Le Japon cherche la guerre avec la Russie dans le cadre du conflit sur la terminologie des îles Kouriles ?

partager sur:

par Peter Yermilin.

Le Japon a officiellement désigné les îles Kouriles du Sud de la Russie comme des territoires du Nord illégalement occupés. Le Japon a pris une telle décision pour la première fois depuis 2003. Ce terme a été mentionné dans le Livre bleu diplomatique du Japon (un rapport annuel sur la politique et les activités étrangères du Japon publié par le ministère des Affaires étrangères du Japon – ndlr) qui a été soumis au gouvernement japonais par le ministère des Affaires étrangères du pays, rapporte RIA Novosti.

Le document indique également que les îles font partie du territoire du Japon. Depuis quelques années, Tokyo parle des îles Kouriles comme d’un territoire auquel s’étend la souveraineté du Japon.

Le 31 mars, la partie japonaise a annoncé de tels termes pour la première fois depuis plusieurs années.

Moscou répond aux revendications territoriales du Japon

Aleksey Chepa, premier chef adjoint de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, a suggéré que la décision du Japon de revenir sur la formulation du passé a été prise en raison de la pression exercée par les États-Unis sur Tokyo. De telles actions peuvent affecter négativement les relations entre Moscou et Tokyo et compliquer la signature du traité de paix avec le Japon. Selon Chepa, une telle formulation est inacceptable.

Les quatre îles de la partie sud des Kouriles sont une partie inaliénable de la Russie, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, commentant les déclarations de Tokyo sur les territoires “occupés” des îles Kouriles, rapporte TASS.

“Les quatre îles sont un territoire inaliénable de la Fédération de Russie”, a déclaré Peskov. Le Japon est devenu un État inamical pour la Russie, a-t-il ensuite ajouté.

La Russie lance des exercices militaires sur les îles Kouriles

Plus d’un millier de militaires du corps d’armée du district militaire de l’Est (VVO) des forces armées russes ont lancé des exercices militaires sur les îles Kouriles en utilisant des systèmes de missiles antichars et des pièces d’artillerie. Environ 200 pièces de matériel militaire ont participé aux manœuvres, dont des drones Orlan-10 et Eleron-3.

Le 21 mars, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que Moscou refusait d’entamer des négociations sur un traité de paix avec le Japon. En outre, la Russie mettait fin au dialogue sur l’établissement d’activités économiques conjointes Russie-Japon dans les Kouriles du Sud. Le ministère a condamné les actions des autorités japonaises et a souligné la nature inamicale des restrictions unilatérales de Tokyo contre la Russie. La partie russe a également décidé d’annuler l’exemption de visa pour les citoyens japonais sur les îles.

Auparavant, le Japon avait imposé un autre train de sanctions contre la Russie. La liste comprend 15 personnes et neuf entreprises. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, ainsi que huit vice-ministres de la défense figurent parmi les responsables sanctionnés. Le 16 mars, le Japon a révoqué le statut de nation la plus favorisée de la Russie sur fond d’événements en Ukraine. Cette mesure privera la Russie des préférences commerciales de Tokyo, ont déclaré des responsables japonais.

Dans le même temps, les grands fabricants japonais ont refusé de quitter le marché russe en suivant l’exemple des entreprises américaines et européennes. En particulier, Mitsui et Mitsubishi ont décidé de ne pas se retirer du projet pétrolier et gazier Sakhaline-2, dont ils sont actionnaires.

source : Pravda

23 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
papoum
papoum
23 avril 2022 9 h 15 min
J’ai pouffé de rire en lisant “souveraineté” du Japon!
RIRI
RIRI
23 avril 2022 9 h 32 min
Répondre à  papoum
VladP
VladP
23 avril 2022 22 h 40 min
Répondre à  RIRI
Moi, je riz (aux champignons).
LENEANT
LENEANT
23 avril 2022 10 h 00 min
Répondre à  papoum
Depuis Hirochima et Nagasaki nous savons qui dicte la politique du JAPON . C’est celle du N.O.M.
Et actuellement cette SECTE du N.O.M. réactive ses “colonies” contre les pays souverains
La seule solution est de anéantir ce Pentagone ect
michelsvrin
michelsvrin
23 avril 2022 13 h 45 min
Répondre à  LENEANT
Le Japon est pieds et poings liés avec le Deep-state, pour en être l’un des grands piliers après Washington et Londres !
Biloute
Biloute
23 avril 2022 9 h 39 min
Okinawa, Hiroshima, Nagasaki, ils sont courageux et indépendants les japonais…
La période où en cas de déshonneur, la solution était hara-kiri est bien loin…
VladP
VladP
23 avril 2022 22 h 43 min
Répondre à  Biloute
Et je ne parle pas de minamata ni de fukushima. ça vaudrais un seppuku “propre en ordre” comme on dit ici.
Tdk
Tdk
23 avril 2022 9 h 39 min
Les japonais devraient se montrer plus prudents et se souvenir de Hiroshima et Nagazaki.
Tkitoi
Tkitoi
23 avril 2022 9 h 56 min
Encore un autre pays qui va acheter ses energies en roubles
Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
23 avril 2022 10 h 30 min
Répondre à  Tkitoi
C’est ce qui arrive quand on manque d’énergie pour affirmer sa dignité…
Raoul
Raoul
23 avril 2022 11 h 40 min
Bien évidemment, ce qui n’était devenu qu’un contentieux susceptible d’être traité par les voies diplomatiques redevient une source potentielle de conflit.

