La Russie ne franchira pas le seuil nucléaire de l’OTAN

partager sur:

par Francis Goumain.

À aucun moment la Russie n’a eu besoin – ni a eu à envisager – de se servir d’armes nucléaires tactiques pour gagner dans le Donbass et, plus généralement, contre l’Ukraine.

Pour autant, ce n’est pas pour ça qu’il n’y a pas un seuil nucléaire qui traîne quelque part, comme un plafond de verre, dans cette guerre.

Mais ce seuil n’est pas fixé par la Russie, il l’est par l’OTAN. Au fur et à mesure du déroulement des opérations militaires sur le terrain, une impression se dégage, l’OTAN a placé Kiev, Kharkov et Odessa au-dessus du seuil nucléaire.

Ce serait là le sens ultime de la fourniture en masse d’armes conventionnelles à l’Ukraine : il ne s’agit pas de fournir des armes pour le plaisir de donner plus de prix à la victoire de la Russie, il s’agit bel et bien de s’approcher du seuil nucléaire.

Si l’OTAN avait laissé la Russie gagner en quelques semaines, la guerre serait restée une simple « opération spéciale » de ratissage et une explosion atomique aurait fait l’effet d’un coup de tonnerre dans un ciel bleu.

Tandis que là, après quatre mois de guerre, avec sans doute déjà plus de 60 000 mille morts chez les militaires Ukrainiens, des pertes tout-à-fait comparables à celles de la Seconde Guerre mondiale, à ceci près qu’elles ne sont que d’un seul côté, le ciel n’est plus si bleu.

Les Ukrainiens ont bien compris le jeu, ce ne sont pas eux qui détiennent l’arme nucléaire, mais s’ils résistent et acceptent de se faire hacher sur place, ce n’est pas tant, in fine, grâce aux armes envoyées, mais parce qu’ils pensent avoir l’OTAN derrière eux, une OTAN prête à l’emploi de l’arme atomique.

En Corée, l’OTAN (sous l’étiquette de l’ONU, mais c’est un détail parfaitement secondaire) avait les moyens de maintenir la guerre à un niveau conventionnel. Aujourd’hui, l’OTAN n’a plus les moyens en effectifs, en armes, en munitions, en tissu industriel, pour mener la moindre guerre tant soit peu sérieuse, c’est fini, complètement fini.

D’où la répartition des rôles : aux Ukrainiens de mener une guerre conventionnelle suffisamment intense en durée et en perte pour amener au seuil nucléaire, l’OTAN fera le reste.

Et c’est ce seuil-là – celui de la sanctuarisation des grandes villes par l’OTAN – que la Russie ne semble pas prête à franchir, c’est la situation autour de Kherson – près d’Odessa – qui nous met la puce à l’oreille, voici une dépêche russe qu’on a vu passer le 25 juin :

« Pertes colossales : un coup a fait oublier à jamais aux forces armées ukrainiennes les contre-offensives sur Kherson. …

La frappe de haute précision de la flotte de la mer Noire a mis un point important dans l’histoire avec les tentatives des forces armées de l’Ukraine de contre-attaquer et de percer dans la région de Kherson. …

Le groupe de troupes ukrainiennes à Mykolaïv a subi de telles pertes qu’il peut oublier à jamais la contre-offensive sur Kherson. …

« Il y a eu un rapport sur la destruction du plus grand poste de commandement de plusieurs groupes tactiques de bataillon. Les forces armées ukrainiennes ont subi de lourdes pertes non seulement en effectif, mais aussi en artillerie et en aviation. Je pense qu’à partir de ce jour-là, c’est la fin des hostilités actives dans la région de Kherson par les forces armées ukrainiennes. Ils ont subi des pertes colossales et ne seront pas en mesure de rassembler un poing de choc, même pour des attaques minimales. Une frappe massive de missiles par la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie a forcé le commandement ukrainien à oublier à jamais les contre-attaques contre Kherson », a déclaré Podolyak à propos de l’échec des forces armées ukrainiennes à Mykolaïv ».

La dépêche est très claire et sans appel, en face de Kherson, il n’y a plus aucune opposition militaire un tant soit peu structurée. Et pourtant, l’armée russe ne bouge pas, elle ne cherche pas, pour l’instant, à progresser vers Mykolaïv et Odessa :

Un plafond de verre, peut-être ?

La Russie pourrait biaiser, en provoquant en sous-main un changement des autorités locales à Odessa, après tout, s’il n’y a plus de garnison ukrainienne, c’est à la portée de civils décidés et encouragés par l’imminence de la victoire russe. Il serait très difficile à l’OTAN d’employer l’arme nucléaire, car, contre quelles troupes tirer ?

Mais même ce scénario d’un renversement politique n’a pas l’air activé par la Russie, ni à Odessa, ni à Kharkov. Tout se passe comme si elle allait en rester à ses conquêtes actuelles.

Elle prend un risque, toute cette guerre pour Severodonetsk, Lisichansk, Slaviansk, Kramatorsk, etc., autant de pancartes totalement inconnues avant la guerre, même des Russes, cela risque de ne pas passer auprès de l’opinion publique interne, d’autant que cette opinion, il ne faut pas se leurrer, est également travaillée par des tendances prooccidentales et pro décadence.

