« La situation en Ukraine, et d’abord de l’économie, est catastrophique. Il n’y a plus d’argent sur le compte de la Trésorerie de l’Etat », a déclaré le président par intérim Oleksandr Turchynov au parlement. Suite aux émeutes de la semaine dernière, la Russie a suspendu le versement de son prêt d’urgence de 15 milliards de dollars et le ministre des Finances russe Anton Siluanov a indiqué à l’agence de presse RIA Novosti que les pourparlers ne reprendraient qu’après la formation d’un nouveau gouvernement.
L’Union européenne, les États-Unis et le FMI ont donc examiné les moyens de venir en aide à l’Ukraine. En novembre dernier, l’UE avait promis une aide de 20 milliards d’euros à l’Ukraine, à condition que des réformes durables (c’est-à-dire des coupes budgétaires) soient mises en œuvre. Le président Viktor Yanoukovytch avait préféré conclure un rapprochement avec Moscou.
« L’UE est prête à fournir une assistance financière substantielle à l’Ukraine et au peuple ukrainien lorsque une solution politique, fondée sur des principes démocratiques, un engagement à réformer et un gouvernement légitime, sera mise en place », a déclaré hier Olli Rehn, le Commissaire européen à l’Economie et aux Affaires Financières de Sydney où se tient une réunion du G20.
Stratfor a analysé l’économie ukrainienne et les conséquences d’une éventuelle division du pays.
Son analyse conclut que la majeure partie de la richesse du pays se trouve à l’est, la partie russophone et anti-européenne du pays, qui penche vers Moscou.
✔ Grosso modo, l’Ukraine se compose de deux parties: une partie à l’est qui est proche de la Russie et une partie occidentale qui préfère l’Europe.
✔ La base industrielle de l’Ukraine se trouve à l’Est du pays. La grande proximité avec la Russie a permis le développement d’un commerce transfrontalier dynamique et d’une économie prospère.
✔ Selon les statistiques du pays, la manufacture (et notamment l’industrie lourde) génère au moins 3 fois plus de PIB que l’agriculture (voir le graphique ci-dessous, les zones de couleur orange).
✔ En 2011, le PIB par tête de la région industrielle de Dnipropetrovsk, à l’est (4.748 dollars) était deux fois plus élevé que celui de la région de Lviv (2.312 dollars), l’une des régions les plus industrialisées de l’Ukraine occidentale.
✔ 7 des 10 plus grandes entreprises privées du pays ont installé leur siège social et leurs principaux sites de production à l’est de l’Ukraine. 3 de ces 10 sociétés, la société de sidérurgie Metinvest, la société DTEK et sa filiale Donetststal, toutes deux du secteur de l’énergie, sont basées dans la ville de Donetsk à l’Est et elles sont toutes 3 détenues par l’homme le plus riche du pays, Rinat Akhmetov.
✔ Inter Pipe, une entreprise qui possède 10% de la part de marché mondial des roues de train et plus de 11% du marché mondial de manganèse et de ferroalliages, est détenue par Victor Pinchuk, un homme d’affaires qui est aussi un politicien, et elle est située à Dnipropetrovsk, également à l’est du pays.
✔ Les hommes d’affaires les plus importants du pays sont basés à l’est du pays, où leurs activités contribuent pour une part disproportionnée à l’économie ukrainienne et au budget national.
Une division du pays entre une partie occidentale pro-européenne laisserait donc la partie occidentale faible et sans défense contre l’est pro-russe et beaucoup plus riche
Quoiqu’il en soit le PIB varie fortement selon la source (et la méthode de calcul) et n’est finalement pas si révélateur que ça. C’est en pouvoir d’achat qu’il faudrait parler.
Dans tout cette cacophonie organisée il y a bien une chose qui me fâche: on “découvre” que l’Ukraine aurait besoin de 35 mds $ ! Quelle incroyable surprise ! Personne ne le savait bien sûr. Ni à l’Est, ni à l’Ouest, ni même en Ukraine apparemment… On nous prend vraiment pour des veaux.
J’en connais qui vous avoir une solide gueule de bois dans quelques jours. Ils seront à peu près 46 millions dans ce cas et habitent tous en Ukraine.
Officiellement personne ne veut de la partition du pays pour l’instant. Hors Ukraine bien entendu, là bas c’est un autre son de cloche. Mais les Ukrainiens auront-ils encore droit à la parole maintenant qu’ils sont à nouveau entrés en démocratie (pour la deuxième fois en 10 ans) ?
http://www.mondialisation.ca/un-dessin-anime-satirique-contre-le-developpement-laissez-nous-faire/5370414
Cordialement