Gilets Jaunes acte 21 : chronique d’une garde à vue, par Snae

partager sur:

par Pierrick Tillet

Or donc, hier manif Gilets Jaunes jusqu’à La Défense. Rien à signaler. Mais vraiment rien, hein. Difficile de faire marche plus tranquille dans le climat actuel. Bref, on rentre tranquillement avec cinq amis…

Vers 18h10, près du pont de Neuilly, on tombe sur des gendarmes qui filtrent. Je sais toujours pas ce qu’ils faisaient là. On fouille nos sacs et on passe sans soucis. Sauf un. Il a un masque dans son sac. Et alors qu’on en a un nous aussi, pour lui ça passe pas…

Comme chez nous la fraternité c’est pas juste pour faire joli sur les frontons, on reste avec lui. On les suit. On nous demande si on est ensemble. On cherche pas à nier. On a à nouveau droit à une fouille de nos sacs. On est finalement trois à être interpellés…

On est emmenés dans une camionnette avec un autre GJ. Il vient du nord. Il est sympa. Il espère être libéré assez vite pour prendre son train et retrouver son môme. On papote…

Le policier avec nous à l’arrière est cordial, enfin autant qu’on peut le paraître dans ce genre de circonstances. Il plaisante sur le fait qu’on aurait mieux fait de prendre le RER directement à La Défense, on aurait eu moins de problèmes…

Ça fait rire jaune (?). Un peu embarrassé je crois, il finit par nous dire que lui non plus, les ordres qu’on lui donne, il est pas toujours d’accord. Cool de laver ta conscience, gus, mais les 21 heures en cellule et tout le reste, c’est pas toi qui te les tapes à la fin, hein…

« Fouille corporelle, nue sinon c’est pas drôle »

On arrive au commissariat, on attend, on se prend quelques remontrances à la con parce qu’on semble pas assez anéantis d’être là (on rigole un peu trop de la situation absurde apparemment). On vide et fouille nos sacs (encore). On nous demande si on a et veut un avocat (oui)…

On nous laisse comprendre que si on le demande, ça va être plus long. On renonce pas pour autant. Ils sont plutôt moins désagréables que la moyenne des flics, mais à l’évidence ça les ennuie qu’on leur facilite pas la tâche alors qu’ils voient bien que notre cas est ridicule…

On nous signifie donc notre garde à vue (pour un foulard et un masque de ski dans mon cas, oui oui …). Fouille corporelle, nue sinon c’est pas drôle, et direction la cellule…

Je vous épargne l’état des cellules, des sanitaires, l’odeur de la couverture, etc. etc. C’est plus ou moins comme vous pouvez l’imaginer. Pas pire mais pas mieux. Répartition non mixte dans les cellules. Mais ils prennent aussi soin de séparer les deux copains au cas où…

Ça donnera lieu à des casse-têtes et un jeu de « chaise musicale » assez fendard, bon sauf quand on te réveille à 3h30 pour te changer de cellule, alors que ça fait dix minutes que t’as enfin réussi à t’endormir…

Pendant la garde à vue, entre eux ils nous appellent tous « les Gilets Jaunes ». Comme si c’était notre crime. On est neuf. Les deux autres, ils disent « tentative d’homicide » ou « vol en réunion ». Et ça les ennuie qu’on prenne autant de place, ils se gênent pas pour le dire…

« Je peux pas faire autrement, c’est pour les enfants »

Le Gilet du nord est parti le matin. Une policière lui a demandé un peu trop goguenarde : « Bon, j’imagine que samedi prochain tu seras plus Gilet Jaune ? » Il lui a répondu en passant la porte : « Si, Madame, je peux pas faire autrement, c’est pour les enfants… »

Vers 12h, sur les neuf, il reste plus que nous, les trois relous. Relous parce qu’on a demandé un avocat et en plus pas un commis d’office donc ils doivent l’attendre. Le même pour les trois, mais ça c’est eux qui ont demandé. Ça nous arrange à la fin, comme ça on peut faire bloc commun…

La stratégie ? Bah, simple, on a rien fait qui mette en danger qui que ce soit, donc on dira rien. Leur coup de pression, ils se le gardent. Tant pis si ça peut étendre la GAV [garde à vue, ndlr]. Et le code de notre téléphone, ils l’auront pas, tant pis si c’est une infraction. Le fichage ça suffit …

Les questions de l’audience… On me demande si je fais partie d’un groupe idéologique, si je porte le gilet jaune, pourquoi on participe au mouvement, quels sont nos liens entre nous… On se tait.