À tort ou à raison, les dirigeants russes semblent compter sur l’effet boomerang des sanctions. Ils sont persuadés que le Système International de Sanction qui s’est mis en place est lourdement défavorable aux Européens. Pas à échéance de dix ans, à échéance de dix-huit mois.

Sans gaz russe, sans pétrole russe, sans tout une série de ressources naturelles vitales, des pays comme l’Angleterre, la France et l’Allemagne ne vaudront bientôt pas plus cher que l’Algérie, le Sénégal, la Colombie et plutôt moins que des pays comme le Brésil ou l’Inde.

Quoi qu’il en soit, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la guerre en Ukraine n’est pas que conventionnelle, elle est aussi déjà nucléaire tactique, c’est ce qui pourrait expliquer la lenteur des opérations russes, nulle part il n’y a véritablement de concentration de forces classiques, comme si les Russes craignaient une frappe nucléaire antiforce, on le voit sur le terrain, ils saupoudrent un peu partout de Kharkov à Odessa, de façon relativement éparpillée, c’est contraire au principe fondamental de la guerre et ce n’est bien sûr pas sans conséquence sur le rythme de progression.

Inversement, côté OTAN, on ne se presse pas non plus de concentrer des renforts …

100 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
gutknecht
gutknecht
2 juillet 2022 9 h 50 min
La bataille de Lysychansky (le chaudron est fermé) (carte)

Plus de 2 000 combattants ukrainiens restent dans la ville même, mais l’anneau d’encerclement se rétrécit rapidement (kutin dpr ru)

https://twitter.com/jary1980/status/1543136338668568577

Au Niçois Qui Mal Y Pense
Au Niçois Qui Mal Y Pense
2 juillet 2022 10 h 27 min
Répondre à  gutknecht
++
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juillet 2022 21 h 02 min
Répondre à  gutknecht
Merci beaucoup Gutknecht pour cette bonne nouvelle !
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 9 h 54 min
Le titre est bien sûr une antiphrase pousse au crime:
il est vigoureusement espéré que si, la Russie franchira le seuil nucléaire de l’Otan.
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 10 h 00 min
Répondre à  Monsieur X
Réponse bientôt, l’opération dans le Donbass est en bonne voie d’achèvement:

La ville de Pryvillia dans la boucle nord de la Donetsk, de même que sa voisine au sud, Novodroujesk, sont entièrement libérées, ce sont les deux banlieues nord de Lyssytchansk.Plus important pour la suite vers Slaviansk, les Russes sont maintenant définitivement installés sur la rive ouest de la Donetsk.

Un lecteur
Un lecteur
2 juillet 2022 10 h 16 min
Répondre à  Monsieur X
Espérons que ça aille très très vite pour la conquête du reste de Donbass .
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juillet 2022 21 h 06 min
Répondre à  Monsieur X
Merci beaucoup pour cette bonne nouvelle !
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 10 h 06 min
Répondre à  Monsieur X
Et il y aussi cette analyse: sur les véritables raison du retrait de l’île de Snake
1 – c’est un caillou indéfendable et facile à pilonner, même par les Ukrainiens.
2 – cela démontre que la Russie ne veut pas empêcher l’exportation de céréales, sachant que – point capital pour notre sujet – si les Ukrainiens veulent faire sortir du blé par le port d’Odessa, il va falloir qu’ils le déminent, donc qu’ils le rendent vulnérable à un débarquement.
Orlan
Orlan
2 juillet 2022 17 h 03 min
Répondre à  Monsieur X
Selon la défense russe, cette île est toujours sous contrôle. D’ailleurs, deux Su-30 ont bombardé les installations s’y trouvant pour les rendre inutilisables :

https://www.bitchute.com/video/hU1QT0a3emy4/

Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juillet 2022 21 h 10 min
Répondre à  Monsieur X
Excellente analyse !
Juste
Juste
3 juillet 2022 9 h 39 min
Répondre à  Monsieur X
Excellente idée, en effet, les mineurs vont devoir déminer eux-mêmes. L’Etat-major russe n’a pas pu perdre de vue cette tactique très économique en termes de pertes humaines et techniques.
Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
3 juillet 2022 10 h 15 min
Répondre à  Juste
Et puis miner et déminer c’est toujours travailler et le travail c’est honorable.
cousin
cousin
3 juillet 2022 10 h 47 min
Répondre à  Monsieur X
Oui c’est c’est sans intérêt cette toute petite et très minuscule isle .
Torrent
Torrent
3 juillet 2022 11 h 57 min
Répondre à  Monsieur X
Ca c’est le plus difficile à faire pour la Russie, la preuve en est la perte du Moskva plus quelques autres navires, les missiles anti navires sont redoutables et les Ukrainiens ont reçu des Haarpoon, donc je ne crois pas du tout à un débarquement mais si Odessa est un objectif ce sera par voie terrestre via Nicolaev et de toute façon ce n’est je pense pas à l’ordre du jour, avec la prise de Lyssytchansk la RPL est totalement libérée, il reste encore la RPD à libérer totalement et cela implique de prendre Slaviansk et Kramatorsk, donc une offensive majeure sur le sud ouest de l’Ukraine ne se fera pas avant, et peut être plus tard si l’objectif suivant est d’atteindre le Dniepr.
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juillet 2022 21 h 05 min
Répondre à  Monsieur X
!!!
Torrent
Torrent
3 juillet 2022 10 h 49 min
Répondre à  Monsieur X
Si l’Otan utilisait des armes nucléaires en Ukraine, peut être que la riposte ne serait pas immédiatement nucléaire sur les villes et bases de l’Otan à l’ouest mais dans les heures qui suivraient les Etats Unis, la France et le Royaume Uni pourraient dire adieu à leurs forces navales que ce soit en Méditerrannée, dans l’Atlantique et dans le Pacifique.

