par François Charles
Il y a déjà plusieurs mois que les Etats-Unis, après avoir classé l’Algérie comme « pays à risque pour la sécurité des diplomates », ont implanté des installations militaires avec contingents de marines, à la pointe sud de l’Espagne, sans cacher le moins du monde leurs intentions interventionnistes vers le nord de l’Afrique.
Sachant par ailleurs, que les Etats-Unis visent désormais la région frontalière située entre le sud tunisien et l’Algérie : « Signe que les Etats-Unis sont décidés à agir, le Pentagone vient de récupérer, dans le sud de la Tunisie, une ancienne base désaffectée qui doit être rénovée pour intervenir sur le théâtre libyen, affirme une source diplomatique à Tunis. (le Figaro, 1er février 2014), le moins qu’on puisse dire, même s’il n’est question pour l’instant que d’intervenir en Libye, est que l’ogre se rapproche…
Menaces de punition pour n’avoir pas suffisamment soutenu l’intervention militaire française au Mali ? Projet de déstabilisation d’un dernier bastion encore par trop indépendant de l’influence US ?
Toujours est-il que, après les maliens et au vu de l’état de tension régnant dans toute la sous-région, les algériens sont fondés à nourrir de grandes inquiétudes.
Une intervention militaire annoncée
500 marines, huit avions militaires de combat…Les Etats-Unis ont ainsi déployé, depuis l’été 2013, une force militaire d’intervention conséquente, dans la petite ville de Moron en Espagne. Si le stationnement de militaires américains sur le sol espagnol n’est pas un scoop, ce qui est nouveau en revanche est la spécificité dédiée à cette nouvelle implantation. L’aveu du gouvernement espagnol à ce sujet est d’ailleurs de taille : » permettre à l’armée américaine d’intervenir dans le nord de l’Afrique en cas de troubles majeurs ». On ne saurait, en effet, être plus clair !
Aujourd’hui, alors que les USA viennent de faire une demande officielle au gouvernement Rajoy d’augmenter de moitié le contingent des marines déjà en place, appelé « Force de riposte pour la crise en Afrique », on apprend, par le quotidien espagnol El Pais, que sont prévus d’importants mouvements de la marine militaire US sur les côtes espagnoles : » Le 11 février prochain le destroyer américain USS Donald Cook arrivera avec ses 338 membres d’équipage à la base navale de Cadix. Un second navire, USS Ross arrivera en juin et deux autres, USS Porter et USS Carney, en 2015. Au total, ce seront 1100 marines, avec leurs familles, qui s’installeront sur la base de Cadix ».
Interrogé à propos de toutes ces manoeuvres et implantations militaires, Gonzalo de Benito, secrétaire d’Etat espagnol aux affaires étrangères, se contentera de commenter : » Quelles opérations réaliseront ces marines suréquipés ? Je ne peux pas le dire car ces forces sont pas venues pour des opérations précises mais pour des contingences qui peuvent se produire… »
Entre menaces et langue de bois, on mesure combien ces bruits de bottes sont à prendre au très sérieux.
Que ce soit en Italie ou en Espagne, au Nord Mali ou au Niger, qu’elles soient françaises ou US, force est de constater que les implantations militaires se multiplient dans la région proche Maghreb.
L’humanitaire d’abord et puis… la guerre
Toutes les interventions extérieures qui ont procédé, et y tendent encore, à ce processus de désintégration territoriale et politiques des nations, notamment africaines… ont toujours été précédées de campagnes ultra-médiatiques menées sur le terrain de « l’humanitaire ». On connaît parfaitement le déroulé des opérations : « humanitaires » et ONG signalent, généralement là où on le leur dit, une situation dramatique pour les civils, y dénoncent des famines en cours ou à venir, identifient des multitudes de génocides (ou risque de), abreuvent les opinions publiques d’images-choc et finalement… les grandes puissances se voient »contraintes », à leur corps défendant s’entend… d’intervenir au nom du « droit à la vie des populations concernées ». CQFD en Libye, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, au Mali…tous désintégrés, découpés et finalement partitionnés.
C’est ainsi que, après avoir rôdé il y a fort longtemps son procédé au Biafra et en Somalie, tous deux désintégrés (1), le »bon » docteur Kouchner, devenu ministre français de gauche et de droite, allait inventer en ex-Yougoslavie, elle aussi désintégrée, la version définitive du « droit d’ingérence » ! Invention qui, après avoir montré toute son efficacité dans l’implosion des Balkans, allait faire florès aux quatre coins d’une planète soumise à la globalisation impériale.
