Guerre au Yémen : plainte contre Dassault, Thalès et MBDA France « pour complicité de crimes de guerre »

partager sur:

Trois organisations non gouvernementales ont saisi la justice en France contre les sociétés Dassault, Thalès et MBDA France, les accusant de complicité de crimes de guerre, en raison de leur vente d’armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis qui les ont utilisées contre des civils au Yémen.

Canel Lavit, membre du Centre européen pour les droits constitutionnels et humains (ECCHR), et l’une des parties civiles qui ont porté plainte, a expliqué que ces trois sociétés « exportent des armes à la coalition (dirigée par l’Arabie saoudite), tout en sachant qu’elle commet des crimes de guerre depuis 2015 au Yémen. »

Ces ONG accusent également ces entreprises de « complicité » de crimes contre l’humanité.

Le Centre pour les droits et le développement « Œil de l’humanité » a annoncé, le mois de mai dernier, que « le nombre total de martyrs et de blessés, pendant les 2600 jours d’agression de la coalition contre le Yémen (à l’époque), a atteint les 46 374, dont 17 775 martyrs et 28 599 blessés. »

Le 1er avril dernier, l’Organisation internationale pour les Migrations, affiliée aux Nations unies, a annoncé que plus de 25,5 millions de Yéménites vivaient désormais sous le seuil de pauvreté, en raison de la guerre menée par la coalition saoudienne contre le pays depuis plus de 7 ans.

Ces ONG accusent le groupe Dassault d’avoir permis des attaques « contre des civils et des infrastructures civiles », en vendant des avions, et surtout en assurant la maintenance de 59 avions Mirage acquis par les Emirats qui participent à la coalition, « ce qui leur a permis de continuer à les utiliser », selon les clarifications de Lavit.

La décision de vendre aux Émirats arabes unis les 80 avions Rafale le mois de décembre dernier pouvait être interprétée comme une incitation à commettre des violations du droit international humanitaire, selon ces ONG.

Quant à la société MDPA France, elle est visée pour avoir exporté des missiles « Storm Shadow » et « Scalp » pour les forces de la coalition. Tandis que Thalès est accusé de lui fournir le système de guidage de missiles « Damoclès et Talios », selon la même source.

« Si nous fournissons des armes à une entité soupçonnée d’avoir commis des crimes à répétition, nous facilitons la perpétration de ces crimes », a souligné Mme Lavit.

En 2019, 5 ONG, dont Mouwatana (Citoyenneté), Amnesty International et le ECCHR avaient porté plainte auprès de la Cour pénale internationale contre 11 sociétés européennes d’armement, dont Dassault, Thales, MBDA France et Airbus.

En Italie, 3 ONG, dont Mouwatana, poursuivent depuis 2018 la société d’armement RWM Italia, l’accusant d’avoir fourni les bombes qui ont tué 6 civils, dont 4 enfants, en 2016 dans le nord du Yémen.

source : Al Manar

Mots clés:
13 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alhif n-wen
Alhif n-wen
4 juin 2022 8 h 47 min
Mr POUTINE est un vrai nationaliste il ne cherche que les intérêts de son pays, c’est Machiavel personnifié………… !!!


Lors du vote au conseil de Sécurité de l’ONU de la résolution de légitimation de la guerre du gardien des lieux saints de l’islam contre le Yémen, la Russie n’a pas opposé son veto, en contre partie à la veille de ce vote M.B.S, s’est déplacé à Moscou pour remettre un chèque bien étoffé à l’Hadj Poutine….. !!!
 
Au même titre que l’Ukraine, l’invasion du Nord Syrien par la Turquie, est une agression d’un pays souverain membre des Nations Unies, elle tombe sous la coupe du Chapitre 7 de la charte des Nations Unies qui à été activé lors de l’invasion du Koweït par Saddam Hussein, le même postulat est applicable à l’Etat d’Israël, au sujet des agressions répétées du sud Liban.
 
Pourquoi trois poids deux mesures…. ???
Thémistoclès
Thémistoclès
4 juin 2022 20 h 59 min
Répondre à  Alhif n-wen
n-wen,
soyez patient, regardez, Poutine a mis 8 ans avant d’entamer la 2e guerre du Donbass.

