La crise agricole : Les exemples du vin et du café

partager sur:

par Franck Pengam.

Augmentation du prix du café

Le prix du café risque de continuer d’augmenter prochainement et personne ne semble s’en soucier. En effet, de nombreuses sècheresses et autres gels ont causé de mauvaises récoltes cette année, notamment au Brésil qui est le premier producteur mondial de café.

De plus, le coût du transport a augmenté.

C’est surtout le prix de l’arabica qui sera impacté. Dans la mesure où la consommation, quant à elle, ne fléchit pas avec la réouverture des commerces de débit de boissons et qu’un nouveau marché de consommateurs de café voit le jour en Asie, cela ne va pas aider à la baisse des prix.

Selon le géant américain Starbucks (qui ne connaît pas la crise), le marché mondial du café devrait connaître un bond de 9% par an sur les trois prochaines années.

Il est à savoir que le prix du café colombien a déjà plus que doublé en un an passant de 1$ à 2,2$ la livre.

« Un café, un croissant, et le journal s’il vous plait.
– Oui monsieur, cela fera 42€ !
– C’est un peu fort de café !
– Attendez d’avoir terminé le journal… »

La crise du vin

De la même manière que son homologue caféiné, notre bel et bien aimé vin français connaîtra une production historiquement basse. Et pour cause, la météo qui n’aura pas été des plus clémentes. Le Ministère de l’Agriculture annonce une chute de la production viticole importante de 24 à 30% perdue par les vignerons français.

À cause de la pluie, se sont ajoutées certaines maladies comme l’oïdium ou encore le mildiou, défavorables à la viticulture. Les estimations sur la récolte de cette année oscillent entre 32,6 et 35,6 millions d’hectolitres contre 46,9 millions d’hectolitres en 2020.

La France n’avait pas connu une si mauvaise saison pour son vin depuis 1977.

Cette baisse de production est un coup dur pour la filière du vin qui avait déjà connu une année 2020 difficile. Non seulement il y a eu les restrictions sanitaires liées à la crise du Rhume-19, mais en plus il y a eu des droits de douane supplémentaires sur les vins (hors vins effervescents comme le champagne) décidés par l’ancien président Donald Trump. Ce dernier point – qui a depuis été suspendu par Joe Biden – avait notamment freiné les ventes.

Le great reset alimentaire est en cours vers un changement de modèle agricole. Vers l’inflation ?


