Près de 8500 policiers se sont rassemblés ce jeudi à Paris pour manifester à l’appel du Syndicat « Alliance Police nationale », rapportent les médias locaux.
Les manifestants ont voulu dénoncer des conditions de travail de plus en plus difficiles et exprimer leur mécontentement face au nombre croissant d’agressions contre les forces de l’ordre, qui a augmenté depuis 2013.
Selon Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat « Alliance Police nationale », « le policier ne comprend plus son métier et ne trouve plus de sens aux missions qui lui sont confiées ».
« Les moyens matériels et humains sont défaillants, le pouvoir d’achat est en baisse, ses missions sont détournées », confie-t-il à AFP. Selon le secrétaire général du syndicat, « il faut redonner du sens à ce métier et des perspectives d’espoir avant qu’il ne soit trop tard ».
Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les policiers ont été la cible de près de 41.000 faits de violence verbale, physique et sexuelle en 2013.
La manifestation a fait écho à celle qui s’est déroulée en 2013, également à l’appel du même syndicat, le 13 novembre 2013, et qui avait réuni 5000 policiers.
Près de 140.000 policiers et autres membres du personnel du ministère de l’Intérieur doivent voter du 1er au 4 décembre pour élire leurs représentants syndicaux.
Je serait bref …je suis completement en accord avec vous .
Je ne vois pas d’autre solution a court terme .
Mais bien entendu , il n’en sera helas rien…et nous allons rester sur le carreau , bien amoches , ecrases .
Tout est parfaitement voulu et fait en ce sens .
Ces représentants syndicaux seraient tirés au sort si la France était une Démocratie au lieu d’être une République. Les élus sont en effet des oligarques qui sont de mèche avec le pouvoir et les lobbys.