La frappe d’un missile de croisière sur un aéroport saoudien marque le début d’un nouveau cycle d’escalade au Moyen-Orient (Southfront)

partager sur:

Le 12 juin, le mouvement Ansar Allah (également connu sous le nom de Houthi) a lancé un missile de croisière sur l’aéroport international d’Abha dans le sud de l’Arabie Saoudite. Le mouvement a déclaré que le missile avait atteint avec succès l’aéroport, qui a une grande partie militaire.

 

Le général de brigade Yahya Sari, porte-parole de la partie pro-Ansar Allah des forces armées yéménites, a déclaré que les ” systèmes avancés de défense aérienne des États-Unis ” déployés à l’intérieur de l’aéroport n’ont pu intercepter le missile.

A leur tour, les Saoudiens ont déclaré que le missile avait touché le hall d’arrivée de l’aéroport, blessant 26 civils, dont trois femmes et deux enfants. La plupart des civils blessés ont été soignés sur place. Huit d’entre eux ont été transportés dans des hôpitaux avoisinants.

Un porte-parole de la coalition dirigée par les Saoudiens, le colonel Turki al-Malki, a qualifié le mouvement yéménite de groupe terroriste et a qualifié cette attaque de crime de guerre.

Plus tard, la chaîne de télévision d’Ansar Allah, AlMasirah, a publié une infographie affirmant que le missile lancé a une portée maximale de 2 500 km. l’ogive a un poids de 450 kg et utilise le guidage GPS.

Selon les experts, le missile utilisé pourrait en fait être un missile de croisière iranien Soumar assemblé à partir de pièces du Yémen. Le Soumar est un missile développé sur la base du missile de croisière subsonique Kh-55 de conception soviétique à lancement aérien. L’Iran a obtenu le Kh-55 de l’Ukraine dans les années 2000.

Ansar Allah a l’habitude d’utiliser des armes guidées avec précision. En 2017, ils ont lancé ce que l’on soupçonne d’être un missile de croisière Soumar iranien sur la centrale nucléaire de Barakah, aux Émirats arabes unis.

La frappe du 12 juin n’est pas inattendue. Les forces yéménites qui résistent à l’invasion menée par les Saoudiens ont averti à plusieurs reprises l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis qu’elles seraient prêtes à riposter en ciblant les infrastructures essentielles de ces deux pays.

Le 16 mars, le général de brigade Yahya Sari a déclaré que les ” cibles légitimes ” pour les frappes de missiles et de drones s’étendaient à Riyad et Abu Dhabi. Le 14 mai, un drone frappé par Ansar Allah a forcé l’Arabie saoudite à interrompre temporairement le pompage de son gazoduc est-ouest de 1 200 km de long.

Néanmoins, l’Arabie Saoudite et ses alliés semblent réticents à mettre un terme à leur invasion militaire au Yémen, lancée en 2015, et à s’orienter vers une solution politique avec Ansar Allah, qui contrôle des parties clés du pays, notamment la capitale Sanaa et le port d’al-Hodeida. La raison principale étant que les dirigeants saoudiens considèrent toute solution de ce type comme une acceptation de l’échec de leur coûteuse politique étrangère dans la région.

En même temps, l’Arabie Saoudite et les États-Unis considèrent le conflit qui se développe au Yémen comme un élément de leur campagne contre l’Iran, décrivant Ansar Allah comme un supplétif iranien. Ainsi, des événements semblables à ceux du 12 juin pourraient bien conduire les États-Unis et leurs alliés à d’autres tentatives d’accroître la pression sur l’Iran.

Article originel : Cruise Missile Strike On Saudi Airport Marks Start Of New Round Of Escalation In Middle East
South Front