source : https://geopolitique-profonde.com

15 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
LENEANT
LENEANT
5 septembre 2021 9 h 15 min
IL y a aussi une modiffication des habitudes de vie . Ces confinements , ces contraintes diverses font qu’il y a beaucoup de remises en questions . Le superflu , le luxe . . . .IL y a déjà un net retour à la simplicité , à l’ authenticité
Josy
Josy
5 septembre 2021 14 h 54 min
Répondre à  LENEANT
On peut se passer d’autre chose! Il y a d’excellents vins bio abordables et le café ne se boit pas forcément en grande quantité quand il est bon.
LENEANT
LENEANT
5 septembre 2021 17 h 59 min
Répondre à  LENEANT
Perso , je n’ai jamais mis les pieds dans un resto “étoilè” . Un principe !
gunsbourg
gunsbourg
5 septembre 2021 11 h 09 min
Allons allons ! C’est une spéculation sur le café qui déjà dans a été réalisée les années septante (soixante-dix) ,la “food & drugs” nous a imposé une pénurie catastrophique pour les cultivateurs dont les terres furent rachetées à vil prix pour aussi bien entendu augmenter le prix du café à la distribution : le pétrole , les huiles , etc… ! Que croyez-vous qu’il va se passer ensuite du chaos COVID parfaitement organisé pour cassé les salaires , pensions , etc , ainsi qu’ assurer une augmentation sur touts les biens de consommations …… : par “altruisme macronien” comme fait en Grèce pays cobaye du Labo Soros / UE-Tel Aviv avec Tsirpas en marionnette !
Elodie
Elodie
5 septembre 2021 12 h 37 min
Si vous n’avez plus de café, vous vous rabattrez sur le Gaillet gratteron, ça pousse partout en France.
gunsbourg
gunsbourg
5 septembre 2021 16 h 14 min
Répondre à  Elodie
Autrement nommé “Gratte-cul” et il y aussi la “barbe de capucin” (chicorée en tisane ou soluble) le tout pleine de vertus médicinales pour les deux …. !😉
vanda
vanda
5 septembre 2021 14 h 06 min
Les 30 pour cent en moins touchent tous les vins . Le gel tardif(et toujours potentiel jusqu’ début ou mi mai suivnt les régions viticoles ) de mi avril , les pluies incessantes de mi juin à début aout et le mildiou induit ont affecté toutes les vignes sans exception .
pour ma part vivant dans le gaillaquois , je trouve d’excellents vins en vrac à 2 euros le litre et moins de 6 euros la bouteille . Et j’ai le plus grand respect pour le travail des viticulteurs que je vois du matin jusqu’à la nuit (lorsqu’il fait trop chaud il leur arrive de traiter la nuit ) dans leurs vignes ;
Lorsque vous aurez fait une bonne récolte , une année comme 2021 (ou 2002 ou 2014 ) sans faire de traitement je vous serais reconnaissant de me prévenir .
Moi même j’ai voulu essayer de traiter à minima voire pas du tout mes 100 pieds de raisin de table et devant le fiasco obtenu , j’ai revu ma prétention à la baisse .
Enfin respect pour le vin, car la pratique du crudivorisme m’a fait découvrir que c’est un vrai produit naturel car producteur d’arrêt instinctif (Dans le cru l’aliment n’est bon que si vous avez besoin de cet aliment ) , car en ce moment mon jardin me donne pléthore de tomates , melons , raisins , figues qui font que je suis momentanément incapable de boire un centilitre de vin tellement je sature sur des produits analogues .(le vin me pique la langue comme lorsque je mange trop de figues ou melons )
Et vive la viticulture populaire .
Je refuse de boire un vin à plus de 20 euros la bouteille y compris si on me l’offre !
Bardamu
Bardamu
5 septembre 2021 19 h 20 min
Répondre à  vanda
Si j’avoue que j’aurai du mal à me passer de café, le vin me manquerait encore plus. Jusqu’à la covidémence je faisais venir un côte de Blaye bio à 6.50 la bouteille et j’essayais, sans beaucoup de succès […], d’en oublier lors de grandes années (c’est à dire presque toutes les précédentes).
vanda
vanda
5 septembre 2021 19 h 47 min
Répondre à  vanda
Les traitements chimiques sont beaucoup liés à la nécessité de conservation du vin et de la nécessité de l’empêcher de refermenter (ou de le stabiliser ) . Je ne suis pas spécialiste bien que mon père pharmacien et oenologue préparait l”anhydride sulfureux(sulfites) pour toute la commune la plus viticole de l’ouest de la France , mais suivant les degrés d’alcool obtenu et les types de vins et la stratégie de conservation , des vins sont plus sulfuisés que d’autres en fonction aussi de la cheptalisation (ajout de sucre pour avoir un degré d’alcool décent ) .
Ainsi en vin doux , le “Vendanges tardives ” de mon ami et voisin viticulteur de ma commune (gaillaquois) est bien moins additionné en sulfite qu’un coteau du layon ou Bonnezeaux en vin d’Anjou et qui présente une certaine analogie et il fait forcément moins mal à la tête .
Maintenant si vos voulez garder un grand cru comme 1969 en 2020 de ccoteau du layon blanc doux sans y mettre de sulfite , je ne vous dis pas ce que vous allez boire . En Gaillac les vins doux ont beaucoup plus de degré d’alcool et peu ou pas cheptalisé et les années sont relativement homogènes donc on ne garde pas les vins plus de 10 ans et ont très peu de chances de ce fait de repârtir à la fermentation Et si comme moi vous avez passé 50 étés en Anjou et 24 en Gaillaquois , l’explication est vitre trouvé : 4 degré de plus en moyenne de Tx et beaucoup moins d’humidité .
