Grâce à sa réaction face aux sanctions, la Russie gagne en indépendance

partager sur:

© AP/ Jacquelyn Martin, File

Si le gouvernement russe répondait encore plus fermement aux sanctions de l’Union européenne, les représentants de l’élite politique européenne commenceraient certainement à prendre en considération les risques associés à la détérioration des relations diplomatiques et économiques avec la Russie, estime le journaliste et analyste politique américain Paul Craig Roberts.

L’unique moyen pour Moscou de conserver des relations paritaires avec l’UE consiste à durcir les sanctions de rétorsion, estime le journaliste et politologue américain Paul Craig Roberts.

Selon ce dernier, le véritable objectif des sanctions occidentales est de rompre les relations économiques et politiques entre l’Europe et la Russie.

« Quand les relations internationales se compliquent sciemment, une guerre peut se déclencher. Washington continuera à faire pression sur Moscou tant que ce dernier ne montrera pas à quel point cela pourrait coûter cher à l’Europe », explique l’expert américain.

M.Roberts pense qu’une réponse prudente de la Russie face aux sanctions occidentales serait une erreur.

« Si l’Europe n’est pas satisfaite par les activités des compagnies pétrolières et gazières russes, elle n’a qu’à renoncer de coopérer avec elles. La Russie pourrait interdire la vente de gaz naturel aux Etats membres de l’Otan ou, du moins, exiger d’effectuer les paiements en roubles, ce qui renforcerait considérablement la demande de roubles sur le marché des changes », déclare Roberts.

D’après lui, les autorités russes cherchent encore à persuader les pays européens que l’adoption de sanctions serait très préjudiciable pour l’économie de l’UE.

« Voilà la stratégie de Poutine: l’actuelle modération des contre-sanctions de la Russie contre l’UE s’explique par le fait que le pays reste ouvert aux relations paritaires avec l’Occident et ne représente aucune menace, contrairement à Washington qui continue à faire pression sur la Russie au détriment des intérêts de ses partenaires européens. »

Cependant, Paul Craig Roberts pense que cette « démonstration de bonnes intentions » n’aidera pas Moscou à réduire la dépendance des élites politiques européennes envers les USA.

« Les hommes politiques européens dépendent trop fortement de Washington. Il n’est possible de rompre ce lien vicieux qu’en fermant le robinet du gaz. Pour l’instant, nous ne savons pas ce que les élites craignent davantage: la rupture soudaine des fournitures de gaz ou la colère de Washington. »

Adoption de sanctions contre les hommes politiques et d’affaires russes par les USA et l’UE

Les Etats-Unis et l’Union européenne ne reconnaissent pas le rattachement de la Crimée à la Russie et accusent Moscou de s’ingérer dans les affaires de l’Ukraine. La Russie réfute ces accusations qu’elle qualifie « d’inadmissibles ». Depuis mars, les pays occidentaux ont déjà adopté des sanctions à plusieurs reprises contre des hommes politiques et d’affaires et des sociétés russes, tout en menaçant d’élargir les mesures de restriction. Les sanctions adoptées en septembre étaient le dernier cas en date de recours à une telle pratique.

La réaction de la Russie aux sanctions occidentales 

Le président russe Vladimir Poutine a signé le 6 août un décret sur l’adoption de mesures économiques spéciales appelées à garantir la sécurité de la Russie. Moscou a suspendu pour une durée d’un an les importations d’une longue liste de marchandises en provenance des pays ayant adopté des sanctions. Cette liste inclut le bœuf, le porc, les fruits, la volaille, les produits laitiers, les noix et d’autres produits agroalimentaires.

RIA Novosti| 16 septembre

Source: http://fr.ria.ru/discussion/20140916/202446383.html

Via Arrêt sur Info

6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
THOMAS
THOMAS
20 septembre 2014 13 h 09 min
Je ne pense pas que les sanctions seront préjudiciables pour la Russie par contre pour l’Europe oui,aussi les états-unis ont certainement trouvé avec le conflit en Syrie un moyen de déstabiliser le gouvernement Poutine,comme on a pu le constater hier les frappes effectuées par la France poussent les terroristes vers la Syrie “tiens donc ” si la Russie reste passive que le gouvernement de Bachar Al-assad tombe la Russie perdra sa base a Tartous par contre si elle intervient elle provoquera un courant de mécontent pour être resté passive dans le conflit ukrainien pas facile pour Poutine. Pour ma part je lui fais confiance en espérant de tout coeur qu’une nouvelle fois il arrive a déjouer les plans orduriers des états-unis et de son caniche européen
pépette
pépette
20 septembre 2014 15 h 48 min
pousser la russie et poutine dans ses derniers retranchements , dans le but de l’obliger à se défendre et donc de faire parler les armes ….ce que veut obama , ce que ne veut pas poutine ; les usa sont brouillons dans leurs attaques contre poutine , ils se jettent sur n’importe quel prétexte pour l’emmerder jusqu’à la gauche ; je mise sur la patience et l’intélligence de poutine , jusqu’à maintenant , il s’en sort trés bien ; et j’attend sereinement le jour ou toutes les saloperies commises par les dirigeants des usa au nom de la démocratie ( mon oeil ) soient révélées au grand jour …idem pour les caniches européens …
Louve Bleue
Louve Bleue
20 septembre 2014 20 h 30 min
He bien moi, citoyenne lambda ne faisant pas partie des “élites” ( qu’elles se délitent ! ) je voudrais une alliance d’une autre Europe avec la Russie, et que les zélites étasuniens mangent leurs OGM et leurs gaz de schistes jusqu’à la racine ! Na !
hind
hind
20 septembre 2014 23 h 55 min
mieux vaut être seul que d’être en mauvaise compagnie.
Stof
Stof
21 septembre 2014 14 h 39 min
Le paiement en rouble, ou même en euros, serait une excellente chose.
renou
renou
30 décembre 2014 11 h 25 min
L’objectif des américains est d’affaiblir les européens. Le moyen d’y parvenir est de les convaincre que leur intérêt est commun aux leurs et donc de décider aussi des sanctions contre la Russie. Malheureusement les contre sanctions ( modérées ) russes envers les européens leur sont dommageables (pas de commerce à long terme envisageable ). Les américains se frottent les mains : l’affaiblissement des européens se poursuit ( début de l’affaiblissement : création de l’Europe à plusieurs donc perte de souveraineté de chaque pays ). Les américains cherchent la guerre depuis 15 ans : Koweit, Irak , Afghanistan , Lybie , Syrie , Iran , Ukraine , Russie ). Les américains cherchent la guerre car leur économie est une faillite totale : 16 000 milliards de dette. Leur production de pétrole de schiste ( éphémère : 20 ans ) sera une faillite économique et écologique colossales.Ils cherchent la guerre avant que cette dernière n’éclate ( peut être provoquée par l’Arabie saoudite et l’OPEP ). Les Russes ne cherchent pas la guerre . La Russie est en plein développement économique ( accords commerciaux énormes avec la Chine ). La Russie fait tout pour éviter la guerre. les contre sanctions adoptées sont timides.
Les médias occidentaux désinforment les peuples européens pour leur cacher ce que trament les américains.