La menace au Yémen est une pure fabrication selon le diplomate français Gilles Gauthier

partager sur:

Par : Silvia Cattori

embassade
Barack Obama et le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi le 1er août 2013 à la Maison Blanche.

Au sujet de la menace terroriste présentée par les États-Unis comme imminente au Yémen et des fermetures d’ambassades occidentales, M. Gilles Gauthier (*), ancien ambassadeur de France au Yémen, a déclaré sur les ondes de France Culture, que les dirigeants européens se sont couverts de ridicule.

Au journaliste (1) qui demandait si les éléments qui ont permis aux États-Unis de faire état d’une menace imminente au Yémen étaient crédibles et si la fermeture des ambassades et l’évacuation des ressortissants américains ne servaient pas à justifier les écoutes généralisées dénoncées par Edward Snowden M. Gilles Gauthier a répondu : « Je voulais d’abord vous dire que j’ai beaucoup aimé votre présentation (2) parce que depuis quelques jours je suis ahuri par la présentation des événements […] touchant le Yémen par tous les médias. Effectivement on a un événement totalement fabriqué ; une communication américaine qui devient un événement […] et à ce moment-là tout le monde commence à s’affoler […]. Je crois qu’il y a un emballement ; c’est-à-dire que nos chancelleries à nous, nos dirigeants européens, sont pris dans le mouvement, ne savent plus trop ce qu’ils font et ils suivent et ils ferment aussi les ambassades […]. C’est un peu dérisoire tout ça…Je suis très content que votre radio, votre émission remette un peu les choses d’aplomb… ».
[…] « J’étais ambassadeur au Yémen jusqu’à il y a 3 ans ; et j’y suis retourné au mois de janvier […] Il y avait eu un moment où le mouvement d’Al-Qaïda avait entièrement contrôlé une assez importante région proche d’Aden. Depuis, le président yéménite a réussi très intelligemment à la récupérer entièrement. On n’en a pas beaucoup parlé ; c’était un événement positif. […] Les Américains avec leurs drones ne sont pas capables de faire ça. Cela a été fait en coopération avec le président et les tribus du sud. Du coup les gens d’Al-Qaïda se sont trouvés dispersés […] Donc effectivement il y a un danger de ce type… pour les Américains, mais ils sont en danger aussi à cause de leur politique… »
Gilles_Gauthier_texteÀ la question de savoir si la méthode des États-Unis – l’usage des drones pour combattre le terrorisme – n’est pas contre-productive et si on ne crée pas du terrorisme avec les drones, Obama étant sur la même ligne que Georges Bush junior, Gilles Gauthier a répondu : « Bien sûr, la politique des drones est une façon de fabriquer les terroristes […] Oui c’est dommage, c’est regrettable. Il (Obama) est totalement sur la même ligne ; il l’a même accentuée […] ; les États-Unis, un pays qui a des valeurs démocratiques, sont totalement en dehors de tout droit international ; l’usage des drones en dehors des situations de guerre […] les opérations de guerre sur un territoire étranger, sont une monstruosité. […] Le Yémen n’est pas les États-Unis ; ils n’ont aucun accord militaire officiel qui les autorise à faire cela ; ils sont dans un cadre tout à fait illégitime qui peut être qualifié d’opération terroriste […] ce sont des opérations qui n’entrent dans le cadre d’aucune légitimité internationale. »

(*) Après plusieurs postes au Liban, en Tunisie, en Algérie, au Bahreïn et en Égypte, Gilles Gauthier devient ambassadeur de France au Yémen en octobre 2006.

(1) Lors de l’émission « Les Matins d’été » de France Culture, du 8 août.
(2) Nous avions nous aussi été agréablement surpris par l’honnêteté du journaliste

Source: http://webmailpro1d.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&;IDMSG=132231&check=&SORTBY=1

« Bien sûr, la politique des drones est une façon de fabriquer les terroristes. » Gilles Gauthier