La presse ce matin nous informe que le pouvoir égyptien, issu du coup d’état militaire de juillet 2013, vient de condamner à mort 529 “pro-Morsi”.
O surprise : il s’avère que le coup d’état militaire – accueilli par une “ouf” de soulagement par une bonne partie de la “gauche” française – était donc bien un… comment dire ? …. un coup d’Etat militaire.
La presse occidentale prend l’annonce avec indolence, car ce n’est pas au Venezuela que ça se passe.
Mais bon, après tout, la notion de coup d’état militaire démocratique n’est pas plus bête que celle de guerre humanitaire. En période de liquidations, à l’ère des camelots, si vous achetez l’une, l’autre vous sera offerte. Et parce que tout doit disparaître, la maison vous offre en plus et en guise de cadeau de bienvenue une dose de bonne conscience (très utile pour les actions futures).
Je sais, certains se diront in petto “ça fera toujours 529 de moins”. Mais 529 quoi, exactement – pour peu qu’ils en aient véritablement la moindre idée ?
Théophraste R.
http://www.legrandsoir.info/egypte-le-mot-democratie-est-souligne-529-fois.html
http://www.voltairenet.org/article179268.html
http://www.voltairenet.org/article179273.html
Quand on est un “ami personnel” d’Ahmedinedjad et de Bachar, on est plus journaliste.
En résumé: Il célèbre le coup d’état, il le soutient et le déclare légitime. C’est on ne peut plus clair et tu pense que le coup d’état était pour “préserver l’unité nationale de l’Egypte”. Si tu veux faire de l’humour, franchement, prends des cours du soir.
L’armée de Sissi est bien plus proche d’Israël que de son propre peuple:
http://blog.mondediplo.net/2013-10-14-Une-convergence-strategique-entre-l-Egypte-et
Le monde diplo est devenue un media du système, de la pensée unique Je ne lui fais plus confiance. je ne partage plus sa ligne editoriale.