Nous avons l’habitude de fustiger nos néocons et ceux des Etats-Unis. En Belgique, Laurent Louis se charge des siens et en Grande Bretagne, Nigel Farage fait du bon boulot, s’occupant même des eurodéputés. Mais on n’entend pas beaucoup parler de Stephen Harper, le Bush canadien. Il fait pourtant tout son possible, réagissant au quart de tour pour maximiser telle ou telle décision du sénat américain à peine signée, dès lors qu’il s’agit de boycotter, sanctionner, ou intervenir dans d’autres pays. Après l’Iran, le Venezuela, la Syrie, le voilà sur le dos de la Russie.
Si demain, pour une raison quelconque, les Etats-Unis changeaient d’avis au sujet de la Russie et se retournaient contre Kiev, Harper serait le premier à annoncer son train de sanctions contre l’Ukraine.
Il devrait quand même être un peu plus prudent. Après tout, la Russie n’est pas loin et les Etats-Unis sont si versatiles.
Avic
***
Stephen Harper a affirmé lundi que le Canada imposera davantage de sanctions contre Moscou, à la suite du référendum tenu dimanche en Crimée sur son retrait de l’Ukraine et son annexion à la Russie.
Le premier ministre a soutenu que le résultat du référendum est illégitime et que l’exercice a été mené sous une occupation militaire illégale de la Russie.
M. Harper a affirmé que son gouvernement annoncera de nouvelles sanctions économiques et des interdictions de voyage contre des hauts responsables en Russie et en Ukraine, et « particulièrement en Crimée ».
Il a tenu ces propos avant une rencontre, lundi, avec l’ambassadeur d’Ukraine au Canada, Vadym Prystaiko.
M. Harper doit se rendre à Kiev vendredi pour démontrer son soutien au gouvernement provisoire ukrainien dans le contexte d’une intervention russe perçue comme une agression dans la région stratégique de la mer Noire.
Ils doivent bien rire, les russes devant ces piètres sanctions.
Ils ont récupéré la Crimée et bientôt, devant le marasme ukrainien, ils récupèreront le sud et l’est.
L’empire US a beau s’agiter, ils sont juste ridicules avec leurs gesticulations. Ils se rendent compte que se faire mettre c’est douloureux. Et là, la quenelle qu’ils se sont mangé était de taille astronomique.
Ils sont juste pitoyables.
Vive un Québec indépendant