La Russie dispose d’assez de Kinjal et de Zircon pour détruire tous les groupes aéronavals concernés.

Edmond
Edmond
2 juillet 2022 10 h 04 min
Difficilement croyable, l’Otan attaquant la Russie en Ukraine à l’arme nucléaire.
Si la Russie n’attaque pas Odessa, c’est pour mieux se concentrer sur le Donbass et parce qu’elle est confiante dans sa capacité à écraser tout regroupement des forces ennemies avec ses missiles.
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 10 h 25 min
Répondre à  Edmond
Il n’y a plus de moutarde dans les rayons, ça aussi c’était de l’ordre du catastrophiquement impensable 🙂

De plus, bien voir que l’Otan n’a rien d’autre que le nucléaire pour battre la Russie, sur ses seules capacités conventionnelles, elle n’y arrivera pas, or, elle ne veut pas perdre.

Donc, toute la question est de savoir si la Russie va considérer le seuil nucléaire de l’Otan comme crédible ou non.

Pour l’instant, on a l’impression que oui,

1 – vous dites qu’elle se “concentre” dans le Donbass, mais ce n’est pas techniquement exact, nulle part il n’y a réellement la concentration de force qu’il faudrait pour gagner rapidement.

2 – De fait, la Russie n’attaque aucune grande ville, pour l’instant, elle se donne l’excuse convenue que vous citez, mais elle n’aura bientôt plus cette excuse.

Au fond, de quoi ont bien pu s’entretenir Choïgou et Austin au téléphone, si ce n’est du seuil de l’emploi du nucléaire dans cette guerre?
Vous croyez vraiment que les Russes ont parler de dénazification et les Américains du “droit des peuples”? –> permettez-moi de ah ah ah.

Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 10 h 26 min
Répondre à  Monsieur X
oups “ont parlé” …
michelsvrin
michelsvrin
2 juillet 2022 10 h 29 min
Répondre à  Edmond
Totalement improbable ! Mais toutes les hypothèses fleurissent !
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juillet 2022 21 h 15 min
Répondre à  michelsvrin
Oui !
cousin
cousin
3 juillet 2022 10 h 53 min
Répondre à  michelsvrin
je trouve que cela donne du piquant à la vie cette incertitude et toutes ces hypothèses . je sens comme une panique à Washington-Davos non District Columbia .
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 11 h 42 min
Répondre à  Edmond
Le Premier ministre britannique Johnson a reçu le titre de citoyen d’honneur d’Odessa
Le chef du gouvernement britannique, Boris Johnson, est devenu le premier représentant du royaume à recevoir le titre de citoyen d’honneur d’Odessa. Cela a été dit par le chef de la ville Gennady Trukhanov.

Le maire a déclaré qu’il avait approuvé l’ordre de décerner au Premier ministre britannique des insignes honorifiques portant le nom de Grigory Marazli de trois degrés.

« Ainsi, il devient citoyen d’honneur d’Odessa », a déclaré Trukhanov.

Johnson s’est déjà rendu à Kiev, où il s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier a qualifié le soutien de Londres de décisif et ferme, et le Premier ministre de « grand ami ».

fulvio margoni
fulvio margoni
2 juillet 2022 13 h 43 min
Répondre à  Monsieur X

???

e chi se ne frega di BoJOlè?

Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 15 h 03 min
Répondre à  fulvio margoni
quelli che pensano che possa premere il pulsante nucleare
Un lecteur
Un lecteur
2 juillet 2022 17 h 32 min
Répondre à  Monsieur X
Londres cherche à exister en parole sur la scène mondiale mais son temps de gloire est bel et bien derrière lui, jamais plus jamais, il jouera plus aucun rôle important dans le monde .
Juste
Juste
3 juillet 2022 9 h 41 min
Répondre à  Un lecteur
sauf peut-être en évacuant la City de ses chauves-souris.
Un lecteur
Un lecteur
2 juillet 2022 10 h 12 min
L’OTAN n’existe pas, c’est juste un nom, c’est tout .L’OTAN est le deuxième nom des USA, le reste des pays qui composent cette organisation terroriste sont insignifiants, ils sont juste là pour accompagner et aboyer derrière le grand satan .
Chabriais
Chabriais
2 juillet 2022 10 h 28 min
Répondre à  Un lecteur
++
Raoul
Raoul
2 juillet 2022 10 h 59 min
Répondre à  Un lecteur
Oui l’OTAN ce sont les États-Unis, mais l’OTAN est importante pour que les pays européens puissent encore prétendre être des acteurs de leur destinée et non de simples spectateurs. Quand vous êtes membre de l’OTAN, vous appartenez à une organisation d’états « égaux », avec tout de même un qui est un peu plus « égal » que les autres.