De l’Irak des « armes de destruction massive » à la Libye du « sanguinaire » Kadhafi » meilleur ami de la France, de la Syrie au Mali, de la Côte d’Ivoire à la Centrafrique… on s’aperçoit que c’est surtout au nombre de guerres menées, en son nom, sur le continent qu’on peut mesurer les résultats de cette politique « humanitaire ».
Afrique du Nord, Algérie et Tunisie clairement visées
Qu’on n’oublie pas que le département américain des affaires étrangères a récemment classé l’Algérie dans sa trop fameuse liste des pays « à risque sécuritaire pour les diplomates ». Par ailleurs, au même moment, sous forme d’amendements, était rediscutée au Congrès américain la loi anti-terroriste avec comme objectif affiché de permettre l’intervention des Forces Armées, sans consultation préalable en…Afrique du Nord ! Tiens donc…
Les ONG humanitaires dont on a déjà dit l’empressement à « appeler les grandes puissances » et leurs armées au secours, sont depuis longtemps à pied d’oeuvre en Algérie. Selon la centrale syndicale UGTA (Union Générale des Travailleurs Algériens) ces ONG mènent campagne dans le but de diviser et opposer les populations entre elles : Nord contre Sud, Berbères contre Arabophones, salariés contre chômeurs… En tête de liste de ces « humanitaires » on trouve les ONG telles que Freedom House, Canvas, NED…dont les liens avec la CIA sont un secret de polichinelle. (2)
L’UGTT les accuse nommément d’infiltrer les mouvements sociaux aux fins de « les dévoyer et de les conduire vers des actions violentes, cherchant ainsi à créer une situation de troubles pouvant justifier une intervention extérieure » et encore » Alors que les jeunes manifestent légitimement pour la création d’emplois, contre la précarité et l’exploitation, les jeunes animateurs de Canvas leur proposent de régler la question de l’emploi dans un cadre séparatiste, du Sud de l’Algérie, c’est à dire là où se trouvent les grandes richesses minières, pétrolières et gazières. » Comme par hasard, serait-on tenté d’ajouter ou plutôt…comme d’habitude. (3)
Insécurité et troubles sociaux provoqués en de ça des frontières, insécurité généralisée provoquée au delà. La méthode est connue. Les USA qui s’appuient déjà sur la déstabilisation régionale pour justifier le déploiement de leurs dispositifs militaires en Méditerranée ne manqueront pas de prendre demain le prétexte des troubles sociaux ou « du danger pour les diplomates » pour intervenir directement.
Ne serait-il pas légitime, pourtant, de poser la question de la responsabilité des grandes puissances, et très précisément de celle des USA, dans la prolifération des activités terroristes armées dans toute cette région d’Afrique ? N’est-ce pas, et ce n’est pas là le moindre des paradoxes, au nom de cette insécurité que les USA, par OTAN et France interposées, ont décidé de faire exploser la Libye en 2011 ? N’est-ce pas pour les mêmes raison que l’armée française est entrée en guerre au Mali en 2012. Deux interventions qui, rappelons le, loin de ramener la paix, ajoutant la déstabilisation à la déstabilisation, ont fait du Sahel, et de toute la sous-région, une véritable poudrière.
Ces nouvelles menaces US inscrites dans le cadre de la stratégie dite des « dominos », si chère à l’ancienne administration Bush, doivent être prises très au sérieux. On le voit, les prétextes même les plus fallacieux, ne manquent pas et ne manqueront pas, dans un avenir proche, pour une intervention militaire extérieure. Les grandes puissances ne s’arrêteront pas, bien au contraire, devant les risques de désintégration régionale et leurs conséquences meurtrières pour les peuples.
Déjà, c’est toute la région qui subit l’incroyable prolifération des armes due à l’explosion de l’état Libyen et au flux continu d’armements en tout genre, totalement irresponsable, à destination d’islamistes extrêmes en Syrie. Les ondes de choc de cette situation on les connait au Mali où une France militairement dépassée se montre très (trop) bienveillante à l’égard de séparatistes très bien équipés, en Algérie où ressurgit une certaine forme de terrorisme islamiste qu’on pensait éradiquée et jusqu’en Tunisie où sévissent désormais des groupes paramilitaires se réclamant de l’Islam et où, dans le même temps, le pouvoir laisse impunis les assassinats d’opposants politiques.
Il apparaît de plus en plus clairement aux populations concernées que ces menées dislocatrices dirigées contre des états souverains n’ont pour objectif que de laisser des nations affaiblies aux mains de supplétifs, divisées et impuissantées, incapables de résister aux appétits des multinationales.