Pratiquement 80% des producteurs dignes de ce nom du gaillaquois propose ce type de prix et de qualité et c’est le cas de mon ami et voisin .
Que voulez vous en France et c’est comme ça que commence les dictatures on a le droit de dire que l’on préfère les carootes aux betteraves rouges ou l’inverse , mais il est interdit de dire (comme ce rugbyman australien sacrilège ) que le vin de France qu’il préfère est le Cahors (ce n’est pas mon cas) . tout est affaire de goût et le goût sur un produit naturel c’est son milieu intérieur qui l’impose .
Quant au fait de refuser un verre de vin issu d’une bouteille bien trop chère à mon goût c’est une manière d’apprendre à mon entourage un système de valeur . Si à 6 euros laz bouteille je me régale , à 20 èa doit être le top du top . au dessus de 20 c’est de l’arnaque , c’est de la communication , mais il n’y a pas à mon sens de vraie différence .
vanda
vanda
5 septembre 2021 20 h 09 min
Répondre à  vanda
Ce n’est pas de l’insolence (juste une tentative de petit discrédit : Mes réponses sont peut-être abruptes , mais il n’est nullement interdit d’émettre un avis autre que le mien estimant que lorsque je donne un avis je prends le risque de l’incompréhension ) , c’est juste de la précipitation : Je mange de préférence ce que me fournit mon potager car je traite le moins possible (les seuls légumes de mon jardin qui ne seront pas bio seront mes brocolis et choux fleurs )
Mais quand je dis bio , c’est vraiment du bio (soufre poudre et sulfate de cuivre sont autorisés en bio et heureusement pour les bio car sinon (en fait ces 2 produits sont hautement discutables comme non toxiques ) les bio n’auraient plus que leurs yeux pour pleurer )Et non du faux bio comme on en trouve très souvent dans le commerce car les bio lorsqu’ils sont dépassés par une maladie ont droit à une dérogation et utilise alors des produits conventionnels en quantité à proximité des récoltes alors que le conventionnel respectueux ou mieux le” raisonné “. traite en quantité minimale , préventivement et à distance des récoltes a l(inverse de celui qui a négligé la prévention et cherche à guérir au plus pressé . )
Seuls mes brocolis et choux fleurs ne seront pas bio , car je suis infesté de pyerides du chou et lorsque le paillon pond généralement sous les feilles , c’est mission impossible d’enlever les chenilles à la main . Mais je le fais à distance de la récolte et les chevreuils qui les autres années venaient me les bouffer ne s’ytrompaient pas , car après les avoir délaissés ils revenaient dessus dès que le traitement avait disparu . L’animal sauvage est bienmieux que n’importe quelle analyse pour savoir si un produit est sain .
Par contre pourquoi s’offusquer de la chimie lorsqu’on fait cuire ses aliments : La première chimie c’est la cuisine car vous fabriquez avec la cuisson de nouvelles molécules (molécules de Maillard ) qui shuntent l”arrêt instinctif donc très pratique (sauf pour la cuisinière ) mais possiblement ou probablement toxique à long terme .
Et donc pour moi bio ou non bio , le cru c’est du cru et donc préférable et le cuit c’est du cuit et donc à eviter . Je dis bien pour moi parce que chacun est bien libre de faire ce qu’il veut sauf que personnellement j’estime de mon devoir de témoigner sur mon niveau de forme physique au vu de mon âge .
vanda
vanda
5 septembre 2021 23 h 07 min
Répondre à  vanda
Oh lala !
Beaucoup d’affirmations a partir d’un référentiel déconnecté de sa vraie base .
Lisez tout de même le livre de Burger , parce qu’il a été préfacé par le professeur Seignalet qui a accepté de le faire(ce qui lui valut un vrai tollé de la part de ses confrères ) parce qu’ayant essayé de démolir la théorie de Burger ,il a reconnu que tout se tenait avec une cohérence quasi indestructible .
En cru on part du principe qu’à partir d’une exposition à plus de 40 degré on n’est plus dans du cru et que les molécules de Maillard se forment (des chercheurs l’ont mis en évidence ) avec n’importe quel type de cuisson . Bien sûr une cuisson de ratatouille à vapeur lente sera moins nocive qu’une cuisson à la Niçoise à bas d’huile d’olive chauffée et ce pour chaque ingrédient avant d’être remélangés en fin de cuisson , mais moins attractive , mon epouse était une vraie niçoise et dieu sait si j’en ai mangé dans ma vie (je pratique le cru depuis un peu moins de 4 ans . J’ai un fils qui a plus de 30 ans de pratique derrière lui ) Et disons que pendant 30 ans j’ai oscillé entre le faire et surtout le faire un peu à savoir manger beaucoup de cru et beaucoup de cuit ce qui est pas loin d’être une catastrophe .
