La diffusion de la culture de la guerre

partager sur:

par Manlio Dinucci.

Avec la participation pour cette émission spéciale de Grandangolo du professeur Michel Chossudovsky, directeur du Centre de recherche sur la mondialisation (Canada), qui trace le scénario historique et géopolitique de la guerre en Ukraine : provoquée par la stratégie USA-OTAN contre la Russie elle risque d’amener le monde à la guerre nucléaire.

La gravité de la situation est confirmée par le fait que sont en cours dans toute l’Europe, et surtout au bord de la Russie, de grandes manœuvres militaires de l’OTAN « programmées depuis longtemps », c’est-à-dire avant l’opération militaire russe en Ukraine. Y participent environ 40 000 soldats avec armements terrestres, aériens et navals. En Italie est en cours l’exercice Mare Aperto 2022 (Mer ouverte 2022) centrée sur la Sardaigne, avec 4000 militaires de 7 pays et plus de 65 navires, sous-marins, chasseurs et hélicoptères.

Aux côtés des militaires participent à la manoeuvre des étudiants de 11 universités italiennes, parmi lesquelles l’université Catholique du Sacré Cœur de Milan, la Ca’ Foscari de Venise, l’Alma Mater Studiorum de Bologne, la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise, la Sapienza de Rome, la Federico II de Naples. Les étudiants sont embarqués sur les navires de guerre dans les rôles de political advisor et legal advisor, pour “fournir une légitimation politique et un encadrement juridique” à l’action militaire. Cette opération entre dans la diffusion de la culture de la guerre, servant la préparation militaire de la guerre.

La culture de la guerre est diffusée par l’appareil politico-médiatique de diverses façons : on cache le très grave risque auquel se trouve exposée l’Europe avec l’élargissement ultérieur de l’OTAN à la Suède et à la Finlande ; on fait disparaître le néo-nazisme ukrainien en présentant le régiment Azov comme un  rempart de la “résistance” ; on alimente la haine anti-russe en allant jusqu’à expulser une violoniste russe d’un concours international à Gorizia.

Manlio Dinucci

Brève présentation pour l’émission Grandangolo de vendredi 20 mai 2022 à 20h30 sur BYOBLU canale 262 digitale terrestre ; canale 462 Tivùsat,  canale 816 Sky ;

reçue de l’auteur et traduite par Marie-Ange Patrizio

15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Kongolo
Kongolo
21 mai 2022 10 h 33 min
Nous marchons vers la guerre comme des somnambules !

La guerre qui se déroule actuellement en Ukraine connaîtra l’une des deux issues :

soit l’OTAN se disloque

  • soit c’est la troisième guerre (chaude) mondiale !

Une troisième issue est possible qui implique que la Russie puisse imposer par la force sa paix sur le territoire européen avec l’aide de Dieu…

L’OTAN est une organisation belliqueuse.
L’OTAN porte la guerre dans ses gènes !
L’OTAN est facteur de guerre dans le monde !

C’est pour cette raison que l’OTAN doit être dissoute !

Or cependant, l’OTAN et son pendant politique l’Union Européene sont aujourd’hui une véritable religion à laquelle tous les acteurs politiques européens sont obligés d’adhérer sous peine d’être ostracisé, banni de la sphère politique !

Quand on parle de l’OTAN et de l’U.E. on n’est plus dans le domaine de la Raison (ratio), on est dans le domaine de
l’idéologie, pire, dans le domaine de la Religion, c’est à dire de la Foi ! On ne réfléchit plus, on croit, on adore ! Et cette religion qu’est devenue l’U. E./OTAN a aussi ses valeurs, je dirais plutôt ses dogmes : les « droits de l’homme », « la démocratie », « la liberté » etc…

Les hommes politiques et les hommes des médias européens ne réfléchissent plus, ils ont tous perdu la raison, ils sont tous en adoration devant cette institution et ses « valeurs » ! Or, comme je l’ai dit plus haut, l’OTAN porte la guerre dans ses gènes puisqu’elle est amenée à toujours étendre son territoire, et par conséquent, elle va mener l’Europe et le monde tout droit à la guerre. Cela les hommes politiques européens et leurs médias sont incapables de le voir et de le comprendre !

Nous marchons donc vers la guerre comme des somnanbules à cause de politiciens devenus aveugles, incapables de voir, incapables de réfléchir et de comprendre !

Thémistoclès
Thémistoclès
21 mai 2022 11 h 14 min
Répondre à  Kongolo
,

je viens de publier un commentaire de synthèse juste avant de lire le votre.
En fait, ce que vous détaillez si bien c’est exactement ce que je synthétise.
Merci

Zébulon
Zébulon
21 mai 2022 11 h 28 min
Répondre à  Thémistoclès
Idem pour ma part, et donc pas la peine d’en rajouter plus que ça
sur le bilan! Le problème reste toujours le même celui des valeurs inversées. Si il y a “Histoire” c’est qu’il se passe quelque chose;
S’il ne se passe rien il n’y a pas d’Histoire”.
Lorsque nous considérons cet “aphorisme” selon lequel
se sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire,
il faut donc des vainqueurs pour qu’il y ait une Histoire.
Et donc il faut des conflits pour écrire l’Histoire!
Le raisonnement à ce point résumé parait parfaitement absurde…
Pour une personne censée, non?