Le conflit Yemen/Arabie saoudite va s’achever.

Par contre, la plaint devant la CPI … … … sera classée sans suite. Là est le 2P2M !

Liberté
Liberté
4 juin 2022 8 h 57 min
Oiseaux antisémites !
Qui l’aurait cru ?
https://www.bitchute.com/video/Qat6FOZbkAPw/
Chabriais
Chabriais
4 juin 2022 15 h 36 min
Répondre à  Liberté
Ils sont taquins les zozieaux!!!
Kounnar
Kounnar
4 juin 2022 9 h 02 min
Et aucune plainte contre une société Américaine.Russe.Chinoise.Indienne.Australienne.Suisse…?
Ilététin Petinavire
Ilététin Petinavire
4 juin 2022 13 h 47 min
Répondre à  Kounnar
Il faut être méthodique ! Chacun son tour en commençant par le mieux préparé.
Le petit meister
Le petit meister
4 juin 2022 15 h 51 min
Répondre à  Kounnar
Oui je me posais la même question , encore des “ong” qui s’attaquent uniquement à des sociétés Européennes, encore les ricains à la manoeuvre 😀
Lecteur
Lecteur
4 juin 2022 16 h 15 min
Du coup les directoires de toutes ces sociétés, ils vont connaître de près la guerre ? Genre leur faire bouffer leurs couilles et leurs chattes avec les jambes et les bras, les yeux et les oreilles en moins. Et les laisser joncher le sol réellement démembrés. Ainsi ils pourront connaître personnellement la guerre puisqu’ils la vénérent. Autant leur en faire profiter. C’est tellement amusant et lucratif les guerres, pourquoi s’en priver ?
Jean
Jean
4 juin 2022 16 h 50 min
Répondre à  Lecteur
Avec un scie et une perceuse électriques silencieuses c’est mieux. Sans anesthésie évidemment. Une blouse et des gants aussi pour éviter de se tâcher. Ce ne serait absolument pas criminel. Et ne peut en aucun cas faire l’objet d’un jugement. Cela se nomme de la légitime défense en droit international.
Lecteur
Lecteur
4 juin 2022 17 h 50 min
Répondre à  Jean
C’est l’expression de la colère. Malheureusement la guerre n’est toujours qu’une histoire de profis. Agrémentée de quelques sornettes idéologiques ou géopolitiques. Mais le but c’est la trésorerie des sociétés d’armements. Les révolutions de couleurs c’étaient cela aussi. En Syrie, en Libye, en Afghanistan, en Irak, en Irlande, au Vietnam, au Japon, au Yémen, en Yougoslavie, en Ukraine, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine. Manipuler les populations et/ou des dirigeants “amis”, “ennemis” pour profiter de la manne financière. C’est toujours comme cela. C’est leurs commerces. Une faille dans un pays ou entre des pays et c’est le jackpot.
jack-no
jack-no
4 juin 2022 21 h 43 min
C’est bien joli tout ça, mais où est l’information d’une action en justice contre les USA ?
Il ne faut pas oublier quand même les conflits créés par la fameuse “Coalisation Internationale”, en ne prenant que ceux depuis la WW2 et actuels.
Il manque un élément dans l’article, non des moindres, quelles sont leurs prétentions en dommages et intérêts (qu’ils garderont pour elles).
Il est bien connu que “notre président” est très généreux avec la sueur des con-tribuables pour les autres.
Lecteur
Lecteur
4 juin 2022 23 h 55 min
Répondre à  jack-no
Chaque continent qui a été manipulé pour des guerres par procuration par l’Amérique, l’Europe, la Grande-Bretagne et la Russie soit respectivement l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique Latine est en droit de réclamer des dommages et préjudices graves à hauteur à minima de 2000 milliards de dollars avec la paix et le respect pour eux inscrits dans la pierre sur le fronton de vos bâtisses gouvernementales.
Le Vengeur Masque
Le Vengeur Masque
15 juin 2022 18 h 29 min
Aprés le Mali, et l’Ukraine, Macron veut faire certifier son titre de criminel de guerre au Yémen, et tout ça en notre nom. Et dire qu’il y encore des abrutis qui croient aux discours de Macron et qui vont voter LREM ce dimanche.