Pas de lait , ni laitage : L’homme est le seul animal à absorber le lait d’une autre espèce . Nous sommes faits pour le lait de notre mère jusque vers 2 ou 3 ans et ensuite nous perdons l’adaptation . Le lait de vache est une super cochonnerie pour les crudivores : trop de calcium (les occidentaux se retrouvent avec des squelettes déments et font moults maladies avec ce trop de calcium et tous les éléments incompatibles avec nos systèmes immunitaires . Les occidentaux ont développé une relative adaptation mais la paient cher à long terme et à longueur de temps . A t–on besoin de physique se rapprochant de celui d’un lanceur de poids .Lorsqu’on voit l’activité d’un vietnamien avec un petit squelette ya pas photo . attention , lorsqu’on a développé un squelette d’occidental ce qui est un peu mon cas au manque de calcium (pour un asiatique ce n’est pas le Pb puisqu’il a fait son squelette avec le calcium des végétaux ou de l’eau , voire de la terre )
.
Qu’est ce qui empêche de manger de la viande crue ou séchée ? Je mange régulièrement du sanglier séché (à moins de 40 degré : Frigo avec ventilo ) aucun pb sauf qu’il faut pas abuser (le gros pb en cru c’est d’êtreattentif aux signes de l’arrêt instinctif et c’est notre grande faiblesse par rapport aux animaux sauvages ou aux enfants nés avec le cru . Sécher sans sel sinon vous trompez votre instinct ‘tous les mélanges sont proscrits )
Légumineuses ? mais je mange plein de fèves de petits pois de céréales germés etc …..
L’hiver ? Je mange plus de viandes poissons ou oeufs .
En cru n’est bon que ce que vous avez besoin et un aliment cesse d’être bon lorsque vous dépassez vos besoins .
Mon gros Pb , c’est qu’avec mon potager j’ai une difficulté à gerer mes stocks : Des fois je rate mes cultures , d’autre s fois j’ai beaucoup trop et je déteste gaspiller et ce sont des raisons “culturelles ” qui me font ne pas suivre ma proprioceptivité . .
Le cru rencontre en fait 2 difficultés : l’approvisionnement et la convivialité avec les cuits (qui m’amène à pas mal d’entorses ) .
Mais au final , c’est pour moi une vraie révolution aux effets hyper positifs . Si je vais pas bien je sais très vite où j’ai déconné , mais c’est ma pratique qui est en cause , je ne pense jamais à un quelconque virus .
Une expérience qui mériterait que la médecine se penche dessus sans préjugés ? mais question alimentation , les préjugés surabondent .
Et puis au plan général lorsque vous avez remis en cause le cuit roi vous êtes prêts à tout remettre en cause .
Pardonnez si je n’ai pas répondu à tout mais vous soulevez beaucoup de questions Je vous recommande “la guerre du cru ” de Burger . Après il y a beaucoup a dire sur ce personnage , mais c’est une autre question
vanda
vanda
5 septembre 2021 23 h 20 min
Répondre à  vanda
Vous ne jetez aucune confusion dans mes résolutions : Globalement c’est tellement positif que je ne peux pas revenir en arrière , mais j’ai des passages difficiles mais je sais quasiment toujours d’où ça vient (d’une mauvaise pratique due à ma difficulté de respecter certains principes pour tout un tas de raisons trop longues et fastidieuses à expliquer ) .
Juste un ex : reprendre le vélo à 74 ans sans en avoir fait pendant 20 ans et retrouver après juste 1000 km d’entraînement un niveau égal à celui d’i l y a 20 ans époque où j’avais bien plus de KM derrière mois , cela devrait suffire à démonter pas mal de choses . Moins besoin de sommeil , pulsations ralenties . capacité de travail nettement améliorée . Jamais malade , nombre de petits pb de santé assez voire bien contrôlés . Medecin pas vu depuis bientôt 3 ans juste un complément de calcium pour les raisons indiquées .
Vous comprenez pourquoi le corps médical a fait de Burger une tête à abattre ;
Mon fils qui va avoir 49 ans en paraît même pas 30 au dire de ses amis .
Le voyeur
Le voyeur
6 septembre 2021 2 h 47 min
La crise agricole(:-Starbuck vous dites??? Pouahhh! La France a perdu son quasi-monopole depuis bien des années! Écrivez-moi et je vous donnerai de très bonnes adresses et le nom de très bons vin Argentins, Us, Chiliens, etc Vous ne savez pas tout! À preuve! Tout est interconnecté! Quand vous allez chez Starbuck vous enrichissez ces merdes! (cliquez pour agrandir l’image)….https://reseauinternational.org/starbucks-bain-co-mormonisme-mossad-qui-controle-la-famille-gates/
6-16.jpg
vanda
vanda
6 septembre 2021 7 h 53 min
Répondre à  Le voyeur
C’est vrai qu’il y a de très bons vins ailleurs et c’est tant mieux . attention tout de même à certaines origines (Chili) qui autorisent des traitements jusqu’à la veille des vendanges .
Cela m’embête de dénigrer un peu le Chili , pays que j’ai réellement adoré visiter .
babelouest
9 septembre 2021 16 h 19 min
Quant au café, pour moi le meilleur vient du Nicaragua : ce n’est pas non plus le moins cher, mais je m’y tiens, comme je me tiens au beurre de la laiterie la plus proche de chez moi, cher pour les raisons du cahier des charges auquel s’astreignent les éleveurs.
https://www.echirelebeurredefrance.fr/laiterie-echire/