Comme on pouvait s’y attendre, l’annonce de la présence de navires de la Marine iranienne dans les eaux de l’Atlantique n’a pas manqué de susciter des réactions tant des officiels israélo-américains que des médias.
C’est que l’information est d’importance et, si elle est vérifiée, aura des conséquences non négligeables dans les futurs comportements géopolitiques et peut-être même stratégiques. Pour l’instant, le Pentagone a choisi le déni, ce qui semble être la meilleure attitude qu’elle pouvait prendre. Si les officiels américains ont toujours nié les capacités de l’Iran à pouvoir déployer leurs forces navales dans les eaux internationales, c’est qu’ils ont de bonnes raisons pour cela. Les Etats-Unis, malgré les pressions des uns et des autres, en particulier Israël, n’a aucune intention de faire la guerre à l’Iran, et n’en a d’ailleurs pas les moyens. Reconnaître les capacités annoncées par les militaires iraniens l’obligerait à prendre des décisions qui ne peuvent être que dans le sens de l’aggravation de la situation existante, avec tous les risques que cela comporte.
Bien entendu, avant même d’avoir eu une confirmation venant du Pentagone, Benjamin Netanyahou a saisi la balle au bond et s’est empressé de jeter de l’huile sur le feu, sachant que les réactions stéréotypées des Etats-Unis face à une telle situation ne peuvent qu’aller dans son sens. Reprenant sa rhétorique habituelle sur les sanctions, le nucléaire, les frappes préventives et autres fariboles, le voilà remis en selle pour une nouvelle campagne anti-Iran
Les médias ne sont pas en reste. Le Washington Post ne croit absolument pas au déni du Pentagone. Selon lui : « le commandant en chef de la marine iranienne, Habibollah Sayyari l’avait annoncé en 2013. L’Iran envisage d’expédier ses bâtiments dans les eaux internationales et près des côtes américaines. Voilà chose faite désormais. Cette mesure pourrait être une partie de la riposte iranienne à une présence de plus en plus renforcée des forces militaires américaines dans le golfe Persique ». Le journal canadien, le National Post, affirme : « Très poliment, l’Iran est en train de dire aux américains que la flotte US est une proie facile ! »
D’autres, comme Richard Herman, directeur du centre d’études sécuritaires à l’université d’Ohio, et certains commentateurs, préfèrent avoir une vision manichéenne style jeux vidéo : les américains sont plus costauds et vont donc pulvériser la mini flottille iranienne. Ceux-là ne se posent même pas la question des conséquences que la pulvérisation de la plus petite des barquettes iraniennes pourrait entrainer. Outre que toute la 5ème flotte des Etats-Unis massée dans le golfe est à portée des missiles iraniens, les conséquences mondiales d’un tel acte seront incalculables. On se demande d’ailleurs pourquoi Rambo, avec toutes les forces terrestres, navales et aériennes qui cernent l’Iran, n’a pas encore pulvérisé ce pays.
Malgré le déni du Pentagone, la flotte nord de la marine US se dirige vers les côtes américaines. C’est que la chose est sérieuse. Ce précédent iranien, s’il se confirme, en annonce un autre autrement plus préoccupant pour les Etats-Unis : un éventuel déploiement de la flotte chinoise non loin des eaux américaines.
Avic
Quand on voit l’armada us massée face à l’Iran depuis des dizaines d’années, sans que personne n’intervienne et surtout sans aucune critique des pays dits”civilisés”.
Avec l’Iran, la Russie et la Chine, la donne est désormais différente, n’en déplaise à tous ces hypocrites qui se foutent de leurs peuples.
Je ne suis pas Iranien, mais je peux dire très fort: vive l’Iran, car ils ont vraiment des cojones entre les jambes.
Oui je m’étais forcément emporté ok je l’avoue. Maury, essaies de te ressourcer avant d’avancer des analyses simplistes… C’est ce que j’aurais du dire à Maury et c’est plus convenable… Au sujet d’israel, le monde entier sait qu’il occupe une terre et massacre toute une population Palestinienne…. C’est israel qui insite les USA d’attaquer l’Iran et vous avez vu le résultat en Iraq c’était le même scénario… Donc, je suis un humaniste et contre tout oppresseur ou criminel dans le monde…
alors porpagandiste arrogant(e), tu ferai mieux de te renseigné plus sur l’iran et son peuple, et non sur les monafeghine qui ont fui l’islam pour l’occident.
tu en ai peu etre un au cas ou.
Pas besoin de crier, on a compris.
Cela dit, la marine Iranienne n’a rien a envier aux autres marines ( sauf le nombre…), l’équipement de ses navires ferait pâlir nos Amiraux, si ce n’est pas déjà le cas…
Rien que les torpilles sqwal devrait les faire réfléchir. Mais ça, c’est une autre histoire.
Rappel: la marine Iranienne est équipée de matériel Russe. Mais ça, vous vous en doutiez.
Pour info, le régime du SHAH était un état totalitaire sous contrôle US.
je cite: “La marine iranienne n’est composée que d’un destroyer, un ravitailleur et un porte hélicoptère”….
T’as pas mieux comme désinformation?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_de_la_R%C3%A9publique_islamique_d%27Iran
Mais bon, chacun vois midi à sa porte, tant que c’est pas le canon d’un fusil.
En attendant, les US ne mouftent pas, ou si peux dans les médias.
Par contre, s’ils sont en atlantique, les Russes et les Chinois ne sont pas loin…
On teste les défenses de l’autre, comme au bon vieux temps de la guerre froide, si tant est qu’elle se soit terminée un jour…
++
je pense que tu parlais de “l’armada en atlantique”, désolé…
Oui nam tu as juste résumé mon analyse…!!! Autrement, nommer un navire exactement n’est pas de mes fonctions…. Tu as compris ce que je nommais et c’est le but et aussi le plus important lol et merci pour ta bonne attention pour mon commentaire et voici en prime une vidéo très rare que peut t’aider à comprendre qu’il y a des sous-marins furtifs qui accompagnent cette petite flotte iranienne ==>
https://www.youtube.com/watch?v=RqPSpMXw6JM
Le Shoah ce n’est vraiment pas une référence, si l’on veut parler de torture, meurtres organisés avec l’accord et l’aide des us.
Si l’Ayattollah Khomeini avait dit à Paris ce qu’il comptait faire en arrivant chez lui, on l’aurait descendu une heure après.
Au fait, les rois, ça sert toujours ?
Et pourquoi vous ne parlez pas aussi de ces soi-disant moudjahidines qui se vautrent en occident, dans l’attente d’un coup d’état sioniste pour se remplir les poches et instaurer le règne merdique des voisins pétroliers.
Et la dignité, vous en faites quoi?
Un avion qui sort de l’océan, comma ça? Et il nage comment, sous l’eau. A moins d’avoir un réacteur à eau, il risque d’aller rejoindre le Titanic…
Sans même parler des contraintes subies par la structure de l’appareil. Je passerai sur le panache de vapeur qui fait plus penser à un missile déguisé, ou alors, le jet est lancé avec pour objectif…la Lune. Le pilote ne doit pas être à la noce!
Mais pour ce qui est de la recherche propagandiste, je ne peux qu’applaudir.
Je rappelle cette vidéo ===>
https://www.youtube.com/watch?v=RqPSpMXw6JM
Les porte-avions ne sont pas si dépassés que ça puisque l’Inde, la Chine et la Russie ont tous prévu d’en construire des nouveaux. Seul et isolé un porte-avion est relativement vulnérable. Mais ça n’arrive jamais.