Le fiasco du voyage d’Obama en Asie

partager sur:

En dépit des pressions énormes exercées par l’Administration Obama, le Japon n’a pas signé le projet d’accord pour un Partenariat trans-pacifique (TPP) avec les Etats-Unis lors de la visite d’Obama à Tokyo.

Même la déclaration conjointe, qui mentionne les îles Senkakou/Diaoyou disputées entre la Chine et le Japon, n’a pas pu être publiée à temps pour la conférence de presse. Selon le Straits Times :

Les deux dirigeants espéraient arriver à un accord de principe sur le Partenariat trans-pacifique (TPP). Mais même si les négociations ont duré toute la nuit, Obama n’a pu obtenir des Japonais que la promesse de poursuivre les pourparlers (…). Les Japonais ont blâmé les Américains. Les médias rapportent que les négociateurs américains ont tenu la déclaration ’’en otage’’ pour forcer les Japonais à faire des concessions supplémentaires sur le TPP. Des responsables américains auraient même menacé d’enlever de la déclaration la mention aux îles disputées si les Japonais refusaient de céder. (…) Le représentant américain Michael Froman pour les Affaires commerciales a été accusé d’avoir bloqué les négociations en introduisant des demandes de dernière minute (…).

Le Washington Post commente : « L’incapacité des deux côtés à tracer ne serait-ce que les grandes lignes d’un accord est un nouvel échec en matière de politique étrangère pour un gouvernement. »

On a tenté de pousser le Japon à accepter des sanctions substantielles à l’égard de la Russie, en raison de la crise ukrainienne, mais les Japonais n’ont pas voulu menacer leurs approvisionnements en gaz en provenance de Russie.

Obama n’a pas eu beaucoup plus de succès en Corée du Sud. Sa tentative de la rapprocher du Japon et de saboter toute possibilité de discussion avec la Corée du Nord n’a pas fonctionné.

Pour sa visite en Malaisie, Obama poursuivait les mêmes objectifs que ceux mis de l’avant au Japon (endiguement de la Chine et TPP). La dernière visite d’un président américain dans ce pays date d’octobre 1966 (celle de Lyndon Johnson). Celui-ci cherchait alors à gagner le soutien des Malais pour ce qui allait devenir une guerre désastreuse contre le Vietnam.