C’est bien pourquoi les états d’où sont originaires ces multinationales s’entendent si bien, au gré de leurs intérêts et quoi qu’ils en disent, avec les islamistes les plus furieux, qu’il s’agisse aujourd’hui du Sahel et de la Syrie ou de la Libye hier. Autrement dit, à chacun son pré-carré, à chacun ses profits et ses caisses bien remplies.
Décidément, jamais les « vieilles chimères », portées par les pères fondateurs des Indépendances, comme le « panafricanisme » ou « l’Afrique aux africains »… jetées depuis aux oubliettes de l’histoire, ne semblent pourtant avoir été autant d’actualité.
De toutes les manières et quoi qu’il en soit des débats urgents qu’impose la situation dramatique infligée au continent, l’actualité dicte que l’Algérie ne se voit pas dicter sa conduite sous intervention militaire.
1/ Après le Biafra, Bernard Kouchner expliquera qu’il convient de « convaincre » d’abord les opinions publiques. S’en suivirent alors les opérations à grand spectacles comme « un sac de riz pour la Somalie », « un bateau pour le Vietnam »…les dissensions avec MSF, son départ et la fondation de Médecins du monde.
2/ UGTA Alger le 28 juin 2013 in Fraternité journal du PT algérien
3/ Sur le rôle néfaste des « humanitaires », des ONG et la dislocation des nations, voir http://www.lautreafrique.info (« Banque Mondiale et ONG déstabilisent les états »)
http://lautreafrique.info/2014/02/afrique-du-nord-en-danger/#more-369
La seule aide concrète devrait en bonne logique venir de France qui possède encore dans ce pays de nombreux intérêts économiques et énergétiques. Mais je doute que François Hollande ait la force de caractère nécessaire pour pouvoir imposer une paix salvatrice.
Pourquoi ?
L’Algérie soutien militairement, financièrement, logistiquement et diplomatiquement le mouvement séparatiste Polisario afin de priver le Maroc de son Sahara.
L’Algérie a expulsé en 1975 à la manière de Hitler pour les juifs (vous n’avez le droit de prendre avec vous que ce que vous portez sur vous) 45 000 familles (environ 360 000 marocains). Pourquoi ? Parce que le Maroc venait de récupérer son Sahara qui était dans les mains des espagnols sans lui demander son avis.
L’Algérie a fermé ses frontières avec le Maroc depuis 20 ans (en 1994). Elle ne compte pas les ouvrir tant que le Maroc ne se plie pas à ses désirs !
L’Algérie empêche toute construction du Grand Maghreb sous prétexte que le Grand Maghreb doit se faire entre 6 pays et non 5 (Le sixième étant le pays du Polisarion (RASD).
Donc, le Maroc a tout intérêt à ce que l’Algérie explose et soit dépecé en une douzaine de pays. Ainsi elle sera plus facile à gérer par les voisins et par les grandes puissances.
un peuple courageux qui sais faire la geurre quand il est agresser il sait resister
il peut mener la geurre dans le camp de l ennemi et quand il le faut avec tout les moyens
il a les moyens pour terrasser sont ennemi
l ennemi rentre avec 32 dents il sortira sans ces dents
moi meme j ai assister a des embuscades en algerie le FLN avec des fusils de chasse enface de lui des chars des jeeps des mortiers 105 croyez moi que celui d enface qui reculent devant devant les fusils de chasse
vive notre ALN sans elle l algerie serait sous domination des barbus et elle sera la debout a cote de son peuple pour defendre l algerie
Le commandeur des croyant le roitelet homo 6, finance et arme les groupes islamo-terroristes au sahel et en Algérie pour créé un climat d’insécurité au sahel via le MUJAO et le Ensar-Eddine touareg.
La France s’enlise au sahel vu que le roi homo 6 fait croire à Hollande qu’il combat le terrorisme islamique, tout en le soutenant dans les coulisses conformément aux traditions islamistes ancéstrales qui lient ce roi homo 6 du maroc (descendant du prophète) aux groupes djihadistes qu’il dirige ausahel.
Le royaume maroc premier exportateur mondial de cannabis n’arrête pas d’inonder l’Algérie et l’Afrique de cannabis pour financer l’armement des groupes djihadistes. Le phosphate du Sahara occidental annexé par Maroc sert aussi à financer le terrorisme islamique. Heureusement que l’armée Algériennes surveillent étroitement la frontière avec le Maroc pour éviter toute sorte de trafique qui provient du maroc (notamment trafique d’êtres humains, drogues, faux passeports, esclaves, trafique d’organes et enfants etc.).
L’ANP constitue un rempart contre le royaume du terrorisme et de la prostitution sans parler du redoutable Polisario qui tient toujours en échec l’armée royale marocaine dans son projet d’expansion au Sahara occidental occupé.
