Selon l’analyste arabe de renom Amin Hatit, le maintien d’Assad au pouvoir et celui de l’Etat syrien , le démantèlement des milices armées en Syrie et au Liban dont Al Nosra et l’EIIL constituraient les principaux axes de la conférence de Genève II devant se tenir le 22 janvier. : ” à quelques encablures des pourparlers de Genève II et alors que l’opposition anti Assad vient de demander à la Russie de l’aider à créer une grande délégation pour pouvoir avoir une présence efficace aux pourparlers ,
les sources affirment que le souci des organisateurs est plutôt le fait de garantir la tenue de cette conférence que celui des résolutions qui y seront adoptées . la réalité est que de nombreux atouts ont été perdu en cours des négociations censées favoriser la tenue de certes conférence. Damas qui compte y envoyer son ministre des AE a changé lui aussi de priorité depuis que l’idée de cette conférence a pris forme il y a de cela des mois .
Damas croit que la partie qui gagnera la guerre est la partie qui dira le dernier mot à l’issue de cette conférence . l’accent est mis par les russes sur les pays participants , leur rôle dans le processus des pourparlers, leur poids sur les prises des positions. et ce d’autant plus que les russes agissent en parfaite coordination avec les Américains. mais quel est au concret le contenu du plan russe ? Moscou veut empêcher le soutien aux groupes terroristes , leur départ pour la Syrie et leur intégration aux rangs d’autres milices sur place . dans la seconde étape, il faut q’un cessez le feu soit instauré entre les deux parties et que les terroristes étrangers soient expulsés de la Syrie et c’est seulement après qu’on pourrait évoquer la formation du gouvernement de transition. et les objectifs des Américains?
Selon Hatit, les Etats Unis disent avoir changé eux aussi leurs finalités à travers cette conférence : Washington se dit déterminé à créer un grand front anti terroriste et à encercler les différentes milices takfioris qui se battent contre Assad (pour les anéantir?!!). Riyad lui, continue à travailler à la mobilisation de toutes les milices qaidistes takfiris et autres dans l’espoir de pouvoir marquer des points militaires au nord d’Alep où il veut créer un Emirat islamique , émirat qu’il croit être son seul atout au cours des pourparlers . Riyad travaille aussi activement au volet libanais de son projet.
Cette manière saoudienne de voir les choses a crée un vrai chaos qui pourrait perdurer au delà de la crise syrienne et le fait qu’elle soit résolue ou pas. L’Arabie saoudite pourrait être tenté par proposer un retrait de Al Nosra et de l’Etat islamique en Irak et au Levant en échange d’un retrait du Hezbollah de l’avenir politique du Liban. Une telle perspective ne peut forcément gêner le Hezbollah car au Liban, aussi bien l’Iran que la Syrie ont de l’influence pour veiller aux intérêts du Hezbollah. selon Hatit, la plus grosse des anti Assad à Genève II serait celle de voir Assad retrouver sa légitimité à travers cette lutte contre les terroristes dont il est désormais le chef d’orchestre.
Assad pourrait se révéler un observateur de ce combat contre le terrorisme les signes avant -coureur de cette grande victoire diplomatique pour Assad sont bien visibles : les pays européens et la communauté internationale semblent être de ce point du côté d’Assad. La Grande Bretagne retire la nationalité des britanniques ayant participé à la guerre. D’autres pays européens pourront lui emboiter le pas ce qui signifierait que les pays européens veulent l’anéantissement des terroristes au Liban et en Syrie. La Russie semble avoir marqué de gros points là-dessus , la déclaration de Genève II pourrait compter une clause anti terroriste qui couperait toute source financière aux takfiris.
Une partie du camp occidental semble hésiter sur la marche à suivre (EU, partie de l’UE), une autre retse fidèle à ses objectifs de chaos total avec l’Iran en ligne de mire (AS, Qatar, France, Turquie, etc…).
Il faudra attendre Genève 4 ou 5 avant de voir les choses bouger.
Pour l’instant le status quo fonctionne très bien: il coûte un pont à l’Iran, mobilise le Hezbollah, paralyse tout redressement d’une Syrie qui continue à partir en lambeaux.
C’est vraiment une très sale guerre.
Mission accomplie depuis bientôt trois ans.
S’il avait voulu la chute d’al-Assad, rien de plus simple, lors des manifestations qui ont vu le début des hostilités, on aurait pu imaginer un tir malencontreux sur le siège de la présidence, un attentat à la voiture piégée sur l’itinéraire du cortège présidentiel, un missile qui se perd, un drone qui n’en fait qu’à sa tête…Les solutions ne manquaient pas.
Et même si, par un hasard heureux, Genève II/Montreux I devait voir la victoire du clan pro-Assad, avec élections à la clé et tout le reste, le pays est tellement ravagé – structurellement et économiquement – que le chaos qui a prévalu jusqu’à aujourd’hui sera encore de mise pour de nombreuses années. Sans parler des règlements de compte post-armistice, ni des extrémistes qui continueront leur travail de sape.
Je vais faire une moisson de pouces rouges, certes, mais autant le dire tout de suite, c’est l’Occident qui a gagné…
A la place, nous assisterons plutot a “Moscou 1”,qui sera le marqueur du basculement geopolitique en cours…..
les états-unis, l’Europe qui prônent une solution politique continuent d’armer des terroristes sanguinaires et laissent le Qatar et l’Arabie saoudite financés ces assassins . Alors question : Pourquoi le président Poutine n’envoie t’il pas des militaires afin de sécuriser certains endroits ou la population syrienne se fait lâchement assassiner par ces hordes de sauvages ? les états-unis ainsi que l’Europe manifesteront verbalement certes mais sans plus….. alors ? serait ce pour une question d’intérêt qui nous échappe ?