L’OTAN est une duperie acceptée par les pays européens qui n’ont pas le courage de dire non aux États-Unis. Les petits pays, comme les pays baltes, peuvent y trouver une illusion de sécurité. Pour les pays à grande tradition militaire comme la France et l’Allemagne, l’entrée dans l’OTAN n’a été rien d’autre qu’une reddition sans combat.

Manx
Manx
3 juillet 2022 7 h 16 min
Répondre à  Raoul
Encore merci à ce TRAITRE de Sarkozy !!!………
Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
3 juillet 2022 10 h 20 min
Répondre à  Raoul
Les petits pays dont il est question semblent suffisamment repoussants pour être définitivement en sécurité.
fulvio margoni
fulvio margoni
2 juillet 2022 13 h 43 min
Répondre à  Un lecteur
+
Serge
Serge
3 juillet 2022 10 h 11 min
Répondre à  Un lecteur
L’ OTAN est une organisation criminelle dirigée par l’État le plus puissant du monde, (pour le moment) ses membres se soumettent docilement à leur maître de peur de subir sa colère. Cette organisation ne s’est pas fixée de limite dans son expansion, plus il y a de nouveaux pays qui y font leur entrée plus elle s’étendra et plus il y aura de conflit dans le monde.
Georges Rodi
Georges Rodi
2 juillet 2022 10 h 26 min
Article pour le moins abscons…

La ligne de front s’étire sur 3000 kilomètres (au sol, je ne dis pas à vol d’oiseau). Alors dire que les forces russes sont éparpillées…
Vas-y mon gars.

Et il y a toujours cette obsession d’une avancée rapide de l’armée russe…
Pourquoi faudrait-il qu’elle aille vite pour prendre Odessa?
Les Russes ne résisteraient pas au froid de l’hiver qui s’annonce?
L’économie de la Russie s’effondre?

Et si, au contraire, la Russie avait tout intérêt à faire durer…
L’OTAN envoie des armes en Ukraine à jet continu sans changer le cours du conflit, mieux vaut que ces armes aillent en Ukraine où elles sont détruites (ou vendues 🙂 ) au bout de quelques jours plutôt que de les voir en Finlande ou dans les pays baltes…

Bien sûr qu’il y a une dimension éconmique et logistique dans chaque conflit, et pour l’instant, tout baigne pour les Russes… Inutile de changer une affaire qui tourne rond.

Au Niçois Qui Mal Y Pense
Au Niçois Qui Mal Y Pense
2 juillet 2022 10 h 29 min
Répondre à  Georges Rodi
++
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 10 h 58 min
Répondre à  Georges Rodi
Il y a trois grand principes de la guerre: économie des forces, liberté d’action et concentration des forces.
Et si vraiment on ne devait en garder qu’un, ce serait la concentration des forces (en fonction d’un objectif, évidemment).

Or, comme le savent tous les généraux, l’arme nucléaire rend la concentration des forces impossible.

C’est ce qui explique l’absence de concentration des forces côté Russe et la lenteur des opérations. Le reste, c’est purement de l’habillage.

divergences
divergences
2 juillet 2022 13 h 19 min
Répondre à  Monsieur X
+++ beau point de vue ++++
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 15 h 07 min
Répondre à  divergences
Beau, et pratique aussi:
de nos jours, aucun état-major ne peut se permettre de placer ses troupes sans tenir compte du risque de frappe nucléaire.
D. Vanhove
D. Vanhove
2 juillet 2022 11 h 48 min
Répondre à  Georges Rodi
Je n’aurais pas utilisé le mot ‘abscons’ pcq les choses sont clairement écrites et non dissimulées… mais je pense que l’auteur s’improvise ‘stratège’ (comme bcp de commentateurs d’ailleurs) et anticipe les possibilités qui existe(raie)nt dans le contexte que l’on voit se dérouler sur le terrain

vous avez raison de souligner qu’avec un front sur 2500 à 3000km de long, on ne voit pas très bien comment faire autrement que ce que fait l’armée russe, d’autant qu’il faut rappeler que celle-ci n’a engagé que 20% de ses forces, estimant que cela suffisait pour l’opération qu’elle s’est fixée

[par ailleurs, il nous manque tant d’éléments pour savoir ce qu’il en est réellement, qu’au vu des résultats obtenus, laissons faire les stratèges de l’armée russe et n’essayons pas jouer au plus malin en disant ce qu’il faudrait faire à leur place]

Georges Rodi
Georges Rodi
2 juillet 2022 13 h 12 min
Répondre à  D. Vanhove
J’accepte la remarque 🙂
Mais j’avais trop envie d’utiliser cet adjectif…
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 14 h 03 min
Répondre à  D. Vanhove
Croire qu’une guerre terrestre (ou navale) peut se mener sans prise en compte du facteur nucléaire, c’est avoir à peu près un siècle de retard.

