La Chine et l’UA veulent lancer un projet pharaonique destiné à relier les capitales africaines

partager sur:

L’Union Africaine (UA) et la Chine ont signé, le 27 janvier à Addis Abeba, un mémorandum d’entente  portant sur un  projet d’infrastructures pharaonique destiné à relier les capitales africaines par des routes, des trains à grande vitesse et des dessertes aériennes.

La présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, et le vice-ministre des Affaires étrangères chinois, Zhang Ming, ont paraphé ce mémorandum d’entente qui comporte aussi un volet portant sur l’industrialisation du continent.

«Il s’agit du plus important document jamais signé par l’Union Africaine avec un partenaire», a déclaré Mme Dlamini-Zuma, à l’issue de la cérémonie tenue quelques jours avant le 24ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA qui s’ouvrira le vendredi 30 janvier. «C’est l’accord du siècle», a lancé, de son côté, Zhang Ming.

«L’Afrique est un vaste continent où il faudrait que les gens voyagent sans être obligés de transiter par Paris», a ajouté  le vice-ministre des Affaires étrangères chinois, Zhang Ming.

Le projet se situe dans le cadre de la réalisation de «l’agenda 2063» établi par l’UA et qui vise à faire bâtir une Afrique intégrée et prospère à cette date. Aucun détail n’a, cependant, filtré sur les infrastructures qui devraient être construites et sur le financement du projet.

Lors d’une tournée en Afrique effectuée en mai 2014, le Premier ministre chinois Li Keqiang avait  affirmé qu’il «rêve de voir  toutes les capitales africaines interconnectées grâce à des trains à grande vitesse afin de renforcer l’intégration régionale et le développement». Le dirigeant chinois avait alors précisé que son pays qui dispose des technologies dans ce domaine  est «prêt à coopérer avec l’Afrique pour transformer ce rêve en réalité».

Agence Ecofin

10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Oaxy Nine 11
Oaxy Nine 11
30 janvier 2015 22 h 05 min
L’occident est entrain de rater le bateau avec son impérialisme décadent et dépassé, reste plus qua faire échec a leur plan de destruction guerrière et de domination sauvage des peuples.

A bas les vieilles monarchies et oligarchies criminelles et place a la vie et aux développement des peuples pour une plus grande Humanitée !

Luke
Luke
30 janvier 2015 22 h 27 min
Il faut être réaliste …. Jamais l’occident ne laissera un tel projet se faire, allumer le feu en Afrique toute entière s’il le faut !
Drago
Drago
31 janvier 2015 3 h 55 min
@Luke… faudra-t-il encore qu’il éteigne d’abord le sien. L’Occident ne vaut plus rien, tout le monde se fout de son avis. Il n’ y en a plus beaucoup, comme vous, qui croit encore en lui…. même dans l’UE. Des Empires s’éteignent, d’autre naissent… c’est l’Histoire de l’Humanité. Il faut être réaliste aussi.
Luke
Luke
31 janvier 2015 12 h 08 min
Répondre à  Drago
Croire en lui …. Ou le considéré et être réaliste n’est pas la même chose !
Et justement quand vous parles de la chute des empires, vous faite un mauvais parallèle, parce que cette fois ci on risque la dévastation du monde, et je vais vous apprendre que cette guerre est inévitable, alors quand je dis qu’ils allumeront le feu, eux aussi se foutent bien de nos avis !
yang
yang
31 janvier 2015 14 h 43 min
Répondre à  Drago
Bien dit, les empires naissent, d autres s eteignent, c est cela LA vie des empires. C est vrai ils vont faire des Guerre’s pour se maintenir. Mail retenez ceci: “LES EMPIRES NE MEURENT JAMAIS DANS LEUR LITS”
kang
kang
31 janvier 2015 14 h 45 min
Répondre à  Drago
Bien dit, les empires naissent, d autres s eteignent, c est cela LA vie des empires. C est vrai ils vont faire des Guerre’s pour se maintenir. Mail retenez ceci: “LES EMPIRES NE MEURENT JAMAIS DANS LEUR LITS”
Sophiane
Sophiane
31 janvier 2015 12 h 14 min
Les Chinois sont de grands pragmatiques à l’inverse des “occidentaux” malades de leurs pensées égocentriques !
Les Chinois ne s’ingèrent pas dans les cuisines et affaires internes de leurs partenaires africains et rien que ça, ça change la donne !
mort de rire
mort de rire
31 janvier 2015 14 h 45 min
c’est de l’utopie qui finance l’UA les occidentaux à 75%
et vous croyez que un tel projet peut voir le jour non
car la main qui donne est celle qui dirige laissé moi prendre mon apéro en riant au éclat
Jacques christian
Jacques christian
16 mars 2015 8 h 44 min
Projet du siecle,projet sans precedent;au nom de la COOPERATION SUD-SUD qui fait son bonhomme de chemin, nous croyons a ce projet de grande envergure. La chine dans ses projets humanitaires, c’est du “le chien aboit,la caravane passe”. A bon attendeur,salut!…
amamou paul
amamou paul
4 décembre 2015 6 h 24 min
notre voeux le plus ardent est la chine la russie nous aidend à renvoyer ces brigands et arnachers de l’afrique