Gaza : deux millions de personnes sont emprisonnées depuis 15 ans, et doivent le rester pour toujours

partager sur:

par Gideon Levy.

La nouvelle clôture inaugurée en grande pompe.

Ils font la fête à l’intérieur du bunker : une nouvelle clôture autour de la bande de Gaza a été inaugurée. Une clôture ? Une barrière terrifiante. Tous les invités d’honneur du ministère de la Défense ont été conviés à « l’événement d’annonce de l’achèvement du projet » – en l’absence du lépreux Benjamin Netanyahou, qui détient des parts fondatrices dans le projet et n’a bien sûr pas été invité. Ils se sont serrés dans les bras, comme seuls les vieux potes savent le faire, ont tapé dans le dos de « Monsieur Clôture », le général de brigade Eran Ofir, qui porte le titre poétique de « chef de l’administration des frontières et de la ligne de démarcation » – dans un pays qui n’a pas de frontière et qui a à peine une ligne de démarcation. Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a déclaré que la barrière était « créative », comme s’il s’agissait d’une œuvre d’art, et tout le monde était ravi et débordait de fierté.

Après tout, comment ne pas se réjouir devant les 3,5 milliards de shekels |=992 millions d’€] jetés par les fenêtres : autrement dit, enfouis profondément dans le sol, et en échange desquels Israël a reçu 2 millions de mètres cubes de béton, 140 tonnes de fer et d’acier qui ne rouilleront jamais, y compris des capteurs sensibles à toute binette utilisée par un membre du Hamas, et la sécurité pour toujours pour les enfants vivant en Israël près de la frontière de Gaza – qui est bien sûr « sans prix ».

Ils sont même venus de l’Amérique de Donald Trump à l’époque pour regarder la merveille – la fierté d’Israël. Chaque volée de roquettes Qassam passait par là et voyait les trois usines à béton construites là, les tonnes de ciment et de fer versées dans le sol dans un pays qui verse à ses handicapés 3 200 shekels [=900] par mois, et exige qu’ils se contentent de cela pour vivre, car il n’a pas d’argent.

Pendant que le monstre de fer et de béton était enfoui dans la terre, pas un seul débat public n’a été organisé sur cette entreprise insensée. Parce qu’il y avait quoi à discuter ? De la sécurité. Il est peu probable qu’il y ait ne serait-ce que 1000 Israéliens, sans compter les entrepreneurs et leurs familles, qui aient entendu parler de tout cela. Il est ridicule d’exiger un débat public sur la question, que seuls les généraux de brigade comprennent, et dont des personnages comme Trump sont si ravis.

C’est excitant de voir la clôture maintenant dans toute sa gloire. Elle peut servir de nouveau monument national pour commémorer la santé mentale temporaire que le pays a perdue. Un convoi de limousines amènera les invités officiels de l’étranger – directement de Yad Vashem – pour voir cette merveille. Ici est enterrée la raison d’Israël. Ici, il a enfoui sa tête aussi profondément que possible dans le sable, et ici, il a finalement été déclaré nation maboule. Un État militaire sophistiqué, qui s’entoure de clôtures qui n’ont aucun rival dans le monde, face à des milices aux pieds nus, qui ne cesseront jamais de le harceler tant qu’elles seront emprisonnées à l’intérieur de la bande de Gaza. Un pays qui investit des dizaines de milliards de shekels supplémentaires dans la préparation d’une attaque non moins folle contre l’Iran, tout en sachant qu’il ne la mènera jamais à bien, a besoin d’un monument de bon sens – et sa place est à la frontière avec la bande de Gaza.

Le ministre de la Défense Benny Gantz et des responsables de la sécurité lors de l’inauguration de la barrière de Gaza. Photo : Eliyahu Hershkovitz

Derrière les façades bondées des grilles de fer, il n’est plus possible de voir ce qui se trouve de l’autre côté. Mais personne ne veut voir non plus. Il y a là un énorme camp de concentration pour les humains.

