Plusieurs photos apparemment prises lors des journées du patrimoine donnent à voir un vieux salon élyséen décoré de manière moderne.
Certains internautes ont même cru à un montage.


Ceux qui ont du mal à le croire peuvent vérifier ici.
Et une photo prise dans le « salon Cléopâtre », du nom de l’ancienne tapisserie des Gobelins qui s’y trouvait jusqu’en 2019, avant d’être remplacée par une « œuvre » d’un certain Yves Oppeinheim (coût inconnu) :

Un autre tapis :
Cette cheminée n’était pas assez jolie aux yeux des Macron :
Au moins, cela correspond mieux aux orgies afro-homosexuelles dont semble friand le président.
Pour un coût de 500 000 euros, le couple avait déjà transformé la salle des fêtes du palais en une vulgaire salle des fêtes municipale, presque un funérarium…
Ce n’est guère étonnant quand on se rappelle ces déclarations du banquier cosmopolite :
source : https://nicolasbonnal.wordpress.com
Y a t’il au moins un inventaire precis de ce que contiennent les palais de la ripoublique ?
Apres l’or vendu par le minus , les Macron liquide le reste .
https://blogs.mediapart.fr/jeanson/blog/050520/mobilier-national-ou-la-privatisation-des-biens-de-letat
Je suis certain que l’on doit pouvoir trouver d’autres articles qui parlent de ce phénomène d’accaparement et ce depuis des décennies si ce n’est plus.
On se croirait dans une république bananière où le chef de l’état et ses proches peuvent piocher dans le trésor national en le confondant avec leur propre portefeuille (à ceci près que ça ne marche que dans ce sens là).
Voir sur QACTUS.FR
Jean-Michel / Brigitte
j’espère que l’on en saura plus bientôt
Sous Sarkoléon les meubles disparaissaient
Sous Normal 1er la vaisselle volait en éclats
au fait, elle est en deuil, la Momie?
c’est le manque de cohérence de l’ensemble..
En quelque sorte le syndrome arriviste acculturé
qui se la pète “moderne” avec une guerre de retard!
Allez récupérer dans le garde meuble nationale
tout un bazar 70/80 façon Lang pour se faire de l’épat’ à deux balles.
C’est sûr , c’est pas lui ou elle qui vont nous rédiger
une anthologie de la poésie Française…
Même pas en WOKE recyclé… à mourir de rire non?
c’est tout a fait ca !
C’est que ses ahuries autosuffisants
ne sont même pas capable de comprendre
la moindre “démarche” artistique!
Je veux bien comprendre que certains d’entre nous
pensent que “l’art” est forcément la “représentation” des “belles choses”,
mais lorsqu’on voit le niveau d’insensibilité générale chez ceux qui nous gouvernent, le choix d’une œuvre sensible est bien au dessus de leurs compétences! L’air du temps est dans la spéculation conceptuelle du combien ça coute et pas dans celle du coup de coeur et d’une émotion sincère… Voilà ce que c’est d’avoir fabriquer une société d’économistes:
Ils sont encore à regarder une pièce de Moore en cherchant à la trouver belle pour ce qu’elle est chère! (Pour la petite histoire, Moore à grandit dans la pénombre des abris à Londres pendant la seconde guerre mondiale et les silhouettes qu’il a sculpter toute sa vie tentent de refléter l’incertitude des veilleuses sur les drames humains!)
Mais ça comme tant d’autre chose relevant de la notion de sensibilité
sont au dessus de leurs “problématiques”!…Ou je me trompe.
Et je passe le plus clair de mon temps à donner quelques explications concernant les corrections d’histoire de l’art.
Ainsi pour Piet Mondrian et le suprématisme: Nom pompeux et assez maladroit, certes, Mais les gars de ce mouvement se fichait éperdument de la notion du “beau”. Le mouvement a pris naissance dans une mouvance “spiritualiste” iconoclaste. L’idée était de continuer à faire de la peinture en transcendant toute forme de représentation… Idem pour le peintre Agam Yacov ayant crée un salon pour l’Élysée. Juif de religion, il a chercher dans ses œuvres à ne rien représenter (selon le crédo de sa religion à ne pas confondre avec les dérives politiques du sionisme) dans une sorte de notion d’abstraction contemplative. Aussi, devant de tels travaux la bêtise est de vouloir soit les comprendre soit les trouver beaux!
C’est encore ce qui fait la différence entre les arts décoratifs et les Beaux arts depuis les années 50. Moi ce qui m’énerve, c’est que tous ses travaux sont depuis quelques années récupérés de manière purement esthétique par des gougnafiers qui vont jusqu’à confondre un masque africain avec une jolie œuvre “d’art premier”.
Il y a des traces qu’on laisse derrière soi
depuis la nuit des temps et qui n’ont pas vocation à être admirer pour leurs vertus esthétiques ou selon les goûts (du genre j’aime ou j’aime pas). Jérôme Bosch, Goya et tant d’autres somptueusement détournés de leurs sens profonds pour en faire des pots de yaourt… Et là franchement, je doute que ses deux pignoufs à l’Élisée soit en mesure de se payer une extase devant les noces de Cana ou même un Rothko!
