La Grèce devra tôt ou tard sortir de la zone euro, a estimé dimanche l’ancien président de la banque centrale américaine Alan Greenspan.
“Il s’agit d’une crise et je ne pense pas qu’elle puisse être résolue facilement, en fait je ne pense pas qu’elle puisse être résolue sans une sortie de la Grèce de la zone euro”, a déclaré l’ancien président de la Réserve fédérale américaine (Fed) à la radio BBC.
“Je ne pense pas que cela les aide d’être dans l’euro et je ne vois certainement pas comment cela peut aider le reste de la zone euro. Et je pense qu’il s’agit juste d’une question de temps avant que chacun ne réalise que se séparer est la meilleure stratégie”, a-t-il ajouté.
Le président de la Fed de 1987 à 2006 a également estimé que la zone euro ne pouvait poursuivre sous sa forme actuelle sans intégration politique.
Ces commentaires interviennent après un marathon européen peu concluant du Premier ministre grec Alexis Tsipras et du ministre des Finances Yanis Varoufakis, à l’issue duquel Athènes a réitéré sa demande d’un plan-relais d’aide au pays.
Cette tournée s’est achevée sur un constat de désaccord persistant entre Athènes et Berlin, qui a enjoint le gouvernement grec de reprendre les négociations avec la troïka de ses créanciers (UE, BCE, FMI).
Les PIGS (Portugal, Italie, Grece et Spain) sont les victimes premières de la monnaie unique (uniquement profitable à l’Allemagne…) et la France n’est pas loin derriere l’Italie, a subir ce joug….
Quand la Grece quittera son carcan, les PIGS, les podemos d’espagne en tête suivront la même voie …. et ce sera la fin de l’Euro
En fait c’est deja la fin de l’euro mais les dirigeants ne peuvent pas le dire car cela reviendrait à remettre en cause leur politique depuis des années et leur (in)compétence ….. et en tant que politique il ne faut pas admettre ses erreurs….
http://or-argent.eu/la-grece-ne-plie-pas-face-a-la-pression-la-sortie-de-leuro-devient-une-possibilite/
Syriza en Grèce et j’espère bientôt Podémos en Espagne sont les cauchemars de Juncker, Draghi et de leur bande caniches, l’UKIP de Farage en Angleterre est aussi un anti-européen convaincu des politiques d’austérité, si ces trois partis arrivent aux commandes de leurs pays respectifs, les banksters, les USA et les requins de l’Europe ont du soucis a se faire.