9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
gunsbourg
gunsbourg
15 juin 2019 9 h 11 min
A force d ‘entendre et de lire que les yankee mettent la pression sur tous et quelques uns , il me vient à penser que ce sont eux qui sont sous-pression étant amenés à réagir avec une violence réflexe de brute épaisse sans plus aucun contrôle intelligent !
VladP
VladP
15 juin 2019 9 h 59 min
Traditionnellement, les séries tv us montrent toujours les acteurs dans des cadres de vie idylliques: Des luxueuses maisons d au fond de parcs arborisés avec piscine, domestiques (mex ou cubains mais plus rarement noirs), grosse bagnoles, etc.
Mais désormais, les scènes qui amènent les acteurs principaux de la Ville vers les grosse propriétés ne peuvent plus éviter de montrer les campements “de fortune” des gens qui vivent sous tente dans les rues, au milieu des ordures et des déjections humaines et autres; les miséreux qui déambules sans but, visiblement drogués ou alcoolisés au dernier degré, vêtus de haillons récupérés dans des conteneurs à déchets.
C’est là la nouvelles vitrine de “l’Amérique de tous les possibles”, et désormais, particulièrement de celui-là.
Effectivement, la politique du gouvernement us reflète totalement le comportement d’une personne acculée qui tire ses dernière cartouches.
C’en est bel et bien fini du monde unipolaire us et du peuple élu, à la destinée manifeste.
Et c’est tant mieux!
Drago
Drago
15 juin 2019 15 h 55 min
Répondre à  VladP
“peuple élu”, une énorme contradiction pour ne pas dire un oxymore.
En effet, il n’y a pas d’élections dans le “droit divin” (puisqu’il se proclame comme tel) mais en démocratie.
Un oxymore dans le sens ou dans les élections on est élu par “le bas” et non pas “le haut”.
En vue de cette incroyable contradiction ou deux concepts s’annulent mutuellement…
il ne serait élu ni par “le bas”, ni par “le haut” (pas d’élections dans le droit divin).
Drago
Drago
15 juin 2019 16 h 04 min
Répondre à  Drago
(c’est parti tout seul)
On arrive donc à la conclusion d’un peuple… autoproclamé.
nordin
nordin
15 juin 2019 19 h 17 min
la coaliSSion wahhabite dans le viseur de Ansarallah
le porte-parole officiel des forces armées yéménites, le général Yahya Sari’ a révélé que les drones qasef-2k qui ont frappé l’aéroport saoudien d’Abha vendredi matin, ont ciblé les radars du trafic aérien dans l’aéroport.. confirmant le succès de l’opération, et la mise de l’aéroport en état hors-service.. tout en démentant les prétentions saoudiennes au sujet d’interception de ces drones..
almasirah net..
Le général de brigade Abdullah al-Jafri, porte-parole de l’armée de l’air et de la défense aérienne du Yémen, a déclaré au site d’information Mirat al-Jazeera dans un communiqué , le mouvement populaire yéménite Ansarallah avait annoncé l’établissement d’une liste d’environ 300 cibles à attaquer dans le territoire des pays agresseurs (Arabie saoudite et Émirats arabes unis). Le général al-Jafri a précisé que des aéroports, des ports, des infrastructures vitales, des bases militaires et des installations pétrolières figuraient sur cette liste. Il a ajouté que les attaques menées contre ces cibles ont déjà commencé le 14 mai avec l’opération des forces yéménites contre les oléoducs de Yanbu reliant les installations pétrolières saoudiennes à l’est et à l’ouest du royaume.
« Tant que la coalition saoudo-émiratie poursuit ses agressions contre le Yémen, les missiles et les drones yéménites continueront d’attaquer Riyad et des cibles plus éloignées », a-t-il déclaré en faisant allusion implicitement au régime israélien.
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/06/15/598574/Ymen-nos-missiles-peuvent-atteindre-Isral?fbclid=IwAR1w8YUEfcSA8mQisNe5IQuT-GN7fcO4XJY2aSU1veuVRwMESuArYYNWKNs
nordin
nordin
15 juin 2019 19 h 25 min
ils dorment les yeux ouvert
Le Sud et le Nord d’Israthell sont-ils désormais vivables? La réponse des colons…
Depuis que les drones d’Ansarallah se sont abattus sur l’aéroport d’Abha au sud de l’Arabie saoudite, une frappe qui a succédé au tir de missile de croisière de la Résistance yéménite toujours contre ce même aéroport, les colons israéliens paniquent: et si Gaza et le Hezbollah avaient eux aussi en leur possession des drones identiques à Qasef K2 yéménite et des missiles de croisière d’une portée de 2 500 kilomètres, semblables aux missiles d’Ansarallah? Cette question taraude l’esprit des milliers de colons qui ont repris vendredi le chemin des abris souterrains quand un missile palestinien s’est abattu sur la colonie de Sderot. Presque simultanément, les médias israéliens faisaient état de l’infiltration d’un drone en provenance du Liban dans le ciel nord du territoire occupé. Le Sud et le Nord d’Israël sont-ils désormais vivables? Les colons sont partagés, eux qui reprochent à la DCA israélienne de «rester sourde et aveugle à ces infiltrations».
Au bruit de pioche qui tracassaient pendant des années les colons, croyant entendre les «creuseurs du Hezbollah creuser des tunnels souterrains» risquent de s’ajouter désormais, le bruit des appareils volants
https://www.presstv.com/DetailFr/2019/06/15/598546/Drones-du-Hezbollah–Isral-va-en-baver?fbclid=IwAR35ZmARByGQIRfgEXLdxHnFrEVFWAjPKaajbOdNxzC9qtQPftPci9X8X18
nordin
nordin
15 juin 2019 19 h 56 min
les wahabites qui ouvre la voie à la légalisation du mariage homosexuel qui a ouvert une première boite de nuit halal a Jedda et qui a organisé un concert de musique de hip hop pour la fête de fin de ramadan dans le sanctuaire le plus sacré de l’Islam suite au dezinguage de l’aéroport menacent AMDR la nation Perces
https://sanslimitesn.com/inedit-larabie-saoudite-ouvre-la-voie-a-la-legalisation-du-mariage-homosexuel/?fbclid=IwAR0VL_WlpdyqMhQOK7puIKeu0I2p8_N-T1Mg1McPf-HeRmAbCoGC19uXIOo
http://fr.le360.ma/people/video-arabie-saoudite-hip-hop-a-la-mecque-191928?fbclid=IwAR0uNU55xBvOBMfxAz5axhzpPeVsxGs1dZMbpsaM7ZncF6yvNwnpyoBk9jo
https://www.youtube.com/watch?v=RwmW9OeWfjQ
nordin
nordin
15 juin 2019 20 h 39 min
toujours pas libéré de la case prison
Crash
Crash
16 juin 2019 17 h 30 min
De toutes façons ça ne leur sert plus à rien, les Boeing ont perdu leur certif