Les Russes n’avaient aucune nécessité d’engager un front de 2 500 km avec 200 000 hommes.

S’ils ont dispersé leurs forces, ça ne peut être que par crainte d’une frappe antiforce, autrement, il n’y a aucun avantage à faire ça.

D. Vanhove
D. Vanhove
2 juillet 2022 17 h 34 min
Répondre à  Monsieur X
Je serais vous, j’enverrais illico mon CV à V.Poutine pour lui indiquer qu’il n’a rien compris et que vous allez lui régler ça en un coup… nucléaire
Monsieur X
Monsieur X
3 juillet 2022 6 h 52 min
Répondre à  D. Vanhove
Non, il n’y a pas besoin de prévenir Poutine qu’il est déjà dans une guerre nucléaire, il le sait depuis avant même le début de l’opération et les mouvements de ses troupes sont faits en conséquence:

à votre avis, pourquoi Poutine a-t-il mis 7 ans à réagir alors que le Casus Belli date de 2014? Parce qu’il attendait d’avoir en main les bonnes armes, et maintenant, il les a.

Poutine savait dès le départ qu’il ne s’attaquait pas à l’Ukraine – puissance non nucléaire – mais à l’Otan, puissance nucléaire … s’il en est!

Et quand on s’attaque à une puissance nucléaire, forcément, il y a un seuil quelque part – des deux côtés, et des deux côtés, le seuil peut bouger.

Juste
Juste
3 juillet 2022 9 h 45 min
Répondre à  Monsieur X
Tout à fait respectable comme mise au point.
Torrent
Torrent
4 juillet 2022 7 h 45 min
Répondre à  Monsieur X
Ca ne se passerait pas par surprise ou escalade incontrôlée, il y aurait un ultimatum avant, et dans le cas d’un ultimatum chacun fige ses positions et on négocie un cessez le feu et un modus vivendi.
Tyrannus
Tyrannus
2 juillet 2022 14 h 27 min
Répondre à  D. Vanhove
De plus les Russes peuvent tout à fait avoir intérêt à faire durer le plaisir afin de donner du temps à la reconfiguration géopolitique mondiale en cours. Si les Russes avaient mis en place des moyens énormes et plier l’affaire en un ou deux mois, au delà du fait qu’ils se seraient mis à découvert ailleurs, est-ce que cela aurait donné le temps à un certain nombre de pays de franchir le Rubicon d’une rupture partielle avec l’occident, pas sûr.
D. Vanhove
D. Vanhove
3 juillet 2022 11 h 04 min
Répondre à  Tyrannus
Manifestement, il en est qui ne se rendent vrmt pas compte des implications qu’aurait la décision d’avoir recours au nucléaire, sachant que Hiroshima et Nagasaki sont de l’ordre de l’amuse-gueule comparé aux arsenaux actuels…
Torrent
Torrent
4 juillet 2022 7 h 28 min
Répondre à  D. Vanhove
Exact, je me demande encore comment certains peuvent en parler aussi aisément, y compris à la TV Russe, heureusement les militaires semblent plus sensés que certains journalistes ou hommes politiques.

La seule utilisation admissible serait celle de bombes de la puissance de la Davy Crockett américaine retirée du service depuis 1971, la Russie dispose peut être de bombes de cette puissance mais ce n’est même pas sûr.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Davy_Crockett_(arme_nucl%C3%A9aire)

fulvio margoni
fulvio margoni
2 juillet 2022 13 h 45 min
Répondre à  Georges Rodi
++
Orlan
Orlan
2 juillet 2022 17 h 11 min
Répondre à  Georges Rodi
Très bien vu.
Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
3 juillet 2022 10 h 23 min
Répondre à  Georges Rodi
Merci d’avoir eu le courage de répondre à cette argumentation tellement contestable.
Axe de la résistance
Axe de la résistance
2 juillet 2022 10 h 32 min
L objectif de la Russie a toujours été la libération du Donbass, la denazification et Demilitarisation de l Ukraine pas la conquête du pays
Penser que la Russie a peur des conséquences de la prise de grandes villes par des frappes nucléaires est stupide
L auteur Pense t il que l otan est assez suicidaire pour lancer des frappes sans retour de boomerang de la Russie
Cette dernière maîtrise la situation sur le terrain
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 11 h 11 min
Non, l’enjeu de la guerre, c’est un enjeu de puissance = la suprématie entre l’Otan et la Russie.
Cela doit nécessairement se traduire par une victoire nette, c’est-à-dire une conquête territoriale.
La “dénazification” est un objectif risible, en aucun cas il ne permettrait de crier victoire, or, le public russe veut la victoire, une vraie.
Et n’oubliez pas que du point de vue de l’Otan, les nazis, ce sont les Russes.
Juste
Juste
3 juillet 2022 9 h 49 min
Répondre à  Monsieur X
A la dernière affirmation, je dis : faux ! les “gérants” de l’OTAN ne me semblent pas en manque de données sur ce sujet. Ils mènent leur intox comme à l’accoutumée.
Henri Sainte Croix
Henri Sainte Croix
2 juillet 2022 10 h 39 min
L’auteur de cet article ne comprend pas ce qu’est la dissuasion nucléaire et ce que son usage implique. Le seuil nucléaire est celui de la porte des enfers. Personne ne va le franchir pour l’Ukraine, et certainement pas l’OTAN.
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 10 h 47 min
Répondre à  Henri Sainte Croix
La notion de “seuil” est un concept archi classique de la guerre nucléaire.
Et où est-ce que vous placez ce seuil? Dans l’impossible?
Mais si ce seuil était dans l’impossible, le concept ne serait d’aucune utilité pratique.
Axe de la résistance
Axe de la résistance
2 juillet 2022 11 h 02 min
Répondre à  Monsieur X
Moi je parlerai plutôt de lignes rouges
Par exemple, la Russie les a fixé au fait qu elle utiliserait l arme nucléaire si la sécurité du pays était menacée. Elles sont prêtes et pointées sur les cibles stratégiques oxydentales
Ce sont des Armes de dissuasion et même les psychopathes de l otan n oseraient pas les utiliser pour les beaux yeux de l Ukraine
Last edited 1 année il y a by Axe de la résistance
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 11 h 29 min
Du fait de la gravité de l’emploi du nucléaire, les belligérants doivent au contraire tracer des lignes très visibles et très claires, en cas de crise, on ne peut pas se contenter de généralités de type “intérêt vitaux”, “menace sur la souveraineté” etc..