Source : solidariteetprogres.org
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mfumu Ntoto
30 avril 2014 10 h 50 min
Triste monde conduit par un malade mental, un insensé nommé Etats-Unis !
Quel peut être le sort de ce monde sinon LA PERDITION ….
mag
mag
30 avril 2014 15 h 09 min
Bien fait pour ce prédateur d’Obama ! le temps de la suprématie USA va bien finir par se terminer !C’est fou comme je me rends compte maintenant de leur noirceur ………….
Keith
Keith
30 avril 2014 15 h 37 min
Répondre à  mag
Se terminer ? Attendez il reste encore quelques pays à voler , à saccager , des millions de gens pacifiques à tuer , à empoisonner ….Que faites vous de la Russie ? et la Syrie … etc Oui pour Obama c’est presque fini ,mais après lui ,il y aura un autre Obama ,opps! je voulais dire une autre marionnette , qui risque d’être pire . Ah si ce volcan avait la bonne idée d’exploser , une partie de ce continent pourrait disparaître à tout jamais , quel rêve !
Keith
Keith
30 avril 2014 15 h 27 min
Prédateur ? Vous parlez de criminels de guerre je crois , de génocides ! Je me demande comment dans l’avenir , ce peuple Japonais va être puni ? Que vont ils inventer , Hiroshima et Nagasaki c’est déjà fait ! Créer une autre ” catastrophe naturelle” et un super tsunami ? C’est déjà fait !
caligula63
caligula63
30 avril 2014 17 h 29 min
En parlant de fiasco, je ne sais pas qui a pondu cet article, mais il devrait prendre des cours de géopolitique voire même de géostratégie.
– Le Japon n’a pas voulu du TPP? Pas bien grave pour Obama, il ne vise pas le Japon mais la Chine et la Corée du Sud. Vous pouvez vous faire une idée de la vivacité de Séoul, même si elle est loin de rattraper la Chine, en cliquant sur le lien ci-après:
http://world.kbs.co.kr/french/news/news_Ec_detail.htm?lang=f&id=Ec&No=43500&current_page=2
– Le Japon s’est tourné depuis quelques mois vers la Russie et son gaz, et lorgne sur l’Europe, de plus en plus.
http://www.romandie.com/news/Shinzo-Abe-espere-une-rapide-conclusion-dun-accord-economique-avec/473265.rom
– Ensuite, même si Tokyo et Séoul ne sont pas alliés, un tribunal nippon vient de statuer sur les fameuses îles Dokdo que se disputent les deux belligérants. Et donc, d’après ce tribunal, les îles en question sont bien administrées par la Corée.
http://world.kbs.co.kr/french/news/news_In_detail.htm?lang=f&id=In&No=43490&current_page=
Je concède que ce n’est pas encore la fraternité entre les deux peuples, mais c’est un pas en avant que Shinzo Abe ne va pas entraver.
– Pour finir, et pour parler de géostratégie, Obama a signé un accord avec les Philippines en vue de déployer des navires et des troupes US dans certains ports philippins donnant directement en mer de Chine du Sud.
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/english/news/20140428_17.html
Si vous ne connaissez pas les enjeux stratégiques de ladite mer, je ne peux rien pour vous…
Bref, Obama n’est pas un colporteur qui ferait du porte-à-porte pour mendier quelques dollars en échange d’avions ou autres; lorsqu’il se déplace c’est pour signer des contrats ou pour dire sa façon de penser (?). Sinon, il peut se contenter d’envoyer l’un des quelconques fonctionnaire qu’il a sous ses ordres…
Dominique Setzepfandt
Dominique Setzepfandt
30 avril 2014 21 h 42 min
Répondre à  caligula63
Le Japon dont tous les réacteurs nucléaires sont à l’arrêt depuis Fukushima a désespérément de sources d’énergie bon marché pour pallier la défaillance de l’atome et, comme chacun sait, l’UE est un énorme producteur d’énergie… Le Japon lorgne vers l’Europe ? Oui : depuis les années 1960, à peu près… Avec des succès et des échecs. Et une économie qui n’arrive pas à s’extraire de deux décennies de stagnation dont les remèdes inspirés des illusionnistes de la Fed ne la sortiront pas malgré tous les beaux discours de Shinzo Abe.
Quant au contentieux sur les îles Dokdo, les juges japonais bottent en touche en se déclarant incompétents et en renvoyant la « patate chaude » aux politiques des deux pays qui vont continuer de se chamailler encore un bon moment. Shinzo Abe a besoin de ces abcès de fixation nationaliste pour faire passer son programme de militarisation du Japon. Pour les mêmes raisons que dans l’entre-deux guerres, l’archipel pourrait bien être tenté de succomber à nouveaux à ses vieux démons…
A y regarder de plus près ce n’est pas tant la Corée du Sud qui fait preuve de vivacité que le Japon qui est atone ! L’écart se creuse entre la Corée et la Chine… mais à l’avantage – énorme – de la Chine.
Obama viserait la Chine ? Certainement ! Mais pour tenter de l’encercler, de l’endiguer avant d’essayer de l’abattre dans un scénario qui rappelle beaucoup celui suivi par les Etats-Unis dans les années 1930 à l’encontre du Japon… et pour les mêmes raisons : la suprématie dans le Pacifique et en Asie.
Il viserait aussi la Corée du Sud ? Mais c’est un protectorat américain depuis les années 1950 ! Sans les Américains, il n’y aurait qu’une Corée… dont la capitale serait Pyongyang. Retirez le bouclier US et il n’est pas certain que le régime de Séoul tienne très longtemps.
Les Philippines sont un autre protectorat américain dont la situation économique et financière ne lui permet pas les marges de manœuvre dont dispose la riche Corée du Sud. Opposées à la Chine (mais aussi au Viêt-Nam) pour le contrôle des îles Spratleys, les Philippines ont absolument besoin du soutien américain dans cette querelle… que Washington attise sciemment dans le cadre de sa stratégie d’endiguement de la Chine.
Obama ne mendie pas quelques dollars : il tente d’imposer (avec un succès des plus mitigés) des alliances économiques, politiques et militaires contraignantes à ses alliés et obligés asiatiques. Le problème pour les Américains est que leur déclin devient visible et que leur stratégie fait de ses pays la première ligne et la cible prioritaire d’un éventuel conflit avec la Chine et probablement la Russie. Une perspective enthousiasmante…