Le 11 décembre dernier, un accord des représentants de l’Union européenne a été entériné en toute discrétion. Et pourtant, il vient généraliser une pratique mise en place par le secteur bancaire chypriote il y a quelques mois, en autorisant les banques à ponctionner le compte des épargnants en cas de crise.
Cette nouvelle mesure qui entrera en vigueur dès 2016 concerne le renflouement interne des banques en cas de crise et s’appliquera aux 28 États membres. « Nous disposons désormais d’un système solide pour le renflouement interne. Le message est clair: ce sont les actionnaires et les créanciers des banques qui devront supporter les pertes en cas de problème, et non les contribuables. Nous avons également fixé des règles claires pour les cas les plus exceptionnels, qui menacent la stabilité financière globale » s’est réjoui Gunnar Hokmark, en charge de la législation au Parlement. Mais si le contribuable n’est pas directement visé, les épargnants – tous contribuables – le seront.
Selon la directive, lorsqu’une banque se trouvera en difficulté, elle pourra ponctionner les actionnaires et détenteurs d’obligation puis les créditeurs pour couvrir jusqu’à 8% des pertes de la banque. Parmi ces créditeurs se trouvent les épargnants, vous et moi qui déposons de l’argent sur notre compte. Les banques pourront ainsi y prélever de l’argent, du moment qu’elles soient « solvables » et dans le besoin d’une recapitalisation. Les dépôts seront garantis jusqu’à 100 000 euros, au-delà, l’argent pourra être ponctionné. Évidemment, rares sont les personnes à disposer d’un tel montant sur leur compte, mais les entreprises ou ceux qui auraient récemment vendu un bien immobilier pourraient être concernés.
Cet accord devrait rassurer les banques pour qui tout sera fait pour qu’elles ne fassent pas faillite, mais il pourrait également les inciter à être moins prudentes sur les marchés. Après l’adoption définitive de cette directive, les Etats auront 12 mois pour la transposer dans leur législation nationale. Il n’est donc pas encore trop tard pour dire « stop ! ».
L’été dernier, le gouvernement chypriote a accepté de ponctionner le compte des épargnants à hauteur de 80% pour les clients de la banque Laiki et 47,5% pour Bank of Cyprus, le principal établissement du pays. Et voici ce que cela donnait en avril sur le compte d’une entreprise cliente de Laiki :
Aux armes et cætera …
1- banques d’épargne interdites de trading pour leur propre compte. Les clients peuvent faire du traiding avec leurs fonds personnels.
2- banques de traiding, pour elles-mêmes ou leurs clients.
Ca limite bien le risque et je trouve ça pas mal du tout. Mais je ne sais pas si une banque ordinnaire a le droit de prêter du fric à une banque de traiding. Dans ce cas cette loi n’aura servi à rien.
Voltaire
Je me présente, Caligula Depardieu, y aurait-il de la place pour moi en ce bô et plat pays…
En plus le manchot étant en France, je mets de la distance entre lui et moi. 😉
Mon chiffre est le 0, ma pierre le marbre, ma couleur le noir et mon végétal le chanvre…
Vivement 2014!
Oupsss! Je me suis grillé. Puis-je encore changer de nationnalité?
Son titre est évocateur : les Banques TBTF resserrent leurs tentacules autour du contribuable.
link to melvineenaction.com
La concentration des banques américaines se fait autour des 6 Majors qui détiennent aujourd’hui 67% des actifs du système bancaire américain et qui sont ô Surprise , les actionnaires de la FED , c’est à dire en fait les vrais dirigeants américains , non élus puisque ce sont eux qui déterminent l’ensemble de la politique économique et monétaire des USA ..
La Loi qui vient de sortir en Europe est directement inspirée de ce qui est en train de se passer aux USA ou les banques se sont totalement exonérées des lois qui gouvernent la population . Il suffit de voir les amendes auxquelles elles sont condamnées sans qu’il n’y ait jamais aucune poursuite pénale des dirigeants , ce qui est théoriquement le meilleur moyen de ne pas les voir récidiver .
Le système judiciaire américain substitue de soi-disant transactions , avec de légères amendes , toujours inférieures aux profits retirés des fraudes , ce qui n’est qu’une gigantesque incitation à la récidive comme le dit très bien Jean Françaois Gayraud , Commissaire Divisionnaire, dans son livre : “La crise est une grande fraude criminelle”
Je recommande les 9 mn de présentation de l’ouvrage , il est limpide .
http://www.youtube.com/watch?v=1_hII5pkCwo
La récente condamnation du Cartel Bancaire, dont celle de la Générale pour un montant de 450 Millions d’euros n’a été accompagnée d’aucune autre sanction !!! en violation totale de la loi française sur la responsabilité pénale des dirigeants .
http://www.lepoint.fr/economie/cartel-des-taux-l-ue-inflige-1-7-milliard-d-euros-d-amendes-a-8-banques-04-12-2013-1764769_28.php
C’est bien cette privatisation de la justice qui génère toujours plus de corruption qui est en route en France avec le TTIP .. et le pacte transatlantique , mettant fin par là même à la séparation des pouvoirs et à l’indépendance de la justice !!
http://www.melvineenaction.com/Economie/le-marche-se-mefie-de-la-sante-des-banques-dans-la-zone-euro.html
et sur la banques too big to fail d’autre part (l’article que je viens de citer)
http://www.melvineenaction.com/U.S/les-banques-too-big-to-fail-resserrent-leurs-tentacules-autour-du-contribuable.html
Quelque part , l’urgence devenait absolue .. et n’oubliez pas que la ponction sur les comptes en banque vient de la suggestion d’une certaine Christine Lagarde , actuellement Directrice du FMI .
On peut désormais parler de racket total effectué sur les victimes des fraudes et des escro.queries financières .. En principe la justice indemnise les victimes et essaie de les protéger , et bien non , dans l’Union Européenne actuelle , non seulement la victime se fait escroquer une première fois par la la fraude financière, mais elle est priée de payer les trous dûs à l’impéritie et à la mauvaise gestion des dirigeants, sans que ceux-ci ne soient aucunement inquiétés ..