à mon avis, c’est de ça que Choïgou et Austin ont discuté au téléphone, pas d’un cessez-le-feu ni de couloir humanitaire.

Georges Rodi
Georges Rodi
2 juillet 2022 12 h 31 min
Répondre à  Monsieur X
Une ligne très claire, cela n’existe pas.
Les US passent leur temps à déployer l’ambiguité stratégique comme ils le disent.
Et Poutine leur rends la monnaie : dénazifier l’Ukraine, c’est un très bon objectif… Lui seul est en mesure de dire quand ce sera fait…

Quand à l’emploi du nucléaire, de la Russie, la Chine et les US, il n’y a que les US qui ont déclaré ne jamais s’interdire une première frappe.
(Le Japon en sait quelque chose)
La Russie et la Chine ont une force suffisante, en quantité et qualité, pour répliquer.

fulvio margoni
fulvio margoni
2 juillet 2022 13 h 48 min
Répondre à  Georges Rodi
++
Axe de la résistance
Axe de la résistance
2 juillet 2022 12 h 53 min
Répondre à  Monsieur X
La menace sur la sécurité du pays du point de vue russe me semble clair.
Poutine l à bien dit, en février
fulvio margoni
fulvio margoni
2 juillet 2022 13 h 49 min
++
Tyrannus
Tyrannus
2 juillet 2022 14 h 31 min
Les dirigeants occidentaux actuels sont en effet loin du courage d’hommes tels que les César, Alexandre ou même Napoléon. Je pense qu’ils prendront bien soin de ne jamais mettre en danger leurs propres vies.
Infou
Infou
2 juillet 2022 17 h 17 min
Le seuil c’est comme la carotte et le bâton. On atteindra le seuil si le bâton tombe ou se raccourci.
DARLM
DARLM
2 juillet 2022 11 h 23 min
Répondre à  Monsieur X
C’est simple, s’il y a une guerre nucléaire tous perdront, tous les acquis des uns et des autres disparaîtrons. La Russie a démarré la fin de la domination mondiale, et les occidentaux veulent la maintenir. Cette guerre se gagnera sur le terrain comme le disent les ottoniens, mais pas avec des armes nucléaires, autrement il ne restera plus rien.
Last edited 1 année il y a by DARLM
Axe de la résistance
Axe de la résistance
2 juillet 2022 12 h 56 min
Répondre à  DARLM
Oui, même si l us-otan est dirigé par des belliqueux, ils ne sont pas suicidaires au point de déclencher un conflit armé nucléaire où tout le monde serait perdant
D ailleurs je pense que les contacts ont lieu entre responsables russes et us pour éviter une escalade fatale
Manx
Manx
3 juillet 2022 7 h 25 min
Répondre à  DARLM
Bonne analyse…..je pense, à titre personnel et je peux me tromper, que le concept de la doctrine MAD est toujours d’actualité……
Henri Sainte Croix
Henri Sainte Croix
2 juillet 2022 11 h 59 min
Répondre à  Monsieur X
C’est un jeu de poker menteur où les joueurs sont libres de miser aussi gros qu’ils le souhaitent, mais où abattre ses cartes entraîne la mort de tous. Donc à part faire peur, le concept n’a quasiment aucune utilité pratique effectivement.

Pourquoi Charles de Gaulle a-t-il voulu faire de la France une puissance nucléaire ? Parce qu’il savait très bien que les américains ne tireraient jamais contre l’URSS pour défendre un pays autre que le leur.

Il y a deux choses qui ne se partagent pas : sa brosse à dents et sa dissuasion nucléaire. Se suicider pour venger un tiers, ça peut avoir du sens dans un contexte familial, mais dans le cadre des relations internationales entre états, cela n’en a aucun.

