Echapper aux écoutes téléphoniques, simple comme un coup de fil ?

Certaines marques rivalisent d’ingéniosité afin de présenter des smartphones ultra sécurisés censés pouvoir échapper aux écoutes de la NSA (au hasard). Le Blackphone a ainsi été présenté au MWC14 et le Freedom Privacy Phone vient de sortir. A une toute autre échelle, il existait déjà une solution low cost pour éviter les écoutes.

Cette solution a été baptisée « Tintin ». Du moins, c’est le nom que donnent les autorités françaises aux téléphones servant très largement lors des communications disons… privées que partagent certains dans notre pays. Le Figaro a recueilli les témoignages de policiers habitués à ce genre de pratique et bien embêtés face à la barrière que représente ces téléphones pour leurs écoutes.

Ces téléphones sont souvent des mobiles rechargeables par cartes prépayées. Equipés d’une puce vierge et disposant d’un numéro de série non identifiable (puisque jamais déclaré au vrai nom de l’utilisateur), ils sont achetés en liquide. Si légalement, les acheteurs sont censés décliner leur identité, dans les faits, l’anonymat reste la règle.

Il suffit alors à deux interlocuteurs souhaitant rester discrets de s’équiper chacun d’un mobile et de l’utiliser pour contacter un correspondant unique (afin d’éviter de rentrer en contact avec une ligne écoutée). Voilà comment l’on en revient à un système de Talkie-Walkie amélioré mais surtout, quasi inviolable. Et sinon, vous avez déjà vu la série The Wire ?

http://www.gizmodo.fr/2014/03/12/telephones-tintin-ecoutes.html