Genève II : la carte gazière Assad/Poutine!!

partager sur:

U.S. Secretary of State Kerry and Russian Foreign Minister Lavrov speak, following meetings regarding Syria, at a news conference in GenevaLa Syrie a signé avec une entreprise russe « Soyuzneftegaz » un contrat de prospection pétrolière et gazière dans les eaux territoriales syriennes.

Les analystes des questions énergétiques  prévoient qu’il est possible de déceler du gaz naturel et du pétrole dans cette région, située à l’Est de la Méditerranée, a écrit, Simon Henderson, membre du centre d’études de Washington, dans un rapport sur le contrat signé entre la Russie et la Syrie. Selon les prévisions du 2010 du centre géophysique américain, cette région détient quelque 1 milliards  700 millions de barils de pétrole et 122 trillons de pieds cubes de Gaz naturel. Selon ce rapport, 35 trillons de pieds cubes ont été détectés aux large de la Palestine occupée et 5 trillons de pieds cubes aux large de Chypre tandis que les opérations de perforation maritime pour explorer du pétrole aux large de la Palestine occupée seront lancées cette année. Ledit contrat pourrait aboutir à l’exacerbation des tensions régionales en ce qui concerne le gaz naturel maritime et impliquer de nouveau facteur dans les politiques des négociations de paix en Syrie.

Au début du mois précédent, un bateau turc a effectué les opérations d’exploration en Méditerranée dans le Sud du Chypre. Une région considérée par Nicosie comme sa propre zone économique exclusive. Le ministre du pétrole syrien, Sleimane Abbas, a précisé que les recherches se feraient en plusieurs phases et coûteraient aux alentours de 100 millions de dollars (73 millions d’euros). L’opposition syrienne rejette le contrat signé avec la Russie. Laprospection, qui va commencer immédiatement sur une superficie de 2.190 km2, comporte plusieurs phases, a indiqué le ministre syrien. ce qui est sûr Damas et Moscou viennent de se doter d’un nouvel atout dans les négociations qui vont s’ouvrir le 22 janvier à Genève,… très probablement…

IRIB

3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Diablo
3 janvier 2014 18 h 18 min
Je ne vois pas trop bien de quel avantage politique on parle ici. D’autant plus qu’il y a eu des précédents. La découverte d’importants gisements est au contraire un désavantage puisqu’il aiguise l’appétit des agresseurs. Des contrats russes et chinois annulés sans autre forme de procès par les nouveaux dirigeants du pays je ne les compte plus. En Libye par exemple.

Autre point: les chiffres avancés dans l’article n’ont aucune signification pour la plupart des lecteurs. Le fait que l’on parle de pieds cube n’arrange rien. Il aurait fallu quelques point de comparaison.

THOMAS
THOMAS
3 janvier 2014 19 h 52 min
Si cela pouvait amener Poutine a s’impliquer davantage dans le conflit syrien ne serait ce que pour protéger les civils contre le terrorisme de l’opposition
albundy17laurent
4 janvier 2014 7 h 17 min
Répondre à  THOMAS
Il l’a fait de manière magistrale, les us ont cessé de financer les djihadistes qui sont repartis en très grande majorité dans leurs pays d’origine. Il n’y a maintenant plus que hollande qui continue via l’arabie saoudite