Lors du séminaire sur la sécurité et la défense de l’ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Amériques), qui s’est tenu fin juillet à Cuba, Evo Morales a proposé la création d’une OTAN bolivarienne pour se défendre face à l’impérialisme.
Par ailleurs, les représentants de l’armée du Venezuela, de Cuba, de l’Equateur, de la Bolivie et du Nicaragua ont souscrit un mémorandum pour soutenir et développer l’école militaire de l’ALBA.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=lWmTr1GwHfc?feature=player_embedded%5DRappelons qu’Evo Morales a été victime d’un incident diplomatique sans précédent dans l’histoire des relations internationales : son avion a été interdit de survol par plusieurs pays d’Europe de l’ouest, dont la France, car les USA recherchaient activement Edward Snowden, et le soupçonnaient d’être dans l’avion présidentiel bolivien (voir notre article Pour quoi allons-nous passer dorénavant ?).
Depuis, Evo Morales s’est fendu d’une tribune, « Moi, président de la Bolivie, séquestré en Europe », dans Le Monde Diplomatique d’août 2013 (actuellement en kiosque). Dans celle-ci, il fustige les gouvernements complices des USA : « Voici donc des gouvernements qui ont perdu jusqu’à la capacité de se reconnaître comme colonisés, et qui tentent de protéger la réputation de leur maître. Qui dit empire dit colonies. Ayant opté pour l’obéissance aux ordres qu’on leur donnait, certains pays européens ont confirmé leur statut de pays soumis. »