21 heures après le début de notre GAV, on est finalement relâchés avec un rappel à la loi. Il est en photo ci-dessous. Blindé de conneries… et je parle pas que de la loi en question…

  1. J’ai rien dissimulé du tout, c’était dans mon sac à dos. Devais-je me balader avec un masque de ski sur le nez alors qu’y avait pas de gaz pour être dans la légalité ???
  2.  Le but, c’est pas de pas être identifiée, là. Le but, c’est de pas me griller les yeux et les poumons !

« Des conneries pareilles, ça prouve juste qu’ils savent plus quoi faire de NOUS »

D’où c’est le rôle de la Justice de supposer des intentions et des infractions qui n’existent pas dans les deux cas ? Quand je m’en suis plainte à l’OPJ [officier de police judiciaire], il m’a répondu : « C’est l’informatique, faut rentrer dans les cases… »

Mon cerveau l’a compris comme : « Non mais en fait, si tu vas en manif, vas y à fond, de toute façon t’es coupable. » Pas certaine que ce soit ce qu’il cherchait à me dire, mais bon ?

Bref. Voilà, ça c’est pour le factuel. Un autre truc factuel en dehors d’avoir passé du temps enfermée entre quatre murs pour RIEN, c’est que du coup ils m’ont fichée, et si j’avais répondu ça serait fichée plus classée politiquement je suppose. C’est beau le nouveau monde ?

FIN ? Ben non en fait. Faut pas avoir peur de ça. Lâchez rien. Rien. Des conneries pareilles, ça prouve juste qu’ils savent plus quoi faire de NOUS. Et en vrai le monde dans lequel ils nous forcent à vivre c’est pire qu’une GAV de 21 heures. Alors on le fera imploser. À bientôt ! ❤️

J’en profite pour dire merci à Matteo Bonaglia pour ses précieux conseils. Et un énorme merci à l’équipe du Media TV pour le soutien.

Ah, et les deux zozos qui étaient avec moi à danser et à faire des grimaces à travers les vitres des cellules. Vous êtes beaux, les copains ❤️