Lorsque la clôture a été construite autour de Qalqilyah en Cisjordanie, elle faisait penser à un camp de concentration. Quiconque osait faire la comparaison était bien sûr immédiatement condamné. Face à la clôture de Gaza, il n’est plus possible de tromper qui que ce soit : voilà à quoi ressemble la clôture d’un ghetto, d’une prison, d’un camp de concentration. Il n’y a qu’en Israël qu’on célèbre la construction d’un camp de concentration. Seul le ciel du ghetto est encore ouvert, et de façon limitée. Bientôt, la prochaine invention diabolique de l’establishment de la défense : un dôme de fer, un énorme plafond au-dessus du ciel de Gaza. Le chef de l’administration « des frontières et de la ligne de démarcation » y travaille déjà. D’abord, il doit en finir avec le mur intimidant en cours de construction à la frontière libanaise, et ensuite il sera libre de le faire aussi.

Deux millions de personnes ont été emprisonnées sans interruption pendant 15 ans – il n’y a jamais eu d’autre camp de concentration comme celui-ci. La clôture qui a été inaugurée mardi est impitoyable : elle restera à jamais. Vous ne serez jamais libérés, Gazaoui·es. Après tout, on ne jette pas un milliard de dollars à la poubelle.

La ligne Bar-Lev était un piège mortel, la barrière de séparation est ouverte et déchirée depuis longtemps, et aucune leçon n’a été tirée. Mais les Israéliens font la fête. Il y a un trop-plein de sécurité dans le sud, aussi – tellement de sécurité qu’il ne reste rien pour quoi que ce soit d’autre.

illustration : Un soldat israélien à côté de la barrière nouvellement achevée le long de la frontière entre Israël et Gaza. Photo : Tsafrir Abayov, AP
source : https://tlaxcala-int.blogspot.com
traduit par Fausto Giudice

31 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Frasco
Frasco
10 décembre 2021 9 h 51 min
Un ghetto pour deux millions d’êtres humains, tout ce qu’ils ont appris des nazis!.
Zorglub
Zorglub
10 décembre 2021 12 h 05 min
Répondre à  Frasco
Au regard des origines de ceux gouvernant IsRatHell depuis le début du vol de la terre de Palestine, c’est à se demander si les Séfarades ont été victimes du nazisme, des Ashkénazes ou du NAtional ZIoniSME ?
Thémistoclès
Thémistoclès
10 décembre 2021 10 h 25 min
Qu’en dit notre pape François ?
On ne l’entend guère sur ce type de scandales.
Grandloup74
Grandloup74
10 décembre 2021 10 h 40 min
Répondre à  Thémistoclès
Et les pieds nickelés de nos gouvernements européens et u.s ?
hgo04
hgo04
10 décembre 2021 10 h 41 min
Répondre à  Thémistoclès
il a dit

vaccinez vous, vaccinez vous, vaccinez vous!

