« Final exit tax », un impôt sur la mort en 2015

partager sur:

Face à la dette publique, qui atteint désormais 90 % du PIB, le gouvernement n’a pas d’autres choix que de lever de nouveaux impôts. Pour ne pas trop pénaliser l’économie, et face à des foyers asphyxiés, les pistes envisagées sont surprenantes.

Exit tax

François Hollande
François Hollande

Sur le principe de « l’exit tax » pour les contribuables qui quittent la France pour profiter de pays à l’imposition plus clémente, le Ministère de l’Économie envisage d’élargir le système aux défunts. Pierre Moscovici soutient en effet l’idée que la mort est une soustraction définitive à l’impôt qui peut être taxée.

Le principe divise au plus hauts sommets de l’État : si Matignon considère qu’à terme, des solutions aussi radicales et impopulaires que celle-ci devront êtres mises en œuvre, le Président de la République craint que cela ne fasse baisser encore plus sa côte de popularité. Une chose est sûre : cette « final exit tax » ne sera pas mise en œuvre avant les élections municipales de 2014.

La principale réticence de François Hollande est que cette taxe frappera tous les français, contrairement à ses mesure précédentes, qui visaient des catégories spécifiques, en dehors de son électorat traditionnel. Le fait que le président a promis, lors de son allocution télévisée jeudi dernier, de ne pas soumettre les français à de nouveaux impôts est en revanche balayée de la main par ses conseillers : la mort physique correspondrait légalement à l’extinction de la nationalité.

L’Europe donne son accord

Angela-Merkel-Francois-Hollande_pics_390-300x191Consulté, le conseil européen a finalement donné son accord. Principale opposante au système, Angela Merkel s’est finalement laissée convaincre sous la pression de ses propres conseillers, qui lui ont fait remarquer que le remboursement de la dette hexagonale serait plus populaire en Allemagne si elle était faite par des français morts que des Allemands vivants.

La BCE a dépêché un observateur, chargé d’établir un rapport sur la mesure. En cas de succès, le principe de la « final exit tax » pourrait être appliqué à d’autres pays de la zone euro, les plus en difficulté.

Reste bien sûr à définir précisément les contours de cette « final exit tax ». L’on sait dores et déjà qu’elle sera votée au mois d’aout, lors d’une cession exceptionnelle, dans la plus grande discrétion.

Les pistes envisagées

Plusieurs pistes sont envisagées : la première passe par une augmentation de la TVA sur les prestations funéraires obligatoires. La TVA sur le cercueil passerait ainsi à 38.7 %. La seconde, une saisie forfaitaire de 50 % des liquidités disponibles sur les comptes du défunt. La troisième piste consisterait à rendre payante la déclaration de décès. Un montant de 450 Euros, forfaitaire, a ainsi été envisagé, preuve que l’état des reflexions est bien avancé.

Une chose est sûre : l’argent des vivants ne suffira plus, désormais, à faire face à la crise de l’Euro. Lors de la réeunion de l’assoications des Maires de France, une réunion secrète avait pour objet l’étude d’une taxe foncière pour les concessions de cimetière, et celle d’une taxe d’habitation étendue aux défunts, saisissable sur leur héritage.

Cette “Final exit tax”, combinée à la législation actuelle sur les successions, pourrait rapidement devenir l’impôt le plus lucratif de l’Etat. Selon nos sources, cela pourrait accélérer la légalisation de l’euthanasie, dont François Hollande souhaite faire la toute première mesure symbolique de son second mandat, à l’été 2017.

http://www.funeraire-info.fr/final-exit-tax-un-impot-sur-la-mort-en-2015-9701

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
seriduventu
2 avril 2014 10 h 07 min
Ils n’ont plus qu’a nous mettre tous sur le trottoir dans l’attente que des riches russes viennent dépenser leurs argent en France pour entretenir cette bande de guignols qui nous gouverne
ODIN
ODIN
2 avril 2014 10 h 35 min
Monsieur Hollande, faites cela “et vous êtes mort”.
Rethy
Rethy
2 avril 2014 11 h 44 min
Mais voilà une idée qu’elle est bonne. Si j’étais Français je partirai à la chasse aux ministres pour renflouer les caisses avec la taxe sur leur décès. Ca fait combien 50% sur les comptes de Cahuzac ?
Diablo
Diablo
2 avril 2014 16 h 05 min
Hum…. Ce ne serait pas un poisson d’avril un peu macabre par hasard ?
Gérard Haulot
2 avril 2014 17 h 58 min
dominique riard
dominique riard
4 avril 2014 23 h 52 min
PAUVRE FRANCE AVEC
UN GOUVERNEMENT PAREIL ON EST PAS AU BOUT DE NOS PEINES
AZOUZ
AZOUZ
16 avril 2014 22 h 48 min
C’est carrément dégueulasse il finiras pas son mandat celui là vas y avoir une révolution à force et puis vu comme il taxe les vivants les futurs defunt ne rapporteront pas grand chose! il me dégoute ce gouvernement !
Alors ils parlent de baisser les impots des Français pour en créeer d’autres mais de qui se fout on là???
Elsa
Elsa
18 août 2014 23 h 44 min
Immonde ce gouvernement
Vérités Surprises
Vérités Surprises
19 août 2014 13 h 31 min
Un bon gros canular !
Hier, premier avril, jour traditionnel des blagues, nous nous étions dis, petits farceurs que nous sommes, que nous allions en faire trois. Trois petits canulars cachés au milieu de l’actualité, qui continuait, de façon parfois dramatique.
[…]
La troisième, comment dire… La troisième blague concernait la Final Exit Tax. Une idée du directeur de la publication, qui lisait un article sur les exilés fiscaux et qui a laissé son imagination déborder. C’est le rédacteur en chef, votre serviteur, qui l’a écrit, et nous avions pris le parti de faire un vrai poisson d’avril, à savoir quelque chose d’énorme, d’incroyable, en restant sérieux comme des Papes. Mauvais exemple : le Pape François est prompt, paraît il, à rire et raconter des blagues.
Le problème, avec la Final Exit Tax, c’est qu’on nous as crus. Pour tout vous dire, à l’instant ou je vous parle, plusieurs dizaines de personnes sont connectées au site, en train de transformer en rumeur ce qui n’était qu’une plaisanterie.
Nous ne voulons surtout pas disserter ici sur l’image d’un gouvernement dont on est prêt à croire, un premier avril, qu’il veut se muter en détrousseur de cadavres, ni même argumenter sur le bon ou le mauvais goût de notre blague.
Donc, la Final Exit Tax est un canular du premier avril, un poisson, ni ce gouvernement, ni aucun autre avant ou après lui ne s’en prendra aux morts, parce qu’il y a des limites à tout, et nous sommes désolés si certains ont attrapé un ulcère à cause de nous.
http://www.funeraire-info.fr/le-poisson-d-avril-sest-emballe-9733/
pascal
pascal
23 août 2014 23 h 11 min
honte a ce gouvernement de bon a rien
Jean-philippe Tricot
24 août 2014 10 h 31 min
Qu’ils arrêtent d’envoyer notre fric à des criminels en Palestine et dans le reste de l’Orient!Qu’ils fassent déjà payer des Impôts aux vivants qui polluent notre pays!