L’Algérie refuse toute union avec le royaume du haschich ou le roi (l’élu de Dieu) principal pourvoyeur du terrorisme islamique.
L’ANP saisie chaque année en moyenne 200 quintaux de cannabis marocains. Maroc allié d’Israël, protectorat avancé de l’Europe et USA reste l’ennemi potentiel de l’Algérie, de plus nos intérêts son divergents.
Cette fois vous allez avoir un caillou dans chaque godasse.
Quand on habite une maison en verre, on lance pas de pierres sur les voisins.
Je suis algérien et toi marocain, je te considère au même titre qu’un tunisien, un libyen ou tout autre africain, comme mon frère, sais-tu pourquoi ? Cette considération est notre seul salut car nous sommes faibles mon frère et la seule option qui s’offre à nous est l’union.
Toutes les nations et états on eu des conflits dans le passé, pense-tu que les pays européens ne se sont pas entretués? bien sur que si, mais ils ont outrepassés leurs conflits et se sont unis pour être plus fort.
N’oublie pas, mon frère, que l’un des fondamentaux du système colonialiste est « diviser pour mieux régner »et que nous autres maghrébins sommes aujourd’hui encore prisonnier de ce système.
Je pense qu’en 3h l’Algérie ne sera plus qu’un gros tas de sable
Comment pouvez- vous encore vous regarder devant un miroir! L’arrogance des occidentaux et de leurs associés, coalisés, assimilés ne vous écoeurent pas au point de vous aligner à eux?
A chacun son camp celui des gagnants ou celui des perdants!
pour mettre completement a genou ce pays il faudrait passer par ses gouvernants si avide de pouvoir et de billets d entree aux salons mondains de ce monde qu ils font des concessions strategiques a des tiers pour un bout de pain…qui n a pas deja mange aux rateliers d alger?
c est ce qui se fait plus ou moins depuis des annees, mais voila le pays est si riche qu il faut beaucoup beaucoup de temps pour tout dilapider.
c est fou c est l algerie.
pour mettre completement a genou ce pays il faudrait passer par ses gouvernants si avide de pouvoir et de billets d entree aux salons mondains de ce monde qu ils font des concessions strategiques a des tiers pour un bout de pain…qui n a pas deja mange aux rateliers d alger?
c est ce qui se fait plus ou moins depuis des annees, mais voila le pays est si riche qu il faut beaucoup beaucoup de temps pour tout dilapider.
c est fou c est l algerie.
Voila moi qui suis Algérienne je pense que oui effectivement tt n’est pas rose en Algérie et que bien sur ses crétins compte manipuler les Algériens comme dans leur tractions de faire MAIS!!!!!
MAIS si ya bien une chose que je sais, c’est que mm si deux algériennes se battent l’un contre l’autre à la seconde ou on s’attaque au pays en lui mm les deux Algériennes se ligueront pour faire face!!!! Aucun peuple n’est aussi soudé que le peuple Algériens,s’il se passe quoique se sois en Algérie c’est tt les Algériens du monde qui se ligueront, je pense que très peux de personnes se rendent compte de ce qu”est le peuple Algérien!!! on nous voit peu être comme des simple arabe sauvage et barbare sans aucune intelligence et islamiste mais faut vraiment que les USA ou mm le gouvernement Français se réveille, tt le peuple aidaient à tuer les islamistes dans les années 90, c’est pas l’armé qui va intervenir contre l’armé Américaine c’est tt le peuple qui seront avec l’armé Algérienne. Ca à tjr était ca et ca sera tjr comme ca, mm s’il essaie de mettre du désordre dans notre pays, ils y arriveront surement mais nous divisé face à eux c’est pas possible cela n’arrivera pas personne n’est aussi fier qu’un Algérien!!!
Je sais si l’avenir me donnera raison mais en tt cas si la guerre est déclaré vous pourrez parler de 3 ème guerre mondiale car tt les pays ou se trouveront des Algériens le pays s’embrasera, j’en ai mm peur en l’écrivant mais faut s’avouer la vérité et je ne serai pas la seule a vous le dire.
Sur ceux mes amis bonne soirée a ts amicalement
Voila moi qui suis Algérienne je pense que oui effectivement tt n’est pas rose en Algérie et que bien sur ses crétins compte manipuler les Algériens comme dans leur tractions de faire MAIS!!!!!