Pauvres Japonais, incapables de résister aux pressions exercées par les États-Unis ! Mais, soyons optimistes : peut-être attendent-ils leur heure ? Car ne l’oublions pas, ils ont subi une humiliation et dans la culture japonaise de telles choses ne s’oublient pas.

Ceci étant, on peut se moquer d’eux, mais on doit tout de même reconnaître que quand on a vu deux de ses villes rasées par des bombes atomiques, on a de bonnes raisons de capituler.

Ce ne fut pas le cas de la France qui a, elle, capitulé sans avoir été conquise militairement. Finalement, nous sommes bien mal placés pour juger les Japonais.

Last edited 2 années il y a by Raoul
Durga
Durga
23 avril 2022 18 h 07 min
Répondre à  Raoul
Tous les pays qui ont subi l’occupation post-guerre des USA se sont retrouvés contraints à leurs exigences. Le Japon et l’Allemagne, pays nationalistes dans l’âme, ont été détruits de l’intérieur par le virus américain qui les a dépouillé mentalement pour les rendre complices. Ces gens là se pensent encore asservi et au lieu de repenser leur histoire, on les a donc encore culpabilisés à outrance pour profit géopolitique.
De peuples guerriers dont l’honneur était épidermique, les amerloques n’en font plus que des appendices du Nasdaq. Le juste milieu aurait pourtant été plus conforme entre un samouraï trop vif du katana et le VRP US qu’il est devenu….
abfab
abfab
23 avril 2022 21 h 12 min
Répondre à  Raoul
Last edited 2 années il y a by abfab
Raoul
Raoul
24 avril 2022 0 h 18 min
Répondre à  abfab
J’ai constate qu’on ne parle pas du tout de la même chose, mais je reconnais que ma formulation peut prêter à confusion pour qui lit un peu trop vite. Car je parle, bien entendu, d’être conquis par les États-Unis, ce qui devrait être clair dans le contexte d’une comparaison avec la soumission du Japon. Et quand je parle de capitulation, il s’agit bien de l’abandon de notre souveraineté au profit des États-Unis.

Donc pour bien reformuler, le Japon s’est soumis aux États-Unis après avoir été battu militairement, la France l’a fait sans même combattre.

GEB.
GEB.
23 avril 2022 14 h 31 min
Comme quoi les USA ne veulent pas sacrifier que l’Europe.

Le Japon doit y passer aussi.

Mais il semblerait que chez Mitsubishi on soit moins con que chez Renault.

Raoul
Raoul
23 avril 2022 16 h 02 min
Répondre à  GEB.
Oui, comme le jeu devient plus compliqué, ils sacrifient des pièces pour améliorer leur position (du moins c’est ce qu’ils espèrent).
VladP
VladP
23 avril 2022 22 h 51 min
Répondre à  GEB.
Ainsi que la finlande et la suède.
Croix morand
Croix morand
23 avril 2022 15 h 48 min
Bientôt un régiment de Sarmat à Vladivostok, histoire de remettre de l’ordre dans les idées des Japonais (contraints par les américains à faire ce cirque).
Last edited 2 années il y a by Croix morand
Josy
Josy
23 avril 2022 18 h 26 min
On avait failli oublier le Japon!
vanda
vanda
23 avril 2022 20 h 44 min
Répondre à  Josy
Le Japon vient saisir l’opportunité de la mise à mort de la Russie par le monde occidental , c’est inélégant , lâche .
Ce n’est pas l’idée qu’on se fait des samouraï !
abfab
abfab
23 avril 2022 21 h 14 min
Répondre à  vanda
Le Japon n’a pas les moyens de ses ambitions. C’est une nation percluse de dettes abyssales qui a été supplantée dans tous les domaines par la Chine.
giorgio guido novi
giorgio guido novi
24 avril 2022 1 h 53 min
Répondre à  abfab
et qui n,est composer que de personnes agés!
giorgio guido novi
giorgio guido novi
24 avril 2022 1 h 52 min
Répondre à  vanda
vous les dire le suicide de l,occident par la tentative de l,occident pour defaire la russie mdr!