cousin
cousin
10 décembre 2021 13 h 30 min
Répondre à  hgo04
Des sources intérieures au Vatican nous annoncent que le conclave se prépare car le pape est mourant ; Il ne lui fallait pas se faire vacciner , injecter ; cela ne pardonne pas ce genre de bêtise ;
oceky
oceky
10 décembre 2021 14 h 19 min
Répondre à  cousin
Si cela pouvait être vrai !
cousin
cousin
10 décembre 2021 15 h 10 min
Répondre à  oceky
Comme vous je place cela au conditionnel ;
cousin
cousin
10 décembre 2021 13 h 25 min
Répondre à  Thémistoclès
Lui il plane à quinze milles mètres d’altitude ; il a même dit que l’injection est un acte d’amour . En oubliant qu’un acte d’amour imposé est un viol . Bref c’est un con . Mon avis est qu’il n’est pas pape et que le siège est vacant . cela s’est produit plus d’une fois dans l’histoire de la papauté , il n’y a rien là qui soit inoui .
Peu importe
Peu importe
10 décembre 2021 19 h 36 min
Répondre à  cousin
En mon âme et conscience Cousin je pense que vous ne savez pas de quoi vous parler. Cet homme, que je suis avec certains désaccords, dont l’injection, mais qui peut néanmoins se comprendre, nous invité en fonction de notre engagement « plus où moins » à prendre le chemin qu’il essaie de nous montrer, car c’est un berger qui quoiqu’on puisse en penser n’obéit qu’à un seul maître , mais quel maître puisque qu’il s’agit via le « système trinitaire » du Créateur de toutes choses, l’«UN-CONNU». Bref ce « con » comme vous osez innocemment l’appelez, se bat contre une force que vous ne pouvez même pas conceptualiser. Cet homme (écoutez-moi bien Cousin) en effet est l’image idolâtrée de l’église des hommes, mais en réalité est le Représentant Officiel de l’Eglise de Dieu, donc du Créateur Divin. Ce Pape est à la manœuvre à vue, sous la protection du Tout Puissant grâce à l’aide de l’Esprit Saint et des prières de tous les hommes et femmes en ce monde, l’Humanité. En l’état de part d’humanité, dont nous ne sommes que « particules élémentaires » sur lequel ce construit ce monde, certains en conscience et d’autres non.
Aujourd’hui ma profonde conviction est que le temps des moissons est arrivé. Il faut bat tout en séparant le « bon grain de l’ivraie ». La séparation se passe par une, non, « LA » prise de conscience globale , mondiale, de ce qui entrain de se déployer sous nos yeux, il est vrai terrifiés.
Je suis porté par la Foi et en Jésus&Christ Notre Sauveur. Je précise que je n’adhère pas au groupement « grenouilles de bénitier » & suis baptisé depuis plus de 60 ans. Ce qui est entrain de se dérouler en ce monde, parce que « vital » pour l’Humanité,(tout autant si ce n’est pas plus pour l’ange déchu qui y joue son existentialité) n’est rien d’autre qu’un combat de très haute intensité spirituelle indémontrable pour nous autres car de nature spirituelle, (mais faites moi confiance) d’une importance qui dépasse tout Entendement. Ici c’est pas Hollywood avec ces super productions «  nanomètriques » à l’échelle de la comparaison. C’est juste incomparable. Pour seulement caresser disons l’idée de l’Evénement, je dis « bien » seulement en caresser l’idée, vous devez vous munir d’une « paire » de lunettes de « conversion ». Oui il est demandé de se « convertir ». Ah que me dit-il là ce « taré de bondieuserie » ?! Eh bien ce taré, humblement vous invite à effectuer cette démarche salvatrice, en votre for-intérieur, loin des regards inquisiteurs de ces personnes qui transpirent l’angoisse de l’inconnu, l’angoisse de son devenir existentiel.
Je pourrais en écrire et écrire , mais si vous deviez par bonheur non retenir qu’une chose, s’il vous plaît retenez que le Pape François n’est pas un « con » mais un homme qui fait tout ce qu’il peut (avec ses petits poings ) pour que la Moisson se déroule au mieux et soit mise à l’abri avant que l’hiver n’arrive, car il arrivera…!