Poussons le bouchon un peu plus loin
avec nos petites sentences idiotes
qui forgent notre inconscient collectif:

-Si les imbéciles sont heureux
et que les gens heureux n’ont pas d’histoires,
les gens heureux sont des imbéciles!
Allons y gaiement de la manière de “faire” l’Histoire
dans une culture de l’événementiel!

Josy
Josy
21 mai 2022 14 h 44 min
Répondre à  Zébulon
+
Paul Hemiste
Paul Hemiste
21 mai 2022 15 h 22 min
Répondre à  Kongolo
Pas incapables, nos politicards, non. Coupables et complices, manipulés, manipulables, car traînant des casseroles qu’il suffit de faire tinter. La corruption est-elle autre chose qu’une arme des services de renseignement ?
Peut-on faire une véritable carrière à très haut niveau sans tomber dans un des pièges d’un système dont on perçoit parfois les remugles, que ce soient des comptes dans les paradis fiscaux, ou dans les réseaux du type de celui d’Epstein, lié à un certain service secret bien connu? Scandale glauque aux ramifications tentaculaires dont depuis la miraculeuse pandémie organisée, on n’entend plus parler… et on trouve encore des sous-développés du bulbe pour dire que cela relève de la “vie privée”, vie privée que l’on dénie au commun des mortels sans émouvoir les mêmes zombies des étranges lucarnes !
Sans casseroles, pas de cuisinier. Les gens propres n’ont pas leur place, on l’a bien vu aux dernières élections : seuls les crétins et les manipulables sont admis à concourir dans ce guignol électoral que l’on prétend être le meilleur régime politique, alors que c’est une farce d’escrocs.
JeanJacques
JeanJacques
21 mai 2022 16 h 45 min
Répondre à  Kongolo
Le titre est le même,Par Henri Guaino – Le Figaro, 12 mai 2022 «Nous marchons vers la guerre comme des somnambules»Ce n’est pas quelqu’un que j’apprécie particulièrement mais pour une fois son analyse est juste et pertinente son article est sur arrêtsurinfo qui reprend régulièrement des articles ici. bonne lecture
Kongolo
Kongolo
21 mai 2022 10 h 38 min
Aux côtés des militaires participent à la manoeuvre des étudiants de 11 universités italiennes, parmi lesquelles l’université Catholique du Sacré Cœur de Milan….” ! !

Il n’y a plus que la Main de Dieu pour arrêter cela !

Les hommes sont tous devenus fous !

lieu banni
lieu banni
21 mai 2022 13 h 13 min
Répondre à  Kongolo
Les hommes sont tous devenus fous !”

Non juste l’europe tribale et c’est la norme depuis toujours !
Les seules à avoir industrialisé le génocide au nom d’un “hypothétique dieu” là ou les arabo-berbères et les juifs faisant dans l’artisanale (le sabre pour les premiers, la création de la discorde et la ruse pour les seconds).

C’est tous.
Mettons fin aux poncifs “universalisants” et circonscrivons le mal !

Halson
Halson
21 mai 2022 10 h 39 min
L’Organisation Terroriste de L’Atlantique Nord à l’œuvre.
Thémistoclès
Thémistoclès
21 mai 2022 11 h 09 min
On nous pandémise, on nous guerrorise, on nous vaccinise, sans nous demander NOTRE avis.

Le plus grave c’est que PERSONNE en France n’expose ni ne mesure les CONSEQUENCES de ces 3 guerres.

Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
21 mai 2022 11 h 27 min
Répondre à  Thémistoclès
Je partage assez bien votre première opinion !
Par contre, il serait plus juste de dire : “peu de personnes”, car depuis le début du mois, beaucoup d’auteurs et de commentateurs du RI bougent …
Personnellement, je regrouperais 1 et 3, car elles sont intimement liées.
Mais tout ce cirque cache un problème beaucoup plus profond …
Thémistoclès
Thémistoclès
21 mai 2022 16 h 36 min
Répondre à  Marie-José MONEGER
Exact Marie-José Moneger,
Cependant, quand je dit PERSONNE, je pense surtout à la Mesure des conséquences, et moins à leur exposition. Nous savons tous qu’une dystopie est enclanchée, mais pas jusqu’où elle ira à moyen terme.
Marie-José MONEGER
Marie-José MONEGER
21 mai 2022 16 h 43 min
Répondre à  Thémistoclès
Merci d’avoir précisé cela.
LENEANT
LENEANT
21 mai 2022 15 h 07 min
Pour le moment la “guerre” en Ukraine s’est limitée a du classique sur le terrain
Mais attention si quelque européen dérape ; Il peut arriver un moment oû la Russie changera de “levier”;
Paul Hemiste
Paul Hemiste
21 mai 2022 15 h 45 min
Relisons “1984” : si tout ce battage n’était qu’un théâtre pour cacher la vraie guerre, celle contre la notion d’individu, les libertés individuelles, au nom d’un concept vide, celui des “droits de l’homme”, agité selon les besoins contre le voisin diabolisé ?
Car c’est bien le but commun de toutes ces prétendues guerres contre tout : terrorisme, covid, CO2, Ukraine, Chine… : préserver les privilèges croissants de la super-classe mondialiste contre la montée des masses abruties par rois quarts de siècle de mondialisation, télévision, consommation stupide, zombification par les flots d’information non-sens qui finissent par faire passer tous les mensonges dans un délire émotionnel sans repères moraux.