Last edited 1 année il y a by Henri Sainte Croix
Henri Sainte Croix
Henri Sainte Croix
2 juillet 2022 12 h 20 min
Répondre à  Henri Sainte Croix
Il y a tout de même une utilité pratique qui n’est pas des moindres, et qui est d’empêcher qu’un ennemi vous pousse dans vos derniers retranchements. Cela évite donc de finir comme ont fini l’Allemagne nazie et le Japon impérial.
fulvio margoni
fulvio margoni
2 juillet 2022 13 h 48 min
Répondre à  Henri Sainte Croix
+
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juillet 2022 21 h 31 min
Répondre à  Henri Sainte Croix
Exact !
plouc
plouc
2 juillet 2022 11 h 20 min
moi je serais à la place de nos guignolos de dirigeants occidentaux , je commencerai à prier pour que la Russie ne perde pas la guerre et surtout que l’Ukraine ne soit pas victorieuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! car nos crétins de dirigeants sont persuadés que Poutine n’utilisera pas l’arme nucléaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!
les populations occidentales devraient commencer à s’inquiéter vraiment sur les décisions irresponsables de leurs dirigeants et tout faire pour les stopper ! il faut les destituer de leur pouvoir les joseph robinette biden les micron , les boris johnsson , les trudeau ect ect ect !!!! ils nous emmènent vers la 3 ème guerre mondiale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Suspect51
Suspect51
2 juillet 2022 13 h 11 min
Répondre à  plouc
” nos crétins de dirigeants” ont été mis en place par des gauchistes qui ne valent pas mieux en appellation. Maintenant pour les sortir de leurs fauteuils dorés il faudra au minimum que les irresponsables connaissent les tickets de rationnement pour se chauffer, se nourrir, s’éclairer.
Levasseur
Levasseur
2 juillet 2022 11 h 22 min
A ceux ci pres qu en europe,les gens aux chômage touchent des prestations,pas enorme c est sur mais si l’ont compare en terme réel ce que le sociam nous coûte en france,si on devait l enlever ,nous serions au même niveau que la colombie avec ses 40%+/- de gens vivants sous le seuil de pauvreté.
Tout prend fin un jour ou l autre
sidos
sidos
2 juillet 2022 11 h 34 min
L’auteur a une vision , demain on fait un cauchemar et tous vitrifiés pas de vainqueurs !
Manx
Manx
3 juillet 2022 7 h 28 min
Répondre à  sidos
Alors vite ! Finissons en….cette épée de damocles au dessus de nos têtes est intolérable….
Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
3 juillet 2022 10 h 42 min
Répondre à  Manx
Vous n’avez pas connu la guerre froide ? C’est un simple manque d’habitude ou un défaut d’entraînement. À l’époque les missiles étaient pointés sur nous et les agresseurs qui ne manquaient pas d’humour faisaient péter leurs bombes dans leur jardin. C’est quand même autour de deux mille bombes qui ont sauté en l’air, sur terre et dans les sous-sols.
vanda
vanda
2 juillet 2022 11 h 37 min
Je ne crois pas cet article .
Tout recours à l’armement nucléaire par l’OTAN entraînerait immédiatement une réponse du même type de la part de la Russie .
Pour Odessa et Karkhov , c’est la Russie et les éventuels combats qui décideront , à moins que le Gvt ukrainien revienne sur terre et offre en négociation d’une paix tout ce qui était russe avant 1922 .
On va pas lui demander ce qui était avant 1654 , mais ça pourrait lui pendre au nez si l’Ukraine continue de jouer aux abonnés absents côté neurones .
fulvio margoni
fulvio margoni
2 juillet 2022 13 h 52 min
Répondre à  vanda
++
si
Pokoï
Pokoï
2 juillet 2022 14 h 02 min
Répondre à  vanda
Oui, c’est ce qui a été indiqué, que les objectifs présentés étaient limités dans le temps et pouvaient évoluer en fonction de la situation.

Et pour vous tous les amis, toujours ce petit instant aux accents russes pour dynamiser vos prochaines minutes :
https://crowdbunker.com/v/FhXL6YNy9M

Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
2 juillet 2022 21 h 38 min
Répondre à  Pokoï
Merci Pokoï !
Sogolon
Sogolon
2 juillet 2022 13 h 43 min
Cet article est bizarre .quest ce que lotan a imposé a la russie dans cette guerre.Si lotan utilise le nucleaire contre la Russie quelles seront les chances de survie des decideurs otaniens et la civilisation occidentale.Si Poutine les malmeme comme il veut cest parcequ il sait qu ils ne peuvent rien contre la Russie. Il faut etre fou pour menacer de represaille nucleaire la premiere puissance nucleaire de la planete.Tous les objectifs russes seront atteint
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 14 h 16 min
Knutov a expliqué quand la Russie peut tourner ses yeux vers Odessa
Une déclaration qui prouve bien que ça s’impatiente sérieusement, même en Russie – d’ailleurs, ce type de déclaration n’est nullement destiné au public occidental:
Il s’est dit confiant qu’après la libération de Lisichansk, les forces armées russes commenceront à mettre en œuvre leurs tâches à Slaviansk et à Kramatorsk. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de parler du sort d’Odessa.

