« Attention, je vais attaquer », semble être le message de Netanyahou, qui a lancé des exercices aériens de longue portée. Et si le message n’était pas assez clair, la presse israélienne se charge de nous le décrypter.
Les exercices ont été menés conjointement avec l’aviation grecque et comportaient le ravitaillement en vol. Une vidéo a été tournée et envoyée aux grands médias, afin que nul ne l’ignore.
Et les médias ont fait leur boulot. Washington Post nous dit, « les exercices qui ont impliqué les chasseurs bombardiers israéliens sont destinés à envoyer un message à l’Iran ». Haaretz, de son côté, joue dans le registre de la déduction : « de lourds indices montrent qu’il s’agissait d’un exercice pour une possible attaque contre l’Iran ».
A quelques jours des nouveaux pourparlers sur le nucléaire iranien, Netanyahou ne sait plus quoi faire pour obliger ses amis à renforcer leurs sanctions, et en finir avec leurs tergiversations et leurs ‘’oui, mais…’’. Même les menaces ne fonctionnent plus. Jusqu’ici, il suffisait de gronder un peu pour que l’Occident prenne peur et tremble pour Israël. Avec ces manœuvres, peut-être vont-ils enfin croire que ce n’est pas du bluff ? C’est comme ces suicidaires qui menacent de se supprimer si l’on n’accède pas à leur désir. Ou ces enfants gâtés qui menacent de casser leurs jouets si on ne cède pas à leur caprice. Ce qu’il faudrait, c’est une bonne fessée !
Et pendant ce temps, l’Iran observe et se marre.
Avic