à Londres. Cette strate, formée à partir de feuilles décomposées, mycélium et débris fibreux, peut en effet absorber l’impact de la chute.
Pour Andrew Schofield, professeur à l’université de Cambridge, le phénomène serait plutôt lié à la chute de quelques jeunes arbres sur un creux, recouvert par la suite d’une plateforme de terre. Il indique : “Je suis à peu près certain que ce soit la raison la plus probable de cet effet visible sur la vidéo”.
Une autre possibilité pour expliquer le phénomène est la liquéfaction des sols. Il arrive en effet parfois que la terre absorbe une grande quantité d’eau et devienne un liquide incroyablement visqueux. Toutefois, les experts sont particulièrement sceptiques sur cette théorie.
3 réponses à “Le mystère de l’étonnant sol trampoline découvert dans une forêt au Québec”
Juste en grattant un peu.
Dans le pire des cas, je serai tombé sur…Diablo, peut-être.
EN PDF ICI ( bonne lecture ) 🙂
http://moodle.insa-toulouse.fr/file.php/301/content/jlerau/chapitre_3.pdf
Euh, je rêve ou il y a un doublon. J’ai les trois manchots qui sont revenus – c’est normal, c’est l’hiver – mais le frère à Léonidas est là, lui aussi.
Pas naturel tout ceci.
Pour votre lecture, ce n’était pas la peine de vous donner tout ce mal.
Connaissez-vous Mr Freyssinet? Il a redécouvert la précontrainte, au début du XX° siècle, et l’a appliquée au béton. Cette amélioration consiste à donner une forme courbe à une poutre, et lorsque celle-ci est mise en charge, elle devient horizontale. Je résume, bien sûr. Elle consiste aussi à mettre en tension (à l’aide de vérins hydrauliques) le ferraillage d’une pièce de béton avant le coulage. Une fois la prise du béton effectué, il suffit de relâcher la tension sur le ferraillage et votre pièce en béton s’auto-compacte, la rendant ainsi plus solide. Vous croisez ce genre de pièces en béton tous les jours, le long de nos routes, et dans les villes…les poteaux électriques.
Bref, le phénomène observé au Québec est à peu près du même genre, sauf que le matériau qui constitue l’ossature est plus souple. Il se rapproche davantage de la souplesse d’un sol sportif ayant une déformation large, du genre parquet.
Tout ceci pour dire que si j’avais gratté un peu, il y a de fortes chances que je sois tombé sur un arbre, tombé lui aussi; comme il est dit dans cet article.