La Hongrie opposée à une aggravation des sanctions contre la Russie

partager sur:

Le premier-ministre hongrois Viktor ORBAN a fait savoir à ses collègues européens que son pays s’oposerait à un nouveau paquet de sanctions contre la Russie en relation avec les événements d’Ukraine.

Cette position démontre le changement des relations en cours entre la Hongrie et la Russie depuis le 24 janvier 2013 et la visite officielle de Viktor ORBAN à Moscou et le 02 mai 2013 et la visite de Sergueï LAVROV à Budapest, pour la première fois depuis 10 ans. De nombreux projets lient maintenant les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie : la Russie va construire deux réacteurs nucléaire supplémentaires dans la centrale de Paks et connecter la Hongrie au gazoduc South Stream.

140331-hongrie-02

Le rapprochement économique et politique entre les deux pays est le résultat d’un changement d’attitude de la Hongrie vis-à-vis de l’UE et des USA. En effet, suite au refus de Viktor ORBAN des conditions posées par le FMI pour refinancer son pays (06/09/2012), Viktor ORBAN s’est tourné vers Moscou pour envisager une relance du partenariat économique qui avait fait de la Hongrie le pays le plus prospère du “camp socialiste”. POUTINE a alors pris la main tendue par son homologue hongrois. Un rapprochement politique est aussi à l’ordre du jour car les deux gouvernements ont des conceptions politiques conservatrices très voisines, alors que l’UE fait de plus en plus pression sur Budapest pour revoir sa politique dans les domaines des médias et de l’interdiction du mariage et de l’adoption par les homosexuels.

Dans l’affaire ukrainienne la Hongrie a aussi intérêt au maintien du statu quo linguistique, qui permet à la minorité hongroise de transcarpatie (principalement dans le district de Beregovo) de voir ses droits respectés. C’est d’ailleurs pour cela que cette communauté votait massivement pour le Parti des régions de Viktor IANOUKOVITCH. Le gouvernement hongrois est donc très vigilant vis-à-vis d’une montée en puissance des nationalistes ukrainiens au gouvernement de Kiev.

Source :

http://vesti.ua/mir/44936-vengrija-vystupila-kategoricheski-protiv-vvedenija-es-novyh-sankcij-protiv-rossii

http://korrespondent.net/ukraine/politics/3310794-v-venhryy-obespokoeny-otmenoi-v-ukrayne-yazykovoho-zakona

http://lemonderusse.canalblog.com/archives/2014/03/30/29548964.html

2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
hmathi
31 mars 2014 14 h 06 min
Voilà un premier ministre réfléchi mais qu’il renforce sa garde personnelle car des snipers payés par les USA-UE pourraient être embusqués subitement quelque part à Budapest pour l’envoyer dans le monde extra-terrestre.