Idem pour les Rothko, je n’étais pas un fan et lors d’une rétrospective je m’en suis taper un. Faut les voir en vrai et sans préjugé dans une salle silencieuse… La toile vous aspire littéralement et une sensation de bien être, voir de plénitude…
Bref; Pas la peine d’en parler avec un banquier!
Agam Yakov, Rothko
https://m.youtube.com/watch?v=TCGrCzLpwxc&t=3399s&ab_channel=Faits%26Documents
La France va de plus en plus ressembler à l’Amerloquerie.
La salle des fêtes n’est pas digne d’un hall de grande banque
Quand on a aussi peu de flair en art on laisse les chose en l’état ; au moins elles avaient du poids historique et de la beauté.
On a l’impression que le petit est venu barbouiller et dessiner des graffitis innommables partout!
Brizitte a surement participé à ces extra qui vont faire date et rigoler la terre entière sauf les français..
Outre la renommée et les caresses pour l’ego palpitant, n’attendent-ils pas des avantages monstrueux pour eux-mêmes et toute leur lignée jusqu’à la 3ème génération en comptant cousins, petits-neveux, personnel domestique, amants et maîtresses cachés, mignons, précepteurs ? La république est une truie qui alimente ses nombreux enfants qui ne sont pas le peuple, mais l’entourage….
Bien sûr, loin de moi l’idée d’insulter les vraies truies qui font un travail excellent et irréprochable, c’est juste pour la commodité de l’image, hélas !
On sans fou de leur palais à la kon..pas besoin de ce genre de truc pour vivre…au contraire,ça vous oblige à payer des taxes pour entretien et tout le reste qui pour moi ne sont pas utile ! Par contre pour demanteler la centrale de Fessenheim,la vous y aller de toute vos forces ! Vous avez vraiment un problème neurologique !
…
Il y a eu aussi des soirées mémorables : non?Dont le coût fut supporté par qui :”le contribuable ?”
Ce devrait d’ailleurs être interdit de modifier le mobilier qui représente la tradition française et le meilleur de l’habileté des artisans.
On pourrait juste leur laisser le choix de la décoration de leur bureau.
Bref la cuisine aménagée sans le moindre respect de l’artisan.
Époque de merde jetable!!!!
Quelle ne fût ma stupéfaction quand je voulus m’y asseoir un jour, comme d’habitude, lorsqu’un des pieds se rompit net en diagonale comme coupé à la serpe !
Remis de mes émotions, j’ai regardé de plus près pour comprendre, et ce fut ma 2ème découverte : le pied était fait de 2 morceaux collés en diagonale (de façon invisible) !! Un must de la technologie 2.00 ! En effet avec les progrès des super-colles et de la robotisation, même les pieds de chaise peuvent être assemblés comme des fusées à 5 étages avec une perfection incomparable.
J’ai donc abandonné cette, puis ces chaises (dans un doute permanent affreux) sans doute bien mieux destinées à des rebouteux géniaux d’ateliers discrets qu’à un service réclamations aux abonnés absents.
Allez voir du coté de la sécession viennoise,
du coté du Bauhaus, du mouvement art and craft
et son pendant nippon “mingeï”.
Même si tout a été récupéré façon jetable,
tous ses mouvements ont créer
les fameuses lignes contemporaines:
« Notre art n’est pas un combat des artistes modernes contre les anciens, mais la promotion des arts contre les colporteurs qui se font passer pour des artistes et qui ont un intérêt commercial à ne pas laisser l’art s’épanouir. Le commerce ou l’art, tel est l’enjeu de notre Sécession. Il ne s’agit pas d’un débat esthétique, mais d’une confrontation entre deux états d’esprit. »
C’est comme ça que je vois la grande révolution hyper consommatrice, ça brille, ça clinque, ça catalogue, et au final tout dysfonctionne , mais c’est chouette !
ça me rappelle une conférence en forme de symposium ou nous étions aller. Celle ci à la FAC se faisait sous l’égide d’un grand ponte “philosophe de l’art”. Il concluait par “l’art est inutile et c’est pour ça qu’on l’aime”! Et là tous les étudiants et praticiens en art se sont tous levé, l’ont hués et sont sortis.
“Un pull s’est fait pour tenir chaud
et on a de la chance si en plus il est beau!”
Idem pour les étagères et tout le reste.
Pragmatisme oblige!
(Saviez vous que le style Louis 15
fut élaboré à cause de la pénurie de bois de l’époque?
Comme dirait l’autre (et moi même par la même occasion faisant partie des autres pour certains!)
on fait avec ce qu’on peut!)
mais ça n’est pas ça l’art conceptuel.
ou du moins, s’il a quelque chose de conceptuel
c’est dans la tête de ceux qui veulent le comprendre comme tel!
Il y a tout une sorte d’abrutie dans les amateurs dit d’Art:
Certains éblouis par l’étiquette ne sont même plus capable
de détecter lorsqu’on se fiche de leurs simagrées!
Et parfois s’en est même écœurant de les voir se gratter la tête pour se donner l’impression de réfléchir sur des trucs qui n’en valent pas la peine.
Bref: le sujet est vaste!