« Je suis sûr que le virage viendra à Odessa. Oui, pas aussi vite que beaucoup le voudraient, mais après la prise de Lisichansk, les troupes s’occuperont de Slaviansk et de Kramatorsk. Au moins une partie de ce groupement, nous allons essayer de neutraliser », a déclaré Knutov.

–> autant dire à Pâques ou à la Trinité

Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 14 h 34 min
Répondre à  Monsieur X
Et aucune mention de Kharkov, naturellement.
Firmus
Firmus
2 juillet 2022 14 h 42 min
Mauvaise pioche, VV Poutine a été clair quand a la riposte nucleaire en cas de frappe adverse, ce qui inclut l’utilisation des bombes dites tactiques par l’Otan, ce qui amenera une riposte de la part de la Russie ce qui équivaut a frapper les centres de decisions effectifs. Quand a Kharkov et Odessa leurs temps viendra en temps opportun. La Russie prefere prolonger le conflit en Ukraine pour saigner l’UE et les USA, ce qui inévitablement amènera des troubles au sein de leurs sociétés du fait de l’effondrement économique (recession, inflation stagfation; rupture des chaines d’approvisionnement, …), et cela se fera ressentir dans un avenir très proche, lorsque l’hiver qui viendra.
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 14 h 52 min
Répondre à  Firmus
Pour Odessa, il faudra apparemment aussi attendre que le Saratov soit réparé:

Renfloué à Berdyansk, le grand navire de débarquement « Saratov » va être envoyé pour réparation à Kertch
Selon le chef par intérim de la ville Oleksandr Saulenko, le navire avait été coulé après la frappe du missile ukrainien « Tochka-U »

Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 14 h 47 min
Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a annoncé des pertes importantes de la partie ukrainienne dans toutes les directions
Selon le représentant officiel du département Igor Konashenkov, dans les régions de Verkhnekamenka et Zolotarevka, trois bataillons du 10e assaut de montagne et 72e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 50% de leur personnel seulement pendant la journée de combat.
Jean-Pierre
Jean-Pierre
2 juillet 2022 15 h 34 min
Il n’y a pas besoin d’armes nucléaires.
Pour vaincre l’OTAN il faut raser ses bases militaires, pas exterminer des civils…
https://www.sexemodel.com/escort/Anabel-931873/
Manx
Manx
3 juillet 2022 7 h 32 min
Répondre à  Jean-Pierre
Je n’ai pas pigé le rapport ?????
Monsieur X
Monsieur X
2 juillet 2022 17 h 16 min
Wasserman a prédit quand la Russie résoudra une fois pour toutes la question ukrainienne
« Si nous nous fions au cours actuel des événements, alors certainement d’ici la fin de cette année – tout le territoire de l’Ukraine retournera à la Russie. Du moins, je l’espère vraiment », a expliqué l’expert.

–> on note et on prends date, mais encore une déclaration pour soutenir le moral de l’avant … et de l’arrière, comme quoi, il commence à y en avoir des doutes sérieux – non sur la victoire, mais sur son ampleur.

Ludovick
Ludovick
2 juillet 2022 18 h 20 min
D’autant plus que l’Ukraine était lourdement armée après la disparition de l’Urss, le programme d’aide militaire fournis par l’otan à ce pays dépasserait bien les 10 milliard de dollar depuis 2014. Le vrai montant doit en effet avoisiné les 100 milliard de dollar de réarmement, juste après avoir perdu la Crimée. Les livraisons d’armes sont arrivés de manière invisible sur le plan civil et militaire, en coordination avec la cinquième colonne en Russie pour agir dans la durée, croyant que l’Ukraine allait s’effondrer. Que c’est-il passé? les Usa ont colonisé ce pays en prenant la direction administrative et militaire, pour en faire, de faite, son cinquante deuxième états dans un programme antirusse. Dans ce conflit de démilitarisation actuelle de l’otan entamé maintenant par la Russie en Ukraine, le perdant ne survivra pas après la fin des hostilités.La première victoire idéologique pour la Russie, c’est la disparition de la génération maidan tombé sur le front avec des centaines de milliers de victimes
Peu importe
Peu importe
2 juillet 2022 18 h 47 min
Le problème pour les mondialistes c’est que la Russie ne met pas cette équation «  nucléaire » dans la balance. Si c’est petit nucléaire dans la stratégie otan alors sera réponse nucléaire dix puissance deux ultra ciblée en step by step. La Russie dispose de la main morte alors …..et elle assume (avec l’aide de Dieu où ce qui en tient lieu), contrairement aux pleutres mondialistes, dont leur maître , le malin ne veut surtout pas perdre le « principe d’Existantialité » …lui! C’est la Clef!! Et cela fait toute la différence. Le « Créateur » ne peut pas perdre dans jeu (de nature révélante) créé par lui-même. En effet même la notion de perdre devient gagnante car ce jeu se joue, se déroule, s’exprime sur deux niveaux : matériel et niveau supérieur immatériel, formel et informel, domaine marchand et domaine spirituel, monde le l’A-Voir inclu dans le monde de l’Etre, cet « Un-Connu » ….pourtant mais insidieusement et lentement effacé de nos mémoires à qui l’accepte. Cela est la première clef de la porte de la « Raie-sont » plus entendu sous forme de Raison.