cousin
cousin
11 décembre 2021 7 h 16 min
Répondre à  Peu importe
Il est totalement globaliste . Il met la pression sur la messe traditionnelle à l’ancienne pour la faire disparaitre complètement . Il cherche à s’arranger avec le monde alors que Christ a dit ” le monde me hait car je porte témoignage que ses actes sont mauvais ” . Lui comme les autres avant lui depuis Vatican deux n’a pas nettoyé l’Eglise des prêtres aux moeurs contre nature . c’est dvenu un club dhomos . Etc … etcétéra . je pourrais continuer , citer pacha mama et sa promotion de l’invasion musulmane de l’Europe , il a y a tant à voir que je ne comprends pas que les gens , des gens heureusement de moins en moins nombreux puissent croire en lui et en la doctrine moderniste du salut universel . Il a viré les gardes suisses de sa protection rapprochée au vatican , ceux qui n’acceptaient pas d’être injecté du poison Astra Zénecca ou Pfyzer , moderna . Non je ne partage absolument pas votre avis sur ce pape totalement hérétique .
Peu importe
Peu importe
11 décembre 2021 10 h 24 min
Répondre à  cousin
Cher « Cousin » , je reçois pleinement votre message. Pourquoi? Parce que je fais le même constat quant à l’aboutissement d’une « politique » dirigée pour affaiblir toujours plus « l’église des hommes ». Le but est d’enkyster l’Appel inné de nous autres vers la Père Créateur afin de nous en détourner jusqu’à la mort qui de facto mutera en deuxième mort, celle représentant le néant. Néant dédié, créé exclusivement pour l’ange déchu doté de grands pouvoirs devenus maléfiques,ne jamais l’oublier !Si vous regardez les faits rien que les faits, qu’en ressort-il pour le statut de l’église des hommes. Quel avenir nous propose t-on au regard de l’Humanité qui n’est autre qu’un DON divin. Pourquoi à votre « a-vie »? Les réponses sont données dns les Saintes Écritures. N’y a t-il pas une volonté manifeste pde nous écarter de l’EGLISE de DIEU?.
oui ce qui se passe en l’église me révulse, mais néanmoins concentrez-vous sur cette voix émanant du « sens sacré », du « Divin », qui chaque jour devient de plus en plus inaudible. Je m’efforce de l’entendre. Pour ce faire je lis les homélies de Pape François. Homélies qui ressemblent de plus en plus à des bouteilles à la mer. On peut prendre ces gestes comme des gestes de désespoir, mais aussi comme gestes d’Espérance si on les replaces dans l’EGLISE de DIEU.
Pour conclure je vous invite à lire voire relire l’homélie de Pape François du 05/12/2021. Très certainement vous comprendrez ce que j’ai pris le temps de vous expliquer avec sûrement plus où moins de bonheur.
Biens à vous Cousin et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
j’ai Foi en Dieu (où ce qui en tient lieu). Je CROÎS à travers LUI.
pierre
pierre
12 décembre 2021 16 h 40 min
Répondre à  Thémistoclès
Comme vous dîtes …
Là il ne va pas leur laver les pieds.
Il s’en lave les mains.
Grandloup74
Grandloup74
10 décembre 2021 10 h 39 min
… Et là, les prétendus donneurs de leçons de démocratie u.s et européens qui nous parlent de Ouïgours (pas maltraités en réalité) font semblant de regarder ailleurs… Et pire : les européens abreuvés à nos médias tv et radios véreux les croient.
cousin
cousin
10 décembre 2021 13 h 47 min
Répondre à  Grandloup74
Oui l’ouest se goure sur les ouighours .
Jag Michel
Jag Michel
10 décembre 2021 10 h 55 min
Un camp de concentration format géant, imposé par nul autres que les descendants des victimes du génocide nazi…. Les sionistes sont les plus puissants nazis du XXIe siècle…