source:https://yetiblog.org/archives/16570

9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Croix morand
Croix morand
8 avril 2019 8 h 37 min
Les pires parmi les pires ne sont pas les monstres à qui castaner autorise d’exprimer sans retenue leur personnalité pathologique. Ce sont les gènés, les coupables, qui savent parfaitement ce qu’ils font et font comme si ils n’avaient pas le choix. Il faut quand même noter que les militaires se tiennent encore dignement, au contraire des nervis de castaner qui ont oublié tout de leur fonction. Le plus puant restant le syndicat de la magistrature qui porte ses couilles quand le contexte est insignifiant, et qui danse au rythme de castaner quand l’infamie incendie notre société. Ils peuvent se réserver la meilleure place sur leur mur.
Oncle Fernand
Oncle Fernand
8 avril 2019 8 h 58 min
Attendons qu’un tribunal populaire se mette en place. J’espère simplement qu’il viendra !
Croix morand
Croix morand
8 avril 2019 9 h 26 min
Répondre à  Oncle Fernand
On attend de voir certains tenter de quitter le pays dissimulés sous des habits de femmes…
Drago
Drago
9 avril 2019 17 h 49 min
Répondre à  Croix morand
… et se faire passer pour “des réfugiés politiques”.
Drago
Drago
9 avril 2019 17 h 47 min
Répondre à  Oncle Fernand
Il serait temps pour ces Gilets Jaunes de faire valoir leur statut de “prisonniers politiques”.
Que le Gilet Jaune soit pris à parti dans une manif, se fait arrêter ou se fait tuer ou gravement blesser, correspond à une définition bien spécifique.
— Persécution politique.
— Prisonnier politique.
— Victime politique.
Qui sont tous considérées comme des crimes de l’Etat.
Non pas dans une situation accidentelle ou malchanceuse.
Mais au contraire répétée, poursuivie et sciemment élaborée.
Drago
Drago
9 avril 2019 17 h 54 min
Répondre à  Drago
(“méthodique” serait le terme le mieux adapté)
Ar Men
Ar Men
8 avril 2019 13 h 43 min
Une GAV pour un masque de ski ou un GJ , pour un flacon de sérum physio et de la gaze stérile , pour une cagoule dans un sac etc etc …
Un copain s’est retrouvé 26 h en GAV pour l’équipement de street medic : trousse de secours , bandages , sérum phy , bétadine et dakin !!! Un grand danger pour la réputeblique !
Une autre , prof de maths s’est retrouvée en GAV 17 h pour un gros RIC sur une pancarte qu’elle ramenait de la manif de Rouen …
Quand un régime en est là , c’est qu’il en est à quia .
Si la seule solution qu’il leur reste c’est la terreur et l’injustice , ils creusent eux-mêmes leurs tombes .
De plus en plus de désobéissance civile les met à cran car c’est ce qu’ils craignent le plus .
Ne RIEN LÂCHER !!!
COURAGE , nous tenons le bon bout .
« Bon, j’imagine que samedi prochain tu seras plus Gilet Jaune ? »
T’as qu’à rêver ducon , et on sera de plus en plus malgré ce que disent l’autre tordu et ses nervis fachos.
C’est quoi ces flics qui te font la morale ?
De quel droit ?
Mais qu’ils se rassurent , si eux nous fichent , la réciproque est vraie aussi et le trombinoscope des
collabos continue de s’allonger en même temps que celui des journalopes .
Les comptes devront être réglés , et cela individuellement aussi bien que collectivement .
Nous ne pardonnerons pas les yeux crevés , les mains arrachées , les tabassages à cinq contre un , les insultes , les GAV humiliantes et insanes , la violence comme moyen de pression .
Nous ne pardonnerons pas les politiques qui ont refusé de jouer leur rôle en ne réclamant pas la destitution du criminel de guerre qui occupe illégitimement l’Elysée , pas plus que lui et sa clique de sionosaures au service du NOM .
Quant aux chiffres des manifs ….
Je vous les donne pour samedi prochain : 125 manifestants dans toute la France dont 14 à Paris .
Si , si , je vous jure !
Notre RP (toujours pas délogé puisque mobile !!! On s’en va et on revient sitôt les bleus partis …
Les chapiteaux c’est vite démonté et remonté , et on commence à avoir la main !!!) : Une petite douzaine au départ , 167 aujourd’hui … En pleine cambrousse !
Alors j’imagine ceux des villes !!!
Les gendarmes boivent le café avec nous et nous laissent démonter tranquillement notre matos .
Jamais il n’y a eu de violence de leur part ou de la nôtre .
Mais dans les manifs , ils sortent les clébards fous de haine et de violence afin de faire peur .
C’est fini ça , vous ne nous faites plus peur .
Thémistoclès
Thémistoclès
9 avril 2019 11 h 41 min
Répondre à  Ar Men
C’est vrai que ce REGIME renforce -sinon la haine- du moins la détermination TOTALE de tout changer.
.
La Manif pour Tous avait déjà ouvert l’esprit de toute la génération des 7-17 ans.
Ca s’amplifie.
BOO
BOO
8 avril 2019 13 h 46 min
Bientôt 75% de la population passera en garde à vue, c’est ça la start up nation que veulent ces grands malades, ces cocaïnomanes dégénérés des beaux quartiers.