Selon l’ayatollah Ali Khamenei, “l’Europe et le monde entier ont besoin du gaz. L’Iran dispose d’un instrument qu’il peut utiliser à titre de sanctions”.
L’Iran pourrait couper ou réduire les livraisons de gaz à l’Europe si l’Occident durcit ses sanctions, a déclaré jeudi à Téhéran le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei.
“Si l’Occident continue d’adopter des sanctions contre notre pays, l’Iran répondra par ses propres sanctions. L’Iran a des ressources pétrolières et gazières importantes. L’Europe et le monde entier ont besoin de gaz. L’Iran dispose d’un instrument qu’il peut utiliser à titre de sanctions”, a indiqué l’ayatollah Ali Khamenei cité par l’agence IRNA.
L’UE a décidé la semaine dernière de réinscrire la National Iranian Tanker Company (NITC) et l’homme d’affaires iranien Gholam-Hossein Golparvar sur la liste des entités et personnes faisant l’objet de mesures restrictives. Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié cette décision de “démarche politique contraire à la nature des négociations sur le nucléaire iranien”.
L’ayatollah Khamenei a émis des doutes quant à la possible levée des sanctions par l’Occident en cas de succès des négociations sur le programme nucléaire iranien. “Je suis persuadé que si nous faisons des concessions à l’Occident et cédons aux pressions occidentales aux négociations, les sanctions seront maintenues, puisque les ennemis de l’Iran sont hostiles à l’existence de la République islamique”, a-t-il ajouté.
L’Iran dispose des 2èmes plus importantes réserves de gaz naturel et des 3èmes plus importantes réserves de pétrole au monde. Il produit 2,7 millions de barils de pétrole par jour et 600 millions de m³ de gaz par jour. Le budget iranien pour l’an prochain, qui commence le 21 mars, prévoit une réduction des revenus pétrogaziers de 30% à 25%.
Je respecte d’autant plus leurs positions internationales, qui défend leur intégrité nationale.
La Perse a toujours été pacifique ne l’oublions pas.
Ils faut se débarrasser une fois pour toute du vieux système Impérialiste dominant depuis déjà trop longtemps.
Oui et non , dirais je , dans me sens ou pe vite est quand meme dirige .
Les càndidats sont soumis a l’appreciation du guide suppreme qui leur permet pui ou non de se presenter .
C’est ainsi qu’aux dernieres elections , le candidat soutenu par Ahmanidejad , n’a pa pu se presenter , bloque par le refus du guide Khameini .
( Khameini qui d’ailleurs et sauf erreur de ma part a etudie aux states …..)
De toute maniere ou qu’elles se pratiquent , les elections sont toujours un leurre de democratie et de liberte de choix …TOUJOURS .
Rien qu’en France , seuls les deux gros partis ont voix au chapitre , les plus petits ne servant qu’a former des alliances pour departarger les gros , et subir ensuite la politique de ces allies opportunistes )
La victoire du ps en 2012 en France s’est faite grace aux ecolos et le fdg ….aujourd’hui , ils se bouffent le nez et n’ont pas gd chose en commun ( a part leurs ” planques ” respectives )
je parlais de Assan Rohani , nouveau president elu en 2014 et non de Khameini ( guide supreme ) , en disant qu’il ” aurait ” etudier aux etats unis .
Mea culpa