J’avoue que cette élection interne à l’UMP me laissait inquiet, car si Sarko l’avait emporté à plus de 80% des voix, comme en 2012, le match des primaires était plié. Cette victoire enferme Sarko dans un piège… qu’il a organisé tout seul.
64%, ça reste un gros score,… mais c’est dans la fourchette la plus basse des estimations, et bien peu pour un type qui était chef de l’Etat il y a deux ans… Surtout, le vote met dans la lumière un Le Maire à 29,5%, soit la moitié du vote Sarko. Dans l’immédiat,chacun va réclamer sa part de sièges et de fonctions : Sarko ne sera pas seul maître à bord. Son projet n’était pas de prendre l’UMP, mais de tout prendre à l’UMP pour en faire un outil à son service exclusif. Eh bien c’est raté. Il se faisait un film genre De Gaulle le retour, et il va se retrouver à gérer la proportionnelle interne au Parti… Un destin.
S’ajoutent trois points qui vont beaucoup compter par la suite.
Il se confirme que Sarko n’a plus la gagne. Sous son mandat, toutes les élections ont été perdues, et sur cette élection qui se jouait en interne, pour laquelle il avait mis tout son poids de son statut d’ancien chef de l’Etat, il fait un score faible, qui confirme la tendance lourde des sondages : en baisse régulière. Ces discours à deux balles ne passent plus.
C’est Le Maire qui avait hier le sourire de la victoire, et on le comprend avec un score jamais envisagé, qui montre où se joue le renouveau de la Droite. Franchement le mec a eu du cran de se présenter contre Sarko. Du coup, il est payé de ses efforts : il prend un statut de leader face à tous les petits marquis et marquises qui s’étaient rangés douillettement dans les écuries de Sarko ou Fillon. Quant à Sarko qui jouait le jeunot face à Juppé, il va falloir trouver un autre thème…
Le Maire va pouvoir se présenter aux primaires, et là aussi ça change tous les plans de Sarko. En concurrence avec Fillon, Juppé et Le Maire, Sarko qui part de 64% auprès des militants a peu de chance de gagner une primaire ouverte au premier tour. Au second tour, il aura le mieux placé des trois, avec donc un potentiel de plus de 50%. Et un ticket Juppé président – Le Maire premier ministre, ça devrait faire son effet.
Oui, c’est une bonne soirée… Finalement Sarko va peut-être opter pour reprendre sa place au Conseil constitutionnel. Après tout, c’est là qu’il fait le moins de dégâts…
Gilles Devers
Pas 1 pour racheter l’autre, UMP europathe av Juppette et Lemaire en union av le Modem , pr Sarko av autres composantes centristes ttes vendues.
Fillon qui sortira du chapeau d’ici qq temps raflera la mise parce qu’il fut désigné le 6/06/14 par Bilderberg, château de Grove.
Réveillons – nous avant cette chienlit
que ces ” démocrates ” ont manifesté à Lyon, contre le congrès du FN, et, au passage ont commis pas mal de dégâts. Le FN étant le seul parti se déclarant ouvertement contre la dictature de l’ U.E. et en faveur de retrouver la souveraineté de notre pays, de sortir de l’ OTAN ( quand Sarkozy s’était empressé d’y retourner ) , désireux d’abroger certaines lois liberticides et anti -sociétales, les USA feront tout — en sous – mains, comme à leur habitude — pour freiner et abattre son envolée. Préparons – nous au pire; car si la France se donne demain un chef d’ état capable de dire NON à Washington, d’autres nations européennes suivront et ce serait la fin de l’hégémonie mondiale dont rêve les USA, à laquelle ils se préparent depuis des décennies, à nos dépens bien sûr, non seulement de nous, Français mais de toute l’ Europe qui pour eux n’est qu’une marche qu’ils fouleront pour asseoir leur pouvoir mondial. Mais, leur Waterloo est proche et c’est un bien pour tous les peuples qui n’a
.
Si de temps en temps, de vrais différences se manifestent, comme ce fut le cas en France avec De Gaulle, elles sont vite étouffées et le troublion est écarté ou carrément éliminé. Ça aussi, l’expérience le montre.
.
Il en sera ainsi tant que nous croirons que les choix actuels sont de vrais choix, et que la démocratie proposée est la meilleure (ou la moins mauvaise, comme on veut) manière de penser un monde meilleur.