MAIS si ya bien une chose que je sais, c’est que mm si deux algériennes se battent l’un contre l’autre à la seconde ou on s’attaque au pays en lui mm les deux Algériennes se ligueront pour faire face!!!! Aucun peuple n’est aussi soudé que le peuple Algériens,s’il se passe quoique se sois en Algérie c’est tt les Algériens du monde qui se ligueront, je pense que très peux de personnes se rendent compte de ce qu”est le peuple Algérien!!! on nous voit peu être comme des simple arabe sauvage et barbare sans aucune intelligence et islamiste mais faut vraiment que les USA ou mm le gouvernement Français se réveille, tt le peuple aidaient à tuer les islamistes dans les années 90, c’est pas l’armé qui va intervenir contre l’armé Américaine c’est tt le peuple qui seront avec l’armé Algérienne. Ca à tjr était ca et ca sera tjr comme ca, mm s’il essaie de mettre du désordre dans notre pays, ils y arriveront surement mais nous divisé face à eux c’est pas possible cela n’arrivera pas personne n’est aussi fier qu’un Algérien!!!
Je sais si l’avenir me donnera raison mais en tt cas si la guerre est déclaré vous pourrez parler de 3 ème guerre mondiale car tt les pays ou se trouveront des Algériens le pays s’embrasera, j’en ai mm peur en l’écrivant mais faut s’avouer la vérité et je ne serai pas la seule a vous le dire.
Sur ceux mes amis bonne soirée a ts amicalement
etape 1° :les medias occidentaux, la com: rien ne va plus , aidons le peuple algerien qui souffrent etc etc.. et le tour est joué !
etape 2° , tambour battant propagande contre l’etat algerien (qui fait souffrir son peuple etc etc ) si les autorités d’Alger ne se soumettent pas au chantage l’intervention se prepare sous l’egide de l’onu.
etape 3° l’ONU et ses resolutions scelerates.
Là avant que les autorités aient le temps de se retourner pour faire face les avions algeriens seront cloués au sol avec l’aide de guides et traitres algeriens y en aura toujours hélas.ils sont surement deja prets.
Une fois que la defense aerienne est neutralisée , les algeriens meme unis n’y pourront plus rien malheureusement. Sans sa défense aérienne un pays est cuit.
Le seul plan pour echapper à cet horrible stratagème qui menace le territoire algerien et ses ressources du Sud c’est de cesser immediatement ses stupides et interminables greves des fonctionnaires et de maitriser les emeutes du sud algerien par les autorités car vu les attroupements us autour de l’algerie il est temps de raisonner et s’unir de cette facon là.
Sachez que ce qu’a fait l’Algérie au Maroc, pourrais facilement pousser le Maroc à aider efficacement les EU, si une guerre se déclenche. Car les marocains connaissent le terrain, connaissent bien l’ALN et l’Algérie reste le seul obstacle à l’union du Maghreb, sans parler des problèmes des tracés de frontières entre le Maroc et l’Algérie (Tindouf, Jbilat, Knadssa, Adrar, etc)
etape 1° :les medias occidentaux, la com: rien ne va plus , aidons le peuple algerien qui souffrent etc etc.. et le tour est joué !
etape 2° , tambour battant propagande contre l’etat algerien (qui fait souffrir son peuple etc etc ) si les autorités d’Alger ne se soumettent pas au chantage l’intervention se prepare sous l’egide de l’onu.
etape 3° l’ONU et ses resolutions scelerates.
Là avant que les autorités aient le temps de se retourner pour faire face les avions algeriens seront cloués au sol avec l’aide de guides et traitres algeriens y en aura toujours hélas.ils sont surement deja prets.
Une fois que la defense aerienne est neutralisée , les algeriens meme unis n’y pourront plus rien malheureusement. Sans sa défense aérienne un pays est cuit.
Le seul plan pour echapper à cet horrible stratagème qui menace le territoire algerien et ses ressources du Sud c’est de cesser immediatement ses stupides et interminables greves des fonctionnaires et de maitriser les emeutes du sud algerien par les autorités car vu les attroupements us autour de l’algerie il est temps de raisonner et s’unir de cette facon là.
de part son histoire d’indépendance et sa fierté hors norme,et aussi et surtout de ne ressembler a personne,d’envahir qui que ce soit.
d’ailleurs la constitution algérienne interdit de combattre hors de ces terres.sur ce tout est dit:3 guerre mondiale oui je l’accorde!!!
hasta la vistoria siermpre viva algeria,cuba y l’amerique latine!!!
..
de part son histoire d’indépendance et sa fierté hors norme,et aussi et surtout de ne ressembler a personne,d’envahir qui que ce soit.
d’ailleurs la constitution algérienne interdit de combattre hors de ces terres.sur ce tout est dit:3 guerre mondiale oui je l’accorde!!!
hasta la vistoria siermpre viva algeria,cuba y l’amerique latine!!!
..