De l’Amérique latine, de la Russie, mais aussi de la Chine elle-même nous parviennent des vœux sur le rééquilibrage du monde… Quel rôle est prête à assumer ce qui est désormais la première économie du monde. C’est un pays de culture millénaire, une grande civilisation, dirigée par un parti communiste, toutes choses qui ne sont la garantie de rien mais nous donnent envie d’espérer dans un monde où la négociation, les intérêts mutuels et le respect des souverainetés jetteront les bases de la paix et du développement humain. (Danielle Bleitrach)
*****
Le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a déclaré que le gouvernement travaillera à une vaste et profonde révolution pour la prochaine année 2015, durant le message de son nouvel an.
Son discours a abordé les progrès dans la lutte contre la corruption, l’amélioration du style de travail des membres du Parti et la campagne contre le formalisme, la bureaucratie, l’hédonisme et l’extravagance.
Huit missions clés fixées par le Groupe dirigeant central pour l’approfondissement de la réforme globale ont été achevées et des problèmes difficiles ont été résolus, a-t-il affirmé.
Malgré ces progrès obtenus, M. Xi a mis en garde contre les difficultés et les risques à venir.
Il s’est engagé à continuer à approfondir les réformes, à mettre en œuvre l’Etat de droit, à gérer le Parti de manière stricte, à promouvoir l’innovation, à renforcer le contrôle des risques et à améliorer les conditions de vie du peuple.
« Nous devons fermement sauvegarder la prospérité et la stabilité durables de Hong Kong et de Macao et développer les échanges entre les deux rives du détroit de Taïwan », a-t-il ajouté.
Il a appelé à mettre en œuvre activement « les projets d’une Ceinture et d’une Route », qui visent à faire revivre l’ancienne Route de la soie reliant la Chine à l’Europe via l’Asie centrale et la Russie et la Ceinture économique de la Route de la soie.
Les tâches concernant la promotion d’un Etat de droit doivent être concrétisées une par une. La promotion complète d’un Etat de droit constitue une « révolution importante et profonde » dans le domaine de la gouvernance de l’Etat, a expliqué M. Xi.
Par ailleurs, il a mis l’accent sur le rôle consultatif et démocratique de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) qui a célébré son 65e anniversaire en 2014.
Xi Jinping a appelé à consolider et développer un plus large front uni patriotique, à respecter et perfectionner les systèmes de coopération multipartite et de consultation politique.
2014 a été marqué par la consolidation du rôle économique de la Chine. Les Projets économiques de la Chine comprennent également la coopération avec l’Amérique latine, y compris le début de la construction du Canal du Nicaragua.
En décembre dernier, le Venezuela a signé plusieurs accords sur l’énergie et la création d’entreprises conjointes avec la Chine, y compris la création d’usines pour le montage, l’assemblage, la fabrication, la maintenance et la réparation des luminaires avec ampoules Led.
Echange de voeux entre les dirigeants chinois et russes à l’occasion du Nouvel an
01.01.2015 10h55
Dans son message à M. Poutine, M. Xi a évoqué leurs diverses rencontres de 2014 et leurs échanges de vues approfondis sur les questions d’intérêt commun. Leurs contacts, a souligné M. Xi, ont été la preuve du haut niveau du partenariat stratégique global de coordination entre la Chine et la Russie.
M. Xi s’est dit heureux de voir que les desseins et orientations stratégiques qu’ils ont élaborés au plus haut niveau ont débouché sur de grands résultats en matière de coopération bilatérale dans de nombreux domaines et sur l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les relations sino-russes.
Le renforcement permanent du partenariat stratégique global de coordination répond aux souhaits des peuples russe et chinois et est en phase avec l’évolution actuelle, a indiqué M. Xi. Un tel partenariat est un facteur clé dans le maintien de la sécurité et de la stabilité internationales, a-t-il ajouté.
Le président chinois a promis de travailler conjointement avec M. Poutine pour étendre, approfondir et accélérer la coopération en 2015, en particulier en ce qui concerne les célébrations et les activités commémoratives liées au 70e anniversaire de la victoire à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, et en ce qui concerne les échanges de jeunes.
Il a également formulé l’espoir que la Chine et la Russie maintiendraient de bonnes relations bilatérales afin de promouvoir le développement des deux pays et le bien-être des deux peuples.
De son côté, M. Poutine s’est réjoui du maintien du dynamisme des relations entre la Russie et la Chine dans tous les domaines, et il a souligné que la présence de M. Xi aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi et leurs réunions dans le cadre bilatéral ou multilatéral avaient contribué au développement de la relation stratégique sino-russe.
Notant que l’année 2015 offrirait de nouvelles opportunités de coopération « gagnant-gagnant » entre les deux pays, M. Poutine a promis de travailler avec M. Xi sur la mise en œuvre des projets de coopération stratégique et sur la gestion des crises régionales et mondiales actuelles.
Par ailleurs, le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue russe Dmitri Medvedev ont eux aussi échangé leurs voeux pour la nouvelle année. Ils se sont félicités des résultats fructueux du partenariat stratégique global de coordination et se sont engagés à tirer profit du potentiel de coopération pour le bénéfice des peuples chinois et russe.
https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/01/01/la-chine-offre-une-revolution-profonde-pour-2015/