Il convient de sortir le vieux dicton de boules à mites : « Là où il y a l’homme, il y a de l’hommerie… »

Jag Michel
Jag Michel
10 décembre 2021 12 h 06 min
Pourriez-vous, s’il-vous-plaît me dire pour quelle raison vous ramenez ainsi l’article émanant de différentes sources ?
Frefre
Frefre
10 décembre 2021 11 h 39 min
Sous bonne garde démocratique
stella04
stella04
10 décembre 2021 12 h 32 min
Elle est belle la démocratie made in Sionistan !
cousin
cousin
10 décembre 2021 13 h 52 min
Répondre à  stella04
mais enfin les talmuds , c’est bien . l’un dit que l’on peut faire l’amour avec les enfants mais qu’il ne faut plus le faire si l’enfant atteint l’aĝe de trois ans …. Après trois ans c’est pas bien . Tandis que le deuxième talmud dit qu’il ne faut plus faire à partir de l’âge de neuf ans . Quelle belle philosophie , qu’est-ce qu’ils sont beaux les textes sacrés sur lesquelle se basent …..
je préfère laisser tomber , tiens !
Slowmo
Slowmo
10 décembre 2021 17 h 34 min
Répondre à  cousin
Et pourtant, c’est bien cette “démocratie” (sic) , “la seule du moyen-orient” (resic), avec “l’armée la plus morale du monde” (re-resic), que les usa et ses vassaux (dont la france et ses vassaux) ont pris pour allié et modèle. C’est certainement sous l’effet d’un communautarisme de type “fascisme doux / liquide”, “judéo-chrétien” (sic).
Last edited 2 années il y a by Slowmo
oceky
oceky
10 décembre 2021 14 h 26 min
Bientôt le camp de concentration sera mondial.
Ce sont les mêmes à l’oeuvre en Israël, au FMI et à l’OMS.
Oui, Qu’ont-ils appris des nazis ?
D. Vanhove
D. Vanhove
10 décembre 2021 14 h 57 min
Immonde… il n’y a pas d’autre mot

mais, ne vous y trompez pas, ils peuvent ériger les murs les plus hauts, la résistance palestinienne les renversera et l’issue ne fait aucun doute: c’est le régime actuel israélien qui sera éradiqué et l’échéance approche désormais à grands pas

ce jour-là, nous verrons l’attitude de nos éminences qui pour l’instant collaborent allègrement avec ce régime raciste… mais les noms sont connus et répertoriés et le jour arrive aussi où tous ces collabos zélés auront des comptes à rendre

(et pour ce qui est du pape, je ne comprends pas bien l’allusion, mais soit… dans tous les cas, il n’est pas le seul à se taire là où il faudrait hurler!)

Louis Robert
Louis Robert
10 décembre 2021 15 h 56 min
Quelle indécence! Célébrer un tel événement en dit long sur les créatures qui se réjouissent… Ce sont moments que l’honnête homme ne saurait oublier.
I'm Mobil Hysthme
I'm Mobil Hysthme
10 décembre 2021 18 h 43 min
Des talonnettes à profusion
Kassayé
Kassayé
10 décembre 2021 19 h 03 min
Un souhait : que ce pays massivement injecté reçoive comme un boomerang ce qu’il a fait subir lâchement à la Palestine sous forme d’effets secondaires irrépressible.
Un passant
Un passant
10 décembre 2021 20 h 48 min
ils ont appris quelque chose des Nazi et ils ne se gênent pas de l’afficher à la face du monde.

Monter des clôtures et des camps de concentration. juste à côté de chez eux.

Ainsi de leurs fenêtres et balcons ils vont voir et se remémorer, ce passé peu honorable où ils ont fait subir des choses horribles à leurs propres compatriotes.

Alhif n-wen
Alhif n-wen
10 décembre 2021 21 h 57 min
Ça fait aussi 15, que les frères musulmans du “Hamas” ont pris le pouvoir, suite à des élections plus au moins transparentes…..depuis ils ont fermé les portes de la démocratie, c’est ce qu’a voulu faire son frère le F.I.S en 1991 en Algérie, et Ikhouane Echaytane (les frères du diable) en Egypte en 2011.

Le peuple de Gaza doit certainement regretter d’avoir livré sa bande à une bande de dictateurs islamistes……!!!

Khelifi
Khelifi
11 décembre 2021 6 h 18 min
Répondre à  Alhif n-wen
Le problème n’est ni le FIS,ni Hammas mais les criminels sionistes.
K .b
K .b
11 décembre 2021 1 h 01 min
Ils ont d humains que l apparence, soutiens, aux valeureux palestiniens .